Alors voilà, samedi dernier je suis allé essayer le Tuono que j'envisage éventuellement d'acheter pour mettre sur la piste...
L'essai a été réalisé chez Planet-Bike, à Mayenne dans le 53.
La machine est quasiment neuve, une vingtaine de bornes à tout casser... Me voilà donc parti. Premier constat, bah j'irais pas faire le plateau lent avec, maniabilité à faible allure, c'est pas ça. Les commandes me paraissent dans la normale. Je redoutais un peu car j'avais lu que l'embrayage était un peu raide...
Oups, ah oui c'est vrai, c'est pas de la vitesse inversée, un ou 2 rappels à l'ordre, mais comme je ne la monte pas dans les tours, cause rodage powa, pas trop de sur/sous-régimes...
Je trouve la miss plutôt comfortable sous la fesse, pas de ressenti des petites imperfections de la route. Je me trouve pas super à l'aise sur les repose-pieds par contre, j'ai les talons posés sur les ptites plaques des échappements, ça me perturbe un peu...
Bon allez, enfin sorti de la ville, on va pouvoir ce qu'il se passe... j'avoue être un peu surpris, je m'attendais à quelque chose de plus velu, on sent que quelque chose empêche la bète de s'exprimer réèllement :argh
La boite est nickel, passage des vitesses à la volée sans soucis...
Je me retrouve enfin sur la partie viroleuse de ma route d'essai, et je me rends compte que, comme moi, la Tuono n'attendait que ça pour me dévoiler ses qualités. Elle n'est décidément pas conçue pour tourner, mais pour se mettre sur l'angle ! toujours ce petit manque de watts par contre :langue Les freins sont powerfull, même si le mode rodage de me fait pas non plus prendre beaucoup de vitesse...
Bon allez on rentre à la niche, on va essayer de pousser un peu plus ... arf merdum, soleil rasant dans la tronche :cry
Du coup je rentre à un rythme plus calme que voulu...
A peine arrivé, une autre machine m'attends pour essai, c'est la meule du chef mécano. Le concessionnaire ayant anticipé ma remarque sur le manque d'un "je ne sais quoi" :mrgreen il m'a sortie le RSV de son mécano qui, comment dire, ne respecte pas complètement la législation en vigueur (full power, pots, carto,...)rien qu'au bruit c'est pas la même musique...
Bon déjà, changement de position, normal. Pas mieux au ralenti pour la maniabilité. Allez c'est parti.... :gaz tudiou, ah bah c'est pas la même chose là... J'ai franchement du mal à croire que j'ai le même moulbif entre les guiboles, là il y a du steak !!!
Quel panard, Les petits virolos sont un super terrain de jeu, dès qu'on prend un peu de vitesse, elle obéit nickel aux sollicitations des repose-pieds... Rien à dire au niveau freinage non plus, puissance bien adaptée à la machine...
Bon bah en conclusion, machine plutôt sympa :mrgreen
Il faudrait maintenant pousser le test un peu plus avant en emmenant la miss sur la piste...
La décision n'est pas encore prise, réfléchissage in progress