Aprilia-v60

Général => Général => Discussion démarrée par: THE-DUDE le 14 septembre, 2007, 14:57:13 14:57

Titre: Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
Posté par: THE-DUDE le 14 septembre, 2007, 14:57:13 14:57
Salut à tous !

pas de panique: mémére va bien !  :tarpe

je discutais juste avec un mec super sympa dont la fille bosse chez Aprilia (concess dans le 95...) et qui me disait qu'un des gros pb du V60 est le sertissage de l'arbre à came qui n'est pas trés robuste et )peut donc laisser l'arbre bouger avec les conséquences qu'on connait (moteur HS !)

Cela dit cela m'etonne, jamais croisé cette info sur V60 ou ailleurs...

Un avis ? info fiable ?

 :v
Titre: Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
Posté par: toungautier le 14 septembre, 2007, 17:40:03 17:40
Je ne doit pas garder mes motos assez longtemps pour te répondre :gaz
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Posté par: lleidos le 14 septembre, 2007, 19:43:01 19:43
les seules casse mis a par la roue libre, que mon conss aie vu, est du aux soupapes, dans des utilisations piste, Molinier en l'occurence, ou une d'elle a du toucher un piston lors d'un rétrogradage violent
mais peut-etre ne dit-il pas tout  :green1
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Posté par: Martin le 14 septembre, 2007, 20:24:11 20:24
En effet, les AAC sont en 2 morceaux, il peuvent se décaler.
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Posté par: albator le 14 septembre, 2007, 21:56:26 21:56
Je confirme, les cames peuvent tourner sur les arbres (j'en ai quelques'un dans cet état à la maison  :argh ).
C'est un problème connu en utilisation piste "full gaz" sur les modèles ou les arbres ne sont pas monobloc (à partir de 2005).
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Posté par: loran le 15 septembre, 2007, 23:02:41 23:02
ce n'est pas comme les voitures ou je crois que c'est fait expres pour éviter que la came ne tape sur la soupape?et ainsi de suite sur le piston? :roll
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Posté par: ledoc le 16 septembre, 2007, 09:46:57 09:46
effectivement c est vrai mais ca passe en garantie et ils sont remplacés par des monoblocs
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Posté par: THE-DUDE le 16 septembre, 2007, 19:53:53 19:53
donc ce pb est valable pour les modeles d'avant 2005 ?!

mince, et c'est prit en garantie en cas de pépin ? comment savoir que cela vient de ca quand le moulin est explosé ?!  :-?

en tous cas merci pour les réponses... :v
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Posté par: bikemania12 le 22 septembre, 2007, 20:29:08 20:29
les problèmes d'arbre à cames, c'est valable pour les models avant ou après 2005...par ce que je survol la réponse d'Albator et je lis bien, model à partir de 2005, donc après  ;-)   :v
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Posté par: albator le 23 septembre, 2007, 15:01:11 15:01
Ce problème touche les modèles jusqu'à 2005.
Je ne connais pas exactement la date de mise en production des arbres monobloc, mais au moins dès 2006 il n'y a pas de soucis.

Pour info une photo du résultat (vu côté admission) : la soupape de gauche est cassée avec la tulipe plantée dans le conduit  :argh

 (http://C:\Documents and Settings\Thinkpad\Mes documents\Mes images\aprilia\Le_Vigeant\casse_soupape.jpg)
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Posté par: albator le 24 septembre, 2007, 22:33:38 22:33
Avec la photo  (?)
 (http://myapple.chez-alice.fr/RSV/casse_soupape.jpg)
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Posté par: THE-DUDE le 25 septembre, 2007, 09:53:46 09:53
ayeuuuu !!! ca fait mal rien que d'imaginer ca dans mon diablo... :argh

ca fait un peu peur ce truc, y'a rien à faire pour prévenir ?
Titre: Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
Posté par: albator le 25 septembre, 2007, 20:11:29 20:11
ça c'est le résultat d'un piston et de soupapes trop intimes : 'se font de trop gros bisous  :mrgreen
Il peut y avoir plusieurs causes, mais faut pas psychoter, ça n'arrive pas tous les jours  :8-)

- Soit une came tourne sur l'arbre, pour le prévenir on peut souder les cames sur les arbres (cf Polux_RSV)

- Soit les soupapounettes s'affollent à cause d'un tendeur de distri faiblard (pb de pression d'huile ou surrégime), la aussi M'sieur Polux_RSV a un remède : mettre une cale pour empêcher que le tendeur ne recule trop.
Une méthode de prévention est aussi de creuser les embrêvements de soupapes sur le piston.

- Enfin il peut y avoir des dispersions sur le calage des arbres (frettage des cames et/ou de l'entrainement du pignon décalé) qui vient rapprocher les soupapes du piston. Il faut vérifier le bon calage au disque gradué et comparateur.

Je me répète mais ça reste peu courant  :plol