Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: castorcharly le 23 août, 2007, 23:35:20 23:35
-
Bonjour,
J'ai le fiston qui a un problème d'allumage sur sa SV. Pour vérifier, j'ai sorti les bougies et fait contact avec le culot sur le cadre. Et là y a un truc qui me titille, l'étincelle apparait bien là où il faut, mais en plus j'ai une étincelle qui se fait soit au niveau du culot, avec le cadre proche, soit à la base de la céramique !
Sachant que ces bougies sont neuves, qu'en pensez vous ?
-
Pas d'idée à me soumettre ?
-
moi je dirai que si l'anti parasite est bien branchée et si il y a étincelle, ça doit péter!!!
mais bon.... pas expert en életricité....
-
Le moteur tourne, mais c'est quand il pleut que c'est vraiment galère. Donc je cherche de quoi ça peut venir.
C'est pour ça que je suis étonné de voir l'étincelle se produire normalement aux electrodes, mais aussi sur le culot vers le cadre ou à la base de la céramique, quand je teste !
-
et ca te le fait aux 2 cylindres ?
-
l'étincelle apparait bien là où il faut, mais en plus j'ai une étincelle qui se fait soit au niveau du culot, avec le cadre proche, soit à la base de la céramique !
Pour tester tes bougies, il faut que la masse de ta bougie soit reliée à la masse de la moto (moteur, etc.). Le fil qui va à la bougie ne contient qu'un conducteur qui amène le courant, il faut donc qu'il reparte par quelque part : si le corps de la bougie n'est pas au contact de la masse, il est normal qu'une étincelle se forme entre la bougie et la cadre... ou accessoirement entre toi et la bougie (la fameuse chataîgne :cry )
Le problème d'allumage des SV en cas de pluie (moto qui ne tourne que sur le cylindre arrière) est assez connu.
Il n'y a pas de réelle solution : certains mettent un peu de silicone au niveau du puit de bougie avant, d'autres disent que le nettoyage du canal d'évacuation au niveau du puit de bougie apporte un mieux :-l
Un p'tit trou qui est sur le coté du cylindre, normalement tu y met un coup de soufflette avant de démonter les bougies, pour évacuer les saletés, mais c'est vrai que si ce trou est bouché, la flotte ne s'évacue pas du puit de bougie !
Sinon, c'est assez moche, mais une bavette pour rallonger le gard-boue avant donne de bons résultats ;-)
@+,
Liteul
-
Normalement il ne doit pas y avoir d'étincelle entre la porcelaine (partie haute de la bougie) et le culot (hexagonale qui sert pour la clé :oops
As-tu vérifié avec d'autres bougies ?
Sinon, c'est vrai qu'il y a un problème avec le cylundre AVANT sur les SV en cas de pluie :cry
Le remede de Suz. est:
une bavette qui prolonge le garde boue AV,
débouchage du trou d'évacuation d'eau du puit de bougie :-o
-
Sinon, c'est vrai qu'il y a un problème avec le cylundre AVANT sur les SV en cas de pluie :cry
Le remede de Suz. est:
une bavette qui prolonge le garde boue AV,
débouchage du trou d'évacuation d'eau du puit de bougie :-o
Probleme archi connu sur les SV et ce sont es seules solutions , je m'etais occupé de regler le probleme de la maniere decrite plus haut su la SV d'un ami ;-)
-
Oui, c'est vrai que ça le fait systèmatiquement quant il pleut, mais ça ne répond pas à ma question, qui est :
Est il normal que lors d'un test bougie, pas de vis posé sur le cadre à un endroit où j'ai une excellente masse, l'étincelle se produit aussi bien sur les électrodes qu'entre le culot de la bougie et le cadre ?
-
Castorcharly
relie mon post pour ta bougie "poreuse" :oops
-
Est il normal que lors d'un test bougie, pas de vis posé sur le cadre à un endroit où j'ai une excellente masse, l'étincelle se produit aussi bien sur les électrodes qu'entre le culot de la bougie et le cadre ?
ca ne me choque pas ,c'est que le pas de vis n'est pas assez bien plaqué contre le cadre .
Si le pas de vis est bien plaqué , tu verra l'étincelle au bon endroit.
-
Ok je vais essayé en la tenant fermement...avec un isolant.
Merci
-
salut, j'ai eu un 650 Sv et effectivement, il y avait un défaut d'étanchéité connu, au niveau de l'allumage ( bougie av ou capteur d'allumeur?), tout ce que je me rappel, c'est que l'ancien proprio y avait remédié en installant une plaque l'alu, relativement discrette, sur l'avant du moteur, pour évité les éclaboussures sous la pluie.sinon 2ème solutions, c'est de rallonger le garde boue, mais c'est pas très esthétique...bonne chance
-
Merci pour ton aide, mais cette SV, a déjà été modifiée d'usine. Suz place une plaque en caoutchouc qui protège des projections de la roue AV. De plus le problème se pose à l'AR aussi.
-
Je n'y connais rien, mais pose la question sur autre site, peut être qu'ils auront la réponse http://westvirolos.free.fr/
Bien sur ne tarde pas trop chez eux, revient ici. :v