Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: mêmepômal le 16 novembre, 2007, 15:24:57 15:24
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suite a mon achat:
deja la premiere galere :cry:
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?94314
je decide ce matin de nettoyer à mort ma belle, et la stupeur armé de mon petrole desaromatisé et de mon pinceau pour degraisser, je decouvre que je suis pas passé loin de m'en mettre une belle!
sur les 5 ecrous de la couronne seul 2 sont encore en place, et encore un sur les 2 tourne...
les autres tiges filetés sont cassés net au ras de la couronne...
comme quoi toujours faire gaffe quand on achete d'occas! j'etais pourtant accompagné d'un pote qui touche en meca.
mais avec la graisse on a rien remarqué!
je n'ai pas de doute sur le vendeur il avait tout du motard cool, et il ne m'aurait pas envoyé sur la route avec cette arme.
mais bon j'ai fait 160 bornes pour la ramener...
j'ai une suée rien que de le raconter...
le mecano qui a changé le kit chaine :evil:
enfin voila les E...... du WE qui commencent!
pour couronner le tout ma bequille d'atelier faite sur mesure pour le VTR ne passe pas!
Et avec un cric j'ai trop peur de la coucher!
Voilou
bonne route à vous!
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si c'est cette piece qui a cassé ça coute pas trop chere encore moi( une dixaine d'euro pièce si je me trompe pas) pour les écrous nylstop y'a les même à casto
(http://www.af1racing.com/store/ProdImages/st/31_oct_05%20004.jpg)
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ben sur la photo du falco que tu t'es offert, on voit pourtant nettement qu'il manque une vis... alors en vrai...
Raven, te reste plus qu'à extraire les morceaux et en remettre des neuves...
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si c'est cette piece qui a cassé ça coute pas trop chere encore moins ( un dixaine d'euro si je me trompe pas) pour les ecrous nylstop y'a les même à casto
(http://www.af1racing.com/store/ProdImages/st/31_oct_05%20004.jpg)
oui y'en à 3 de cassé...
on peut en avoir ailleurs que chez aprilia?
parceque là faut que je me retappe 80 KM de route
:chaud
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hheeu sur AF1 direct des USA mais c'est peut etre plus simple de faire 80km
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ok je tel demain je verrais si ils ont ça en stock...
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ok je tel demain je verrais si ils ont ça en stock...
t'es un comique! renseigne toi plutot s'ils ont ça dans un delai inferieur à 6 mois!
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j'ai telephoné il faut passer pour commander!
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j'ai egalement téléphoné au concess qui a suivi la moto depuis la vente et qui a posé le kit chaine il y a moins de 10 000 km, aprés explication de l'avarie il voulait que je lui amene la moto :tappe , 160 bornes avec un fusil chargé, trop c.. quoi!
et il m'a dit que de toute façon il ne ferait rien !
que si ça avait été mal monté ça aurait pété tout de suite...
si je rachete une moto neuve un jour, il m'aura comme client c'est sur!
bref je suis dans la m!
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j'ai eu le même plan sur ma RSV: tous les écrous desserés --> trouvé lors d'un changement de gommard, par la suite (le mécano a du serrer comme un goret) y'en à une qui a pété !!
j'ai toujours pas traité le pb, d'autres ont eu le cas (btx303 par ex !) n'incrimine pas forcément le vendeur ca arrive sur nos machines...bon aprés 3 de peté c'est chaud pour rouler j'avoue !
:argh
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je l'incrimine pas pour le probleme mais pour la reponse qu'il m'a faite...
genre le vendeur (que j'ai eu depuis au tel) a fait quelque chose de pas net...
je le connais pas le vendeur mais bon il m'avait l'air plus qu'honnete!
et au tel tout a l'heure il etait en colere!
Voila
en tout cas il me verra jamais lui!
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je les vérifies régulièrement depuis que je les ai trouvé tous désserés après une balade
achète une couronne d'occase, tu va bien trouver ça sur le site, ça ira plus vite pour le même prix, voir moins cher ;-)
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je viens de me taper tout les sites de pieces, rien!!!
pi j'ai appelé les casses moto du 62/59!
pareil!
mais bon je baisse pas les bras...
si quelqu'un a ça sur le forum!
MP
Tof'
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Attend , je regarde au fond de ma poche :sors
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je viens de me taper tout les sites de pieces, rien!!!
pi j'ai appelé les casses moto du 62/59!
pareil!
mais bon je baisse pas les bras...
si quelqu'un a ça sur le forum!
MP
Tof'
Salut,
Moi j'ai eu le même problème cet été, j'avais une sortie piste le dimanche et j'ai constaté le pb 2 cassés le week end d'avant, j'ai appelé mon concess le mardi, il les a commandé et hop reçu le vendredi ! Pour le tarif, je sais plus exactement mais ça doit effectivement être dans les 10 € (j'ai un souvenir à 8 € mais je suis pas sur). Par contre je conseil de les changer les 5 !
Sinon il doit m'en rester d'occas 3 (si je les retrouve ;-) ) ça peut te dépanner si t'es vraiment pressé.
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ça serait trop cool! ;-)
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auttre solution avec lasquelle tu n'auras plus de probleme tu perces et taraude les 5 douilles ( la prtie qui te restes..)
j'ai fais ça sur mon ancienne et plus jamais emmerde par la suite...
ça te coute un taraud de M10 :tarpe
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vazy essplik :-d
voila ça avance:
http://img267.imageshack.us/my.php?image=imga3553vb7.jpg
http://img137.imageshack.us/my.php?image=imga3558oj5.jpg
j'en ai laissé un sur la couronne...
j'attends de trouver des pieces!(ou une explication, ça craint pas ton truc?)
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auttre solution avec lasquelle tu n'auras plus de probleme tu perces et taraude les 5 douilles ( la prtie qui te restes..)
j'ai fais ça sur mon ancienne et plus jamais emmerde par la suite...
ça te coute un taraud de M10 :tarpe
Perso, je prend pas le risque pour 50€. Et les vis que tu mets dedans c quoi comme qualité ? 6.8 , 8.8, 12.9 ? De plus si tu veux être parfaitement concentrique, il faut faire ça sur un tour.
Bon je suis un peu perfectionniste je l'avoue ! ;-) même si je pense que dans l'absolu ça fonctionne.
Je préconise tout de même de les changer les 5 et de les serrer au couple avec des écrous nylstop neufs.
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je viens de me taper tout les sites de pieces, rien!!!
pi j'ai appelé les casses moto du 62/59!
pareil!
mais bon je baisse pas les bras...
si quelqu'un a ça sur le forum!
MP
Tof'
...
Sinon il doit m'en rester d'occas 3 (si je les retrouve ;-) ) ça peut te dépanner si t'es vraiment pressé.
Mauvaise nouvelle j'ai regardé, je les ai pas retrouvé, j'ai du les balancer !
Désolé.
Mais question SAV APRILIA mon concess vers chez moi en a eu en 3 ou 4 jours, si tu veux je te file d'adresse :
http://www.moto90.com
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Ok avec toi Angelo mais attention au 12.9 ça devient cassant sans élasticité !!
Du moins c'est ce que j'entend au taf
j'ais bon là ?
:v
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Ok avec toi Angelo mais attention au 12.9 ça devient cassant sans élasticité !!
Du moins c'est ce que j'entend au taf
j'ais bon là ?
:v
Oui. Mais tu as toujours une plage élastique, même pour du 12.9. Pour résumer plus c'est dur plus c'est cassant donc quand c'est cassant il ne faut pas de chocs. Dans le cas des vis de couronne je mettrais du 10.9 pour pas être embêté.
La clé de la mécanique est simplement de serrer au couple! De changer tous les écrous freins après un démontage, et de ne pas resserer au couple une vis qui a dépassé sa limite élastique lors de son utilisation ou d'un précedant serrage excessif. D'où dans notre cas de changer les 5 vis car lorsque tu roules avec 2 vis pour tenir la couronne au lieu de 5 l'effort est réparti sur 2 vis soit 2,5 fois plus que ce qu'il ne faut, par conséquent la vis va s'étirer ou si l'effort au cisaillement est trop grand se rompre. Bilan les 2 vis qu'il reste sont HS même si elles sont correct en aspect (vérifier quand même des traces d'amorce de rupture). C'est pourquoi je préconise de changer les 5.
Après si la couronne se met de travers et la chaine déraille c'est la chute assurée avec roue bloquée et pourquoi pas arrachement du carter moteur si la chaine déraille coté pignon. Tout ça pour 40 ou 50€ faut voir, ça se calcule :mrgreen
Pour info la définition des différentes classes de vis :
http://www.bossard.com/techinfo/fr/LinkedDocuments/004%20Caracteristiques%20mecaniques%20des%20vis.pdf
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ok tanpis!
pour toi ça craint le coup de taraudage?
j'ai un poto qui a un tour il m'a dit qu'il pouvait me faire ça sans soucis...
apres quid de la fiabilité et de la resistance de l'ensemble...
Enfin je vais voir le delai d'appro et sinon je vais y reflechir.
Merci en tout cas
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ok tanpis!
pour toi ça craint le coup de taraudage?
j'ai un poto qui a un tour il m'a dit qu'il pouvait me faire ça sans soucis...
apres quid de la fiabilité et de la resistance de l'ensemble...
Enfin je vais voir le delai d'appro et sinon je vais y reflechir.
Merci en tout cas
Ben si c'est temporaire, ça craint pas. Si c'est pour la durée de vie de la couronne je prendrais pas le risque.
Voilà tu as les cartes en main ! :v