Auteur Sujet: De la 20W50 pour le V60?  (Lu 2944 fois)

peter_poppers

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De la 20W50 pour le V60?
« le: 25 mai, 2012, 18:22:02 18:22 »

Je viens de faire changer mes tendeurs de chaine de distri sur mon RSV de 2001. Mon mécano qui n'est pas spécialiste du V60 m'a dit que d'après un de ses pote mécano (qui lui est spécialiste V60 d'après ses dires) il serait recommandé de mettre de la 20W50 100% synthèse Agip car cette viscosité permet de garder les tendeurs en bon état.
Je lui ai alors demandé si l'embrayage n'allait pas patiner du fait qu'elle soit 100% synthèse, il m'a répondu que ça peut arriver avec de la 10W40 ou de la 15W50 mais pas avec la 20W50.
C'est vraiment un bon mécano qui est spécialiste Ducati, mais j'avoue que là je reste un peu perplexe.
Qu'en pensez vous?
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Pilou

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #1 le: 25 mai, 2012, 18:34:35 18:34 »

Il faut qu'elle respecte la norme JASO MA si tu ne veux pas d'emmerde avec ton embrayage http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258838.0
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TONI

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #2 le: 29 mai, 2012, 18:06:21 18:06 »

salut tu peux nous tenir au courant pour la20w50 et nous renseigner si cela ne claque pas trop au demarage a froid .Ca m'interesse parce que on trouve facilement de la motul 7100 100% synthèse qui est jaso ma.Merci
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titituono

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #3 le: 29 mai, 2012, 19:50:48 19:50 »

pour repondre directement a la question les: je connais un gars qui connait quelqu un qui est champion du monde superbike qui m a dit qu il faut faire.... heu ben je le sens pas spécialement cette histoire...
Après 20W50 ce n etait pas ce qui etait mis dans les breles il y a un certain temps (les années 80)
Après je n ai pas passé de tendeur au microscope mais je ne suis pas sure qu il y est un problème particulier avec l huile ni avec le tendeur. Je veux dire que je ne crois pas qu il y ait assez de cas de tendeurs qui se barre en cacahuete pour etre aussi formel. La mienne à 68000 km je n y ai pas touché... bon peut etre que ca m arrivera mais bon d ici la
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peter_poppers

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #4 le: 30 mai, 2012, 13:13:36 13:13 »

Moi aussi je trouve ça un peu bizarre, c'est pour ça que je voulais les avis de ceux qui connaissent, parce que moi les huiles c'est un peu de la sorcellerie. Après je pense aussi que chez Aprilia ils sont pas trop con et savent préconiser la bonne huile pour le moteur.
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Guillaume.gt3

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #5 le: 03 juin, 2012, 17:57:32 17:57 »

Un conseil: respecte la préconisation constructeur: 15w50 ( MOTUL 300v factory Line idéalement ). Elle est déjà très épaisse et ton moteur à été conçu pour fonctionner avec ça, donc ne cherche pas plus loin. Fais tes entretiens en temps et en heure, et ta belle te le rendra.
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Re : Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #6 le: 03 juin, 2012, 18:01:24 18:01 »

Un conseil: respecte la préconisation constructeur: 15w50 ( MOTUL 300v factory Line idéalement ). Elle est déjà très épaisse et ton moteur à été conçu pour fonctionner avec ça, donc ne cherche pas plus loin. Fais tes entretiens en temps et en heure, et ta belle te le rendra.

attention 300V factory line = 100% synthèse = peut être risque de patinage de l'embrayage

C'est pas systèmatique mais beaucoup on eu le soucis.

Sinon tu prend là notre : http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=175

Testée et approuvé  ;D
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TONI

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #7 le: 03 juin, 2012, 18:19:36 18:19 »

la 300v n as pas la norme jaso ma c'est pour cela que je pensais a la 7100 100% synthese mais qui possede la norme jaso ma qui est comptatible avec les embrayages a bain d'huile mais celle si n'existe pas en 15w50 mais seulement en 20w50 ou avec  un indice plus fluide a froid.
En conclusion et dans le doute abstiens toi je vais rechercher une huile 15w50 100% synthese jaso ma
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ké20

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #8 le: 03 juin, 2012, 19:55:00 19:55 »

je mets de la semi-synthèse en motul 15w50 , pas de soucis , et de la 20w50 n'est pas déconseillée , c'est moins "pire" que de la 10 dans tous les cas.

Sur le bouquin d'aprilia est mentionné
Produit : Agip Racing 4 T 15W50 , huile moteur , Utiliser de l'huile de marque aux performances conformes ou supérieures aux spécifications  CCMC G-4 A.P.I SG. SAE 15W50
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TONI

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #9 le: 03 juin, 2012, 21:12:16 21:12 »

En fait le vrai problème c'est pas tant les viscos ou les marques mais plutot les dispos dans les magasins specialisés ou les sites web ou nous nous fournissons.
C'est donc à partir de là que l'on cherche des compromis et ké20 a raison tout est dans le manuel.
A ma vidange j'ai rempli avec de la castrol gps15w50 semi synthèse et pas de patinage et aucun bruit suspect et comme qui peut le plus peu le moins j'aurais aimé essayé de la 100% (peut etre pour satisfaire mon envie de toujours faire bien.)
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javounet

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #10 le: 03 juin, 2012, 22:25:18 22:25 »

On peut en parler des heures de quelle huile il faut mettre dans le V60... Il est préconisé de la 15W50 selon le norme alors faut mettre ca ! Combien ont eu des soucis de patinage avec de la 100% synthèse ??? Je pense que le plus important est de prendre une huile de qualité. Me piètre expérience fait que je roule depuis 5 ans en 5100 grade 15W50 et j'ai jamais eu le moindre souci de patinage et mon moteur est nickel à chaque démontage (sauf dernièrement mais c'est pas à cause de l'huile). Je me suis posé la question d'utiliser de la synthèse pour préserver au mieux le moteur mais la 5100 me satisfait amplement, même avec un moteur qui sort plus de cv que l'origine et donc plus en contrainte.

Pour info je vidange toutes les 2 ou 3 courses et comme cela représente un certain billet, la 5100 va très bien. Sur silverperformance, tu as le pack huile + filtre à pas trop cher.

javounet.
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romain31

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #11 le: 04 juin, 2012, 08:53:46 08:53 »

Je rebondit sur ce post mais par exemple la Ipone Stroke 4 0W40 ça donne quoi du coup car elle est quand même fait pour les moteurs 4T à haut rendement non (je suis pas top la dessus)...
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TONI

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #12 le: 04 juin, 2012, 13:26:39 13:26 »

Cette huile est trop fluide a froid (indice 0w)et j 'ai cru comprendre que nos moteurs ont besoin d'un indice de 15w plus epais a froid pour les tendeurs de distribution.
Et c'est de la 100% synthèse qui qq fois peut engendrer des patinages de ton embrayage .Donc c'est tres déconseillé.
Moi je me rabat sur le dernier post de javounet qui je ne sais pas si tu suis ce forum est bien placé pour te faire part de ses impressions.je continurais avec la castrol gps 15w50 ou selon dispo ou prix la motul 5100.
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ké20

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #13 le: 05 juin, 2012, 21:50:33 21:50 »

romain , là tu veux te faire fouetter !!!
 La 10W déjà est limite trop fluide  , la 100% synthèse c'est limite aussi , (certains n'ont pas de soucis certes) mais la 0W , tu es fou !
Pas dans nos moteur avec l'embrayage à bain d'huile !

Ecoutes les données techniques , ainsi que Javounet qui fait le protwin , à la limite ceux du SUD peuvent même tenter la 20W50 en Semi-synthèse , ça ne serait pas gênant

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cristo

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #14 le: 12 juin, 2012, 19:38:11 19:38 »

l'huile en veillissant devient fluide donc 20W c'est bon puisque elle finira en 15W voire moins; ensuite il ne faut pas trop s'inquieter du à froid , cela pour les bons "chauffeurs "s'entend, pas pour ceux qui vissent à froid >:(
La problématique vient des dilatations différentielles entre alu et acier (jeux pour les AAC et tendeur et équilibreur culasse), le reste est mieux lubrifié et en premier.
Si Cold clignote sur le tdb, s'est pas pour rien 8)
La distibution est le point faible du circuit de graissage, c'est pas du desmo, ici il faut écraser des ressorts costauds, les chaines encaissent aussi pas mal mais comme elles barbotent dans l'huile , ç'est cool. ;)
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Guillaume.gt3

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #15 le: 12 juin, 2012, 22:42:34 22:42 »

Pour ce qui est de la 300v factory Line, j'ai posé la question au conseiller technique France ( je suis garagiste auto et client motul, notamment 300v auto ). Les 300v auto et moto n' ont aucune homologation car normalement réservées à la compétition. Il ne faut pas utiliser l' huile auto dans une moto à cause de l'embrayage mais aucun problème avec la factory Line. Je ne vois pas pourquoi une huile de synthèse ferait patiner l' embrayage plus qu'une minérale ou semi-synthétique, du moment qu'elle est prévue pour la moto ( même lubrifiant pour moteur/boîte). En espérant avoir été clair...
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Pilou

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #16 le: 13 juin, 2012, 07:25:22 07:25 »

Vous n'allez pas nous refaire un énième débat sur la synthèse et le patinage, il y a ce qu'il faut ici http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258838.0
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TAÏMYR

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Re : De la 20W50 pour le V60?
« Réponse #17 le: 13 juin, 2012, 08:11:19 08:11 »

Explication de la norme Jaso 2011.

http://www.jalos.or.jp/onfile/pdf/4T_EV1105.pdf
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...
 

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