Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: floris le 12 décembre, 2007, 19:50:40 19:50

Titre: Couronne et PSB:Acier ou Alu
Posté par: floris le 12 décembre, 2007, 19:50:40 19:50
Je dois changé mon kit chaine et je voudrais savoir ce qu'il est préférable de mettre des couronnes et Psb en acier ou alu.L'acier est plus lourd mais peut-ètre plus résistant que l'alu?
Titre: Couronne et PSB:Acier ou Alu
Posté par: bog le 12 décembre, 2007, 19:53:40 19:53
si pour les couronnes il n y a aucun problème avec l alu, j'ai jamais vu de psb dans le même métal???
Titre: Couronne et PSB:Acier ou Alu
Posté par: floris le 12 décembre, 2007, 21:35:51 21:35
Tu veux dire que le psb est toujours en acier?
Titre: Couronne et PSB:Acier ou Alu
Posté par: Zan le 12 décembre, 2007, 23:14:42 23:14
le psb  ne sera jamais en alu.....
la couronne possible mais à reserver aux pistards: ça s'use trop vite et ça n'apporte pas grand chose........
Titre: Couronne et PSB:Acier ou Alu
Posté par: le gwenosor le 12 décembre, 2007, 23:51:55 23:51
zan à raison ...


***Mot censuré*** ....

 ;-)
Titre: Couronne et PSB:Acier ou Alu
Posté par: fred89 le 13 décembre, 2007, 00:55:31 00:55
pour completer ce que dit zan :
l'interet d'avoir une couronne en alu, c'est evidemment le gain de poids, pour 2 raisons
1) limiter les pertes à l'acceleration et au freinage. plus c'est lourd, plus c'est difficile à mettre en mouvement ou a arreter
2) plus la roue (et ce qui est dessus) sont lourds, moins la moto est maniable

donc dans le cas du psb, ça ne changerait quasi rien sur le 1er point,et rien du tout sur le second. En plus, comme il tourne plus vite que la couronne, il s'userait super vite.

Et au final, meme la couronne alu, ça sert à rien sur route, à part enrichir le fabricant
Titre: Couronne et PSB:Acier ou Alu
Posté par: bog le 13 décembre, 2007, 07:40:01 07:40
En ce qui concerne l'usure en usage route, ça fait des années que je le pratique et franchement...
Je graisse ma chaine quasiment à chaque sortie, en tous cas je ne la laisse pas "blanchir" et en 10 000 bornes pas de traces d'usure malgré une utilisation assez sévère à 95% en montagne et avec un braquet beaucoup plus court (- 1 dent devant et + 4 dents derrière)