Hello les tarmo,
Je poste juste un message parce que je vois qu'il y a pas beaucoup de sujets sur les airbag, sur v60 ou ailleurs, alors qu'il serait bon que ca se generalise un peu. Je ne suis ni vendeur ni remunere par quelque marque, juste un utilisateur. Je ne l'ai meme pas experimente mais il se trouve que c'est aujourd'hui presque (pour ne pas dire) la seule protection du buste et des viscere qui existe, qui sont helas les causes les plus importante de deces en accident moto.
Il en existe des versions a fil (declenchement par arrachement du cable au guidon), facile d'entretien et moins cher que le s modeles sans fils, et bien sur les modeles sans fil, de memoire seulement behring et dainese.
J'ai mon behring depuis 9 mis maintenant. Je roule peu mais c'est un peu le genre de truc qui, comme un gros blouson, restreint un peu la pseudo "liberte du motard" qui fait qu'on passe tous les matins un peu plus de temps a s'equiper avant de rouler.
En fait j'ai cherche un sujet sur lequel ecrire car j'ai recemment changer la pile, operation facture relativement cher (50 euro) par le constructeur ou ses concessionnaires, alors que c'est assez bete en fait.
Il faut demonter une fois le module electronique dans la dorsale pour le modele exacte et le commander sur conrad. Ca m'a coute 11 euro par pile + 2 euro de fdp, et il faut 10 minutes montre en main (et l'autre dans le dos) pour le faire:
-On pose le gilet sur une table,
-On ouvre par le bas du dos la poche externe, dans lequel se situe le ballon degonfle et la dorsale dure dans laquelle se situe le mecanisme
-On trouve la petite poche en neoprene et on en sort le module electronique partiellement sans trop tirer. Il faut juste sortir la partie avec les 4 vis, ou se situent les 2 piles.
- On devisse, on ouvre, c'est tres simple.
-Une fois ouvert, on trouve une pile 9v format 6f22 ultra commune, et une pile au format R14, au lithium. La reference de mon modele est une E26500 lithium NON-RECHARGEABLE 3.6V. Elle est callee par 2 ressorts.
-Si on en est a la recherche d'info, on arrete la, on remonte et on repart. Si on veut la changer, on reperre le + de la pile qui n'est pas ecrit sur la boite, on enleve delicatement la pile en calant un des ressorts (tournevis plat fin), on la jette dans la poubelle adequat, et on met la nouvelle en veillant bien a la positionner comme la precedente.
-On remonte tout et zou.
La pile a duree 7~8 mois avant que j'ai des perte de synchro de temps en temps (lumiere bleue clignotant de temps en temps sur la centrale... Signe de faiblessle!
Voila, sinon, globalement content de l'achat, on se sent un peu plus en securite avec, mais c'est tres subjectif. Par contre, l'epaisseur du sur-gilet est pas subjectif, et quand il fait chaud ca se sent. Du coup, je roule un peu plus longtemps avec le blouson d'ete (je suis dans les alpes maritimes), et se deplacer avec les veste, casque, airbag est effectivement plus complique... D'autant que comme vous, j'ai aprilia, mais pas pour la praticite et la capacite de chargement des moto...
Pour le reste, sur la moto, une fois en route, le gilet se fait oublie.
Je le porterai sur circuit egalement.
Un des désavantage est aussi l’impossibilité de porter un sac a dos, qui va soit se dechirer soit vous compresser lors de son ouverture eventuelle. Du coup, c'est un petit support de sac sur le siege passager quasiment jamais occupe, et comme ca me convient de moins en moins, je vais remettre un support de sacoche de reservoir pour avoir un peu de place au jour le jour.
voila, c'est un peu restrictif au jour le jour, pour les cervelles de moineau en quete de liberte que nous sommes, mais en contrepartie, place aux images:
https://www.youtube.com/watch?v=KckxCz8F5M8https://www.youtube.com/watch?v=LatFCCsq0lcIl en existe d'autre, je les connais pas tous, mais on peut en discuter en long en large et en travers... Il existe des dizaine de témoignage sur le net de gens qui ont deja frapper avec, et qui en sont bien heureux...