Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: titoff le 10 septembre, 2007, 21:59:55 21:59
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salut a tous,
voila j'ai moi aussi un pb qui vient de ma batterie je pense. J'explique: j'ai un RSV 99, qui dort dehors, je la couvre et je lui met une housse. jusque la tous va bien, le pb vient du fais que lorsque je ne la fais pas tourner pendant deux ou trois jours y'a plus moyen de la démarrer, et je sans bien que ma batterie est faiblarde. j'ai bien lu les différents poste sur les pb electrique, mais étant plus que novice en méca, élec et tous le toutime j'ai une question a deux balles a poser: je me suis aperçu que la batterie que j'avais et que j'ai déja changé par le même modèle est plus petite que le coffret a batterie, donc cette batterie (cbtx14-bs) est elle la bonne ? un copain ma filé une batterie a lui (ytx12-bs) qui a les mêmes dimensions que la précédente, irait elle mieux ? voila j'en ai fini, merci d'avance pour vos réponses ..
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je te conseille meme d'investir dans une ytx14-bs
soit une 12Ah, t'es démarrages ne poserons plus de pb, sachant qu'il faut la recharger 1 fois par mois comme préconisé vu que tu ne peux pas utiliser de chargeur optimate pour le maintien de charge...
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merci pour ton conseil, j'en prend bonne note !!
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je te conseille meme d'investir dans une ytx14-bs
soit une 12Ah, t'es démarrages ne poserons plus de pb, sachant qu'il faut la recharger 1 fois par mois comme préconisé vu que tu ne peux pas utiliser de chargeur optimate pour le maintien de charge...
Salut the Dude
Je débarque, pourquoi ne peut-il pas utiliser un optimate ?
C'est à cause de la moto ou du type de baterie.
J'en branche un sur ma Falco de 2000 et pas de souci.
:v
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salut a tous,
voila j'ai moi aussi un pb qui vient de ma batterie je pense. J'explique: j'ai un RSV 99, qui dort dehors , je la couvre et je lui met une housse. jusque la tous va bien, le pb vient du fais que lorsque je ne la fais pas tourner pendant deux ou trois jours y'a plus moyen de la démarrer, et je sans bien que ma batterie est faiblarde. j'ai bien lu les différents poste sur les pb electrique, mais étant plus que novice en méca, élec et tous le toutime j'ai une question a deux balles a poser: je me suis aperçu que la batterie que j'avais et que j'ai déja changé par le même modèle est plus petite que le coffret a batterie, donc cette batterie (cbtx14-bs) est elle la bonne ? un copain ma filé une batterie a lui (ytx12-bs) qui a les mêmes dimensions que la précédente, irait elle mieux ? voila j'en ai fini, merci d'avance pour vos réponses ..
c'est peut-etre ca le probleme pour l'utilisation d'un optimate..... :mrgreen
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Salut the Dude
Je débarque, pourquoi ne peut-il pas utiliser un optimate ?
C'est à cause de la moto ou du type de baterie.
J'en branche un sur ma Falco de 2000 et pas de souci.
:v
parceque vu que la moto dors dehors c'est peut être pas évident pour lui de tirer une rallonge électrique :!:
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J'ai flingué une 14 plus vite qu'une 12.
Certes elle a plus de pêche pour démarrer, mais réclame plus de temps pour se recharger.
Donc si on utilise la moto pour des petits parcours, la 14 fait pas long feu car elle se recharge jamais complètement.
Seule solution la recharge par courant. (donc démontage)
Moi c'était toutes les semaines (si pas de ballade de 200 kms) et malgré ça elle n'a pas tenu 9 mois. (et j'habite le sud-est donc pas de températures négatives)
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parceque vu que la moto dors dehors c'est peut être pas évident pour lui de tirer une rallonge électrique :!:
Boulet je suis ! :oops
Faudrait pas boire et pas vieillir :plol
Bon sérieusement plutôt 12 amp qu 14 alors.
Et doublage des fils qui sortent du régulataeur comme j'ai vu quelque part sur ce site.
:v
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bonjour , il y a une marque, un modèle mieux qu'un autre car je dois changer aussi la mienne? peut-etre un site moins cher à me conseiller?
merci à tous...
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Attention sur le type de la batterie et de son ampérage, car l'alternateur et le régulateur sont prévu un ampérage donné.
Plus l'ampérage de la batterie est élevé plus la moto démarre facilement, mais plus l'alternateur et régulateur doit charger fort, au risque ne pas charger assez (donc batterie pas assez charger) et en + on risque d'abimer le régulateur.
Pour ton probléme, vérifie d'ailleur la tension de charge au bout de ton régulateur...
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Bon bein je crois que je rejoins votre club, ma batterie est décédé il y a un mois :twisted
je l'ai donc remplacé par une de meme type en 12aA est elle viens de me lacher au bout de un mois :argh
Je sais pas quoi faire la ????
je me demande si une batterie d'origine aprilia tiendra le cout plus longtemps que ca car je ne vais pas acheté une batterie par mois :plol
Bon je suis preneur de toutes info interssante a ce sujet.
merci :v
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Ces derniers temps, je l'ai écrit 3 ou 4 fois, mais personne n'utilise la fonction recherche :mrgreen : avant de changer votre batterie, vérifiez et nettoyez toutes les cosses de la batterie, cadre, relais et démarreur.
Et l'alternateur ne doit charger QUE ce qui a été consommé lors du démarrage. Ce qui veut dire que plus le démarrage a été difficile, plus la recharge sera longue, peu importe le modèle de la batterie.
Angelo
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merci polux pour tes lumieres ;-)
Sinon que pense tu de la modif qui consiste a ponter directement en sortie de regulateur via la batterie
[link=url du lien][/link] http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347
Merci d'avance :v
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C'est là la source de tous nos problèmes de batterie faible, reset du tableau de bord, etc... Avec de bonnes connections et des contacts de batterie bien serrés, la moto démarre nickel et plus de reset de tableau de bord.
Angelo
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ouais je vais faire tous ca corectement et j'espere que ca va marcher.
Sinon je suis un adepte du roulage plein phare et c'est peu etre ca le probleme :roll
:v
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Attention sur le type de la batterie et de son ampérage, car l'alternateur et le régulateur sont prévu un ampérage donné.
Plus l'ampérage de la batterie est élevé plus la moto démarre facilement, mais plus l'alternateur et régulateur doit charger fort, au risque ne pas charger assez (donc batterie pas assez charger) et en + on risque d'abimer le régulateur.
Pour ton probléme, vérifie d'ailleur la tension de charge au bout de ton régulateur...
que des conneries.....ne pas confondre la capacité de la batterie et ampérage de charge , quelque soit la batterie en bonne état le courant de charge sera identique , c'est juste le temps nécessaire pour la charger au maxi qui sera différent ....a savoir qu'il vaut mieux mettre une batterie plus grosse dans tout les cas..pour 2 raisons , capacité plus grande et intensité de démarage plus grande également , le problême c'est qu'il faut pas demander a une batterie de 45 euros a être aussi performante qu'une a 150 ,et c'est la premiere charge qui fait la durée de la batterie , il faut qu'elle soit faite avec un intensité faible sur une longue durée , en générale on te met une batterie en concession , soit pas tout a fait bien chargée ou faite avec une charge rapide d'une heure , le temps étant de l'argent .....ensuite maintenir sa batterie avec un optimate est des plus conseillé , l'ordinateur même moto a l'arret consomme de l' énergie , ensuite si vous faite plus de démarage que de kilometre avec la moto , faut pas s'attendre a des miracles , l'intensité de démarage du RSV est énorme...
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ouais je vais faire tous ca corectement et j'espere que ca va marcher.
Sinon je suis un adepte du roulage plein phare et c'est peu etre ca le probleme :roll
:v
rouler plein phare ne devrai pas poser de probleme , par contre moi perso je demarre toujours tous feux eteint ;-)
( vieille habitude du temps de mes Guzz)
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Oui hayafalco, moi aussi je le faisais quant je le pouvais, mais maintenant il nous laisse pas le choix, ils ont suprimé le commodo des phares comme ca ont est sur de ne pas oublier de les allumer, et puis, ca fait marcher les commercants de batterie :argh
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Oui hayafalco, moi aussi je le faisais quant je le pouvais, mais maintenant il nous laisse pas le choix, ils ont suprimé le commodo des phares comme ca ont est sur de ne pas oublier de les allumer, et puis, ca fait marcher les commercants de batterie :argh
ah oui c'est vrai , j'ai possedé une 1200 gold de 84 made in US qui etait depourvu de code/phare :norme US. la galere pour demarrer le "sapin de noel" l'hiver :argh
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A mon tour, la batterie est faiblarde (elle est de l'age de la moto, a savoir de 2003).
Je vais donc la changer pour une 14ah, et faire la modif de charge indiquée par polux.
La je suis venère parce que le vendeur de cardy m'a dit qu'une 14 ne tiendrais pas sur ma moto... Il me sors son document france equipement qui indique 14ah pour toutes les aprilia V60 sauf le tuono 2003-2005 ou c'est indiqué 12... Alors qu'a ma connaissance, il n'y pas de difference entre le tuono 1 et le RSV 1 au niveau charge.
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Salut greg, peu tu nous tenir au courrant de la modif de charges de polux car moi je n'ose pas trop la faire :roll
:v
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Bah c'est pas bien compliqué a faire... Le plus long est de demonter la coque arriere...
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ouais mais est ce que réelement cela va avoir une influence sur la charge de la batterie :roll
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Bah ca depend du probleme de chacun.
Si tu as bien lu, tu verras que ce probleme la (batterie qui se recharge plus, tension de charge qui diminue avec le regime) viens de:
-Oxydation des cosses du circuit de charge, en general, qui devienne resistives.
-Connecteur merdique qui lui aussi devient resistif.
A priori si tu shunt le connecteur merdique et que tu nettoie l'ocydation des cossses, tu as de fortes chance de resoudre le probleme...
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Salut la meute
Je n'y connais pas grand chose. Ca se tient de nettoyer tout pour avoir un max de courant qui passe. Mais où démonter et nettoyer ?
Les cosses de batterie. Ca OK je vois bien où c'est. fastoche. Je dévisse tout, je gratte un peu, je graisse et je remonte.
Mais pour l'alternateur et le démarreur. Vous avez un tuto ou quelque chose pour m'aider ?
Qu'est-ce qu'il faut démonter ?
Est-ce qu'on peut le faire avec deux mains gauches et 3 neurones ?
Merci d'avance
:v
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Les cosses de l'alternateur sont le connecteur marron, celui du regulateur sont le marron (autre coté) et le blanc.
Je viens de faire la manip consistent a rajouter des fil pour doubler le faisceau de sortie du regulo. Ca marche pas trop mal, j'ai recupéré .4V au niveau de la batterie. Non pas que j'en manquait, mais la c'est clairement mieux.
Je conseille la manip pour ceux qui ont roulé leur bosse et qui ont aux alentour de 13V max a la batterie... Malheureusement, pour bien faire, ca prend un peu de temps.
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Merci Greg !
Donc tout ça se situe sur les côtés sous le carennage.
Contacts nettoyés, shuntage régulateur > Batterie, batterie neuve.
Ca devrait bien aller avec tout ça.
Je m'en occupe ce soir (la batterie neuve est en charge lente avec l'optimate) et je vous raconte.
:v
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J'ai mis un coup de lime sur mes cosses de batteries, voici en deux photos le avant (cosse rouge, celle de droite) et le après (cosse noir, celle de gauche)
(http://zfire.free.fr/cligno/cosse_batt01.jpg)
(http://zfire.free.fr/cligno/cosse_batt02.jpg)
Est-ce une connerie de faire ça ou au contraire ?
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Bon, allez, on s'y met...
Mode d'emploi pour ameliorer le circuit de charge.
Fournitures necessaire:
-Cable (eventuellement rouge et noir) 1mm2 ca doit suffir. J'avais du 1 rouge, j'ai repris du 2 noir pour l'occaz.
-Un porte-fusible long (acheté en centre auto)
-Fusibles 10A.
-Embout a oeil (les trucs jaunes a sertir a la pince).
-Outils divers: pince a denuder, clé allen pour demonter la boucle arriere, clé de 8 et de 10, ca sert toujours.
1: On demonte le carenage arriere. Pour ca, 8 vis a enprunte hex. Il faut auparavant enlever les selle pilote et passagé. Il faut aussi faire attention a debrancher le connecteur du cable de feu arriere. Pas de soucis avec les clignos.
On arrive la:
(http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau1.JPG)
La moto sans le bas :o.
(http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau2.JPG)
Voila le connecteur: Le marron, c'est la sortie alternateur triphasé, qui entre dans le regulo. Le blanc, c'est la sortie 0/12V en 2 cables, redressé.
Pour verifier l'alternateur, on demarre le moteur. Une fois demarré et chaud, on debranche le connecteur blanc, et on mesure la tension (en V alternatif) entre 2 des 3 pattes du connecteur marron. On doit avoir au moins 60V sur les 2 possibilité. Sinon, l'altenateur est mal en point.
Ici le connecteur marron ouvert, en general c'est la que ca s'oxyde. Ici pas de signe notable.
(http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau3.JPG)
Ici, la batterie (14a, neuve), les fusible 30a principaux, le capteur de chute.
(http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau4.JPG)
Donc on debranche les 2 connecteurs, on devisse (clé de 8 hex) le regulateur, le voila demonté avec les 2 cables (noir et rouge) qui vont etre branché. On note le porte fusible monté.
(http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau5.JPG)
Voila les fil soudé et isolé sur le faisceau: le noir sur le vert (la masse) et le rouge sur le rouge/blanc qui part au + de la batterie. Le mieux est de souder a mon avis, mais il faut avoir un fer a porté de main. Un connecteur rapide me parait pas terrible, parce que le contact est pas toujours bon. Mais je peux me tromper. On isole avec du chatterton.
(http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau6.JPG)
On revisse le regulo sur le cadre. On note le sens des aillettes completement anormal, sachant qu'a ce niveau le carenage a une entrée d'air. Les aillettes sont verticales alors que l'air passe horizontalement. On verifie aussi que les fils + ne passe pas a proximité du cadre, parce que par usure ou par degradation, les fil peuvent finir par faire contact avec le cadre. La un sert-fil suffit a maintenir les fil ensemble, ca ne bougera pas trop.
(http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau7.JPG)
On coupe les fils a la bonne longueur et on leur donne le bon chemin. Esuite, on serti les raccord a oeil, qu'on branche sur la batterie avec les connecteur principaux. A ce moment, je me dis que le tout sera peut etre un peu haut et risque de gener la repose de la selle. Mais non, ca roule.
(http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau8.JPG)
On demarre et on fait chauffer, on verifie qu'il n'y ait pas de court-jeu, on verifie les tension.
On remonte le carrenage arriere, la je remet la poignée arriere renntec (photo de la fixation demandée plus haut). La poignée utilise les 2 trous/vis de la laniere en simili cuir, et des fixations (fournies) viennent tenir les barreau de la boucle arriere, le barreau sur lequel est fixé le mecanisme d'ouverture de la selle.
(http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau9.JPG)
(http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau10.JPG).
Et zou :D.
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Merci, encore du bricolage en perspective :-d
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Je rebondis sur ce post car ce matin j'ai eu une mauvaise surprise ! :-x
Je démarre ma belle dans le garage elle démarre bien !
Ensuite je roule environ 10km et je m'arrête pour faire le plein !
Je mets le contact, initialise mon compteur journalier, je donne un coup de démarreur et la heeheheheheheheheheheheheheehheheheeheh 4 5 secondes et ensuite reset du tableau de bord ! :-?
Je pousse la moto de quelques métres (pour laisser de la place aux autres pour qu'il puisse faire leurs pleins !
Je fait une nouvelle tentative et la pareil! :-x un mec venant de faire son plein ne voit galérer et me dis "éteint ton phare" je répond "lol c'est pas possible" !
Il descend je mets la 2eme il me pousse sur 3 metres et la teufteuuf ! elle démarre, il me dit comfiant "ta baterie est HS !"
Avant hier j'avais vérifier la tension au ralenti, j'étais à 13,6 !Moteur arrêté, je tombe à 11,7 !
Ce midi je rentre chez moi, je vérifirais à 4000 trs !
Sinon j'ai un chargeur, pas un optima mais il vient de chez lidl aussi!et il permet de le laisser tout le temps ! cf doc !
Donc ma question est : ma baterie est-elle HS ? je pense que c'est celle d'origine (comment le vérifier ?)
Je pensais que quand la baterie est HS, le demarreur ne tourne plus mais dans mon cas oui !
Merci d'avance
JC
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Salut, Les deux tensions que tu donnes sont correcte quoi q'un peu basse pour la batterrie.
Lorsque tu démarre tu mets la batterie en charge (démarreur)et tu provoques une chute de tension à ses bornes. Si ta batterie n'est pas en forme la tension peut chuter jusqua 7 ou 6 volts.
Au momment ou le démarreur tourne, mesures la tension. En dessous de 10,5 V la gestion électronique se met en croix et tu démarres pas.
Vérifie (oxydation et mauvais serrage pouvant être à l'origine d'une chute de tension)le câblage du système de démarrage, démarreur, relais de démarrage, batterie
si tout est OK -----> batterie HS.
:v
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>Et bien hier j'ai repris mes tensions ! au démarrage elle est tombé à 9 !
Mais elle à demarré du premier coup !
Je la reprendrais lundi ! pour voir après un bon week-end de charge!
JC
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salut
jusstio la con, c'est quoi un optimate ??
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salut
jusstio la con, c'est quoi un optimate ??
C'est ça : http://www.optimate-sp.com/indexfr.html
(http://www.optimate-sp.com/tm51_3sp.jpg)
Raven
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Salut,
Je viens de recharger la batterie durant tout le week-end ! elle a démarrée nikel !!
Au fait j'ai ça comme chargeur mais avec puissance max 600ma !
http://www.xtrembike.fr/product_info.php?products_id=30
C'est exactement celui la :
http://cgi.ebay.fr/chargeur-de-batterie-moto_W0QQitemZ220163305222QQcmdZViewItem
C'est bien ou il faut un optima ?
JC
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la puissance de ton chargeur va jouer sur le temps de charge
le mien fait 0.9A et pas de souci :mrgreen
(http://www.motopartshop.nl/catalog/images/lp_pwrcomm.jpg)