Aprilia-v60
Général => Discussions, papotages, rigolades => Discussion démarrée par: jm-RR le 04 décembre, 2007, 11:13:29 11:13
-
Hagiographie
Barbara ou sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie en Asie Mineure, aujourd’hui Izmit, un port de Turquie, sur la mer de Marmara. D’autres sources la font naître à Héliopolis aujourdh'hui Baalbeck au Liban alors possession byzantine où elle vécut sous l’empereur Maximien.
Son père, un riche païen, un satrape du nom de Dioscore, voulut protéger sa virginité (ou la protéger du prosélytisme chrétien). Il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.
Au retour d’un voyage, Barbara lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour.
Barbara réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna à d’affreux supplices. Comme la fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.
Dioscore la décapita et fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que « une jeune femme barbare ».
Patronage
Les catholiques prient donc sainte Barbe pour se protéger de la foudre, mais elle est aussi la patronne des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, métallurgistes et autres corporations liées au feu, dont les pétroliers militaires.
En particulier, le fort patronage que lui vouaient les mineurs de fond s’est progressivement transmis aux ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains (tunnels, cavernes, etc.) avec la disparition progressive de l’industrie minière occidentale. De nos jours, une sainte Barbe trône toujours à l’entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers-mineurs des accidents de chantier.
Les empereurs byzantins vénéraient particulièrement ses reliques qu’ils firent transférer au VIe siècle à Constantinople. Une partie fut emmenée en Italie par les Vénitiens, et une autre au XIe par la fille d’Alexis Comnène à Kiev, où elles se trouvent toujours à la cathédrale Saint-Wladimir de Kiev.
enfin tout ça pour dire: (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%EAtes/feux-artifices-2748.gif) BONNE FETE MARTY (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%EAtes/feux-artifices-2748.gif)
-
:ordi2
Quel livre d'histoire ce JM RR..
Et par sainte BARBE... vive la BOMBARDE et la SAPE!!!
-
surtout la sape :mrgreen
(http://idata.over-blog.com/0/21/54/64/insigne_b_ret_g_nie.jpg)
-
:bye :bye :bye
Ah oui t'es comme ça toi!!!!
:trink2
-
Je pense que les métallos c'est St Eloi non !!! :?. :?.
Mais non mais non st éloi il est pas mort (bis)
Car il bande encore car il bande encore . :trink3 :trink3 :trink3
-
bonne fête Marty donc, et merci à Jm pour ce cous d'histoire...
Raven
-
et puis aussi bonne fête à martin qui était dans le génie pour son service militaire :v
-
ben moi 1 mois au 2ème RG à Mtez ça m'a suffit. Bonne fête
(http://www.armees.com/forums/uploads/av-1771.jpg)
-
moi 10mois au 2 rg a metz en 1994 :v
-
Et chez moi on est des descendants de la sape!!!!
Donc on en boit un ensemble???
:trink3
-
La Sainte-Barbe... :!: J'ai le 52è d'artillerie à quelques kilomètres avec quelques potes là-bas... :mrgreen Ben, j'peux te dire qu'ils attaquent la binouse au p'tit déj' et qu'à midi la moitié à déjà roulé sous la table ! :tarpe
J'ai terminer la soirée de lundi avec eux... :trink1 :trink2 :trink3 Bonjour la gueule le mardi matin ! :-? :plol
-
:trink1
Normal..... c'est le "Spirit"
:trink2
-
eh eh ... j'ai vue le post un peu tard ... merci JM :mrgreen moi ça va le lendemain ... comme quoi il y en a qui sont sage :?. promis :8-o en tout cas ça vaut le coup de fêter ça :trink1 :trink2 :trink2 :plol