Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: scottmoro le 11 novembre, 2007, 10:56:46 10:56

Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: scottmoro le 11 novembre, 2007, 10:56:46 10:56
Hello, je viens d'acheter sur ebay un moteur de tuono 2004 pour mon rsv,
La personne me certifie qu'il a 2400 km  comment prouver ce faible kimlometrage ?

j'ai regardé l'etat des soupapes avec mon ti oeil par l'admission, le dessus de soupape et bien noirci et il y a comme de micro trace de reste de fonderie sur le dessus de la soupapes, ca me fait plutot souci :argh
Sinon par l'echappement j'apercois aussi les soupapes et la elle sont tres tres noir et la queue aussi est tres noir, alors ?

pensez vous que ce que je d'ecrit et alarmant et decrit un moteur qui a plus de kilometres,

Quel point puis je verifier pour en etre sur  ;-)
Je compte sur vos talent de rsv mecanicien  
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: Polux_RSV le 11 novembre, 2007, 11:30:36 11:30
L'inspection des soupapes ne te donnera qu'une idée de la carburation. La description que tu fais indique que ce moteur a été utilisé pépère. Les retours par l'admission ne se produisent pas quand le moteur tourne plus vite. Et comme les puces font tourner le cylindre arrière très (trop) riche, ça encrasse si on ne tire pas sur le moteur pour le nettoyer.
Et les soupapes sont usinées, donc ce n'est pas des traces de fonderie que tu vois.

Fais quelques photos qu'on puisse se rendre compte.

Angelo
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: scottmoro le 11 novembre, 2007, 11:50:17 11:50
Bon je vais essayé les photos mais j'espere que mon apareil va accepter une capture d'image macro car ce n'est pas demonté, j'appercois les soupapes par les manchons de raccord de la rampe injection.
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: fabie le 11 novembre, 2007, 14:11:48 14:11
j'ai entendu parler aussi de l'analise de huile pour determiner le kilometrage d'un moteur  :-l
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: scottmoro le 11 novembre, 2007, 14:20:25 14:20
Merci, je vais explorer cette piste aussi  ;-)
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: ca_caille le 11 novembre, 2007, 16:12:13 16:12
si je ne me trompe pas l analyse de l huile ne t indiquera pas les kilometres !
mais justement de determiner l etat du moteur par rapport aux kilometres que tu vas declarer  sur le coupon a remplir que tu envoie en meme temps que ton huile
et fais attention que la vidange du moteur ne soit pas trop recente car ils jugerons ton moteur en meilleurs etats que ce qu il est reellement
en tout cas l analyse de l huile est une tres bonne idées je le fais quand je change de moto a chaque fois :v
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: toungautier le 11 novembre, 2007, 17:30:16 17:30
Je ne sais pas s'il le font toujours, mais dans les motos experts ils faisaient l'analyse de l'huile. Je met ca car je ne sais pas si tout les garage le fond.
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: ca_caille le 11 novembre, 2007, 18:32:18 18:32
les motos experts ne le font plus (en tout cas celui de st ouen l aumone)car ils garantissent les motos maintenant mais ils vendent toujours les kits d analyses ce qui est toujours bon a savoir et surtout pour le prix c est toujours une indication sur la santé de notre moteur
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: scottmoro le 11 novembre, 2007, 19:03:13 19:03
Oui mais mon nouveau moteur n'a pas tourné depuis 1 an, pensez vous que cela puis ce fausser l'analyse ? ;-)
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: Polux_RSV le 11 novembre, 2007, 20:53:18 20:53
L'analyse de l'huile est valable uniquement si tu connais l'historique de l'huile, kilométrage ou heures de fonctionnement pour les machines de chantiers. Caterpilar impose cette analyse à chaque service par exemple.
Pour t'en convaincre, deux petits cas de figure:
1)ton moteur a effectivement 2400km. Admettons qu'il n'y a pas eu de vidange depuis sa sortie d'usine. Que va dire l'analyse de l'huile: houlàààà, y a plein de limaille dans cette huile, ton moteur est rincé :-l  Or, la limaille n'est rien d'autre que la conséquence du rodage.
2)ton moteur a beaucoup, mais alors beaucoup plus de kilomètres. Mais le précédant proprio a fait la vidange peu avant le démontage de la moto. Que va dire l'analyse de l'huile: ton moteur est nickel, pas la moindre trace de limaille, ni d'hydrocarbures (essence qui passe dans l'huile à cause de segemnts rincés)

Tu vois que dans ces 2 cas, l'analyse te dira le contraire de la réalité.
Si tu est bricoleur, avant de monter le moteur dans la moto, tu peux démonter les culasses pour tout nettoyer: pistons, culasses et soupapes. Tu en profitera pour refaire le jeu aux soupapes.

Angelo
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: Micnera le 11 novembre, 2007, 22:47:30 22:47
Bah y a une autre méthode pas tjs juste mais bon j'explique :

Tu tél au garage où allait le gars qui avait la moto qui allait avec le moteur... tu lui demandes, grace au num moteur, nom du gars,... combien de bornes a le moteur, tu lui dis bien que c'est juste pour être juste au niveau des entretiens... tu auras sûrement des infos, le gars va peu être essayer de t'aider.

Par contre s'il faisait les entretiens lui même, ou en black,... ça ne fonctionne pas.

Au sinon, même avis qu'Angelo
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: scottmoro le 11 novembre, 2007, 23:28:52 23:28
bein le moteur proviens d'une tuono accidenté qui avais juste le cadre cassé au niveau de la colonne de direction, le gars la acheté pour la vendre en pieces, il a un papier comme quoi elle avais 2400 km et ma dit que le compteur affichais bien ce kilometrage et qu'il avais fais tourné le moteur avant demontage et apparement pas de souci,
enfin bon, je vais m'attaquer au demontage, je vais deja essayé de faire des photos des dessus de soupape par l'admission, dur dur, et je vous les montrerais,
Sinon je pense que je vais investir dans une pochette de joint et m'attaquer au demontage et nettoyage, mais avant je vais me confectionné un support pour le moteur histoire de pouvoir bricoler dans de bonne condition,
Je vous ferais part de l'avancement du chantier :plol
mais avant je veu prendre cette fameuse soupape en photo car ca ma quand meme l'air bizard, en plus on me dit que ca dois etre rectifié meme sur le dessus de soupape, alors que la je vois bien comme des especes de trace de fonderie ou apport bizard qui me font souci,
a suivre  ;-)  
Titre: Comment certifier le kilometrage d'un moteur
Posté par: scottmoro le 15 novembre, 2007, 20:30:47 20:30
Bon, mon support moteur est deja realisé est ai passé en peinture aujourd'hui, samedi je mets les roulettes, le moteur, et demontage et bien sur des photos ;-)