Aprilia-v60

Général => Général => Discussion démarrée par: Pebrok le 15 août, 2007, 19:32:31 19:32

Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: Pebrok le 15 août, 2007, 19:32:31 19:32
Salut à tous,

Je voulais vous faire part de mon expérience. Voila deux mois, je me suis pris une buche avec le faco.

Bilan:

un radiateur fendu,
une tete de fourche rapée et fendue au niveau de la prise d'air + patte de fixation cassée,
un flanc rapé et patte de fixation cassée
une coque arrière fendue.

Donc comme un benêt, je vais voir mon concess pour savoir ce que je peux faire, réparer ou changer.

réponse du pro:"oooh la, réparer IM-PO-SSIBLE, trop compliqué, trop délicat, si c'est fendu, c'est mort, faut changer, ca fera 2200€"

 :argh  :argh  

Donc, je me suis tourné vers ce fabuleux forum (et je pese mes mot...non, non c'est pas de la lèche... :kesta )pour trouver une alternative.

J'ai donc trouvé et acheté chez Bike colors un poly préparé pour la route (ouverture optique, feux et capot de selle) que je vais surement vendre. (Mais ca fera l'objet d'un autre post dans lequel je mettrais des photos)

Pourquoi?? Mais parce que le fer à souder est le meilleur amis du motard qui ne tient pas sur ces roues!!! Les plastiques dont sont faits nos carenages (ABS ou polypropylene pour mon falco) se soudent tres bien et tres facilement. On peut même les coller de facon efficace. Mais pour trouver la bonne colle ca a été plus compliqué. La super glue 3 Spécial plastique donne un super résultat.

Par contre, il faut bannir la résine ou le mastic polyester qui n'adhere pas du tout à l'ABS ou au PP

Le sujet et la technique de la soudure des plastiques a été tres bien traité dans un post précédent.
Il suffit de percer un trou à l'extrémité de la cassure pour l'arreter. Puis il faut creuser un sillon sur toute la longueur de la cassure (endroit et envers) pour les remplir ensuite en faisant fondre des morceaux d'abs ou pp pris sur un vieux morceau de carenage. Enfin lisser le plastique fondu avec le plat du fer.

J ai aussi utilisé cette méthode pour supprimer les grosses griffes sur le flans et la tete de fourche.

Apres poncage le résultat est nickel! Et j'ai réparer de cette facon toute les pièces de carenage. :v

Donc, ***Mot censuré*** ***Mot censuré*** ***Mot censuré*** ***Mot censuré***  :green1 pour la soudure, faut pas hésiter à utiliser cette méthode, c'est tres facile à faire soit même contrairement à ce qu'a pu dire mon concess (étonnant?) et le résultat est excellent.

Il ne me reste plus qu'a refaire la peinture et remonter le carenage d'origine.

CIAO à tous  :v

Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: loran le 15 août, 2007, 22:22:43 22:22
ouai ca m'étonne pas tu aurais du faire les photos avant et apres !!

et pour les concess c'est normal qu il change,business is business
Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: Tomcat le 15 août, 2007, 23:21:32 23:21
sympa le petit retour d'experience
et pour 2200 euro t'as une belle peinture  :plol


ok  :bye
Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: Bestof le 16 août, 2007, 09:24:14 09:24
cool
impec
c est vrai des photos auraient été bienvenue

pebork si besoin....je f'rai appel à toi !!
;-)
Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: ca_caille le 16 août, 2007, 13:07:01 13:07
oui vraiment sympa ca
en plus ca va me servir j ai un coté droit a refaire
merci du conseil  :v
Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: Marcus le 16 août, 2007, 14:27:31 14:27
Ha oui génial, merci de l'avoir ressorti ;-)
+ 1 pour la photo :trink1  
Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: krotch71 le 16 août, 2007, 15:13:04 15:13
Salut :smile

 Toujours bon à savoir en effet :trink1
Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: Pebrok le 16 août, 2007, 19:11:20 19:11
Je rajoute quelques photos pour donner une idee du résultat.

C'est vrai que "avant" "apres" aurait été plus parlant

1) soudure du morceau cassé au niveau de la prise d'air, coque arriere: http://imgcash6.imageshack.us/img357/3427/coquearrierewc0.jpg

2) Réparation de la 1ere fissure sur la tdf: http://imgcash5.imageshack.us/img373/5940/cassuretdf2in9.jpg

3) Réparation de la fissure dans l'angle de la prise d'air (tdf): http://imgcash2.imageshack.us/img373/3483/airgauchesp1.jpg

4) Elimination des griffes et rajout de matière sur le coté gauche du tdf: http://imgcash6.imageshack.us/img373/4186/bordgauchetetedefourcheun0.jpg

5) réparation de la patte de fixation cassée (tdf): http://imgcash5.imageshack.us/img250/8759/pattedefixationtdfmp3.jpg

6) Réparation de la patte cassée sur le flanc: http://imgcash2.imageshack.us/img253/6492/pattedefixationflancey0.jpg

Voila, il me reste à poncer à l'eau avec du papier 800

Par contre, il faut faire attention de bien faire fondre le plastique de base et le plastique d'apport. Sinon, ca ne fait pas une soudure mais un collage pas tres efficace et il faut refaire.

Voila, je mettrais des photos une fois le falco peint.

CIAO  :v
Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: Falco le 16 août, 2007, 23:19:25 23:19
Voilà pourquoi il aurait fallu des photos "avant" : on devine à peine où étaient les cassures !  :-d

Je me disais... il manquerait pas un volontaire pour faire un tuto soudure plastique ?  :mrgreen  
Au hasard... quelqu'un qui l'aurait fait ? Et  :gaz  !
Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: Pebrok le 17 août, 2007, 08:28:07 08:28
Alors? Ca prouve que c'est super bien fait!!! :green1  :green1  :green1
Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: tompouce le 17 août, 2007, 08:29:04 08:29
coucou ca fait plusiers fois que j'utilise ce proceder pour les carenages et c'est nikel apres un bon gout de peinture on voit plus rien les carenages sont comme neuf  :tarpe  :gaz  :v
Titre: Le fer à souder: le meilleur amis du motard
Posté par: haufman2000 le 23 août, 2007, 21:39:17 21:39
Génial et efficace et peu cher surtout. :trink1