Auteur Sujet: changement du 2 en 1 par un 2 en 2  (Lu 1482 fois)

guzman31

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changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« le: 08 novembre, 2013, 17:49:22 17:49 »

Je démarre le remplacement de ma ligne d'échappement, elle me plait pas, c'est une seule sortie et je préfère repartir sur la configuration d'origine.
Mais l'ancien proprio n'avait pas le collecteur 2 en 2 ni les silencieux.
J'ai déniché dans une casse moto un collecteur d'origine avec ses 2 tubes avant et arrière pour 115 euros port compris

Est ce que l'un dans vous a déjà démonté le collecteur ?
Après avoir jeté un coup d'oeil rapide, il va falloir de la patience pour choper les 3 vis par sortie et de l'outillage: cliquet + cardan et rallonge car bien entendu les  vis ne sont pas dans un espace.

La ligne que j'ai actuellement est une Akrapovic avec silencieux en alu. Elle sera à vendre sur L..........n
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TONI

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #1 le: 08 novembre, 2013, 18:01:04 18:01 »

C'est surtout sur le cylindre ar que tu vas galérer .Etonnent que l'akra n'est pas un embout emboitable avec des ressorts .
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ledext

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #2 le: 08 novembre, 2013, 18:14:26 18:14 »

Si tu veux tu peut télécharger le manuel d'atelier pour t'aider.
Ensuite en faisant une recherche tu devrais trouver pas mal de renseignements car le sujet à été abordé un paquet de fois.
De quel année est ton Tuono?
Car en général c'est plutôt un passage de 2 en 1 à 2 en 2 qui ce fait.
Etrange que l'ancien proprio ai fait le contraire!
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ruru56

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #3 le: 08 novembre, 2013, 18:23:13 18:23 »

précise ta moto parce que j'avais pas tout compris , dans ton profil c'est tuono factory et la tu parle de ton falco  ::)

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guzman31

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #4 le: 08 novembre, 2013, 18:24:45 18:24 »

ce n'est pas un Tuono mais un Falco et le silencieux s'enlève très facilement puisqu'il tient que par des ressorts.
La galère est en sortie des cylindres.
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TONI

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #5 le: 08 novembre, 2013, 18:29:11 18:29 »

C'est pas très pro mais pour la vis du bas du cylindre ar( si mes souvenirs sont bons)je me suis servi d'un petit burin  car je n'avais pas de cliquet et cardan.
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ledext

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Re : Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #6 le: 08 novembre, 2013, 19:53:24 19:53 »

ce n'est pas un Tuono mais un Falco
Alors met ton profil à jour comme te l'a dit Ruru.
Ca sera plus facile pour te répondre.
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guzman31

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #7 le: 08 novembre, 2013, 20:02:15 20:02 »

désolé, c'est fait
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bidi

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #8 le: 08 novembre, 2013, 21:11:08 21:11 »

par contre, ça sera bien plus facile si tu enlèves ton amortisseur,il n'y a que 2 vis, tu peux ainsi graisser tes roulements de basculeur.

le plus dur est de suspendre l'arrière de la moto.
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SittingBull

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #9 le: 09 novembre, 2013, 03:44:13 03:44 »

Pour ma part, j'ai réussi à déposer ma ligne juste en mettant la mob sur béquille arrière, histoire de la soulever un peu.
Après, pour la dévisser du cylindre arrière, il faut tout essayer : clés à cardan et deux rallonges, clé plate, à œil ...
C'est bien galère si bien qu'une fois démontée on se demande si on va pouvoir la remonter mais, finalement, on y arrive et le remontage s'avère être le plus facile.

Pour démonter l'amortisseur, je me sers d'un crick de voiture.
Dans l'ordre (la mob est sur sa béquille latérale) ;
- Je serre le frein avant avec un rislan.
- Je désserre les fixations de l'amorto tant que la mob est sur ses roues pour éviter les fausses manœuvres quand elle est sur crick.
- Je place mon crick sous la mob en intercalant un petit block de bois : en faisant quelques essais, on trouve le point qui soulèvera l'arrière.
- Le reste de la manip est évident.
     Il y a aussi le truc de la tige d'acier qui passe dans l'axe du bras oscillant mais il faut des chandelles.

Et pour la ligne que tu vas vendre, je vais surveiller les annonces. Je serais peut-être intéressé.
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La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.

guzman31

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #10 le: 09 novembre, 2013, 09:26:32 09:26 »

merci sittingbull, procédure très intéressante.
Je viens de me rendre compte que sur l'ensemble collecteur il y a:
le tube arrière + le tube avant + le collecteur.
cela veut dire que je pourrais laisser les tubes avant et arrière en place et ne changer que la partie collecteur vu que ces 3 éléments sont reliés et maintenus qu'avec des ressorts.

Je pourrais m'en occuper que la semaine prochaine donc pour le moment la modif est en stand by
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raf

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #11 le: 09 novembre, 2013, 12:17:18 12:17 »

les Ø d'échappement ne sont pas les mêmes entre les lignes normalement entre le 2-2 du falco et le 2-1 du rsv (ce que tu dois avoir) donc changement de toute la ligne .
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bidi

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #12 le: 09 novembre, 2013, 17:33:25 17:33 »

de toute façon, la partie collecteur ne peut pas se déboiter des manchons des cylindres.

il faut descendre le collecteur à l'arrière et le tirer vers l'arrière sur la partie avant.

et ceci n'est possible qu'en donnant du jeu en dévissant les manchons des cylindres
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guzman31

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #13 le: 09 novembre, 2013, 19:41:33 19:41 »

en effet comme le montage collecteur/manchons est assemblé sans jeu, il sera nécessaire de démonter le manchon arrière pour déboiter le collecteur du manchon avant.
Je pense qu'il n'y aura pas besoin de démonter le manchon avant.

Par contre en ce qui concerne le diamètre des différents collecteurs 2 en 1 ou 2 en 2, le diamètre du collecteur 2 en 1 doit ètre plus gros mais pas les manchons qui viennent se jeter dans le collecteur.
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Joebar

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #14 le: 09 novembre, 2013, 20:31:43 20:31 »

vaut mieux démonter le manchon avant pour sortir le collecteur! c'est quand même bien plus accessible et ça fonctionne aussi pour l'avoir fait.
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raf

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Re : Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #15 le: 09 novembre, 2013, 20:34:03 20:34 »

en effet comme le montage collecteur/manchons est assemblé sans jeu, il sera nécessaire de démonter le manchon arrière pour déboiter le collecteur du manchon avant.
Je pense qu'il n'y aura pas besoin de démonter le manchon avant.

Par contre en ce qui concerne le diamètre des différents collecteurs 2 en 1 ou 2 en 2, le diamètre du collecteur 2 en 1 doit ètre plus gros mais pas les manchons qui viennent se jeter dans le collecteur.

ok  ;)
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guzman31

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Re : changement du 2 en 1 par un 2 en 2
« Réponse #16 le: 12 novembre, 2013, 20:11:00 20:11 »

"vaut mieux démonter le manchon avant pour sortir le collecteur! c'est quand même bien plus accessible et ça fonctionne aussi pour l'avoir fait."

Je me suis occupé de remplacer mon collecteur, en effet il faut démonter le manchon avant qui est facile d'accès suite au démontage du bas de carénage et du flanc droite. Le manchon arrière reste en place.


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