Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: obi le 07 août, 2007, 09:25:59 09:25
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'Alut les gens.
Mon carénage étant parti en peinture, je me suis lancé dans le nettoyage en profondeur de la bécane ainis que les purges de tout ce qu'il est possible de purger.
Bah je suis en galère pour la vidange d'huile :plol
J'ai le bouchon magnétique qui veut pas bouger.
J'y ai tordu la clé 6 pans de la trousse à outils, me suis ouvert la main sur le collier de la crépine, mais il a toujours pas bougé :sdc
J'ai testé le noyage au wd40, le tapotage au marteau, bah toujours rien non plus. :argh
Une idée? un conseil?
(c'est pas un pas à gauche au moins?)
Merci
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tu as quoi , tordu ta clef sur la vis de vidange :8-o euh , tu es sur de tourné dans le bon sens :-? , tu risques de foirer ta vis et ton filetage si ça bouge pas , c'est louche , utilise a ce moment là un tournevis a frapper et trouve toi un embout 6 pans qui s'adapte dessus c'est la seul solution propre que je connaisse
bon après les clefs aprilia ne vaut pas du Facom ... j'en ai depuis ado pourcertaines et bouge pas :mrgreen
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***Mot censuré*** pour; le facom(ou sam d'ailleurs...); c'est avec les bon outils qu'on fait du bon boulot ;-)
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La seule solution, le burin ! Et c'est pas une connerie.
Ou alors une bonne pince Multiprise, avec de bonnes dents
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***Mot censuré*** facom ou sam, l'autre jour vis de disque de frein indesserable avec en plus locite bleu, cle facom+ tube pour bras de levier et hop nickel!!
:v
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La seule solution, le burin ! Et c'est pas une connerie.
Ou alors une bonne pince Multiprise, avec de bonnes dents
BURIN :8-o oh ça sent le vécu ça ?
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Bah la facom avec bras de levier elle a pas plus aimer que la 6 pans aprilia :tappe
Je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puisque c'est pas censé être un pas à gauche.
Je soupçonne le garagiste de l'avoir remonté à la clé choque :langue
Bon je testerai avec une multiprise la semaine prochaine.
Merci pour les infos.
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ah ouais ??? moi j'irais gueuler chez le concessionnaire ... mais ça devrais quand même venir avec le levier a moins d'avoir de la glu dans les filetage ou alors il est foiré :-x
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J'y ai tordu la clé 6 pans de la trousse à outils, me suis ouvert la main sur le collier de la crépine, mais il a toujours pas bougé :sdc
Euh, sauf erreur, en dévissant le bouchon, on s'éloigne de la crépine, non ?
En tout cas, j'arrive pas à croire que la facom ait lachée avant l'écrou :8-o
La seule solution, c'est clef à choc ou tournevis à frapper (très efficace en principe et pas de massacre de l'écrou)...
Bon courage pour le desserage :-?
@+,
Liteul, qui cherche des pistes ;-)
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Euh, sauf erreur, en dévissant le bouchon, on s'éloigne de la crépine, non ?
Bah tout dépend dans quel sens tu tiens la clé, si elle est au dessus quand tu forces, tu vas dans la crépine, mais si tu pars du dessous, tu t'en éloigne.
Toujours est il que je retournerai bien chez le concess, mais la moto n'a pas de roue, ni de réservoir :green1
Donc vais m'acharner autrement.
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Autre piste...
Si tu nous dis que tu forçais par le dessus, c'est que tu utilises la clef de cette manière, non ? Sinon, il me semble que cela ne passe pas :?.
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Avec une rallonge sur le bout le plus court ?
Essayes d'insérer le côté le plus court et de mettre ton levier sur le côté le plus long, tu auras peut-être plus de chance (moins de torsion)
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@+,
Liteul (expert ASCII Art ;-) )
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tu essayes dabord avec une clef de qualité Facom ou autre
ou alors un cliquet et un embout BTR + porte embout
attention si la clef ou l'embout à un peu de jeu t'es mal barré et ça se finira surement comme l'a dit Martin :mrgreen
donc tu mets bien la clef en tension (pour etre sur que le 6pans va pas foirer)et tu produit l'éffort ultime d'un coup sec
après si ça vient pas !! solution de Marty tournevis choc + embout
et en dernier recour solution de Martin qui d'ailleur si on s'y prend bien permet de réutiliser le bouchon
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Premiere chose courrir chez aprilia achter une vis de vidange moteur neuve.
Deuxieme chose, ta vis bloquée, tu la sacrifies (pas la peine de faire de ceremonie ni de trouver un autel :plol ) avec la bonne vielle methose du marteau burin , barbare certes mais super efficace, ça marche a tous les coups. ;-)
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C'est super courant. Cette vis a une fâcheuse tendance a se "coller". Essais avec un bonne clef et donne des petits coup de marteau. pas de maillet, marteau, elle vas finir par se décoller ;-)
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:v
ça y est je viens de comprendre la différence entre un administrateur et un modérateur :plol le Modérateur à des propos moins radicaux donc modérés :-d et l'Administrateur administre des solutions radicales :chaud et le Head admi ben c'est lui le chef :8-o
tant qu'il y à de la vis, il y à de l'espoir :plol entendez par la que comme dit précedement, tant que le 6 pans est en état la vis n'est pas morte :gne
:ordi2
:gaz :v
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:tv j'suis d'accord.......
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pour la vis. Après j'peux pas dire, c'est le chef et le chef a toujours raison non ? :plol
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t'as perdu les touches avec les lettres de ton clavier Frédo ? :mrgreen
sinon, tu chauffes un peu aussi mais tu prends surtout pas les outils de Martin sinon tu es bon pour souder et repercer à coté :plol
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je serais du meme avis
un p'tit coup de chauffe; coup de marteau
et ainsi de suite
et tu devrais l'avoir :sdc de vis
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Le burin je dis, y'a que ca de vrai, mais il faut une vis neuve.
Et au remontage, met un joint en alu, ca evitera ce genre de bordel.
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PErso, je serai pour la multiprise facom a verrouillage et de bons bras. Sinon, une cle a choc... PArce qu'a mon avis, si ca coincec, c'est a cause d'une pseudo soudure, et ca ya que la cle a choc qui les decoince, le WD40 sert a rien la dessus.
CA revient a se servir d'un bourrin, en plus efficace, sauf qu'il faut avoir le bon embout. Surtout si tu l'a deja foiré.
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numero de ta vis magnetique a commander 0241782 bon courage j'ai eu le meme bleme mais en vissant et pas fort :-x alors je vais pas rigoler a la prochaine vidange mais essaye tres chaud ça dilate...salutation :trink1
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tres chaud ça dilate...
je croyais que l'on parlait de moto moi ici :mrgreen
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Pour ma part dans ce genre de cas quand une vis ou autre ne veut pas se desserer, je prend une tige en bronze ou en laiton (bronze c'est mieux) et je tape sur la vis, carrément sur la tête de vis, avec un bon marteau. Cela n'abime pas, ou peu, la vis et cela fait une onde de choc qui va très légèrement te decoller ta vis puis tu arriveras à la desserer.
Bien sur faut pas taper comme un abrutis pendant 2 heures :tarpe , faut taper un bon coup bien sec puis forcer avec la clef, retapper un coup .... etc.
Je sais pas si ça va marcher pour ton cas mais en général ça m'a bien réussi jusqu'à présent. De même, comme déja dit par tout le monde, je recommande d'utiliser des bons outils (facom ou sam), ça coute un peu plus cher à l'achat mais tu t'y retrouve toujours par la qualité et la garantie à vie.
Le dernier recours reste bien entendu le burin : imparable mais adieu la vis :green1
Bon courage.
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Pour ma part dans ce genre de cas quand une vis ou autre ne veut pas se desserer, je prend une tige en bronze ou en laiton (bronze c'est mieux) et je tape sur la vis, carrément sur la tête de vis, avec un bon marteau. Cela n'abime pas, ou peu, la vis et cela fait une onde de choc qui va très légèrement te decoller ta vis puis tu arriveras à la desserer.
Bien sur faut pas taper comme un abrutis pendant 2 heures :tarpe , faut taper un bon coup bien sec puis forcer avec la clef, retapper un coup .... etc.
Je sais pas si ça va marcher pour ton cas mais en général ça m'a bien réussi jusqu'à présent. De même, comme déja dit par tout le monde, je recommande d'utiliser des bons outils (facom ou sam), ça coute un peu plus cher à l'achat mais tu t'y retrouve toujours par la qualité et la garantie à vie.
Le dernier recours reste bien entendu le burin : imparable mais adieu la vis :green1
Bon courage.
Pas bête comme méthode, mais entre-temps des ingénieurs se sont creusés la cervelle et ont inventé le tournevis à frapper ;-)
Je pense qu'ils ont pris modèle sur ta technique et ont miniaturisé le concept : tu devrais essayer de leur soutirer des royalties :mrgreen
@+,
Liteul
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:tarpe :tv :mrgreen
c'est exactement a ce que j'ai pensé !! ;-)
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bon alors t as reussi? et comment??
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Javounet te laisses pas faire :plol
Il vous expliquait juste comment faire quand on a des petit moyen et pas de tournevis choc :sdc :plol :plol
Bon c'est vrai ça, déja trois jours qu'on lui explique :plol elle est enlevée cette p...n de vis de m... j'espères :twisted
Et t'as fait ça comment ?? à la barbare ou de manière plus soft :plol
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C'est clair qu'il faut que je renegocie mes contrats avec les societés qui vendent les tournevis à frapper !!! Il se font trop de blé sur mon dos , les saligauds :tarpe
Bref c'était juste pour donner un ptit tuyau quand on n'a pas l'outil qui va bien !
Mais on ne sait toujours pas ou en est cette satanée vis ..... Alors ??? Foirée, pas foirée cette vis ??
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Mais on ne sait toujours pas ou en est cette satanée vis ..... Alors ??? Foirée, pas foirée cette vis ??
Ben c'est vrai ça !
Le suspense devient insoutenable, là :-p
@+,
Liteul
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Il se trouve que j'étais en ouacances et que je rentre aujourd'hui seulement :green1
Donc entre temps j'ai déjà commandé la vis et j'ai la rondelle alu.
Je vais regarder si je peux taper franchement dessus sans tout péter ce qui se trouve derrière pour commencer.
Pis si jamais je m'en sors pas, ça attendra la prochaine vidange. :sdc
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Bon, le bouchon en question a pris son coup de burin :sdc
La rondelle alu était totalement collée, j'ai galéré au moins 1h pour sortir cette saloperie.
(pis alors au secours la psychose, trop peur de péter le taraudage.)
Je pense que ce genre de vis mériterait qu'on se penche dessus parceque c'est quand même pas normal de galérer juste pour faire une vidange... :argh
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La rondelle alu était totalement collée, j'ai galéré au moins 1h pour sortir cette saloperie.
C'est bizarre ça :-l
Sur mon falco, il n'y avait pas de rondelle à ce niveau :!:
Et je n'ai pas eu de soucis lors des 2 vidanges que j'ai effectué : le problème vient peut-être de la rondelle ?
Je viens de vérifier dans le manuel d'atelier, il ne parle pas de rondelle à cet endroit (alors qu'il en parle bien pour le bouchon de vidange du réservoir d'huile) :
VIDANGE HUILE DU MOTEUR
IMPORTANT Pour un écoulement meilleur et complet,
il est nécessaire que l’huile soit chaude et donc plus
fluide; cette condition est atteinte après environ vingt minutes
de fonctionnement normal.
-> DANGER
Le moteur chaud contient de l’huile à haute température,
faire très attention à ne pas se brûler pendant
l’exécution des opérations suivantes.
IMPORTANT Positionner le véhicule sur un terrain
solide et plat.
-> Enlever le carénage inférieur, voir 7.1.34 (DEPOSE DU
CARENAGE INFERIEUR).
(http://img245.imageshack.us/img245/6736/vidange1vk6.jpg)
-> Placer un récipient (1) ayant une capacité supérieure à
4000 cm au niveau du bouchon de vidange (2) sur le
réservoir.
-> Dévisser et enlever le bouchon de vidange (2) sur le réservoir.
(http://img245.imageshack.us/img245/377/vidange2qf5.jpg)
-> Dévisser et ôter le bouchon de remplissage (3).
-> Vidanger l’huile et la faire couler pendant quelques minutes
à l’intérieur du récipient (1).
-> Contrôler et remplacer, si nécessaire, la rondelle
d’étanchéité du bouchon de vidange (2) sur le réservoir.
-> Visser et serrer le bouchon de vidange (2) sur le réservoir.
Couple de serrage du bouchon de vidange (2) sur le
réservoir: 15 Nm (1,5 kgm).
(http://img245.imageshack.us/img245/3533/vidange3gl2.jpg)
-> Déplacer le récipient (1) et le positionner sous la base
du moteur, au niveau du bouchon de vidange sur le
moteur (4).
-> Dévisser et enlever le bouchon de vidange sur le moteur
(4).
-> Vidanger l’huile et la faire couler pendant quelques minutes
à l’intérieur du récipient (1).
-> ATTENTION
Ne pas disperser l’huile usagée dans l’environnement.
Livrer l’huile ou la faire retirer par la maison la plus
proche de récupération d’huiles usagées ou par votre
fournisseur.
-> Oter les résidus métalliques attachés à l’aimant du
bouchon de vidange (4).
-> Visser le bouchon de vidange (4) et le serrer.
Couple de serrage du bouchon de vidange sur le moteur
(4): 12 Nm (1,2 kgm).
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Le burin je dis, y'a que ca de vrai, mais il faut une vis neuve.
Et au remontage, met un joint en alu, ca evitera ce genre de bordel.
C'était pour répondre à cette remarque que je citais le joint.
En l'occurence dans le manuel atelier il n'en parle pas.
Mais bon, là c'est la vis qui m'a posé soucis, la rondelle n'a été que la cerise sur le gateau :plol
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Moi perso,
je remonte toujours mes vis de vidange avec un peu d'auto-joint dessus
pour faciliter le prochain démontage,
éviter le desserage dût aux vibrations et,
ça évite aussi les suintement :8-)
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***Mot censuré***
et avec l'auto joint, pas besoin d'autant serrer ce qui facilite le démontage au prochaine vidange.
Nous vidangeons tout les 8 ou 10 h de fonctionnement (usage piste) et jamais eu de soucis ;-)
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c'est quoi de l'auto-joint?
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C'est quoi de l'autojoint? :oops
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C'est légal au moins ? :tarpe :mrgreen
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c'est quoi de l'auto-joint?
Détail ici (http://www.loctite.com/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?pageid=564) ;-)
@+,
Liteul
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je mets un joint cuivre diam 12 pris au rayon tuture du supermarché du coin et comme ça je ne serre pas comme un goret et jamais eu de soucis......
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ah bah c cool,merci pour l'info. ça se trouve chez des accessoiristes auto je suppose? Pour nous, faut prendre du special diesel je suppose? ;-)