Auteur Sujet: boite a air (modification filtre ) type 1  (Lu 5657 fois)

cyrilrsvman

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boite a air (modification filtre ) type 1
« le: 08 juin, 2012, 00:35:45 00:35 »

bonjour a tous

je vais vous présenter ma modification du filtre ! ;)

après avoir lu beaucoup de vos postes sur la baao , une chose a retenu mon attention , ont parle toujours de volume

d'air dans la baao , et je me suis dit que je pouvais gagner encore un peu de volume
 
couper un disque du diamètre indiquer il vous servira de patron !!!
http://s02.worldupload.net/8011339106308-WORLDUPLOAD-.JPG
puis
 
avec ce fameux patron découper un grillage assez fin ( du 0,2mn au carré) pour la matière j'ai choisi de l'inox .
http://s02.worldupload.net/6911339106648-WORLDUPLOAD-.JPG
info importante j'ai plier mon grillage en deux avant de faire ma découpe !!!!!
ensuite j'ai découper dans une mousse de filtre a air spécifique aux cta (centrale d'air ) , très
 bonne qualité de filtration laissant passer un très gros volume d'air !!
 
voici ce que sa donne vu de profil !!
http://s02.worldupload.net/2901339106894-WORLDUPLOAD-.JPG
 
insérer la mousse dans son ( châssis )
http://s02.worldupload.net/2241339107146-WORLDUPLOAD-.JPG
 
replier le tout et sa donnera sa !!
http://s02.worldupload.net/6731339107386-WORLDUPLOAD-.JPG
 
prendre des vis de 3.0*12mn
http://s02.worldupload.net/4911339107668-WORLDUPLOAD-.JPG
 
maintenant vous pouvez installer et fixer votre nouveau filtre !!
http://s02.worldupload.net/7151339107913-WORLDUPLOAD-.JPG
 
voila ce que sa donne le tout fini !!
http://s02.worldupload.net/971339108176-WORLDUPLOAD-.JPG
en gros sa fait gagner le volume du filtre origine
et sa fait gagner aussi quelque grammes ( fixation du filtre origine ,kn,bmc ...... sur la baao )
il aura un nouveau poste prochainement sur la boite a air type2 mais sa sait une surprise !!!!!!!
amicalement cyrilrsvman
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juju77

  • Invité
Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #1 le: 08 juin, 2012, 00:44:12 00:44 »

et sinon.. ca sert a quoi? apart gagné quelque minuscule gramme?

enfin moi je trouve que ca fais prendre encore plus de risque, déja avec les baao qui sont trés peut isolé a mon gout..une vis qui se barre et tu peut dire adieu a ton moulin...

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cyrilrsvman

  • Invité
Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #2 le: 08 juin, 2012, 00:57:12 00:57 »

déjà la baao faut pas la faire a l'arrache sinon le filtre que j'ai installé a un debit d'air plus important qu'un filtre traditionnelle et pour que les vis bois se dévisse il faut en vouloir !!! pour finir les quelques grammes sont un (bonus ) qui j'avoue ne sert pas a grand chose lol
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Pilou

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #3 le: 08 juin, 2012, 07:59:10 07:59 »

Attendons la suite, car le principe de la baao est de ne plus avoir de couvercle pour enfin gagner du volume.  :-\
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bicylindriste

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #4 le: 08 juin, 2012, 08:34:48 08:34 »

***Mot censuré*** pi-loup effectivement le volume est encore agrandit.. De peu certe mais cela ne mange pas de pain!
Moi je trouve l'idée pas stupide :P
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fred55

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #5 le: 08 juin, 2012, 12:44:27 12:44 »

Pour gagner encore plus de volume , pourquoi ne fait tu pas deux petit filtre directement aux deux entrées du collecteur  :P
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romain31

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Re : Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #6 le: 08 juin, 2012, 14:01:51 14:01 »

Pour gagner encore plus de volume , pourquoi ne fait tu pas deux petit filtre directement aux deux entrées du collecteur  :P

Pas faux, allez qui va nous la faire :p

Nan je suis pa tech, mais c'est pas bête cyrilrsvman....
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cyrilrsvman

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #7 le: 08 juin, 2012, 18:19:39 18:19 »

je vient de tout remonter en ayant installer la pupuce de martin (encore merci !! ) fait la synchro ( la galère ) , j'ai fait plusieurs essai et bin surprenant l'impression est telle que j'ai eu la sensation d'avoir changer de moto , la reprise est terrible ( sa lève en 3 bordel !!!!! ) excuser moi du gros mot !!  ;D , je précise que j'ai une baao !! aller je vous lance le projet ( boite a air type2 : admission variable ) mais le post sera visible est actif vers le mois d'aout car sait encore en projet papier ..... !  amicalement cyrilrsvman
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hexagone

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #8 le: 08 juin, 2012, 18:38:36 18:38 »

pas mal,  O0, les deux chambres sont bien distincts, le filtrage est bon, pour etre sûr je freinerai les vis (je sais je suis un flippé)
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vinceV60

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Re : Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #9 le: 08 juin, 2012, 19:05:07 19:05 »

je vient de tout remonter en ayant installer la pupuce de martin (encore merci !! ) fait la synchro ( la galère ) , j'ai fait plusieurs essai et bin surprenant l'impression est telle que j'ai eu la sensation d'avoir changer de moto , la reprise est terrible ( sa lève en 3 bordel !!!!! ) excuser moi du gros mot !!  ;D , je précise que j'ai une baao !! aller je vous lance le projet ( boite a air type2 : admission variable ) mais le post sera visible est actif vers le mois d'aout car sait encore en projet papier ..... !  amicalement cyrilrsvman

L'idée à l'air interressante mais ou trouver la mousse dont tu parles pour faire le filtre ?
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cyrilrsvman

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #10 le: 08 juin, 2012, 19:18:22 19:18 »

vincev60 envoie moi ton adresse en mp et je t'envoie le filtre blanc si tu veux !!!!
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Jipèw

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #11 le: 09 juin, 2012, 00:30:48 00:30 »

Dis c'est pas un peu du genre des filtres de clim ou de hotte aspirante?

Dans le fond la modif doit avoir sa place, vu que chez aprilia sur les "derniers" modèles ont changé le filtre haut et rond par un filtre plat.

Après je ne connais pas exactement les volumes des boites des différents modèles mais ils l'ont fait.
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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #12 le: 10 juin, 2012, 17:04:30 17:04 »

heu ben je dis qu un truc...
tout le monde parle du volume ok... mais la surface de filtration diminue nettement la, non? donc moins de débit max qui passe (en theorie)...
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hexagone

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #13 le: 10 juin, 2012, 22:29:11 22:29 »

Le débit max ne changera quasiment pas puisqu'il est définit en partie par l'ouverture cylindrique en amont qui elle reste inchangé. Le débit air d'un filtre clim est 2,5 fois supérieur à un filtre moto. :-\
Néanmoins tu as raison, le débit sera légèrement inférieur. néanmoins le volume d'air tranquilisé disponible sera supérieur, donc en théorie le moteur devrait avoir de meilleur reprise. Ceci n'est valable que pour les boites à air "basse pression" commen les aprilia RSV!
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cyrilrsvman

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #14 le: 12 juin, 2012, 17:50:41 17:50 »

heu ben je dis qu un truc...
tout le monde parle du volume ok... mais la surface de filtration diminue nettement la, non? donc moins de débit max qui passe (en theorie)...
pour ce qui est de la diminution de filtrage il ni y a aucune perte car j'ai garder la surface d'origine sinon pour le type de filtre ce n'est ni un filtre de clim ni un filtre de hotte c'est je precise un filtre de centrale d'air ( sa na pas le meme debit d'air et sa filtration est plus pointu !!!! ) [edit Raven : modéré, point 3 du règlement] 
« Modifié: 12 juin, 2012, 18:16:37 18:16 par Raven »
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cyrilrsvman

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #15 le: 12 juin, 2012, 18:41:05 18:41 »

désolé je n'avais pas lu le règlement :-[   
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cristo

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Re : Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #16 le: 12 juin, 2012, 19:24:57 19:24 »

Dis c'est pas un peu du genre des filtres de clim ou de hotte aspirante?

Dans le fond la modif doit avoir sa place, vu que chez aprilia sur les "derniers" modèles ont changé le filtre haut et rond par un filtre plat.

Après je ne connais pas exactement les volumes des boites des différents modèles mais ils l'ont fait.
L'entrée d'air n'est pas au même endroit, d'ou nécéssité de bouger , et aussi le reste à bougé(culasses-réservoir-chassis-moteur plus linéaire avec mille tours en plus), je ne connais pas les volumes , mais ils servent d'abord à créer une caisse de résonnance pour gaver un peu sur toute la plage les pipes(lieux de pertes), mais ces ondes sont parfois néfastes avec un petit volume (comme sur les premiers modèles avec présence d'un creux vers 4500), d'où la nécéssité de garder ce rapport de 10 entre la cylindrée et la BAA (filtré ou pas ça change pas le rendement , l'usure oui ) ;)
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cyrilrsvman

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #17 le: 12 juin, 2012, 21:10:26 21:10 »

cristo c'est quoi ce rapport de 10 ? peut tu expliquer vite fait stp !!! merci d'avance !  8)
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Pilou

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #18 le: 12 juin, 2012, 22:22:47 22:22 »

1L de cylindrée, 10 litres de boîte à air
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cyrilrsvman

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #19 le: 13 juin, 2012, 22:47:59 22:47 »

1L de cylindrée, 10 litres de boîte à air
CECI EST INTÉRESSENT ?MAIS POUR APPROFONDIR CETTE THÉORIE , A QUELLE RÉGIME MOTEUR PEUT ON APPLIQUER CETTE REGLE DE 10 ? CAR PLUS TU VA MONTER  DANS LE RÉGIME ET PLUS TON VOLUME D'AIR AUGMENTE EN FONCTION DE LA DEMANDE !!!! QUAND PENSE TU ? 
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cyrilrsvman

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #20 le: 13 juin, 2012, 22:58:23 22:58 »

désolé je n'avais pas lu le règlement :-[   
pour toute information complémentaire sur le type exacte du filtre contacter moi en MP  !!!
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SugarMc Coy

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #21 le: 21 juillet, 2013, 22:26:15 22:26 »

Moi ça m'a fait réfléchir ce post.

Si on fixait un filtre plat d'RSV phase 2 sur l'entrée d'air de la Baao, au bout des conduits d'admission du carénage, on supprime le filtre rond. Donc on gagne le volume du filtre, d'une part, car le plat est moins volumineux.
D'autre part peut etre qu'on modifie le flux d'air dans la baao. Peut etre qu'au lieu de rentrer, de buter dans le 'plafond' du filtre et d'ensuite se diffuser dans la boite, l'air pourrait être filtré en entrée de boite puis le flux serait dirigé vers le fond du réservoir  et comme celui ci est en forme d'arche, l'air serait donc mécaniquement dirigé vers les conduits d'admission, de manière forcée.
Une sorte de Ram air en quelque sorte, bénéfique à très haute vitesse.

Enfin dans mon raisonnement je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marcherait pas.
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cristo

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #22 le: 22 juillet, 2013, 06:37:12 06:37 »

C'est pas qu'une question de flux , mais plus de pulsations phoniques des ondes dans la boite à air(650m/sec vs 25m/sec de vitesse d'air), la forme de la boite n'est pas si importante mais son volume et rigidité des parois.... ;)Cela provoque un meilleur remplissage par compression d'air (boost), c'est pour cela qu'il y a un capteur de pression d'air dans ces zones (correction atmo aussi).
Retires toutes les boites à air des motos récentes et elles perdent 50cv pour les full-power... 8)
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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #23 le: 01 avril, 2014, 12:47:40 12:47 »

Je déterre ce post à la pioche. Vu qu'hier j'ai démonté ma baa et que je cogite à pallier ces 'pertes de pression' que je ressens depuis quelques temps. En fait aprés démontage, mes corps d'injection étaient desserrés au niveau des pipes caoutchouc qui les fixent aux culasses, la durite qui récupère les relents d'huile s'est fait la malle, donc ça pissait un peu sur le cylindre arrière et par ailleurs la fixation du Y caoutchouc à la Baa était fissurée.
Je pensais donc puisque j'y suis, à installer un filtre à cet endroit là : pièce N.7 sur l'éclaté.
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=812

 Par ailleurs il faudrait vérifier la complète étanchéité du système. A ce moment là, on obtient une boite à air de plus grand volume (baao à laquelle on soustrait encore le gros filtre cylindrique Et un filtre éloigné des cornets, ce qui ne nuit pas au rendement, bien au contraire.
Reste à voir comment fabriquer ces petits filtres et la faisabilité sur place. Les entretoises (#7 sur l'éclaté toujours) sont en caoutchouc, il doit être aisé de coller/visser une grille enserrant de la mousse.

Qu'en pensez vous?
« Modifié: 01 avril, 2014, 13:12:15 13:12 par SugarMc Coy »
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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #24 le: 01 avril, 2014, 14:05:01 14:05 »

pour moi le gros problème est que la surface filtrante est clairement réduite! donc soit tu filtres moins pour maintenir le débit soit tu filtre au meme niveau qu a l origine et tu le réduit (car la surface est plus faible)
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SugarMc Coy

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #25 le: 01 avril, 2014, 14:37:12 14:37 »

Mais le débit n'est il pas sensé être constant? C'est simplement la pression qui augmenterait non?

Ou bien cela s'applique t il aux fluides uniquement?
Sinon le restricteur d'air du bridage ne permettrait pas d'amputer le V60 de sa puissance.
Les gaz se compriment. Pas les fluides.

J'ai répondu tout seul?

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #26 le: 01 avril, 2014, 17:25:02 17:25 »

Malgré les idées reçues, les fluides se compriment également... mais très très légèrement ;)
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titituono

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #27 le: 01 avril, 2014, 18:05:50 18:05 »

et les gazs en font parti  :P
une des discipline de la physique s appelle mécanique des fluides et étudie aussi bien l aérodynamique que l hydrodynamique
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SugarMc Coy

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Re : boite a air (modification filtre ) type 1
« Réponse #28 le: 01 avril, 2014, 20:34:16 20:34 »

Oui c'est vrai.
Mais unnjour je me suis posé la question. Flotterais-je au sur 100 m3 d'eau, dans un bocal géant fermé hermétiquement.
De toute évidence oui. La densité de l'eau étant de 1, une série de calculs permet de trouver le point d'équilibre à partir duquel mon propre volume corporel flotterait.
MAIS, en renouvelant l'opération, flotterais-je au dessus de 100 m3 d'air. Non de toute évidence. 1m3 d'air pesant environ 1.2 grammes.
Soit mais meme si on effectue une règle de trois, je ne flotterai jamais sur une masse d'air quelle que soit l'importance de son volume, car l'air se comprime.

Mais tu as raison, je viens de trouver quelques photo sur le forum lors de la prépa de Javounet. http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=262868.120
Intéressant mais uniquement sur piste alors et évidemment dans la cadre d'une prépa poussée.
« Modifié: 03 avril, 2014, 11:22:04 11:22 par SugarMc Coy »
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