Alors mon expérience sur la RSV ne servirait à rien en terme de demultiplication, mais si je peux apporter ma pierre :
Sur ma Speed Triple, tout le monde ne jure que par des pignons de 17.
(Par defaut, la demul est 18X42 ou 43) le probleme du pignon de 17 dans ce cas, est que la chaine se rapproche bcp du bras oscillant.
Pour ma part, j'ai opté depuis 2 kits chaines sur un pignon de 18 à l'avant, et une courone de 45 dents à l'arriere. La premiere etait en acier, mon kit a tenu presque 30 000 kms (et je suis pas l'as de l'entretien du kit chaine). La seconde est en ergal, théoriquement plus tendre encore que l'alu, et pour le moment, le kit a environ 20 000 kms, et la couronne est encore en tres tres bonne santé. (Ca, c'etait poul la longévité d'une couronne alu versus une courone acier).
Apres, sur la Speed toujours, en conservant le pignon d'origine, et la couronne en 45 dents, il n'est pas nécessaire de prendre une chaine plus longue... mais je ne peux malheureusement pas transposer pour une RSV.
D'un point de vue financier maintenant pour ceux pour qui un kit chaine est un poste financier non négligeable, si on met un pignon plus petit, avec une chaine d'origine, la chaine devient trop longue pour la demultiplication, du coup meme neuf, on est déjà obligé de commencer à jouer sur l'eloignement de la roue, et donc arriver en butée de reglage plus tot qu'avec une demul d'origine. Mettre une couronne plus grande donnera l'effet inverse.
Au niveau agilité, j'avais essayé d'enlever une dent avant de rajouter 2 ou 3 à la couronne, et sincerement, je n'ai pas trouvé de différence majeure d'agilité avec mon niveau de poireau...
Hope it helps... :trink1