Auteur Sujet: Superduke vs Tuono!!!!  (Lu 7033 fois)

myst6

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« le: 31 mars, 2008, 03:12:34 03:12 »

Salut à vous tous les V60'istes,

Samedi j'ai été essayer, à l'occasion des Oranges days, la nouvelle KTM superduke LC8. Une concurrente directe de nos motos avec son bicylindre de 990 cm3.

Le parcours fut court puisqu'il ne dura que 20 min. Je n'ai pas pu dépasser les 7000tours (rodage). Et la moto était à 100ch (le couple est le même en full m'a-t-on assuré!)

Premières impressions, le look est vraiment réussi, grand comme petit on est à l'aise dessus, et elle plus confortable que le Tuono, grâce notamment à un reservoir plus fin. La fourche n'est pas assez ferme à mon goût et la poignée de frein avant trop molle (question de réglage).

Premier tours de roues, la moto est brutale et cogne pas mal à bas régime, on se dit tient voila une caractérielle. Par rapport à la route, on est plus bas et déjà à ce niveau là, on a une sensation de puissance moindre. La sonorité d'origine est très belle, parfois il y a des petits retour dans les pots, c'est normal! :smile

On arrive sur la grande route, l'occasion d'enquiller quelques rapports jusqu'à 7000 tours, et là............comment dire mouaif, on dirait qu'elle est aseptisé, pas de sensation, elle passe de 2000 à 7000 tours très(trop)rapidement, pas de vibration, pas de cri, pas....enfin rien, oh quel deception , on doit trouver ça bien quand il s'agit du 1er bi que l'on essaie, je ne parle pas de vitesse, ni de performance, juste de sensation!! Sur ce tout petit compte tour, on prend le temps de voir l'aiguille monter très vite, et on ne sent pas vraiment le moteur, il est lisse...

Quand je mets les gazs avec mon V60 (sans dépasser les 7500tours), il y a cette vibration qui met en eveil tout mon corps, j'ai le bassin poussé vers l'arrière jusqu'au moment ou le bas de mon dos vient s'appuyer sur la selle passager, le buste penche légèrement vers l'avant bien que poussé par le vent!! Je sens le moteur cogner de plus en plus fort, comme un coeur qui bat à fond et qui ne demande qu'à exploser (un genre de 2ème souffle, on croit avoir tout donné et pourtant on va donner encore plus). Outre la sensation du bruit, c'est comme si notre coeur et le moteur marchait au même rythme, et chaque pulsation supplémentaire amène ce couple d'une puissance démoniaque. J'ai l'impression que cet instant qui ne dure que quelques secondes en réalité est eternel!


Après vis à vis de la Superduke, ça reste un gros jouet, accompagné d'une super partie cycle qui ne bronche pas sur courbe bosselée! Petit détail sur la béquille qui vient se planquer sous le cale pied, et qui ne laisse rien dépasser pour mieux l'attraper!

Maintenant faudrait l'essayer avec psb-1 dents, et une paire d'akra!! En tout cas pour ma part j'ai bien aimé sans être séduit, ça doit surprendre mais ça ne casse pas la baraque!!


Voili voilou, bien sûr ça n'engage que moi :v


« Modifié: 31 mars, 2008, 03:31:34 03:31 par Fredaster »
IP archivée

bog

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #1 le: 31 mars, 2008, 09:45:00 09:45 »

Je peux comparer la SD à la RSV (2004) car j'ai les deux.
Dans les deux cas elles sont en version libres, donc en version normales!
Sur les deux j'ai beaucoup travaillé sur les suspensions pour qu'elles soient adaptées à une conduite sportive (mes réglages n'ont plus rien à voir avec ceux d'origines)
La rsv fait 20ch de plus et lorsqu'on tire à fond cela se sent àaux vitesses élevées.
Maintenant sur route de montagne la SD est insuivable, le chassis est beaucoup plus vif et plus facile.
Lorsque la route se dégrade et devient sale ou mouillée la différence est encore plus importante.
Je ne vais pas rentrer plus dans les détails mais je crois que la RSV ne peux rester devant que sur les parcours routier très rapides (grandes lignes droites et courbes à 180kmh ou plus) ou sur les circuits.
En conclusion je dirai que ces deux motos ont été conçues pour des utilisations opposées, l'une pour la piste et l'autre pour les routes de montagne.
Elles font chacune bien ce qu'elles ont à faire.
IP archivée

mat31

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #2 le: 31 mars, 2008, 10:15:52 10:15 »

moi aussi j'ai testé la 990 superduke samedi chez Squale.
j'ai a peu près le meme ressenti, un super jouet un bon moulin qui cogne a bas regime (moins qu'une ducati).
position de conduite relax on se croirait sur un derbi 50cc en 10X mieux.
j'ai aimé le moteur, le chassis, le bruit (claquement a la retro), le look, l'accueil (pas de cheque de caution).
j'ai pas aimé la protection (y en a pas), la béquille, le freinage trop brutal et ou la fourche trop molle (feeling bizarre), le prix...
j'en acheterais peut etre une mais dans 5 ans d'occase, un jouet bien sympatique mais assez limité en terme d'utilisation tous les jours.
IP archivée

myst6

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #3 le: 31 mars, 2008, 14:16:01 14:16 »

Après je tiens à préciser que dans les conditions d'un essai aussi limité j'ai été déçu!!

Je l'aurais bien essayé en full, avec une ligne complète Akra, un moteur bien rodé, voir un pignon de sortie de boîte avec une dent en moins, et surtout plus longtemps que 20 minutes!
IP archivée

bog

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #4 le: 31 mars, 2008, 18:16:56 18:16 »

Essaye d'abord une en version complètement libre. Je dit complètement car outre les 100ch elle est aussi bridée sur les deux et troisième vitesses ou la puissance délivrée n'est que de 75%.
Ensuite au  niveau suspensions, la marge de réglage est importante et j'ai trouvé que d'origine elle est quasiment inexploitable si on met du gros gaz, problème complètement résolu après réglages.

Je l'ai fait essayer hier par un pote qui a aussi roulé sur ma rsv (pm: qui a les suspensions préparées et dont le braquet était de moins une dent devant et plus quatre dents derrière, je précise pour les sensations d'accélération). Il est revenu avec la banane et son premier mot a été "C'est l'arme absolue!".
Rien de plus à ajouter
IP archivée

fred89

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #5 le: 31 mars, 2008, 18:19:11 18:19 »

apparemment, elle a bien changé depuis le 1er modele,car moi,j'avais trouvé ça bien plus violent que ma rsv en terme d'acceleration, du moins sur les 3 premiers rapports
IP archivée

factory

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #6 le: 31 mars, 2008, 18:46:55 18:46 »

Citation de: bog

Essaye d'abord une en version complètement libre. Je dit complètement car outre les 100ch elle est aussi bridée sur les deux et troisième vitesses ou la puissance délivrée n'est que de 75%.


T'as vu çà ou? c'est bien surprenant.....

 :v
IP archivée

bog

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #7 le: 31 mars, 2008, 19:48:55 19:48 »

Citation de: factory

Citation de: bog

Essaye d'abord une en version complètement libre. Je dit complètement car outre les 100ch elle est aussi bridée sur les deux et troisième vitesses ou la puissance délivrée n'est que de 75%.


T'as vu çà ou? c'est bien surprenant.....

 :v




Surprenant mais vrai (je l'ai fait), je crois que c'est pour des raisons de sonomètre...
il y a deux fils à couper et on retrouve tous les watts, il me semble que sur les 750gex 2001 il y avait un bridage du même genre.
IP archivée

Topaze

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #8 le: 31 mars, 2008, 20:46:57 20:46 »

oui c'est vrai qu'à part un chassis de fou je n'avais pas non plus trouvé le moteur super puissant mais je l'avait aussi essayé a 100 cv et c'est aussi vrai quelle doit être dure à suivre sur sinueux
IP archivée

factory

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #9 le: 01 avril, 2008, 07:38:17 07:38 »

Desolé Bog, mais c'est faut.
Le bridage ou débridage des SD 990 sont réalisés uniquement par l'intermédiare d'un boitier entre un PC (ou les courbes sont chargées) et la brelle.
Il n'y a pas de fil à couper sur les KTM.

 :v
IP archivée

bog

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #10 le: 02 avril, 2008, 07:06:49 07:06 »

Ne dis pas que c'est faut, puisque je l'ai fait sur la mienne et que ça marche, mais pour être plus précis:
Version france: bridée à 100ch + les deux et troisième vitesses
Version libre: 120ch et les deux vitesses bridées
version akrapovic: Complètement libérée, la map spécifique supprime tous les bridages

J'ai trouvé ces infos sur un post Superduke, suite à une annonce d'un motociste allemand qui propose des boitiers pour libérer ces deux vitesses, mais des petits malins ont trouvé la combine en coupant ces fils.
Le seul truc dont est pas tout à fait sur c'est le pourquoi de ce bridage (sonomètre, pollution???)
Voili, voilou...
IP archivée

factory

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #11 le: 02 avril, 2008, 07:26:38 07:26 »

Vraiment très surprenant.....
IP archivée

factory

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #12 le: 02 avril, 2008, 08:53:46 08:53 »

Citation de: bog

J'ai trouvé ces infos sur un post Superduke, suite à une annonce d'un motociste allemand qui propose des boitiers pour libérer ces deux vitesses, mais des petits malins ont trouvé la combine en coupant ces fils.
Le seul truc dont est pas tout à fait sur c'est le pourquoi de ce bridage (sonomètre, pollution???)
Voili, voilou...


Est ce que tu peux me passer les liens....
De plus je ne comprends pas la dernière phrase parlant de pollution(c'est plus un réglage de l'injection et autre) et surtout de bruit qui à plus à faire avec l'échappement...

 :v
IP archivée

Lempicka

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #13 le: 02 avril, 2008, 10:26:10 10:26 »

Je tape l'incruste sur le sujet... Moi qui ai essayé le dernier modèle (origine & rodage) et celui de l'année précédente en full, j'ai trouvé que c'était une super moto pour les départementales... C'est clair qu'en full power y'a tout de même une bonne différence (je trouve) le moteur claque moins en bas, après en terme de partie cycle c'est super,   mais j'ai eu la change d'en essayer une qui était vachement bien réglé (faut croire) parce que je n'ai pas eu la sensation molle de la fourche, le frein et tout le reste... Peut être un futur achat en place ou en plus du Tuono  :v
IP archivée

RS02

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #14 le: 02 avril, 2008, 10:57:39 10:57 »

j'ai un ami qui à une phase un :sdc .le débridage à été fait par basculement sur une 2eme carthographie.(avec un pc dixit le cons)aprés j'etais pas là.donc.pour l'adjonction des akras qui la débride complètement ca me semble bizarre.pour en revenir au sujet de déparre(faudrai pas non plus etre hors sujet)j'ai eu l'occasion d'essayer la 1.c'est trés vifs,aussi bien moteur que chassis (limite instable sur le dégradé)..le moteur prends c'est tour sans inertie dans un bruit vraiment sympa(mon pote à une ligne machin truc).par contre tu en prends plein la poire :sdc (c'est un roaster)et visiblement ca boit pas mal :argh (en plus le reservoir est plus petit que sur mon ancien mostro)tu est toujours à la pompe.
nb.la 2 à un bidon plus gros.
pour résumé je trouve ça sympa,mais fatiguant. :gaz
IP archivée

bog

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #15 le: 02 avril, 2008, 20:21:54 20:21 »

IP archivée

la fripouille

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #16 le: 04 avril, 2008, 17:55:06 17:55 »

Salut,

Un lien qui donne un apreçu des perfos moteur des 2 roadsters
http://forum.aceboard.net/165476-3216-10354-0-990RS-TUONO-1000.htm
 :gaz
IP archivée

fred89

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #17 le: 04 avril, 2008, 19:43:40 19:43 »

Citation de: la fripouille

Salut,

Un lien qui donne un apreçu des perfos moteur des 2 roadsters
http://forum.aceboard.net/165476-3216-10354-0-990RS-TUONO-1000.htm
 :gaz


la vache,  comment ça se fait que la tuono se fait autant croquer?
heureusement que le SD est moche...
IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #18 le: 05 avril, 2008, 07:16:32 07:16 »

SD HD c est pas de la même famille  :-o
IP archivée

bog

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #19 le: 05 avril, 2008, 07:50:28 07:50 »

La Tuono ne se fait pas croquer, elle est plus puissante et a ses courbes de puissances décalées vers le haut.
Ces courbes indiquent bien les différentes vocations des deux motos.
La SD est plus coupleuse et accélère mieux à bas et mis régime, la Tuono reprends l'avantage à haut régime.
Alors suivant l'utilisation on préfèrera l'une ou l'autre sans parler de la partie cycle.
IP archivée

fred89

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #20 le: 05 avril, 2008, 10:53:44 10:53 »

oui,enfin ça vaut dire que 2 motards l'un en SD et l'autre en tuono se tirent la bourre, celui en tuono se fera deposer s'il ne reste pas au dessus de 9000 tours...
IP archivée

Topaze

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #21 le: 05 avril, 2008, 13:12:04 13:12 »

Ouais environ 10CV de + à 7000trs ça force le respect  :sad , il faut à tous prix que j'en essaye une en full  :mrgreen
IP archivée

Gros-nain

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #22 le: 05 avril, 2008, 16:41:56 16:41 »

sans compter la difference sur la courbe de couple...
en accelleration,ca doit faire mal aux dents,quand meme....
IP archivée

jerome46

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #23 le: 06 avril, 2008, 02:04:02 02:04 »

bonsoir a tous,

moi j'ai une SD, alors si y'a des tuono en alsace qui veulent faire un petit echange pour essayer, y'a moyen !

Akra powwwaaaa !
 :lol  :lol
A+
IP archivée

mika-56

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #24 le: 06 avril, 2008, 20:15:20 20:15 »

:tarpe Hop..coucou..c moi.. :ordi1

Moi tout ce que j'ai à dire, c'est qu'un collègue de travail (mécanicien KTM) me relate c'est difficultés d'entretien sur les gammes KTM ... rien de bien grave, mais plein de petits trucs qui agace... :sad
Pour ma part je viens d'essayer la SHIVER et c'est trois modes, et pour 7990 € je trouve cela très très correcte (et encore elle était STOCK..) puis j'ai essayé "LE" TUONO R daytona, full, ligne AKRA + puce..bah j'ai beaucoup beaucoup aimé  :twisted  :twisted

Et concernant la SD je l'ai essayé, et j'aime pas c'est tout...

Mais cela ne concerne que moi .... :argh

Et hop...A +
IP archivée

Fredaster

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #25 le: 09 avril, 2008, 19:34:51 19:34 »

Je vais sans doute etre hors sujet mais qu'est-ce que vous pensez de la RC8 de chez KTM.??? http://www.ktm-rc8.net/

Dans le genre coupé à la serpe. J'aime assez qd meme.
Et puis un bicylindre de 1148cm3 et 155cv, ca a l'air de causer sérieux!
IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #26 le: 10 avril, 2008, 07:02:26 07:02 »

tu n est pas dans le bon post tien tu as tout les commentaires sur le lien suivant
bonne lecture
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?118205
IP archivée

Fredaster

  • Invité
Superduke vs Tuono!!!!
« Réponse #27 le: 10 avril, 2008, 10:51:14 10:51 »

Merci retour2kix.
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.021 secondes avec 17 requêtes.