Auteur Sujet: TT et autres courses sur routes  (Lu 2492 fois)

gooffy

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« le: 08 janvier, 2008, 23:59:11 23:59 »

J aimerais dans ce sujet qu on puisse parler d une discipline peu répandue dans nos contrées.
Les courses sur routes
Ce type de compétition inventée et si bien représenté par nos voisin anglo-saxon,s affiche pour moi comme l apothéose,l Everest des courses motos.
A l instar des grand prix moto,ces compétition on su gardé toutes leur authenticité.
Désormé lors d un grand prix,seul le bruit et surtout celui des motogp me fais encore vibrer mais tout cela commence a ressembler malheureusement a la formule 1.
je n ai pas encore  eu le plaisir d assister a un TT,mais plus que de le voir mon seul rêve serai d y participer.
Ca m attire autant que ca me fait peur...mais ca m attire.
Alors en atendant,je suis a l écoute de tous,aussi bien courreurs que spectateurs.
Tout vos commentaires,vos souvenirs,vos anecdotes,vos expérience,vos conseils etc,a ce sujet sont les bienvenus.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par gooffy »
IP archivée

bog

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #1 le: 09 janvier, 2008, 07:49:39 07:49 »

Je peut faire part de mon expérience à ce sujet.
J'ai fait des courses de côte pendant plus de trente ans et j'ai participé au Tourist Trophy en 1999.
Cette course m'a mis la tête dans les étoiles et je ne m'imaginait pas vivre de telles sensations.
J'avais un assez bon niveau en côte et pour ma fin de carrière, suite à une invitation d'un team, je me suis dit que je vais faire le TT. Mon objectif était de m'appuyer sur mon expérience des côtes pour ne rouler qu'à 80% en me disant que ça sufirait...
J'avais tout faut, le TT dépasse tout ce qu'on peut imaginer en terme de sensations. Il n'y a aucune côte ou circuit ou l'on roule si vite.
J'avais une 600 supersport et j'ai du remettre les braquets d'origine pour ne pas mouliner en 6ème. Souvent on reste à fond de six pendant plusieurs km, ce que nous ne sommes pas habitués du tout.
Ensuite il y a plus de trois cents virages et presque tous aveugles...arriver à 250kmh au sommet d'une côte sans savoir si ça tourne derrière...
En fait je suis sorti justement car j'ai confondu une courbe, j'étais resté à fond alors qu'il fallait freiner...
Les secours ont mis un certain temps à me retrouver au fond d'un jardin, mais je m'en suis très bien sorti, pas de sequelles.(cette année il y avait eut quatre morts)

Tout ça pour dire que c'est extraordinaire de pouvoir le faire mais il ne faut pas y aller à la légère.
de toutes façons ils n'engagent pas de pilotes qui n'ont pas d'expérience de ces courses.
Il y a une mise en jambe avec la Manx Trophy qui se passe en aout sur le même parcours mais avec des temps de qualification moins rapides.
Mais si t'es interressé forges toi d'abord une habitude avec des côtes ou (et) des rallys routiers.
IP archivée

Devoluy

  • La Trompe
  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 594
  • Localisation: La Yaute !
  • Moto: Peugeot 55GL
TT et autres courses sur routes
« Réponse #2 le: 09 janvier, 2008, 08:37:38 08:37 »

Citation de: bog

j'ai participé au Tourist Trophy en 1999.


Respect ! :smile
IP archivée
Plutôt par terre ... que derrière !!!

TUONO94

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #3 le: 09 janvier, 2008, 10:43:02 10:43 »

Goofy je suis entièrement d'accord avec toi,
j'apprécie aussi particulièrement les courses en paquet en irlande comme Ulster, Tandragee,...
Ces pilotes sont vraiment impressionnants comme Guy Martin, Martin Finnegan, Ian Lougher, Ryan Farkhar ou encore un certain John McGuinness (vainqueur du TT cette année avec record du tour avec plus de 130mph!!!!!)
IP archivée

Pitok

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #4 le: 09 janvier, 2008, 10:52:06 10:52 »

Pour ceux qui aiment ça, j'ai les courses des TT 2006 et 2007 en vidéo sur mon serveur ftp ( bon y'a aussi la saison 2007 MotoGP et WSBK mais ça c'est un secret  :mrgreen  )
Les demandes d'accès se font en MP  :v
IP archivée

korrigan

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #5 le: 10 janvier, 2008, 10:41:40 10:41 »

Salut en fait il y a comme qui dirait 2 TT le Manx et Ulster GP près de Belfast avec quasiment les memes acteurs qu'au Manx et les gars sont archi velus voire un peu timbré :gne :trink2   mais il y a une super ambiance
IP archivée

Pitok

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #6 le: 10 janvier, 2008, 14:00:00 14:00 »

Merci pour l'info, je connaissais pas cette course ! Je file à la pêche aux infos daaaa suite !  :v
IP archivée

bog

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #7 le: 10 janvier, 2008, 20:30:19 20:30 »

Citation de: korrigan

Salut en fait il y a comme qui dirait 2 TT le Manx et Ulster GP près de Belfast avec quasiment les memes acteurs qu'au Manx et les gars sont archi velus voire un peu timbré :gne :trink2   mais il y a une super ambiance

Le manx GP se passe sur le même circuit que le TT, sinon il y a différentes courses sur routes, en Irlande, en Belgique, à Macao en Chine, et d'autres...
IP archivée

seb_le_motard

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #8 le: 10 janvier, 2008, 22:41:29 22:41 »

Citation de: Pitok

Pour ceux qui aiment ça, j'ai les courses des TT 2006 et 2007 en vidéo sur mon serveur ftp ( bon y'a aussi la saison 2007 MotoGP et WSBK mais ça c'est un secret  :mrgreen  )
Les demandes d'accès se font en MP  :v

Salut Pitok,
Je suis preneur pour ton lien
Ciao
IP archivée

toungautier

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #9 le: 11 janvier, 2008, 06:54:14 06:54 »

Tien, y a fou sur le site (bog)  :plol
respect
IP archivée

btx303

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #10 le: 11 janvier, 2008, 13:45:45 13:45 »

Malheureusement la légende de ces courses se forge avec le nombre de morts qu'elles génèrent. Une course comme le TT c'est super impressionnant, mais super anachronique de nos jours - mais les participants s'engagent en connaissance de cause.

De là à dire que le Moto GP n'a plus d'intérêt, l'année ou justement une "boutique" a gagné face aux armadas japonaises... tiens j'ai une idée, mettons du mobilier urbain dans les bacs à gravier et ça redonnera un peu de piment aux courses ...  :plol
IP archivée

bog

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #11 le: 11 janvier, 2008, 18:56:56 18:56 »

Le tt s'est forgé une réputation sur sa dangérosité, plusieurs morts chaque années, mais aussi pour sa difficulté.
C'est vraiment une course très dure.Personnellement je l'avais fait avec le même état d'esprit que, peut-être, celui qui s'attaque à l'Everest, c'est à dire avec beaucoup d'humilité.
C'est d'ailleurs une des caractéristique qui m'avait le plus frappé là bas, c'est la simplicité des pilotes de pointes.
Je me souvient des premiers essais, à 5h du matin, où j'ai vu Joe Dunlop arriver au parc de départ en poussant tout seul sa moto et la poser contre le muret derrière la mienne.
Quand on observe le comportement "melon gonflé" de certaines "stars" de championnats régionnaux on est en mesure de faire la différence.

Maintenant j'ai aussi beaucoup d'admiration pour les pilotes GP qui sont capables d'aller au bout du bout de motos très performantes et j'estime qu'on ne fera jamais assez d'efforts pour rendre les courses plus sures.
Tant mieux si un pilote peut tomber 20 fois dans l'année sans trop de dommages.
Je préfèrerai toujours voir passer un pilote sur sa moto plutôt que dans un cercueil.






IP archivée

albator

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #12 le: 11 janvier, 2008, 20:13:06 20:13 »

C'est vrai que c'est très impressionnant à voir, et pour avoir fait quelques courses sur des "circuits" empruntant des routes de campagne avec un "petit cube", ça doit aussi être super impressionnant sur la moto.
Les mecs qui font ça et qui vont vite ont un "truc"  :gne
Pour avoir fait un paquet de courses sur circuit je sais que ça n'est pas pour moi : je ne pense pas que j'arriverais à me lacher pour prendre du plaisir, cad sentir les limites de la moto, en sachant que je n'ai pas le droit à l'erreur  :chaud
Chacun son truc, je peux regarder ce genre de courses mais je les laisse à d'autres...que je respecte totalement  :plol
IP archivée

gooffy

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #13 le: 11 janvier, 2008, 22:11:01 22:11 »

la faute ne pardonne pas sur ce type de tracé,ce qui rend ces courses forcement dangereuses.
4 mort cette années.1 pilote,2 spectateurs et 1 commissaire de piste.
c est beaucoup trop pour participer d une facon ou d une autre a un tel spectacle.
ce qui est malheureux a dire c est que tout ces pilotes partent en connaissance de causes et lors du départ leurs concentration ne leur permet surement pas de penser a tout ca.
la passion l emporte souvent sur la raison.
 :trink2 a eux
IP archivée

bog

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #14 le: 12 janvier, 2008, 13:15:00 13:15 »

Les sports mécaniques resterons toujours dangereux.
Certains plus que d'autres mais dans toutes les activités à risque, je ne crois pas que c'est au moment du départ que le choix se fait!
Cette notion de risque attirera toujours du monde, cela a existé dans tous les temps.
Je l'ai assez fait moi-même pour pouvoir affirmer que jouer avec ce risque et finalement penser qu'on le contrôle est plus fort que tout le reste. J'ai l'impression que lorsque qu'on tutoie les limites et qu'on met en balance son intégrite physique c'est à ce momentt là qu'on a le plus l'impression de vivre, d'exister.
Je crois que lorsqu'on pratique ce genre de discipline c'est parce qu'on aime la vie par-dessus tout (on aime jamais rien plus que ce que l'on a failli ou risqué de perdre)
IP archivée

gooffy

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #15 le: 13 janvier, 2008, 17:42:52 17:42 »

Je n aurais pas pu mieu l expliquer.
C est exactement ce que je ressens quand j éteins le moteur aprés une bonne bou..ballade sur les routes départementales.
Mais j aime trop ca pour continuer a prendre de tels risques.pas envie de me bourrer dans une tire en faisant ce que j aime.
En cherchant sur le site ffm je me suis apercu que le championnat de france de la montagne ne comportait que 4 épreuves,serait il envisageable que se championnat se dévelope et puisse en organisant d autres courses de cotes,palier le manque de pistes?
IP archivée

bog

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #16 le: 13 janvier, 2008, 20:36:54 20:36 »

J'ai pas vérifié cette année mais le championnat de France de la Montagne doit se faire sur au moins huit courses, ensuite il y a les cotes hors championnats
IP archivée

gooffy

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #17 le: 17 janvier, 2008, 15:42:33 15:42 »

dit moi bog connaitrais tu les condititons d engagements dans ces courses de cotes hors championnat?ou autrement un endroit,un site pour se renseigner sur ces courses.
coment savoir ou elles se déroulent??
merci d avance.
IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
TT et autres courses sur routes
« Réponse #18 le: 17 janvier, 2008, 17:10:04 17:10 »

Tu peux déja faire de la course de côte en ligue.

J'en ai pratiquer pendant 3 ans en ligue des Pays de Loire, en parralélle avec la ligue de Bretagne car il y juste le Mans à l'envers chez nous (du moins à l'époque).
Il même des épreuves qui compte pour le Championnat de France.

J'ai fais cette discipline surtout parceque c'est le moins cher des course. Par contre c'est assez frustrant de rouler si peux. C'est pour ça qu'une année j'ai fait de la double monte, je courais en catégorie 600cc et 1300cc (j'avais quelques sponsor pour m'aider).

Bref tout ça pour te dire que si tu as vraiment envie, tu peux le faire, c'est trés accessible.

Renseigne toi à la FFM.  :v
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

foxy

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #19 le: 17 janvier, 2008, 17:58:56 17:58 »

avant de rencontrer et de devenir amie avec Fabrice Miguet dit "le MIG" pilote de TT depuis ( connu pour avoir commencé en black magic puis depuis 2ans court avec une mille gsxr), je ne connaissait pas les courses sur routes ouvertes. Depuis, tout les ans je pars avec lui et à chaque fois c'est un vrai bonheur, même si je suis qu'une simple spectatrice. C courses comme les pilotes qui les font sont spectaculaires. Le danger là bas est partout et ils y vont qd même pleinne balle, leurs motos sont de vraies bêtes de courses (mêmes si les préparations des motos francaises sont loin derrière).
Cette année il a été le francais le plus rapide, c'était geniale.
Que dire de plus a part que si vous avez les moyens, il faut aller voire ca au moins une fois dans sa vie car, c'est de la bombe..
En tout cas moi en suis fan
 :v
IP archivée

bog

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #20 le: 17 janvier, 2008, 19:19:34 19:19 »

Citation de: foxy

avant de rencontrer et de devenir amie avec Fabrice Miguet dit "le MIG" pilote de TT depuis ( connu pour avoir commencé en black magic puis depuis 2ans court avec une mille gsxr), je ne connaissait pas les courses sur routes ouvertes. Depuis, tout les ans je pars avec lui et à chaque fois c'est un vrai bonheur, même si je suis qu'une simple spectatrice. C courses comme les pilotes qui les font sont spectaculaires. Le danger là bas est partout et ils y vont qd même pleinne balle, leurs motos sont de vraies bêtes de courses (mêmes si les préparations des motos francaises sont loin derrière).
Cette année il a été le francais le plus rapide, c'était geniale.
Que dire de plus a part que si vous avez les moyens, il faut aller voire ca au moins une fois dans sa vie car, c'est de la bombe..
En tout cas moi en suis fan
 :v


J'ai aussi rejoint MIG (on avait fait ensemble le TT la première fois tous les deux en 99) cette année lors de la semaine des essais, serais tu pas la nana qui avait un plâtre?
IP archivée

bog

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #21 le: 17 janvier, 2008, 19:24:55 19:24 »

Concernant les côtes c'est une discipline qui coute pas tres cher.
Une 600 ou une mille juste avec de bonnes suspensions permet déjà de bien faire (mais, désolé pour vous, ne prends pas de v2, pas efficace en côte)
Pour participer il faut une licence via un club affilié FFM, ensuite chercher sur l'annuaire FFM les dates des côtes et les clubs à contacter.
La première année ça peut être bien de rouler en promotion, donc hors tous championnats, pour se faire la main avec un peu moins de pression.
IP archivée

SL1000

  • V-60 = Moto vivante
  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 653
TT et autres courses sur routes
« Réponse #22 le: 17 janvier, 2008, 20:22:08 20:22 »

Cette année il y avait aussi Etienne Godard en Français et il a eu moins de chance il a pété un moteur au essai :oops , et il a rouler avec une autre moto.

J'ai vu MIG là-bas et même fait le tour du circuit avec lui :-d

Je l'ai revu sur le Moto Tour de cette année et lui est filler un pot pour sa brêle.

C'était génial les 100 Ans du TT; :-p
Je confirme, même si c'est pas donné (mais tout est relatif),
il faut y aller!
C'est impressionnant à vivre et il y règne une ambiance indescriptible au si bien au paddock que sur toute l'île ;-)
IP archivée
FALCONE-MENT VITEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!

Viva LES V60

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
TT et autres courses sur routes
« Réponse #23 le: 18 janvier, 2008, 08:13:12 08:13 »

Je vois que MIG est connu comme le loup blanc  :plol

Je l'ai connu également en côte, lors des remise de prix de l'ACO ou de lique des Pays de Loire, ché plus. A l'époque Fabrice était sur le projet des 24 heures du Mans, il m'avait proposé de roulé avec lui aux 24 h, mais j'avais estimé que je n'avait pas assez d'expérience ...  :oops

Foxy: tu continus à le voir? Il a toujours son beret de visser sir la tête?  :mrgreen
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

SL1000

  • V-60 = Moto vivante
  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 653
TT et autres courses sur routes
« Réponse #24 le: 18 janvier, 2008, 21:12:40 21:12 »

Voici le lien du blog fait par un des potes avec qui j'ai été pour les 100 Ans.

http://tofaroad.over-blog.com/
IP archivée
FALCONE-MENT VITEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!

Viva LES V60

gooffy

  • Invité
TT et autres courses sur routes
« Réponse #25 le: 19 janvier, 2008, 16:05:26 16:05 »

Citer
[/blockquote] mais, désolé pour vous, ne prends pas de v2, pas efficace en côte) [blockquote]


c est bien pour ca que je vend a regret ma tuono,pour pouvoir financer tout ca.mais malheureusement c est une moto difficile a vendre.enfin,a ce que je vois.
si vous connaissez quelqu un?
je pense que pour débuter un petit 600 devré faire l affaire...
étant sur La Rochelle,je ne sais pas si il éxiste des courses de cotes dans la région poitou-charente?pas sur du tout..
mais la bretagne n est pas loin.. :plol
 :gaz
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.029 secondes avec 17 requêtes.