ecoute....je  te  dirais  de  poser la  question au type  qui selon moi et bien d'autres  ,  est le  gourou spécialiste  d'aprilias  de  TOUTES  les  générations.  c'est GABRO de  '''gabro racing team'''''  ;   ce  gars la  est une encyclopédie des  moteurs  de  RSV il  les  construit,il les  tunes,il  fabrique  des  maps  incroyable  qui rendent les moteurs  de  RSV et tuono encore bien plus fluide   et puissant qu'ils  ne le sont déja.
pour  ce  qui est des  problemes  connus  des  moteurs  RSV  ,y'a  bien sure  les  tiges  de  soupapes  ,et le  traitement thermique insuffisant,et aussi  les  arbres  a  cames,qui  encore,souffrent souvent d'un manque  de  durcissement  via  le traitement thermique  qui devrait etre  mieux  fait(merci  aux  sous  traitants) . de  ce que j'en sait via  APRILIA FORUM  aux  states,qui  regorge  d'infos  totalement valides, changer  les  ressorts  de  soupapes   nous  remmenent que vers  les  ressorts  OEM. y'a  rien de  valide  du coté  de  potentiel  ressorts  fait par  d'autres  fabricants ,malheureusement y faut bien le  dire. l'AJUSTEMENT   des  valves  plus  fréquent  reste  la  meilleur garantie,et une observation des  lobs  d'arbres  a came  aussi.a  voir  que les  pics  de lobes  ne présentent pas  ''''d'oeil de poisson''''',donc d'usure  ,ou  de  '''chips''''  a  la  surface  des  cams.