Auteur Sujet: Changement roulement biellette suspension  (Lu 2887 fois)

rsv_mitch

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Changement roulement biellette suspension
« le: 14 février, 2010, 20:47:29 20:47 »

Salut à tous

j'ai démonté ce matin la suspension arrière pou graisser les axes

et là en démontant la biellette et en la nettoyant un poil , voilà t'y pas que je me retrouve avec les rouleaux du roulement qui se font  la malle ???
la biellette en question :


Sans les rouleaux:


Les rouleaux que j'ai récupéré :


j'ai pu observer des points de rouille dans les cages des roulements.

Maintenant les questions:

On peu remonter les rouleaux ?? à l'aide de graisse ??
si changement des roulements , quelqu'un connait la procédure ?

Enfin quelqu'un connait la référence  générique (SKF ou autre) de ces roulements  ?

Merci




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lucky 29

  • Invité
Re : Changement roulement biellette suspension
« Réponse #1 le: 14 février, 2010, 21:03:32 21:03 »

il m est arrivé la même chose!ce que j ai fait dans l urgence,comme je me suis rendu compte qu il me manqué des( rouleaux) comme tu les appèles, ce sont des aiguilles,j ai acheté dans un magasin de boulonnerie mécanique une cage de roulement a aiguille de la même dimension d aiguille que les miennes,que j ai démonté et récupéré les aiguilles et remonté dans ma biellette a la graisse! et voilà
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naturland

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Re : Changement roulement biellette suspension
« Réponse #2 le: 14 février, 2010, 21:04:38 21:04 »

Il n'ont pas l'air marqués (difficile de voir sur photo). Si il y avait du jeu change les sinon remonte tel quel avec de la bonne graisse (et n'ai pas peur que ça déborde ^-^).

La référence est gravé sur la cage
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petit-fifi

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Re : Changement roulement biellette suspension
« Réponse #3 le: 15 février, 2010, 07:28:34 07:28 »

Si tu veux remonter tel quel ne t'achètes pas un roulement si il te manque des aiquilles.
Tu me donnes ton adresse par MP et je t'en envoie pour te dépanner, je l'ai déjà fais pour qq un du forum ;)
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rsv_mitch

  • Invité
Re : Re : Changement roulement biellette suspension
« Réponse #4 le: 15 février, 2010, 22:53:34 22:53 »

Si tu veux remonter tel quel ne t'achètes pas un roulement si il te manque des aiquilles.
Tu me donnes ton adresse par MP et je t'en envoie pour te dépanner, je l'ai déjà fais pour qq un du forum ;)

ok pi-loup
merci beaucouo
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Nono-Falco

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Re : Changement roulement biellette suspension
« Réponse #5 le: 16 février, 2010, 15:20:51 15:20 »

C’est normal que les aiguilles se barrent, c’est un roulement à aiguilles jointives (il n’on pas de cage ceux la). Cela dit si elles ne sont pas marquées et qu’il n’en manque pas tu regraisse bien pour que « ça colle » tu les remontes toutes (c’est le plus dure..) et c’est reparti. Si non si tu as une zone indus près de chez toi va chez un revendeur de roulement (genre « le Chevalier » ou « Demay ») avec les tiens il trouveront la ref correspondante. Moi j’ai remonté des INA (mais SKF en fait aussi) mais je sais plus la ref…je peux te la retrouver si tu me donne les cotes. En plus chez un revendeur ça coûte bien moins cher et c’est plus rapide que de commander chez Aprilia pour la même chose au final.
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joe

  • Invité
Re : Changement roulement biellette suspension
« Réponse #6 le: 16 février, 2010, 21:01:11 21:01 »

Tu peux te faire un extracteur maison avec une Vis CHC (Allen) M8 ou M10.

D'abord tu enlèves les caches poussières.
Ensuite il te faut une vis bien plus longue que la largeur de ta biellette.
Il te faut une rondelle qui rentre juste dans l'alésage et vienne ainsi appuyer sur la cage (attention si tu appuies seulement sur le bord épaulé, il risque de se casser, et là après, c'est bien chiant à enlever..).
Il te faut une entretoise plus large que les alésages de l'autre coté pour extraire la cage.
Une rondelle qui appuie sur l'entretoise et un ecrou bien graissé.

Ensuite tu extraies les 2 roulements et les remplace (Un d'un coté, puis l'autre de l'autre)

Y a plus qu'a ;D

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fred_madison

  • Invité
Re : Changement roulement biellette suspension
« Réponse #7 le: 16 février, 2010, 21:10:25 21:10 »

Il faut mettre de la graisse au lithium. Pour les aiguilles tant qu elles ne sont pas marquées, rien ne sert de les remplacer. Donc tu bourres de graisses et tu viens placer les aiguilles une par une. En usine ils font ca a l arrache. Avec cette methode tu n auras jamais a le refaire. Je le fais tous les ans sur mon enduro et chaque annee je demonte pour rien. Et un enduro ca va dans les rivieres, la boues, le sable...
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ledext

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Re : Re : Changement roulement biellette suspension
« Réponse #8 le: 14 avril, 2012, 15:47:41 15:47 »

Tu peux te faire un extracteur maison avec une Vis CHC (Allen) M8 ou M10.

D'abord tu enlèves les caches poussières.
Ensuite il te faut une vis bien plus longue que la largeur de ta biellette.
Il te faut une rondelle qui rentre juste dans l'alésage et vienne ainsi appuyer sur la cage (attention si tu appuies seulement sur le bord épaulé, il risque de se casser, et là après, c'est bien chiant à enlever..).
Il te faut une entretoise plus large que les alésages de l'autre coté pour extraire la cage.
Une rondelle qui appuie sur l'entretoise et un ecrou bien graissé.

Ensuite tu extraies les 2 roulements et les remplace (Un d'un coté, puis l'autre de l'autre)

Y a plus qu'a ;D

Je déterre, si tu passe par là, aurai tu un schémas, ou une photo du montage? Je suis un peu dyslexique et je mélange les pinceaux dans ton explication  ;D

Edit
Je me suis fait un petit schéma, et je comprends mieux  :D

Plus qu'à trouver les pièces et je teste ta méthode qui m'a l'air pas mal!
« Modifié: 14 avril, 2012, 18:14:33 18:14 par ledext »
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titituono

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Re : Changement roulement biellette suspension
« Réponse #9 le: 16 avril, 2012, 11:32:10 11:32 »

sinon une tige filetée avec deux écrous et les rondelles qui vont bien... ca marche aussi
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