Alors voilà, Zioo et moi revenons de la banlieue Lyonnaise, chez Géomoto, où nous sommes allés faire un petit stage pour apprendre à régler nos suspensions.
http://www.geomoto.fr/cours-de-mecanique/stages-de-mecanique/On y a abordé la théorie sur les systèmes de suspensions, la fourche et l’amortisseur. Puis mise en pratique avec le démontage complet d’une fourche avec et sans cartouche, et le réglage de nos brêles (assiette, répartition des masses, methodes de réglages, etc..)
Journée très instructive qui nous a emmenée très loin des préjugés et de tout ce qu'on peut entendre dans les padocks, mais le débat n'est pas là, quoique

Lors du démontage de notre amortisseur AR Ohlïns d'origine, Guillaume nous en a appris une belle...
Mais d'abord, un peu de technique:
Sur cet amortisseur se trouve une molette pour le réglage de la compression, et une pour la détente.
Un (unique) piston coulisse à l'intérieur du corps (d'amortisseur), sur son dessus les clapets pour la détente, en dessous ceux régulants la compression. (contrairement à une fourche qui a ses clapets de compression et détente complètements dissociés, en haut et en bas de celle-ci)
Hors, amortisseur démonté de la moto, lorsque l'on ouvre à fond la molette de détente et qu'on ferme celle de la compression - ou inversement - on verrouille le déplacement du piston !
Les clapets de détente et de compression étant montés sur le même piston, ils ont chacun une action sur la montée
ET la descente de celui-ci !
D'où la confidence de guillaume sur cet amortisseur:
Les réglages de compression et de détente ne peuvent-êtres dissociés; lorsqu'on agit sur l'un, on agit sur l'autre..
Donc en réalité, le réglage de compression équivaut à un réglage des compressions et détentes "lent" et celui de la détente équivaut à un réglage des compressions et détentes "rapide"

On agira donc sur la molette de détente (en bas) lorsque la moto pompe de trop,
et sur la molette de compression uniquement lorsqu'à la remise des gaz, elle s'assoit trop vite sur l'ar...
CQFD
