Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Micnera le 17 décembre, 2007, 18:08:27 18:08
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Bonjour tout le monde,
Je me pose une question (à la con, j'avoue)
Est-il nécessaire (impératif) de débrancher les cosses de la batterie lorsque'on la charge (optimiseur, chargeur,...) ou peut on la recharger, en toute sécurité, en laissant les cosses branchées ?
Ps : ne vous moquez (pas trop) suis une bille en élec :plol
Merci d'avance
Mic
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non,tu laisses ça comme ça. C'est pour ça qu'il existe des systemes ou tu laisses les cosses du chargeur en permanence ;-)
par contre, faut tjrs debranhcher le chargeur de la prise secteur avant de brancher/debrancher du secteur. Et je ne me suis jamais avanturé non plus à mettre la moto sous tension en laissant le chargeur branché
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Merci Fred mais là j'ai pas tout compris
par contre, faut tjrs debranhcher le chargeur de la prise secteur avant de brancher/debrancher du secteur.
il doit certainement y avoir un "stut" ou je suis vraiment à la ramasse :plol
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oui,je me suis emmelé les pinceaux. Je voulais dire "debrancher du secteur avant de brancher/debrancher à la batterie"
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:plol merci, c'est ce que je pensais aussi ;-)
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oui,je me suis emmelé les pinceaux. Je voulais dire "debrancher du secteur avant de brancher/debrancher à la batterie"
C'est bien d'être assez prudent, mais en réalité ça ne risque rien. Ces chargeurs sont limités en courant et protégés contre les court-circuits.
Il y a une petite règle à respecter pour qu'il n'arrive rien lors de branchement sous tension d'un périphérique: le premier fil connecté ou le dernier fil déconnecté doit toujours être celui de la masse.
Angelo
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bah oui,mais vu la cosse pour brancher, tu branches tout d'un seul coup...
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Oui polux, c'est bon pour les pinces, mais comme dit fred, avec un optimat, on ne touche plus à la baterrie, on branche tout d'un coup avec la cosse. Moi perso je l'ai mise dans mon coffre, comme ca ni vu ni connu.
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mais ton optimate là, il est alimenté comment ?! par du 220 du secteur non?!!!
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Bin vi... et non, je ne pédale pas sur un vélo avec une dynamo :plol
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l'optimate est très bien à condition d'avoir le 220 à l'endroit où tu gares ta moto et c'est rarement le cas...
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Faud juste avoir un garage, il y toujours moyen par la suite de mettre une prise en se connectant sur un intérupteur ou autre chose.
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ouep, comme j'ai pas de garage, ca le fait pas l'optimate...
En fait, avec le froid qui fait, titine a du mal a demarrer, sauf quand je recharge la batterie....
Sinon, j'avais vu issu du forum caponord une modif du circuit pour mieux charger la batterie....qui l'a fait?! est-ce vraiment mieux ainsi?!!
merqui !
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un petit "up" avec le lien du tuto : http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347 pour savoir si quelqu'un d'ici l'a fait, et ce que ca donne !!
merqui @+
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Bah liteuldiablo peut t'en parler :mrgreen
Raven
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toudou douuuuuuuuuu toudou douuuuuuuuuuuu le petit liteuldiablo est attendu a l'acceuil pour un renseignement, le petit liteul , merci :plol
:sors
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J'ai fais la modification mercredi, j'ai directement fixé (Avec un chalumo et de l'étain) les cables allant à la batterie avec le fusible sur la fiche blanche avec les 4 fils (deux verts, deux rouges), le rouge pour le + et le vert le moins !.. comme ca pas de problème de connectique !
Donc j'ai gagné entre 2 et 3 volts, avant au ralenti j'étais à 13,7, maintenant je suis à 14 ! :green1
Par contre j'ai acheté une bombe pour nettoyer les contacts ! Par contre je ne sais pas lesquels il faut faire et comment !! si quelqu'un la déjà fait ! :trink3
JC
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donc selon toi, ca marche bien !
c'est nickel !
perso, malgrés mon trajet de 600Km, la batterie ne s'est pas rechargée, et j'ai beau la charger a bloc, au matin ( apres une nuit dehors par -2°/-3°) elle tente de demarrer mais rien ne se passe...
Je pense que je vais en acheter une neuve et faire la modif pour qu'elle se charge mieux!
QUI A UN BON PLAN BATTERIE??!! :argh
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piles et batteries (http://www.pilesbatteries.com/)
Raven, suffit de demander...
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merci mon petit raven, mais le blem, c'est que tes batteries là c'est des "no name"...
j'ai fait le tour tout a l'heure, j'ai trouvé une "president" chez norauto, 52€ , et sinon chez un specialiste piece auto, une Yb14la2 pour 55€ de marque TAB( fabrique du bosch en fait)
je me tate! je vais attendre mercrdi matin et faire le tour des cardy et autre voir ce qu'ils ont des fois que ce soit mieux et/ou moins cher !
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Salut,
il y avait eu un test motomag est les meilleures marques etaient:
Yuasa et varta.
apres une serie de tests, on voyait que les batteries c'est tout et n'importe quoi.
donc economiser 10 euros mais devoir la changer l'hiver suivant parczque le bi est gourmand en jus...mauvais calcul!
Moi j'ai une yuasa et en plus un optimate, jamais un soucis sur le VTR et là les 15 jours de temperature negative, ça craque à la premiere pression du demarreur sur le falco.
http://vtrfirestorm.free.fr/accessoire_test.php5?accessoire_id=optimate3sp
Bon noel
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saloute !
bon bah je viens de faire la modif, bilan plus que bon, j'ai recupéré pas loin de 1.5 Volts donc c'est tout bon !Comme je viens de faire poser l'alarme ,j'avais besoin d'etre sur de ma recharge batterie et la , ca a l'air plutot bon ! :gaz