Auteur Sujet: Aujourd'hui, j'ai essayé...  (Lu 995 fois)

MIKEPOWER

  • Invité
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« le: 21 novembre, 2009, 22:54:47 22:54 »

Salut à tous,
 Voilà, aujourd'hui comme il faisait pas trop mauvais je suis allé rouler avec un pote.
Ce pote en question avait pour bécane, la dernière ducati-streefighter S.
Après quelques km et un petit arrêt à la station pour le plein, je me lance et lui demande s'il ne voudrait pas me laisser essayer sa belle...
Ca pour être belle elle l'est !
Et même si certains trouveront à redire sur son style ou autre, il faut avouer qu'elle "en jette un max !"
Toute sur l'avant, avec un arrière minimaliste, elle respire l'agréssivité...et mazette!...que de belles pièces: du olhins, du carbone à tous les étages, du brembo de ce qui se fait de mieux, du marchesini, tableau de bord tout digital, monobras maousse-costaud et pour couronner le tout ligne complète termignoni...hummm... ça sent bon la piste tout ça!
Mais voyons ce que ça donne sur les routes de nos chères pyrénées tortueuses et piégeuses à souhait !
Tout d'abord je démarre : dans un grondement caverneux et assez bruyant(pas de chicanes!) mais pas déagréable loin de là,le twin s'ébroue.
Quelques petits coups de gaz pour juger de la réactivité de la poignée et du moteur, je debraye passe la première et décolle en douceur...
Dès les premiers mètres et sans tirer sur la mécanique on sent que le moteur est vraiment puissant ainsi que très très coupleux et surtout très réactif aux injonctions de son pilote.
J'ai l'impression d'être en train d'essayer de tenir en laisse un gros chien (genre patou des pyrénées!)qui tirerait tout le temps sur la laisse pour aller voir plus loin !
Malgré cela, l'ensemble est très facile à mener et braque très bien pour une ducat', même si on sent qu'elle aura besoin d'espace pour s'exprimer vraiment.
De l'espace, en voilà justement, je vais pouvoir accélérer un peu et voir ce que ça fait d'avoir 160ch sous la poignée !
Alors là,j'annonce tout de suite :
On m'avait dit que ce moteur poussait fort !
J'avais lu partout que ce moteur poussait fort !
Et bien je peux vous dire... que c'est VRAI !
Sans savoir sur quel rapport j'étais, j'accélère pour suivre Max (l'heureux propriétaire de cette diva!) qui semble avoir trouver de suite ces marques sur mon tuono (2004) et là sans exagérer, j'ai trouvé que la poussée était vraiment phénoménale, un truc de fou! :
Réponse instantanée dès les plus bas régimes et prise de tours façon 4 cylindres 1000cm3 (genre gex) c'est à dire sans aucune inertie!
Franchement j'ai trouvé ça génial, ça pousse toujours, quel que soit le rapport et, avec, et c'est pour moi le plus important: un max de sensations!
 Un tuerie ce truc je vous jure, j'ai kiffé grave!
Le pire ou le meilleure c'est comme vous voulez c'est que la partie cycle suit sans broncher, faut dire qu'avec le matos qu'il y a, ça aurait été un comble si ça allait pas !
La moto se place où vous lui demandez sans temps de latence mais en forçant un peu sur le grand de guidon à la forme bizarre.
De ce côté là je m'attendais à plus de vivacité vu tout ce que j'avais pu lire.
Certainement la fameuse rigidité ducati qui fait qu'on doit être autoritaire dans les ordres à donner pour que la belle obéisse.
En revanche au niveau stabilité rien à redire :on peut lui rentrer dedans ça bronche pas, même si de temps en temps sur mauvais revêtement l'avant se fait léger.
Alors, ça pousse grave !(sur les premiers rapports impossible d'accélérer brutalement et à fond, ça part tout de suite en wheeling!)
Ca tient super bien le parquet tout en étant plus stable que réellement agile, avec des suspensions qui travaillent très bien sur les petites déformartions de la route et qui ne se laissent jamais aller à se désunir quand la cadence augmente ou que le bitume se transforme en champ de mines.
Et ça freine ?
grand dieu OUI que ça freine!
Ca en est presque plus impressionnant que le moteur c'est tout dire!
Un mordant et une attaque de malade!
Le truc à se vautrer vite fait sur une erreur d'appréciation de distance ou de vitesse!
Tiens, en parlant de freiner, je vais m'arrêter pour attendre Max (et oui avec un tel outil le pauvre il a pas vu le jour!)et récupérer mon bestiau pour faire une comparaison direct.
En remontant sur mon "joujou extra", je me rends compte de la différence de position de conduite entre les 2 machines.
Sur le tuono, les jambes sont très repliées,(du moins pour mon mètre 88)  le guidon et très haut et l'on est du coup assis beaucoup plus droit.
Pas désagréable mais on sent que les choses ont évolués dans le bon sens avec les années.
En effet sur la ducat' la position est certes beaucoup plus basculée sur l'avant ( logique vu les dispositions et les prétentions de l'engin!) mais les jambes sont beaucoup moins repliées (mais plus en arrière!), ce qui donne une position au final plus cohérente que sur le tuono.
A la conduite maintenant la différence est flagrante!
Au niveau moteur mon tuono qui dispose pourtant de tous les petits artifices lui permettant de mieux respirer (silencieux, puce GMP, boite à air Lleidos, filtre KN, pignon moins 2 dents!)ne peut tenir la comparaison avec le streetfighter!
Les 30-35 cheveaux de différence se font cruellement sentir et il faut aller chercher très haut dans les tours les sensations d'accélération, quand, d'habitude je ne dépasse guère les 7000 tr/min.
Niveau partie cycle maintenant.
La différence est moins cruelle même si je me rends compte grâce à ce petit comparo qu'il va falloir que je me penche sur leurs réglages pour affiner tout ça!
Néanmoins si le tuono filtre moins bien les imperfections du bitume et se laisse parfois aller à chahuter sa ditection, il est sans commune mesure plus instinctif et réactif aux ordres de son pilote!
A l'inverse de la ducat', un simple placement du regard suffit pour que le tuono engage le virage, ce qui permet de rouler en toute décontraction à des rythmes parfois vraiment limites...
Au niveau freinage par contre le tuono prend une tanée en terme de puissance, son feeling et sa progressivité sont par contre des atouts maîtres quand on roule à l'instinct.
Pas besoin de calculer: si un virage se referme plus vite que prévu on peut "se jeter" sur le levier sans crainte de dérobade ou de gêle de la direction comme sur le streetfighter...finalement là encore et malgré son manque évident de puissance brute, le tuono, avec son équipemment ancienne génération, ne subit pas trop la comparaison.
Conclusion:
Je garde mon tuono !
De toute façon je suis loin d'avoir les plus de 20000euros nécéssaires à l'aquisition de la belle ducati, et en plus par ses prestations encore dans le coup et pour la route, le tuono est encore parfaitement capable d'en remontrer à bien des motos plus chères et mieux équipées!
La preuve : sur le retour le Max, j'ai dû l'attendre... :mrgreen  ;-)

Voilà,c'est tout, merci d'avoir lu mon petit CR sur mon essai du streetfighter, j'avais vraiment envie de partager avec vous mon ressenti sur cette moto qui m'a vraiment fait plaisir...
N'hésitez pas à faire de même !

A+ les amis et peut être à bientôt pour de nouvelles aventures ! :v

MIKE
« Modifié: 25 novembre, 2009, 11:00:54 11:00 par max55thir »
IP archivée

Alex95

  • Invité
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #1 le: 21 novembre, 2009, 23:02:49 23:02 »

Beau CR, ca me donne envie de l'essayer celle là !!!

Je commence à me poser des questions sur la remplaçante de mon tuono. Ce qui est sur c'est que je reste chez les Italiens.
IP archivée

TUONO94

  • Invité
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #2 le: 21 novembre, 2009, 23:35:39 23:35 »

Merci pour ce beau CR :trink2

IP archivée

Osmi

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.180
  • Localisation: Hit city
  • Moto: FalcoRacingFighter 2000
    • osmi.blog4ever.com/blog/index-86856.html
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #3 le: 22 novembre, 2009, 01:28:14 01:28 »

Super sympa à lire ton CR ;-)
Ça donne envie de l'essayer  :yeah

R666

  • Invité
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #4 le: 22 novembre, 2009, 01:46:57 01:46 »

:tv Bon CR!!

Moi aussi je l adopterai bien, mais y a quelque chose qui suit pas :peupas  
IP archivée

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #5 le: 22 novembre, 2009, 04:43:59 04:43 »

:bravo beau cr mike  :tv bah rien ne vaut un rsv premiere generation !!!
IP archivée

satamax46

  • Invité
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #6 le: 22 novembre, 2009, 08:13:20 08:13 »

Citation de: nori

 :bravo beau cr mike  :tv bah rien ne vaut un rsv premiere generation !!!

si un deuxiemme generation ! :blabla
IP archivée

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #7 le: 22 novembre, 2009, 11:20:24 11:20 »

:bestof    :gerbi
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #8 le: 22 novembre, 2009, 11:25:18 11:25 »

:cool  
la honte pour certains journaleux.
IP archivée

satamax46

  • Invité
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #9 le: 22 novembre, 2009, 12:02:50 12:02 »

Citation de: nori

:bestof    :gerbi



ha ha !!!  :ahaha
IP archivée

cristo

  • Invité
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #10 le: 22 novembre, 2009, 12:46:55 12:46 »

Beau CR, cela confirme mes observations sur piste, ça pousse mais ça tourne pas si facile, si Aprilia avait monté en 1200, la comparo aurait surement fait du mal à la fighteuse, mais bon , le look, les sensations , le prix , ça fait réflechir,; pour la route et pour mon permis mon Tuono est amplement surpuissant
A+ :v
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #11 le: 22 novembre, 2009, 14:47:43 14:47 »

Ca je crois qu'on l'a tous le regret
qu'aprilia ne suive pas en 1200 :sad

ca aurrait donné :gaz

Y a plus qu'à attendre un dorsoduro 1200 factory
pour voir ce que ça donne :mrgreen
IP archivée

max55thir

  • Invité
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #12 le: 22 novembre, 2009, 16:27:42 16:27 »

Citation de: K1K1

Ca je crois qu'on l'a tous le regret
qu'aprilia ne suive pas en 1200 :sad

ca aurrait donné :gaz

Y a plus qu'à attendre un dorsoduro 1200 factory
pour voir ce que ça donne :mrgreen


Il parle d'une shiver 1200 aussi!!
Sinon super compte-rendu.
Au printemps je vais l'essayer car maintenant que j'ai un tuono, c'est plus facile pour aller tester ce type de bécane!!
La dernière fois que je suis allé chez ducat avec ma petite SV, c'est à peine si le gars m'a regardé!!
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #13 le: 22 novembre, 2009, 20:19:59 20:19 »

C'est sûr que ça ouvre plus de portes en roulant en tuono :bobo
J'avais testé la streetfighter "de base", par contre concession oblige, bridée a 106ch, j'avais néanmoins senti le moteur plus coupleux que le rsv, vraiment dommage de l'amputer de 60ch... mais j'étais pas très à l'aise, plus l'habitude d'un guidon droit, il m'a fallu pas mal de temps pour essayer de m'habituer, et comme c'était un essai concession, pas trop eu le temps
Par contre une fois revenu à la boutique, je lui demande une sportive à essayer, il me propose la 1198 S... j'espérais pas tant, mais j'ai pas refusé!! une tuerie!! pareil un petit temps d'adaptation et après j'ai pris bien plus mon pied que sur le street, rigide à souhait, coupleux, mais bridé aussi :cry  dans un sens c'était pas plus mal, ça m'a rappelé un certain chèque de caution que j'ai laissé au gentil monsieur avant mon départ...
 :v
IP archivée

max55thir

  • Invité
Aujourd'hui, j'ai essayé...
« Réponse #14 le: 23 novembre, 2009, 10:51:42 10:51 »

Citation de: fritz59

ça m'a rappelé un certain chèque de caution que j'ai laissé au gentil monsieur avant mon départ...
 :v


ça me rapelle la fois où j'ai été essayé la 990 SMT et 990 SM chez KTM avec un pote!! il avait pas son chéquier alors j'ai laché 2 chèques de 2000 euros et.........on a été faire les fous pendant 30 minutes!!! J'étais soulagé quand on a ramené les motos en 1 seul morceau
IP archivée
 

Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.