Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: gaaz50 le 04 novembre, 2007, 09:27:03 09:27
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voila, l annee prochaine je vais me lancer un peu dans la course de cote avec ma belle.
je voudrais lui changer le PSB, mais je ne sais pas quoi mettre, sachant que l origine est en 17. je pensais passer en 16 plutot qu en 15....
donc je voulais votre avis et surtout avec quelle taille de PSB vous roulez, et surtout si on sent vraiment bien la difference selon la taille?
merci d avance pour vos avis éclairés! ^^ :v
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oui bien sur que l'on sent la différence
pour ce qui est de la course de côte je pense qui faut tiré asais court tout en gardent assais d'alonge pour les éventuels ligne droite
et je crois aussi qu'il ne faut pas trop reculé la roue ar pour gardé de la vivassité
donc moi je vote pour 16x43 / 16X44 voir peu être +
mais attention je ne pratique pas la course de côte, j'ai juste assisté en spectateur
mais qu'es ce que s'est beau comme discipline ;-)
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Salut gazz50,
Sur le Tuono je suis passé en PSB 16, mais sur les petites routes de part chez moi on peut faire mieux.
On me donne un PSB 15, donc montage illico dés que je l'ai et je te ferai un CR rapidement!!
D'aprés le collègue qui l'avait monté sur un RSV c'était niquel et quand on voit son niveau de pilotage on peut lui faire confiance.
:v
PS: vue le prix d'un PSB tu peux investir. Au pire t'as perdu 15 euros
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moi sur la falco, psb de 15, ca pousse plus en bas.
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***Mot censuré*** pour le pignon de 15
fait juste une recherche ( je le dis gentillement ;-) )
le sujet a etais maintes fois abordés
mais tu gagnes en bas, plus souple, efface le trou a 6000tr
;-)
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Pour faire de la course de côte, mets du 15
En 15x42 (ce que j'ai), une RSV prend encore pas loin de 250 en pointe donc ça risque même d'être encore un peu long. Zan roulait en 15x44 je crois.
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bien sûr que l'on sent la différence selon la taille ;-)
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Salut !
Pignon de 16 sur ma Falco (je l'ai achetée comme ça).
Mais je trouve que c'est encore un peu long. Pour un usage routier pas de problème, mais en course de côte je verrais bien un rapport plus court.
Par contre, tu vas bouffer de la chaine et du pneu !
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la falco a un pignon de 16 d'origine :)
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Calcul du rapport de transmission
Les motos d'origine tirent souvent trop long, sur circuit il faut tirer plus court, pour accélérer le plus fort possible tout en ayant une bonne vitesse de pointe, il faut optimiser la démultiplication !
Pour se faire il faut repérer la plus grande ligne droite d'un circuit et être à la limite de la zone rouge en bout de cette ligne droite, si vous êtes à 9000trs alors que la zone rouge est à 12000trs, c'est que votre moto tire trop long et vous venez de perdre de précieux km/h donc du temps. Il faut alors changer la couronne en mettant une ou plusieurs dents en plus.
A titre d'exemple sur la Hornet la "dem" d'origine est de 15x42 et suivant les circuits elle passe de 14x44 à 14x46.
Il n'est pas obligatoire de passer tous les rapports ! A Carole on ne passe que 5 rapports, donc on cherche à tirer très court, pour sortir "fort" des virages tout en ayant une bonne vitesse de pointe.
Principe :
un petit pignon donne plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible une grande couronne produit la même chose.
Il suffit alors de se faire un tableau en partant de la démultiplication d'origine qui correspond à 100%, on connaît alors les différentes combinaisons rapidement.
Formule pour le calcul de la démultiplication:
rapport en % = dent Nouveau Pignon X dent couronne d'Origine / dent Nouvelle Couronne X dent Pignon d'origine
Exemple: si le rapport d'origine est de 16*46 (100%) si on met 17*46 on obtient 106% donc un rapport plus long et si on met 15*46 on a 93% et on obtient un rapport plus court ! Avec différentes combinaisons on s'aperçoit qu'un pignon plus petit peut être l'équivalent d'une plus grande couronne, à vous de faire un tableau suivant votre moto pour voir les correspondances.
en fouinant sur le net on trouve vraiment des info sympa :v
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T as raison: exellente info claire et précise, je garde ca sous le coude ;-)
:v
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Pour ma part..... je préfère mettre -1 devant que lacher 350€ dans un Power Commander III :-p
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j'ai fait un mini logiciel en flash qui permet de calculer la démultiplication, selon les explications de jm-RR.
Téléchargeable ici : http://zfire.free.fr/calcul_demultiplication.swf
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la falco a un pignon de 16 d'origine :)
Ah bon, Quelle buse ! alors c'est un 15 que j'ai :neuneu
Mais je maintiens ce que j'ai dit. Ca me semble encore un poil long. Qu'est ce que ca doit être avec le 16 !
C'est pas demain que je dirai aux flics "je tire un poil court" :plol