Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: miki31 le 02 octobre, 2007, 20:07:59 20:07

Titre: tuono et acoups moteur
Posté par: miki31 le 02 octobre, 2007, 20:07:59 20:07
salut
proprio d une tuono 07 neuve je ressents un accoup moteur sur un filet de gaz tres desagreable à 2500 trs surtout pénible dans les ronds points ou épingle.
j entends parler de reglage co2, pignon de 15, pots akra; synchro ...
quelle est (la/les)  solutions ?
merci de vos tuyaux
a+
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Posté par: lleidos le 02 octobre, 2007, 20:14:40 20:14
elle est sous garantie, tu la ramène chez hot sport  ;-)
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Posté par: miki31 le 02 octobre, 2007, 20:44:06 20:44
ok je suis passé chez le cons qui m'a dit que les reglages divers l'atténue mais il ne disparait totalement qu'avec les akra;je trouve que ça fait cher comme soluce (900 euros); une moto doit pouvoir fonctionner normalement avec des pots d origine. Non ?
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Posté par: lololesgaz le 03 octobre, 2007, 11:07:50 11:07
salut,effectivement quelques a coup a2500tr surtout quand le moteur est bien chaud en ville.mon tuono est en full psb 15 et leovince homologé.après un ti réglage chez le conces les acoups ont bien diminué et maintenant ca va pas trop gèné par ca.ca reste quand mème un bicylindre, faut pas l'oublier :plol
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Posté par: olivierzx le 03 octobre, 2007, 17:18:56 17:18
2500 trs pour un V2 d'un litre ... c'est pas beaucoup.
surtout si c'est en troisième.

en 2 c'est jouable, mais de toute façon si t'as besoin d'ouvrir ça va cogner.

en gros c'est trop bas dans les tours, faut rester au dessus de 3000.
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Posté par: miki31 le 03 octobre, 2007, 20:26:44 20:26
merci.il faut sans doute que je m adapte à la conduite d un bi apres des 4 pattes.je vous tiendrai au courant apres le rodage et quelques modif genre pignon.
A+
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Posté par: Martin le 03 octobre, 2007, 22:10:05 22:10
Change de puce et ca roule nickel, j'avais ca sur la falco avant de monter une Factory pro
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Posté par: speciman le 04 octobre, 2007, 10:28:57 10:28
je crois bien que les tuono 2007 n'ont plus d'éprom :tarpe
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Posté par: lleidos le 04 octobre, 2007, 10:48:11 10:48
en parlant de hot sport, ils ont leur rsv 2007 de démo qui a le moteur dans le sac, apparament une bielle.... :8-o
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Posté par: obi le 04 octobre, 2007, 10:59:48 10:59
Il l'aurait pas mis en essai avant la fin de rôdage des fois?
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Posté par: Polux_RSV le 04 octobre, 2007, 13:20:31 13:20
Citation de: Martin

Change de puce et ca roule nickel, j'avais ca sur la falco avant de monter une Factory pro


 :sad Tsss tsss, encore un élève qui ne lit pas tout l'énoncé du problème avant de le résoudre. Et dire qu'il est vendeur de puces  :mrgreen

Angelo
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Posté par: Martin le 04 octobre, 2007, 13:31:07 13:31
Et merde, encore une que je vendrai pas ! Les temps sont durs  :plol
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Posté par: Motarde le 07 octobre, 2007, 17:31:57 17:31
Moi aussi j’ai acheté une Tuono 2007 et j’ai eu exactement le même problème des à-coups à 2500 désagréables, voir dangereux, et en cherchant sur le forum j’ai été surprise de ne pas trouver une réponse plus précise.  Ca n’aide pas trop de dire que les bicylindres sont tous comme ca, ou qu’il faut rouler au-dessus de 3000.  Avant le Tuono j’étais propriétaire d’une RSV Mille et pour les premières semaines j’étais assez déçu avec le Tuono et regrettais d’avoir changé . Comme toi, ayant dépensé autant sur une moto je n’avais pas non plus envie de mettre 900€ de plus pour les pots, en plus les échappements standards ne sont pas laids.
La moto étais débridé et le pignon changé mais sans amélioration, et finalement j’ai du accepter malheureusement, que la moto d’origine  marche très mal a bas régimes et comme ton concessionnaire a dit,  la seule solution est d’acheter les pots.  J’ai mis les Akrapovic, la cartographie no.2 et le problème a été réglé de suite.
Ce n’est peut être pas la réponse que tu voulais entendre mais…….la solution est bien là !!!
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Posté par: miki31 le 07 octobre, 2007, 19:27:43 19:27
merci de ta reponse.
j aviserai apres le rodage suivi du debridage et du psb 15 mais apparemment d apres ton experience ça ne resout pas le pb.
le cons m 'a dit qu il changeait de carto apres la premiere revision meme sans changement de pots.
On verra bien mais je crois que je ne vais pas echapper aux akra (700 euros sur e bay apparemment)
Je suis quand meme etonné que ce pb ne soit pas evoqué plus souvent comme defaut de la bete ou alors tout le monde roule en akra ou assimilé!!
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Posté par: olivierzx le 07 octobre, 2007, 21:00:25 21:00
Citation de: miki31

ou alors tout le monde roule en akra ou assimilé!!


Effectivement je pense que 90% des Aprilias doivent rouler débridées avec des pots deuxième monte.
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Posté par: lleidos le 07 octobre, 2007, 21:01:54 21:01
bé, je connais quelques personnes qui roulent en tuono ou rsv récent, aucun n'ont rencontrés ce problème, après j'en connais peu qui s'attarde a 2500 trs  :gaz
j'ai eu mon tuono a 5000 km avec des pots d'origine et c'était souple en bas, le rsv 2007 avec pots d'origine que j'ai essayé, n'avait pas de soucis, c'est plutot un problème isolé et non récurent, je pencherais pour un réglage
carto voir synchro ?
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Posté par: miki31 le 07 octobre, 2007, 22:55:56 22:55
meme si tu ne t'attardes pas à 2500 trs c est quand meme un regime frequent sur un filet de gaz en rond point ou en épingle et ces accoups rendent la moto desagreable à ces endroits
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Posté par: lleidos le 07 octobre, 2007, 23:24:36 23:24
c'est un rapport fréquent si tu le veux bien, soit tu rétrograde, soit tu joues de l'embrayage,  2500 c'est un régime fréquent pour un diesel  ;-)
l'idée est plutot d'expliquer pourquoi personne ne c'était, avant toi, inquièté de se problème (a ma connaissance) et donc d'en déduire 2 hypothèses
soit presque personne ne roule a 2500 trs
soit c'est un problème isolé et c'est pour cela que personne n'en a parlé jusqu'a ce jour
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Posté par: miki31 le 07 octobre, 2007, 23:32:06 23:32
je ferai le point avec le cons à la revision des 1000; ce sera l'occas de revoir les reglages :synchro co2 carto
a+
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Posté par: girafe12 le 23 janvier, 2008, 09:06:06 09:06
si ça peut aider , je suis passer hier de la map2 a la map1 avec les pots d'origine et j'ai ressenti des accoup d'injection que je n'avais pas avant.
Le problème est de changer de cartographie sans meme changer le pot, peut etre vu ce qui m'est arrivé
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Posté par: ardillon le 23 janvier, 2008, 10:35:34 10:35
l'autre solution ultime c'est un pignon de 11 dents avec une couronne de 60  :gne aprés plus d'accouts meme en 6  :tarpe  :tappe
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Posté par: Chen Jeh le 23 janvier, 2008, 16:07:47 16:07
pu*#! toi on voit ou tu bossais encore y'a peu !  :tv
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Posté par: ardillon le 23 janvier, 2008, 18:49:02 18:49
Bossai c'est un grand mot  :ordi1 , le coup de la transmission ça doit etre des restes d'une stuntoide aigue  :gne , t'as eu mon mail pour ta fourche ?

 ***en MP, les message perso SVP. Merci. Fredo*** ;-)  
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Posté par: miki31 le 23 janvier, 2008, 22:42:33 22:42
girafe 12 a raison pour les àcoups moteur sur un filet de gaz; ils ont disparu lorsque  je suis passé en map 2 avec les pots d'origine, je précise.
seul bémol; l'echappement degage une odeur bizarre (petard), ce serait lié à l'essence non brulée sur le catalyseur.
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Posté par: Titi50 le 08 octobre, 2008, 23:41:08 23:41
Je possède de puis peu un 1000 RSV tuono 2007.
Même problème, extrêmement désagréable en ville, les accoups  se manifestent même sur les rapports supérieurs si l'on reste sur un filet de gaz. :cry
Habitant dans la MANCHE aucun concessionnaire a moins de 150 kilomètres. :toc
Je suis allé sur RENNES chez moto passion 35, et là stupeur ils m'ont déréglé mon tuono, il avait des accoups a 4000 et 5000 trs/mn avec des trous a l'accélération, il avait déréglé le potentiometre de papillon.
Enfin il me l'a remis comme l'origine vérifié la carto (ca vous fait 70€uros) et merci.total 300 bornes pour rien et toujours LE PROBLEME. :langue
J'ai vérifier les papillons mais je ne vois rien d'anormal, pourtant on dirai que le moteur n'est pas synchro et que les cylindres ne démarrent pas ensemble. :aua
Si quelqu'un a une solution ca m'arrangerai. :v  
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Posté par: jp aka djsims le 09 octobre, 2008, 10:32:15 10:32
moi j'ai le meme tuono que vous avec un pignon en 15, deux akra et la map 2 : aucun acoups!!!
ni a 2500tr, ni a 4500...
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Posté par: corser11 le 09 octobre, 2008, 22:17:40 22:17
Idem que les autres possesseurs qui sont en Map 1 (origine) : j'avais des à-coups désagréables à bas régime sur un filet de gaz. Et ce n'est pas le fait que ce soit un bi qui est à l'origine des cognements, mais bien l'injection. Et à chaque remise de gaz on avait l'impression qu'il y avait un léger décalage entre la poignée d'accélarateur et la roue arrière : une vraie misère quand on arrive dans un rond point, pas moyen de prendre une trajectoire correcte, à chauqe fois c'était "secousses garanties".
Avec le changement de la cartographie d'injection (Map 2) suite au montage de mes silencieux, ça a disparu.
D'ailleurs il me semble que sur toutes les machines d'essais qu'Aprilia donnait à la presse, ils étaient passés d'office en Map 2 (sinon cela aurait été la cata dans les articles !)
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Posté par: miki31 le 09 octobre, 2008, 22:33:45 22:33
je confirme passage en map 2 obligatoire si tu veux supprimer les accoups.
les motos pour les essais presse sont bien en map 2 meme avec les pots d'origine,un ami de chez aprilia me l'a confirmé sinon c est la cata.
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Posté par: cristo le 10 octobre, 2008, 11:08:28 11:08
Salut,
pour passer l'homologation, les motos sont reglées très pauvres en tout+le bridage à 106cv ça doit pas aider..
Y avait cela sur tous les anciens modèles aussi.
Titre: tuono et acoups moteur
Posté par: Alain the one le 10 octobre, 2008, 23:26:34 23:26
Même commentaires que les autres, sur mon Rsv 07

Map2 + Akra et après c'est tout bon, 0 à coups :tarpe
Titre: tuono et acoups moteur
Posté par: Olly le 11 octobre, 2008, 08:33:41 08:33
Idem pour moi sur mon 06,Map2+échappements+cornets du Rsv.
Titre: tuono et acoups moteur
Posté par: totochat le 12 octobre, 2008, 17:34:24 17:34
Salut a tous même machine avec pignon 15 akra et carto pour silencieux seulement et l'enfer a 2700 tr alors mon conssec me l'a réglé avec une carto de rsv avec ligne complete(melange +riche) et c'est beaucoup mieux moins de frein moteur mais plus agreable et marche +fort. :trompet        
Titre: tuono et acoups moteur
Posté par: laurent79 le 12 octobre, 2008, 18:05:31 18:05
Hier je suis allé essayé un tuono de 2006 bridé + mapp1 et j'ai bien ressenti des accoups mais plus haut dans les tours entre 4500 et 6000 tr/min comme si le moteur régulait par exemple je restais a 6000 tr/min et sans touché a la poigné de gaz le régime baissait puis remontait se qui etait fort désagréable a part ca moto exeptionnel malgré leur défaut pour l'instant j'ai rien essayé de mieux que se soit sportive ou autre rodster rien ne m'a fait autant vibré que le 1000 tuono :trompet  :v