Salut,
Pour une fois, je poste pas pour poser des questions mais pour donner mon retour d'expérience.
Hier matin, il faisait pas spécialement froid, juste un peu humide, j'enfourche mon Tuono, je met du starter, j'appuie sur le démarreur en donnant un petit coup de gaz comme je fait d'habitude et la je sens de suite que j'ai raté un truc. J'insiste quand même un peu plus, ma batterie a 2 mois, je la charge régulièrement donc je sais qu'il y a du jus.
Après 2-3 essais, je comprend que j'ai noyé le moteur, j'attends un peu (5'). Je ré-insiste, après tout ma batterie est bonne (le démarreur tourne) et la tension reste >12V), mais je ré-insiste un peu trop, je laisse le doigt un peu trop longtemps sur le démarreur et au coup d'après, quand j'appuie sur le démarreur, le seul truc que j'entends, c'est un claquement sous la selle et un petit bzzz de la pompe a essence.
Je coupe le contacte, le remet, j'attend le BZZZZZ de la pompe à essence mais rien à faire juste le clac-clac sous la selle et le petit bzzz de la pompe.
Je change la batterie, toujours pareil, OK, ce sera vélo pour aujourd'hui...
Bref je viens sur le forum, je cherche des problèmes similaires, je fais ma checklist :
- Fusibles (vérifier au ohm-mètre)
- Relais de démarreur (à shunter)
- Connecteur marron dans la coque arrière gauche (vérif si pas fondu)
- Nettoyage des causes et diverses connexions
- Détecteur de chute (à débrancher)
- Détecteur de béquille
- Roue libre de démarreur (Ouf non, ça peut pas être ça, ya pas de craquement)
...
Le soir retour auprès de la belle, je démonte la selle conducteur, pas besoin de chercher très loin, les caches en caoutchouc des causses du relais de démarreur sont fondus ! Je met le contacte, un peu de "starter", je fais le contact entre les deux causes du relais, clac une étincelle et BINGO ça démarre du 1er coup !
ComplémentLe shuntage du relais peut aussi masquer un problème du capteur de poignée d'embrayage, afin d'éviter tout faux diagnostic, s'assurer qu'on est bien au point mort.Moralité, avoir une batterie bien chargée permet de mieux démarrer, mais ça permet aussi de fondre le relais de démarreur
Alors si ça démarre pas de suite, évitez de laisser le doigt sur le démarreur.J'espère que ça servira à d'autres.
Ektor.
PS: Hey les modos, ce serait pas mal de rajouter un petit article "ma moto démarre pas" dans la section "PROBLEMES RECURRENTS V60" car au vu du nombre de messages dans les autres forums, je suis pas le seul.