Bonsoir,
Je me réponds... Dynojet a supprimé du téléchargement les fichiers pour les PCIIIR (série) avec une extension en *.map. On va pas leur en vouloir, le système a 20 ans.
Donc, bonne nouvelle il existe encore (au 09/09/2020) un logiciel de connexion compatible et téléchargeable pour les PCII et PCIIIR.
Tout content j'essaie, et autant la connexion est possible avec mon PC en 64 bits, autant ça bugge. Qu'a cela ne tienne, je prends un autre PC avec un port série natif en 32 bit et cette fois cela dialogue.
Problème, si on n'a pas de map à charger dans le logiciel power commander, on ne peut pas voir celle en mémoire dans le boitier

Sans trop y croire je fais une demande chez Dynojet (USA) je rédige un joli message en anglais. Et j'obtiens même une réponse, puis une discussion et même un fichier M902.520.map pas idéale dans mon cas mais qui me permet d'obtenir le dialogue avec le boitier. Ça ré-ouvre une perspective de réglage sur banc pour avoir quelque chose d'homogène.
Bref, ils sont quand même pro ces Américains

.
Je suis presque prêt pour me remettre en selle, la bécane a fait 600 km en 8 ans ... L'huile fêtait ses 9 ans ... le trains de supercorsa SC2 des 11 ans ... bref pas sérieux tout ça.
Vidange OK,
Niveaux LDR, liquide frein et embrayages OK, vidange et purge prévus,
Un train de sportsmart MK3 neuf,
un chaîne propre et graissée (le kit doit avoir 2000 km au max)
Pour intervenir sur le boitier papillon, je suis tombé sur une surprise:

Le filtre Aprilia Racing a atteint sa date de péremption, la mousse s'est délité littéralement!
J'en ai commandé un nouveau et aussi de la mousse pour filtre pour réutiliser la grille du Racing, c'est pas perdu.
En attente de son filtre, et de faire un synchro propre et richesse en suivant.

Mamie est toujours là !