Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: gaz13 le 01 octobre, 2007, 15:03:31 15:03
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je viens de récuperer mon rsv 2001 (2 mois chez le mécano), et malgré des améliorations, des problèmes percistes :
1 - de grosses explosions dans le pot avec pour résultat l'interieur du pot rouge incandescent
2 - compte tour non stable moteur chaud : le bruit fait assez peur et la moto cale au bout d'un certain temps. ecoutez donc ça (je ne touche absolument pas à la poignée des gazs): http://www.dailymotion.com/gilrsv/video/x33t1k_video006_auto
3 - manque de puissance
4 - du coté droit, derriere la vis de ralenti je vois le départ d'une durite ...il s'agit de quoi ? (entourré de rouge sur la photo) elle doit etre connecté où?
http://img161.imageshack.us/img161/8416/duritersvnm3.jpg
(http:// http://img161.imageshack.us/img161/8416/duritersvnm3.jpg )
Ce mecano est un blaireau et en plus il m'a cassé la molète de réglage de ralenti... je suis vert.
Ces problèmes peuvent ils venir d'un injecteur bouché? d'une mauvaise synchro qu'il aurait oublié de faire?...
merci d'avance...ça fait 3 mois que ça dure!!!
:v
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Pour la durite on dirait une de celle du trop plein de réservoir (mais bon, elle serait censé être sous la selle)
ça sent l'essence, ou le liquide de refroidissement?
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salut obi, non, ça sort de dessous la boite a air mais je sais pas si c'est normal qu'il n'y ai pas de durite
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Va voir là
http://www.diamss.com/moto/pieces/pdf/RSV_1000_catalogue_en.pdf
Page 35, repère n°14, c'est p'tet juste ça ;)
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gaz13, ton premier lien ne fonctionne pas... :sad
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Explosions dans le pot -> pas d'allumage sur un cylindre et mise à feu par les gaz chauds de l'autre. Donc les injecteurs ne seraient pas bouchés. J'attend de pouvoir écouter le son pour t'en dire plus.
Si pas d'allumage, ou mauvais, contrôle le cablage des fils de masse qui partent de la batterie vers le cadre, sous le réservoir. Ensuite il y a un cable qui part de là, et va sur le cylindre arrière. Pour tous ces gros cables: démontage, nettoyage des surfaces de contact avec de la toile d'émeri fine et remontage bien serré.
Angelo
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oups, le lien de video reactualisé : http://www.dailymotion.com/gilrsv/video/x33t1k_video006_auto
merci à tous, mais la mtot sort de controle d'un mecano(hum hum :-z ), il a soit disant tout verifier. je vais donc verifier ce que vous me dites, mais je suis septique
les explosions dans le pot ne sont pas de petites explosions mais au contraire très forte
obi : c'est quoi ce n°14? on dirait juste un vis
pour plus d'info : hier soir j'ai fait un tour sur voix rapide : j'etais à 150 km/h à fonds de 6 sans pouvoir aller plus vite. Pour aller plus vite, il fallait que je tombe une vitesse et monter dans les tours. Dans l'histoire, j'ai consommé 14 litres au 100 km... un record (au lieu de 9 l)
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Me suis p'tet trompé de référence (ou toi de page :green1 )
Mais c'est censé être une durite qui sort sous la boite à air et qui est bouchée par un ... bouchon...
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:-d oui je me suis trompé, mais ce n'est pas la ref 14 mais la ref 24 juste a coté), on dirait une durite d'evacuation d'huile non? ça engendre quoi si c'est pas branché?
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oups, le lien de video reactualisé : http://www.dailymotion.com/gilrsv/video/x33t1k_video006_auto
merci à tous, mais la mtot sort de controle d'un mecano(hum hum :-z ), il a soit disant tout verifier. je vais donc verifier ce que vous me dites, mais je suis septique
les explosions dans le pot ne sont pas de petites explosions mais au contraire très forte
obi : c'est quoi ce n°14? on dirait juste un vis
pour plus d'info : hier soir j'ai fait un tour sur voix rapide : j'etais à 150 km/h à fonds de 6 sans pouvoir aller plus vite. Pour aller plus vite, il fallait que je tombe une vitesse et monter dans les tours. Dans l'histoire, j'ai consommé 14 litres au 100 km... un record (au lieu de 9 l)
Je sais pas exactement ce qui se passe sur ta moto, mais si j'ai un seul conseil à te donner : ARRÊTES TOUT DE SUITE DE ROULER AVEC !!!
Vu les symptômes (consommation excessive, bruit bizarre, détonation, chaleur excessive), tout ce que risques de faire, c'est de flinguer ton moteur...
Et faire des pointes de vitesse avec un moteur dans cette état, ça peut se finir avec un moteur serré (à 150km/h avec une roue bloquée, ça doit être du sport :-l )
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Je plussois la remarque de LiteulDiablo en passant ;)
Mais pour l'huile, c'est de temps en temps une goutte, donc à part venir cramer sur ton moteur, elle ira pas bien loin.
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aie...pas cool ça...
bon ben, je sais plus quoi faire du coup
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et un p'tit coup de tronche sur le nez de ton mecano?? :tappe
parceque te rendre une machine dans un "etat" pareil,
il n'a de professionnel que le nom,le gazier....
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Obligation de résultat, mais bon, si c'est un manche...
Des avis de ceux à qui ça a pu arriver?
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Vu la nouvelle description de tes symptomes, ça peut éventuellement venir d'un injecteur grippé en position ouverte. Le cylindre se noie, ce qui fait que ta moto n'avance pas et consomme "à mort". Et 150km/h, c'est une bonne perf pour un mono de 500cc de 200kg :argh
Pour le savoir, fait les petits tests suivants:
1) tu soulèves le réservoir et enlève le couvercle de la boite à air (s'il y est encore :mrgreen )
2) clef de contact sur off, tu ouvres les gaz en grand pour apercevoir le trou de sortie des injecteurs.
3) tu tournes la clef sur on, mais sans essayer de démarrer. la pompe à essence va tourner 3 secondes et s'arrêter. Maintenant tu as deux cas de figure:
a) si tu ne vois pas d'essence gicler dans les conduits, tes injecteurs ne sont pas grippés. Ce qui ne veut pas dire qu'ils fonctionnent correctement.
b) Si tu vois de l'essence gicler pendant les 3 secondes, il y a un problème avec cet injecteur ou sa commande. Dans ce cas fait le test suivant: tu débranche l'injecteur et tu fait la même manoeuvre que je t'ai décrite. Tu as de nouveau deux cas de figure
c) L'essence gicle toujours. Ton injecteur est grippé.
d) l'essence ne coule plus. Problème électrique ou électronique. Soit le fil de commande (entre le boîtier et le connecteur) de cet injecteur est en court-circuit avec la masse. Soit le transistor du boitier est cramé, et il est facile à remplacer, même pour un manche du fer à souder :mrgreen
Donc voilà, fait ces test, ça te permettra de déterminer l'état de tes injecteurs.
Angelo
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Verifie que les fils qui partent de tes bobines vers les bougies soient tous bien branchés( au niveau des bobines un fil débranché donne ces symptomes).
A+++
Sébastien. ;-)
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OK MERCI 0 VOUS 2, je vais verifier ça au plus tot
depuis le debut je pensais soit a un injecteur gripé, soit à une bobine HS
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ça peut être une bobine, mais comme il y a 2 bougies par cylindre, la 2e fonctionne correctement et tu ne devrais pas avoir ces symptomes.
Mais c'est vrai que tu devrais contrôler ton câblage, en déconnectant partout, nettoyage des contacts, etc....
Si ça ne donne rien, faut vérifier l'arrivée d'essence, pression, tube pincé, filtre bouché,....
Angelo
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Tes symptomes me font penser que tu tournes sur 1 seul cylindre.
Pour le savoir c'est pas compliqué:
tu laisses tourner ton moteur quelques minutes afin que tes deux collecteurs d'échappement montent en température.
Ensuite tu prends la température des collecteurs (l'un aprés l'autre) à une vingtaine de centimetres de la sortie des cylindres.
pour cela soit tu utilises une thermomètre infrarouge (le top)
soit une éponge mouillée et tu mouilles le collecteur (le collecteur du cylindre qui fonctionne fera pssscchiit, l'autre non).
sinon la bonne vieille méthode du "je crache dessus" qui fonctionne mais en générale tu emplatres la moto deux ou trois fois avant d'atteindre ta cible (évites donc les mollards bien gras).
A partir de là on saura si un cylindre ne donne pas et on pourra orienter correctement notre DIAG.
VV
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ah oui j'oubliai, ton mécano c'est un gag n'est-ce pas !!??
ou bien :neuneu
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Gag ou pas, un mécano qui n'arrive pas à trouver une panne pareille, :neuneu
Angelo
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:argh Lamentable !!! Dis-moi Gaz13, c'est sur quelle ville le bouclard de ton guignol que je n'y dépose jamais ma bécane ??? :gne
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PErso, je pense pour un injecteur qui grippe ou qui goutte. Parce que le moteur tourne quand meme pas trop mal au ralenti (ca veux dire allumage et essence), mais les grosse deflagration me font penser a ce l'essence en trop non brule. Et ca peut arriver quand l'injecteur goutte.
C'est surtout le fait qu'il faille que tu emballe le moteur pour que ca tourne bien. En fait, plus tu envoie d'air dedans (vitesse moteur et ouverture gaz), plus tu arriveras a vaporiser l'essence en trop, donc mieux le moulin marchera.
J'ai eu ca sur mon SV qui etait rester 8 mois sans demarrer, l'essence avait carameliser. La ca corrobore ton histoire... Je preconise donc aussi un netoyage du circuit d'inection.
Le gouttage peut etre aussi du a un probleme de pression d'injection: donc explorer la piste du regulo et de la pompe.
Pour moi ya pas a tortiller, c'est un probleme d'essence caramelisé entre la pompe, le regulo, les injecteurs.
(PS: c'est pas l'essence qui caramelise en vrai, mais les additifs. L'essence elle fini toujours par s'evaporer.) :ordi1
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oui depuis le début je pensais à un injecteur ou aux bobines d'allumages, n'oubiont pas que le comptes tours est irreguliers uniquement quand la moto est chaude. Donc pourquoi si c'est un gicleur, pourquoi ça deconne pas à froid? il parait qu'il peut y avoir des soucis sur bobines à chaud par contre.
greg : on fait comment pour un nettoyage du circuit d'injection? ils ont l'air au courant de rien à la cons. ultra sons? liquide dans l'essence...? y a til un moyen d'etre sur que cela vienne d'un gicleur irregulier?
pitok : il s'agit de APRILIA NIMES "technic moto" : je ferai un sujet plus tard sur eux : une vraie honte
randy2b : l'injecteur ne doit pas etre completement grippé car par moment j'ai plein puissance si j'ouvre en grand, par moment ça deconne.
polux:j'ai fait comme tu as di, a l'amorce de la pompe, il n'y a pas d'essence qui sort des gicleurs
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Si tu veux, je te prète une rampe d'injection complète, tu verras si ça vient de ça ;-)
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j'en ai acheté une sur le forum, ça va beaucoup mieux, mais les a coups sont toujours là, certainement grippé elle aussi...ou ça vient pas de là
en tout cas c'est bien sympa de ta part.. je te tiens au jus si vraiment ça devient trop compliqué
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Le mieux que tu as ressenti peut simplement venir du fait que tu as démonté-remonté, mais la panne est peut-être toujours là, pour l'instant moins présente, mais toujours là. A ta place j'éviterai de rouler comme ça. Au mieux, c'est un problème d'allumage et tu encrasses ton moteur et l'échappement. Au pire, tu roules avec un mélange trop pauvre et ça chauffe, perce un piston, grille des soupapes, etc... A toi de voir. Dommage, Arles, ça fait loin de chez moi.
Angelo
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SI j'avais un melage trop pauvre, ils s'en seraient apercu lors dela synchro non? de toute façon, je ne roule plus avec, je suis coincé en fait... c'est un dilemne, soir je retourne les voir et ils sont incompetants, soit je vais voir un autre mecano et je paye 2 fois...
au fait j'ai vu qu'il a 2 synchro, une sur la rampe a injection, l'autre sur les collecteurs... c'est quoi la difference? il faut faire la quelle,?
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Le résultat de la synchro donne un moteur qui tourne ROND au rallentit, gaz fermés uniquement, sans cafouillages ni bruits bizarres. Tout le contraire de la vidéo :-l
De quels collecteur tu parles ? Echappement ? Il n'y a rien à toucher, c'est des vis pour justement brancher des sondes de CO.
Tu n'es pas obligé de l'emmener dans un garage Aprilia. N'importe quel bouclard avec un bon mécano saura te trouver la panne. Le réglage de la synchro n'est pas non plus très difficile. Ou si un volontaire s'offre pour venir te sortir d'affaire ;-)
Angelo
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polux, je crois qu'il ne me reste plus qu'a demander ma nationalité suisse... :mrgreen
alors pour le réglage co, c'est la richesse? il faut la faire aussi non?
je viens de m'apercevoir qu'en devissant ou en vissant completement la vis du ralenti (je l'ai meme enlevé), le ralenti reste tout le temps au alentour de 2000 tr (trop élevé)... mauvaise synchro? je dois rajouter que j'ai remis le couvercle de la baa ce qui change le reglage peut etre (j'etais en baa leidos...)
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il y a 4 possibilités de tenir le rallenti à 2000trs: la molette de réglage, le starter, la poignée de gaz et les vis d'air sur le corps pap.. Tu as peut-être une des quattre qui empêche la fermeture des papillons.
Ensuite la qualité du rallenti est aussi affectée par le réglage des pots dans le boitier.
Tous comptes fait, tu es mal si ton mécano a tout déréglé et mal remonté le binz.
Angelo
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Je pense a la pompe a Essence naze ou encrassée, elle donne pas la pression, et une synchro a faire.
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il y a 4 possibilités de tenir le rallenti à 2000trs: la molette de réglage , le starter, la poignée de gaz et les vis d'air sur le corps pap.. Tu as peut-être une des quattre qui empêche la fermeture des papillons.
Ensuite la qualité du rallenti est aussi affectée par le réglage des pots dans le boitier.
Tous comptes fait, tu es mal si ton mécano a tout déréglé et mal remonté le binz.
Angelo
dans ton post de depart,tu disais que ton mecano avait cassé la vis de ralenti.... il l'a peut-etre foirée,mais en plus apres l'avoir dereglée...
mais,la...... il cumule les conneries,alors....
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J'y pense. Sur le corps papillons, à gauche il y a les cables de gaz et de starter. A droite, il y a la molette de réglage rallentit et juste au dessous(dessus?) il y a une vis scellée avec de la colle. Il faut pas toucher à cette vis.
Il ne faut pas non plus toucher au réglage du potentiomètre. Les vis doivent être couvertes par de la colle également.
Si ces deux point ont été touchés par ton.....mécano :roll sans qu'il sache comment ça se règle, tout le réglage du rallenti est faussé. Mais sinon elle devrait tourner à peu près normalement dès que tu ouvres les gaz.
Bon, ça te fait beaucoup de points à vérifier. Ouvre ton réservoir et essaie de faire des tofs dans tous les sens. On peut peut-être déjà voir ce qui se passe.
Est-ce qu'il t'aurai fait le réglage du jeu aux soupapes ? S'il n'a pas bien remonté l'arbre d'échappement du cylindre avant, tout le phasage de l'injection et de l'allumage est faux.
Angelo
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as tu verifier si tes fil de bougies pour voir si il y une étincelles
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sans vouloir trop m'avancer, je pense que cela venait d'un injecteur comme souvent évoqué...
j'ai mis un nettoyant injecteur, j'ai fait tourné au ralenti et on dirait que ça va beaucoup mieux.hier j'ai fait un tour,la moto ne cale plus mais surtout le ralenti n'est plus anarchique.il reste stable à 2200t. beaucoup trop haut, mais impossible à régler avec le ralenti. j'ai juste des détonations dans le pot.ça doit venir du fait que la synchro etait reglé pour un gicleur en mauvais etat, et comme maintenant le gicleur est bon, le regalge n'est plus bon? si c'est bien ça et que je fais la synchro, je dois faire faire aussi le co à y etre?
en tout cas, je croise les doigts que ce ne soit que ça... 2 mois, 500 euros de main d'oeuvre, ... tout ça pour un gicleur :-x :-x
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C'est pas un gicleur, c'est un injecteur :mrgreen
Fait essayer ta moto par un autre RSViste, qu'il puisse te dire si elle va bien. Si ton "gicleur" :mrgreen était encrassé, l'autre l'est aussi.
Angelo
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oui injecteur....le stress, la fatigue, la rage...tu peux comprendre non??? :tarpe :-d :plol :lol
serieux, je vois la difference, ce soir je la ramene au garage à qui j'ai passé un savon..de marseille!!!
tu penses que la synchro corrigera le fait que je puisse plus corriger le ralenti? s'il fait la syncro, c'est utile de demander de faire le co?
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DONC Récupéré vendredi 28 septembre, je l'ai ramené vendredi 5 octobre. je pensais que c'etait bon, mais à chaud elle deconne toujours autant. j'ai de plus en plus de doute que ça viennent de l'injection, sinon j'aurai des à coups egalement a froid. Problème d'allumage? bobine?... je sais vraiment plus quoi faire
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Jette un oeil a ce topic:
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?53252
Cq peut aider. C'est pas tout a fait le smeme symptome, il s'est pas appesanti dessus. Mais ce genre de chose peut arriver...
Evidement tu as vu, tu as repondu aussi sur ce topic. Mais oublie pas que son probleme venait de la pompe qui etait morte. C'est peut etre ton cas. Perso, j'en suis sur, mais bon, si tu le sens pas fais pas changer ta pompe.
neanmoins, si tu l'as pas faite verifier, je t'encourage a le faire.
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tu as raison, toutes les pistes sont bonnes, j'en parle au mécano
si je ne l'avais pas fait jusqu'ici, c'est que je l'avais vérifié et que le mécano la demonté nettoyé ...
mais bon, peut etre à t elle un mauvais fonctionnement