Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Chen Jeh le 03 août, 2007, 09:01:32 09:01
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Bonjour
16X45 ne donnant rien de le moteur de recherche, j'ouvre ce sujet qui j'espere ne fera pas doublon.
Actuellement je suis en 16X42, je roule en montagne. Mais je trouve que ca tire encore un peu long et sur piste pareil...
Quand j'ai acheté mes poly, j'ai eu avec une couronne de 45 en alu (neuve) et une de 43 en acier. Je compte pas utiliser celle de 43 car 1 dent a l'arriere ne va pas faire grand chose par contre celle de 45...
J'ai vu que plusieurs d'entre vous dont Marty etait de fervant defenseur du 15*42 voir 15*44.
si une dent a l'avant = 3 a l'arriere, 15*42 = 16*45. corrigez moi si je me trompe.
->au niveau du bras oscillant, j'ai 1cm à 1,5cm pour rapprocher la roue du moteur, ca va etre suffisant pour mettre la couronne de 45?
-> une couronne alu, ca s'use pas un peu + vite? peut on savoir + tard que c'est la cournne qui est a changer car usée et pas le kit chaine complet qui lui est encore bon? et puis pour ma culture, c'est quoi l'interet dune couronne alu? (inertie, effet gyroscopique?)
-> pour le changement, comment faut il s'y prendre? demontage de la roue, devisser les ecrous, mettre la nouvelle couronne, serrer fort? (pas de clé dyn)mettre du frein filet faible?
-> vu ce que j'ai lu, je vous demande pas si ca va depoter a l'accel...
Merci a vous!
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vaut mieux 15x44, c'est pas sur que tu passes avec le 16x45 et ta moto sera eut-etre trop agile
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le 15 demonte grave, si tu cherches le couple, passe en 15
tu tournes a issoire je suppose, avec la grande ligne droite qu'il y a, ça va pas etre hanticapant?
il y a des dates de tournages libres (vendredi aprem ou lundi aprem) en aout?
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si la moto est trop agile, je peux descendre les fourreaux d'un cran (je crois que je suis a -4 ou -5, enfin vachement bas). Mais au final, vous pensez que 15*42 c'est mieux que 16*45?
Il est toujours temps de commander un pignon de 15. J'aimerai juste que la modif soit faite d'ici le 15/8 sachant que j'ai 3 potes avec 3 900 cbr qui descendent en auvergne... Faudrait pas qu'ils pensent qu'un rsv ca pousse pas...
Pour les roulages en aout, c'est fermé debut aout, ca rouvre le 23/8 (je crois).
Pour ma part, j'y roule le 7/9 apm et le 8/9 journée avec un motoclub.
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Pour te donner un point supplémentaire pour ton choix, c'est moins chiant de changer un psb qu'une couronne, et ensuite un psb ne coute rien par rapport à une couronne ;)
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oui mais comme j'ai deja une couronne toute neuve...
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ben tu revends tes couronnes et t'achéte un pignon à 20€ et t'es tranquille.....
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j'ai 3 potes avec 3 900 cbr qui descendent en auvergne... Faudrait pas qu'ils pensent qu'un rsv ca pousse pas...
J'ai aussi un pote en 900 CBR et il trouve pas du tout que le rsv ça pousse pas :gne :mrgreen :v
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c'est pas sur que tu passes avec le 16x45
niveau longueur de chaine je suppose
d'aileurs en y pensant : descendre d'une dent ne "rajoute" qu'un maillon a la longuer de chaine alors que monter de 3 en enleve 3. j'ai pas la taille d'un maillon en tete mais si on prend 1cm comme hypothese de calcul=>
enlever une dent ne "ralonge" ton empatement que de 0.5cm alors que rajouter 3 dents le racourcis de 1.5cm
:gne
Le pignon de 15 semble meriter sa chance...
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bonne supposition, tu risque de toucher le bras et là ça sera un peu poussif face aux 900 cbr
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j'ai etoffé mon post au dessus pendant que tu repondais...
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Alors mon expérience sur la RSV ne servirait à rien en terme de demultiplication, mais si je peux apporter ma pierre :
Sur ma Speed Triple, tout le monde ne jure que par des pignons de 17.
(Par defaut, la demul est 18X42 ou 43) le probleme du pignon de 17 dans ce cas, est que la chaine se rapproche bcp du bras oscillant.
Pour ma part, j'ai opté depuis 2 kits chaines sur un pignon de 18 à l'avant, et une courone de 45 dents à l'arriere. La premiere etait en acier, mon kit a tenu presque 30 000 kms (et je suis pas l'as de l'entretien du kit chaine). La seconde est en ergal, théoriquement plus tendre encore que l'alu, et pour le moment, le kit a environ 20 000 kms, et la couronne est encore en tres tres bonne santé. (Ca, c'etait poul la longévité d'une couronne alu versus une courone acier).
Apres, sur la Speed toujours, en conservant le pignon d'origine, et la couronne en 45 dents, il n'est pas nécessaire de prendre une chaine plus longue... mais je ne peux malheureusement pas transposer pour une RSV.
D'un point de vue financier maintenant pour ceux pour qui un kit chaine est un poste financier non négligeable, si on met un pignon plus petit, avec une chaine d'origine, la chaine devient trop longue pour la demultiplication, du coup meme neuf, on est déjà obligé de commencer à jouer sur l'eloignement de la roue, et donc arriver en butée de reglage plus tot qu'avec une demul d'origine. Mettre une couronne plus grande donnera l'effet inverse.
Au niveau agilité, j'avais essayé d'enlever une dent avant de rajouter 2 ou 3 à la couronne, et sincerement, je n'ai pas trouvé de différence majeure d'agilité avec mon niveau de poireau...
Hope it helps... :trink1
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La RSv d'origine est en 17*42. Passer en 16*45 vas sacrément raccourcir ton empattement. Il est préférable pour la stabilité de passer en 15*43. La couronne en alu est surtout pour la piste. On cherche la légèreté et non la longévité ;-)
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moi j'etais a 100% pour le 15x42 avant....d'avoir essayer le 16x44...
le RSV ancienne generation sont tellement camion a conduire ..que la raccourcir a fond ne lui fais pas de mal...
en plus c'est pratique pour alterner circuit lent et rapide..(comme chez nous Nogaro*Pau)
si la 45 passe...essaye ça sera super....
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Je confirme Superkart pour le 16x44, bon compromis patate/allonge sur circuit. Ca va nikel avec 108 maillons de chaîne, l'empatement et assez court et la moto et bien plus maniable.
Par contre avec la couronne de 45, si tu as 108 maillons, ta roue arrière va être quasiement en butée de réglage sur la bras oscillant. Moi je dois avoir 1cm de jeu en 16x44 et ma chaîne est neuve. Avec 110 maillons pas de soucis normalement.
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a ma derniere connection vendredi, les avis etait plutot 15*42 que 16*44. LAors samedi, j'appelle mon pote (qui bosse chez aprilia) pour qu'il me prenne un pignon de 15 que l'on va monter cette semaine.
Aujourd'hui j'arrive les dernier temoignages sont plutot pour le 16/44. :ordi1 On dirait que c'est organisé pour me mettre dans le doute! :langue
Pour la maniabilité de la rsv, ca sera a peine moins bon, mais la mienne etant tres sur l'avant ca devrait aller. et puis moi c'est une couronne de 45 alors y'a des chances que ca ne passe pas avec ma chaine actuelle.
Y'en a qui ont l'air content du 15*42, alors pourquoi pas moi.
Je verrai ca une fois monté maintenant.
Merci pour tout vos avis!
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:v
le 15x42 c'est très bien et c'est passe-partout circuit rapide ou lents en gros tu prends 260 au rupteur et si ça tire trop long pour les petits circuits tu peux encore passer en 15x43/44/45 mais bon au dela de 15/43 j'ais jamais essayé
:gaz :v
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Je remonte ce topic , d'autres avis ?
16x44 ca ne deleste pas trop l'avant a la remise des gaz ?
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J'ai roulé deux ans en 15/44. N'hésites pas. La vitesse de pointe reste très largement suffisante et les accel n'ont plus rien à voir, là ça pète vraiment au cul.
On part beaucoup plus facilement et les épingles se négocient mieux en seconde.
Je viens de remettre la couronne de 40 pour la vendre, qu'est-ce qu'elle est devenue molle!!!
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La RSv d'origine est en 17*42. Passer en 16*45 vas sacrément raccourcir ton empattement. Il est préférable pour la stabilité de passer en 15*43. La couronne en alu est surtout pour la piste. On cherche la légèreté et non la longévité ;-)
Est ce que ce conseil vaut pour moi qui alterne route et piste.Je plafonne a 250 a fond de 5!!!!! :-l(demul d origine) J ai lu + loin "260 a fond de 6",je vais me lancer dans les courses de topspeed :plol
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route + piste , tu mets du 15/42 et tu seras pas mal partout ;-)
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Quand on a la base un kit chaine en 17-42 et que l'on passe a un 15-42 la longueur de chaine ne pose t'elle pas de probleme? :?.
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non ça se monte.....
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je sais que ça se monte mais du coup la chaine va etre longue et ma question etait plus de savoir si elle ne sera pas "trop" longue. ;-)
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Pour continuer sur le 15*42 qui a l'air d'aller pas mal niveau demul, mais allonge l'empattement :!: ,
Pour régler le problème d'empattement, est ce que certains n'aurais pas essayer de supprimer un maillon?(a voir si y'a assez de réglage pour retendre correctement après???)
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Et juste avec -1 dent au pignon ça donne quoi en demul et empattement?
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donc en gros une demu en 16x44 serait un bon compromis ? just un poil plus long qu'une 15x42 sans trop modifier l'empattement puisque par rapport a l'origine 17x42 on alonge la chaine en mettant un 16 a la place du 17 et du coup on la racourcie en mettant la 44 a la place de la 42 ce qui nous ferait tomber presque a la meme place sur le bras oscillant :-l :gne ca va vous suivez tjrs :mrgreen :mrgreen
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je suis aussi en 16*44 sur un tuono 2004 avec une paire de demi guidon rsv et je me regale sachant que je vis sur grenoble et je fait un peu de piste