Auteur Sujet: comprendre le fonctionnement des bougies  (Lu 2244 fois)

granddeglingue

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comprendre le fonctionnement des bougies
« le: 26 janvier, 2009, 19:35:42 19:35 »

tiens pour répondre a bon nombre de questions et aussi a BOBO  :tralalere  :tralalere  :tralalere  :tralalere  sur les bougies et comprendre leur fonctionnement voici un petit tutot que j'ai vu sur un blog assez interressant :

Quoi de plus simple qu'une bougie?! Un élément que l'on remplace assez fréquemment et auquel on prête pourtant peu d'attention.
Cependant, la bougie est quelque chose de très complexe, et qui a fait l'objet d'essais très précis, pour vous en convaincre il suffit de regarder le catalogue d'un constructeur de bougies. L'étendue de la gamme, compte parfois plus de 100 modèles différents!
On ne peut donc pas mettre n'importe quelle bougie sur n'importe quel moteur, sans risque pour celui-ci.


Vue en coupe d'une bougie.
http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3678



Quel est le rôle d'une bougie?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons un peu le rôle de la bougie.
Placée dans la culasse, celle-ci débouche directement dans la chambre de combustion. Elle est reliée à la bobine d'allumage par un fil haute tension. Soumise à des impulsions électriques, elle devra provoquer un arc électrique entre ces électrodes. Cet arc électrique enflamme le mélange gazeux comprimé dans la chambre de combustion. La bougie assure donc l'allumage du mélange air/essence, et cela de façon régulière et fiable.


Composition d'une bougie:

Sous un aspect très élémentaire, la bougie est composé de plusieurs éléments. Comme celle-ci permet le passage d'un courant haute tension, elle doit placée au milieu d'un isolant. Cet isolant est plus couramment appelé porcelaine. Cet porcelaine doit être parfaitement isolante, offrir une bonne résistance mécanique (pression élevée lors de la carburation ), et une grande résistance aux chocs thermiques (grande différence de température entre les gaz frais et les gaz en combustion). http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3679

Le culot en acier réfractaire reçoit l'isolant et est fileté de façon à pouvoir se fixer dans le puit de la bougie, sur la culasse. Plusieurs diamètre de filetage équipent la bougie et ceci en fonction de leur destination, nous utilisons pour nos machines un diamètre de 14mm. Le culot reçoit l'électrode de masse.

L'électrode centrale contient généralement du nickel chrome, auquel les constructeurs ajoutent des matériaux tels que le titane, le manganèse, etc... La liste n'est pas exhaustive.

Pourquoi ne met-on pas n'importe quelle bougie?

Chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique et par son culot.
Pour fonctionner correctement, la bougie doit être à une température comprise entre 400° et 850°.
En dessous de la valeur inférieure, elle n'atteint pas sa température d'auto nettoiement et le bec isolant s'encrasse, ce qui risque de créer un court circuit entre l'électrode et le culot.
Au delà de la valeur supérieure, l'électrode trop chaude constitue un point chaud, ce qui risque d'allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle. C'est ce qu'on appelle le pré-allumage. Ce phénomène a généralement des conséquences relativement grave pour le moteur et la bougie elle même. http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3680

L'indice thermique d'une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison obtenue sur un moteur d'essais et constitue une norme.

Le culot d'une bougie peut être soit court soit long cela dépends de votre culasse.
Une bougie à culot long ne peut pas être utilisé à la place d'une bougie à culot court, et inversement.


Vue de deux bougies, une à culot court et l'autre à culot long.



Bougie froide ou bougie chaude?

Vous avez tous entendu parler de bougie froide et de bougie chaude. Une bougie froide est une bougie qui évacue bien les calories, et une bougie chaude les évacue moins biens.
L'importance est de bien comprendre que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l'indice thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur. Cet indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de remplissage...
Pour vous donnez une idée, un moteur d'origine nécessite un indice thermique compris B8 et B9.
En imaginant que pour la compétition, vous mettez un cylindre avec des diagrammes élevés, un taux de compression plus élevé, un échappement plus performant, le régime de rotation augmente, la puissance augmente, et le moteur chauffe plus. Vous allez devoir utilisez une bougie plus froide.
L'indice thermique est donc B10.

Les appellations des bougies par "chaude" ou "froide":

Une bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très élevée. Elle assure des départs aisés. Elle n’est donc pas recommandée pour les moteurs tournants à haut régime et à des vitesses élevées.

Une bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite le pré-allumage. Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite allure. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.


Normes des bougies:

Je vous conseille d’utiliser des bougies NGK. Elles sont de très bonne qualité et sont les plus répandues. On trouves toutes sortes de modèles qui peuvent être utilisées à la fois sur des moteurs de compet que sur des moteurs d’origine.
Mais laquelle utiliser pour votre moteur? B8HS, B8EV, B10EGV...
Je vais vous expliquer la signification des noms des bougies NGK: c’est un code. Il y a 4 parties.

Par exemple: B9ES
(Vous pourrez rencontrer des bougies BR9ES, le "R" fait simplement référence à une résistance implantée dans le culot de la bougie, mais sans importance pour son fonctionnement.)

B, la première lettre indique le diamètre de filetage de la culasse.
On a:
Lettre Diamètre de filetage(mm) Clé à utiliser(mm)
A 18 26
B 14 21
C 10 16
D 12 18
E 08 13

9, indique le degré thermique.
On a:
----------------------------------
2
4
5
6 Pour une utilisation normale
7
8
8.5
9
----------------------------------
9.5
10
10.5
11 Pour une utilisation sur moteurs poussés
12
13
14
----------------------------------

E, indique la longueur du filetage de la culasse.
On a:
Lettre Longueur de filetage(mm)
L 11.2
H 12.7
E 19
F Types à siège conique

S, indique la construction de la bougie.
On a:
Lettre Construction
A Spécial
B Pour voiture Honda
C Type à électrode de masse oblique
G Type pour course en alliage de nickel et électrode centrale
GV Type pour course à électrode central en métal précieux
N Type à électrode de masse en nickel (pour course)
P Type à électrode de masse en platine (pour course)
R Type à électrode delta
S Type à électrode à noyau de cuivre (excellent)
V Type à électrode à noyau en métal précieux
W Tungstène électrodes
X Eclateur auxiliaire interne
Y Type électrode central à rainure en V


L’utilisation de bougies appropriées est très importante pour le tuning moteur. Il existe des bougies avec des taux de température variable selon les modèles.
Exemple : une bougie ngk B10ES est une bougie froide car elle transmet mieux la chaleur sur la culasse qu’une bougie chaude(ngk B8ES).
Si tu choisis une bougie trop froide, elle n’atteindra pas la température requise pour l’auto nettoyage ; et il en résultera une carbonisation permanente de la bougie et des ratés à l’allumage.
Une bougie trop chaude mène à une surchauffe du cylindre et peut aussi trouer le piston, à cause de sa température trop élevée.

Pour commencer, le mieux est d'utiliser la référence de bougie indiquée par le constructeur.
Si vous utilisez votre moteur par temps froid, sur de petits trajets, et que vous voyez que votre moteur a du mal à chauffer et tourner correctement : mettez une bougie un peu plus chaude (un indice plus bas). Votre moteur tournera mieux durablement : peu de calamine se formera dans la chambre de combustion, la qualité des étincelles étant meilleure.
Si au contraire, vous roulez l'été, de manière sportive, voire très sportive, sur circuit, n'hésitez pas à mettre une bougie plus froide d'une unité. Votre combustion sera meilleure. Les performances aussi. L'électrode de la bougie ne fondra pas.

NGK commercialise des bougies "RACING", la série "VX": ce sont généralement des bougies très froides avec une ou plusieurs électrodes, pour améliorer la combustion à très haut régime.

Si vous voulez améliorer vos performances moteur et votre consommation, essayez les bougies NGK de la série "IX" avec électrode en iridium. Ce métal rare permet d'avoir une qualité d'étincelle bien meilleure qu'avec une électrode de métal classique. De plus l'électrode centrale extrêmement fine ne gène pas le front de flamme lors de la combustion.


Quelque modèles de bougies NGK:

BOUGIE STANDARD: http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3681
La lame en cuivre améliore la dissipation thermique:
- Plage thermique plus large.
- Suppression des échauffements ponctuels qui engendrent du pré-allumage.
- Réduction de l'encrassement.


HAUTE PERFORMANCE EG: http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3682
Cette bougie possède une électrode de masse raccourcie et une électrode centrale de diamètre réduit:
- Diminution du besoin en tension.
- Meilleur qualité de combustion.
- Electrode de masse plus courte donc plus résistante.


SPORT VX: http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3683
L'électrode centrale en alliage de platine et l'électrode de masse sont taillés pour une meilleure inflammation du mélange:
- Rendement amélioré.
- Reprises plus franches.
- Consommation diminuée.
- Durée de vie augmentée.


COMPETITION EGV: http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3683
L'électrode centrale en alliage Gold/Palladium de diamètre 1mm améliore encore la qualité d'inflammation.
- Durée de vie augmentée.
- Electrode de masse plus courte donc plus résistante.


COMPETITION EGP: http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3684
Cette bougie possède une faible proéminence adaptée aux moteurs à fort taux de compression:
- Electrode de masse ultra courte, plus résistante.
- Réduction de l'encrassement par abri de l'isolant.


IRIDIUM: http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3686
Electrode centrale en alliage iridium, pointe très fine et résistante aux températures extrêmes:
- Accélérations améliorées.
- Reprises plus franches et plus linéaires.
- Démarrage plus facile par temps froid et humide.
- Durée de vie multipliée par 3.
- Consommation réduite jusqu'à 10%.
- Technologie anti-encrassement.



Il existe aussi des bougies à électrode annulaire centrale, utilisé la plupart du temps en compétition, car son coût est relativement onéreux et sa durée de vie n’est pas des plus longues.
Elles permettent un front de flamme parfaitement circulaire et une combustion parfaitement repartie dans la chambre de combustion, (ainsi qu'un petit plus sur le rapport volumétrique de par sa forme pleine…) http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3686



Il vous faudra donc bien choisir votre bougie lors de son achat, car il en résulte du fonctionnement de votre moteur et n'hésitez pas à dépenser de l'argent dans une bougie de bonne qualité, certaines allant jusqu'à la trentaine d'euros....

PS: N'oubliez pas de bien réglé l'écart entre les 2 électrodes...la valeur a y méttre vous est donnée dans votre "Manuel d'instruction"...
pour derbi c'est 0,5mm d'écart...
tableau recapitulatif
http://www.crazymoto.net/index.php?act=attach&type=post&id=3746

« Modifié: 26 janvier, 2009, 20:26:39 20:26 par Gros-nain »
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Bobo

  • Invité
comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #1 le: 26 janvier, 2009, 19:52:20 19:52 »

De tres bonnes explications mais quand on annonce des photos c'est mieux de les mettre. :plol
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granddeglingue

  • Invité
comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #2 le: 26 janvier, 2009, 20:33:51 20:33 »

voilà qui est fait  :tralalere  :tralalere  :tralalere  :tralalere  :tralalere  :tralalere  :tralalere  :tralalere  :gerbi
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Martin

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comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #3 le: 26 janvier, 2009, 22:23:45 22:23 »

Bah alors, y'a pas les bougies qui vont sur ma moto  :cry
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david13

  • Invité
comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #4 le: 26 janvier, 2009, 22:29:24 22:29 »

super ce tuto!!! :cool
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thstan

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comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #5 le: 26 janvier, 2009, 22:36:54 22:36 »

'vais dormir moins con ce soir!! :zz
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desmoquattro

  • Invité
comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #6 le: 26 janvier, 2009, 22:46:26 22:46 »

c est clair moi aussi , felicitations en tous cas c est du beau boulot et c est interressant.
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Polux_RSV

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comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #7 le: 26 janvier, 2009, 23:27:46 23:27 »

Pas trop dur le copier-coller ?  :ahaha  
On dirait même que certains on cru que c'est toi qui l'avait pondu :pfui

Angelo
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granddeglingue

  • Invité
comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #8 le: 27 janvier, 2009, 00:02:37 00:02 »

ils ont cru mais j'ai préciser que "c'est un blog que j'ai vu "
je ne triche pas et d'ailleurs je suis incapable de faire un tuto pareil  :tralalere
je peux en faire sur d'autres sujet que je connais mieux
http://www.aprilia-v60.com/themes/apv60/images/smileys/emo35.gif
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cristo

  • Invité
comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #9 le: 27 janvier, 2009, 21:23:08 21:23 »

c'est un bon recap, mais il manque plein d'info :procedure de montage (pate haute temp-serrage joint en deux fois pour nouvelles...)et aussi un tableau de correspondances NGK<>CHAMPION<>BOSCH<>BERU<>DENSO
car on est pas plus avancés, pourquoi l'ecartement bouge?, l'effet corona, comment denoyer une bougie....
A+ :v  
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granddeglingue

  • Invité
comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #10 le: 27 janvier, 2009, 21:28:15 21:28 »

et ben voilà il te reste plus qu'a faire un tuto la-dessus
merci de la part de tous Christo :trink1
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cristo

  • Invité
comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #11 le: 30 janvier, 2009, 19:47:42 19:47 »

restons positif, ce n'est pas une critique pour descendre ce post, on peut le completer chacun apportant sa science; mes connaissances viennent d'un collègue qui à travaillé à l'usine de fabrication Champion (qui est partie vers de la main d'oevre moins chère..)
Donc, il m'avait refilé des tableaux comparatifs-équivalence qui trainaient dans mon garage et que j'ai finit par jeter car pas trop utilisés à l'epoque (comme quoi)
Voici quelques trucs importants à savoir:
 * pour un nouveau set de bougies, toujours badigeonner avec de la pâte antigrippage au cuivre les filets avant montage(surtout que nos moulins ne sont pas étanches de ce coté pour les doubles allumages), cela évite l'erosion  electrochimique des filets
* toujours pour des neuves, serrer le joint pour l'applatir au couple et desserrer immédiatement et resserrer de suite >explication : cela assure un blocage parfait contre le devissage du aux vibrations-explosions-dilatations(le joint à la fabrication est très enflé par usinage et assez mou)
* toujours regler l'ecartement des electrodes avant montage (utiliser de preference la plus petite cote car la centrale(electrode) finit par se vaporiser avec les températures des étincelles)ici 0.6mm
* pour éviter les noyages(moteur froid), éviter d'asticoter les gaz pendant la chauffe des bougies (~15 premières secondes), de plus ne jamais arreter un moteur pas assez chaud car la centrale d'injection surdose l'essence à chaque mise en route, mieux vaut laisser tourner un peu plus que pas assez.
* pour nos moteurs , verifier tous les 5000km de route l'etat de celles-ci, changer à 10000km (voir carnet); pour les pistards , changer impérativement tous les 3500km (voir carnet constructeur>contraintes 5 fois plus importantes pour les bougies) :cool
 
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granddeglingue

  • Invité
comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #12 le: 30 janvier, 2009, 20:13:01 20:13 »

une critique peut être constructive
je t'ai fait un appel du pied c'est tout et ça va pas plus loin  :couc  :baba  :plol

moi je n'ai fait que de la recherche et puis copier coller comme disait POLUX
cependant j'aitrouvé ça bien foutu d'ailleurs
je commence seulement a tous comprendre !!  :v
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Gros-nain

  • Invité
comprendre le fonctionnement des bougies
« Réponse #13 le: 02 février, 2009, 18:54:44 18:54 »

impeccable...

les infos s'imbriquent les unes aux autres....
ca devient un vrai tuto,finalement...

apres tout,l'important n'est pas forcement d'etre la source de l'info,mais de la partager!!!

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