Sûrement mes derniers 24H Motos…
On est toute une bande de potes et on se connait depuis des années. On a vécu dans la même région, voire même ville, on a fait quelques milliers de kms ensembles, partis en vacances ensembles et la vie a fait qu’on s’est retrouvé éparpillé aux 4 coins de la France. On se voit nettement moins qu’avant mais au moins 1 fois par an, aux 24… Et cette année aussi…
Après des épisodes malheureux à la Concentre ou au camping du Houx, la décision est prise que le camping se fera dans l’enceinte du circuit, entre la Chapelle et le Musée. Ca fait des années qu’on s’installe là, qu’on se retrouve, qu’on commente les GP, le SBK et la course elle-même et qu’on se rappelle les histoires passées. Bref, on rigole bien, sans foutre le bordel. Jamais la moindre histoire. Et quand on part, on laisse place nette, nos déchets dans nos sacs poubelle et le tout place près des poubelles du circuit.
Quand on arrive on se dit “Enfin on y est” et quand on part c’est “Vivement l’année prochaine”… Pas cette année…
Quand on est arrivé samedi matin, on découvre que le parking gardé est déplacé au MMArena avec le parking voitures pas loin. Bonne surprise, c’est à l’entrée du circuit.
On passe les différents points de contrôle, on vide les sacs pour montrer la quantité d’alcool (75cl de whisky répartis dans 2 fois 1,5L de coca ça va). “Pas de canette en alu ou de bouteille en verre sur le circuit, ça peut être pris comme projectiles et jetés sur la piste”… Pas de soucis pour nous. Il fait déjà chaud, les sacs à dos sont lourds et on prend les sacs de couchage et tente à la main. “Vous dormez sur le circuit ? Alors bon camping et bon week-end”…
On arrive sur “notre” emplacement. L’endroit est presque désert mais quand on est arrivé aux abords du circuit, on avait déjà remarqué le peu de monde… Ca va peut-être arriver plus tard vu que le départ est repoussé d’une heure (comme pour les 24H Autos...).
On s’installe, déballe nos affaires, plante les tentes, prépare les duvets et on commence à manger. Il est midi… Il y a vraiment pas beaucoup de monde…
C’est là qu’on voit arrive 4 colosses en polo jaune, 4 joueurs de l’équipe de rugby des Fidji certainement (une société privée de gardiennage). “C’est interdit de camper ici, vous devez tout remballer rapidement et aller dans les campings autour du circuit. Si vous ne le faites pas, c’est nous qui déménagerons vos tentes et on a ordre de ne pas le faire doucement pour vous dissuader de revenir “

Comment peux-t’on nous interdire le camping alors qu’on nous laisse entrer avec les tentes ? “C’est pas notre problème si aux entrées le boulot est mal fait, on a des ordres des instances du circuit, pas de camping dans l’enceinte. L’année dernière déjà c’était comme ça”

Ah bon ? Personne n'est venu nous trouvé l'année dernière, et on était au même endroit dès le samedi matin...
D’autres potes arrivent et ne comprennent pas non plus. Ils sont entrés eux aussi sans soucis avec le matos, par une autre entrée et aucun avertissement sur le camping interdit. D’autres vigiles arrivent, le ton monte et certains polos jaunes attendent qu’on en vienne aux mains, ça se voit, ils deviennent très agressifs quand ils parlent.
2 personnes de notre groupe sortent leur carte de Police et là la pression redescend d’un coup. Les excités en jaune baissent la tête et commencent à partir (ça sera pas pour cette fois…). Les gars savent très bien qu’ils n’ont pas le droit de toucher à notre matériel et joue sur la peur, c’est les ordres de là-haut...
Le responsable de la sécu est là, passe quelques coups de téléphone et on a finalement le droit de rester mais il faut absolument que nous, spectateurs, disions aux futurs arrivants qu’ils ne doivent pas s’installer près de nous… Désolé, c’est pas notre taf.
Le week-end se passera sans histoire une fois de plus mais la visite régulière des homes en jaune et cette prise de bec en début de week-end laisse un sale gout dans la bouche.
Visiblement, les motards ne sont plus les bienvenus sur le circuit du Mans. L’ACO veut que les 24H Motos deviennent la copie conforme des 24H Autos.
Si tu veux être tranquille, tu devras payer une chambre d’hotel ou une chambre d’hôte, payer un parking et si les 65€ du billet sont déjà cher pour ton budget et que tu ne peux pas dépenser beaucoup plus, tu seras parqué derrière un grillage.
Le Mans se plaint de la baisse de la fréquentation du public sur ses épreuves motos (j’ai entendu une baisse de 40% cette année pour les 24H Motos par rapport aux années précédentes). Avec une telle politique, il ne faut pas s’étonner.
Pour 2013, il y aura une vingtaine de spectateurs en moins, ça c’est sûr...
