En changeant mon huile ,j'ai pensé à prendre des tofs de la manip.
je passe sur la depose de la roue et des tubes (si ce n'est que j'ai preferé debloquer les bouchons dans les Tés et ouvert les reglages hydrauliques au maximum)

une fois le clip enlevé et la vis de précontrainte démontée
on peut devisser le bouchon et le tube du fourreau descend.Plus question de coucher le fourreau sous peine de fuite.....

apres il faut baisser le tube inox en force pour pouvoir démonter "la tête".
Je me suis fait un outil avec 2 serre-joints pour 3 € seulement.

mise en place des tetons dans les trous du tube puis sanglage et mise en tension progressive tout en appuyant sur le bouchon.(ca se fait seul et sans forcer)en passant une barre dans le pied de fourreau pour chopper les crochets

l'écrou sous la tete est devoilé et le plus dur est fait, on peut placer une plaque avec une encoche pour passer sous l'écrou et ainsi pouvoir devisser la tete sans que le tube interne ne redescende

pour passer la clé dans les méplats de la tete,il faut sortir la bague avec les 3 tiges qui appuient sur le ressort pour la precontrainte.(pichnette rapide vers le haut)

apres c'est cles de 14 et 17 pour debloquer la tete de la tige

se rappeller la longueur de filetage au dessus de l'écrou (mobile)pour éviter d'avoir à la fin des vis de détente pas à la meme hauteur sur les 2 tubes de fourche ....d'où l'importance d'avoir les vis de détente devissées en butée + la longueur de filetage

maintenant on peut virer la plaque et démonter la rondelle et la cale blanche

et on obtient ca:

on detend doucement les sangles et on enleve l'outil
on laisse le tube interne retomber on enleve le tube inox avec la bague sertie

et on va pouvoir enfin basculer le fourreau pour le vider,
mais pas comme un gaulois parce qu'il reste encore des pieces dedans qui vont glisser avec l'inclinaison....
1-

2-
3-

4-

on passe un fil de fer ou de ficelle sur le tube interne pour le faire aller et venir et récuperer toute l'huile restante

la vieille

la neuve

apres mesure on remplit et ensuite on refait jouer la tube interne un dizaine de fois pour purger la clapeterie en bas.
bon bah y a plus qu'à tout remonter

perso j'ai laissé le fil jusqu'au bout pour pas galerer au moment de passer l'outillage et visser la tete

on replace l'outillage et l'on refait sortir le tube interne grace au fil.

puis on revisse la tete en ayant fait attention à la longueur de filetage utilisée .

puis la bague avec les tiges de pression,la vis de precontrainte et le clip.
on ressere le bouchon en ayant soin de mettre un petit peu de graisse silicone sur les joints et c'est fini

c'est un peu plus de boulot mais c'est mieux que de ne pas déposer le ressort et laisser de la vieille huile dans le fond.
ca prend 4 heures seul tranquille, démontage remontage nettoyage jante/etriers essai de roulage compris.
ouf...je vais me boire une tite bière moi :trink2