Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: cam le 25 juillet, 2007, 18:48:52 18:48
-
Bonjour,
Je suis entrain d'essayer de tomber le moteur de ma falco pour l'autopsier.
j'en suis au moment où je dois enlever les vis qui tiennent le moteur dans le cadre.
Mon problème, c'est que d'après le manuel d'atelier, il faut aussi virer les entretoises (vissées) qui calent le moteur (les 2 fixations arrières droites).
Est-ce indispensable? parce qu'il faut une douille crantée spéciale que je n'ai pas.
toute suggestion est la bienvenue.
-
il faut aussi virer les entretoises (vissées) qui calent le moteur (les 2 fixations arrières droites). Est-ce indispensable? parce qu'il faut une douille crantée spéciale que je n'ai pas.
Un peu que c'est indispensable ! Ton moteur est aussi fixé au cadre par ces 2 vis. Pas besoin de douilles crantées, avec un chasse goupille de la bonne taille et en travaillant proprement, ca vient tout seul.
Astuce, pour sortir le moteur du cadre, il faut aussi le faire pivoter légèrement.
a+
-
Perso je viens de me fabriquer une douille à ergot pour faire ça.
Tu vas chez n'importe quelle grande surface de bricolage, tu prends une douille 1/2 qui correspond à ton écrou et tu passes un coup de disqueuse sur la matière en trop, tu te retrouves avec les ergots dont tu as besoin, avec une douille à 3..4 euros.
En plus, il te faudra une clef dynamométrique pour remonter le moteur, car il y a risque de félure du cadre si tu serres trop et risque de vibration si tu serres pas assez...bien sur ces deux risques n'apparaissent qu'après qq. kilomètres, dizaine, centaine, ou millier selon ton serrage.
Bon courage
-
:v
en fait c'est une vis et un contre écrou et donc c'est le contre écrou qui est cranté !! donc soit tu fais avec le chasse goupille !! ou alors tu prends une vielle clef à tube (clef à bougie) du bon diamètre dans laquelle tu fait deux encoches avec une scie après la BTR qui va bien 12 ou 13 je sais plus et le tour est joué !! mais bon il me semble que pour le démontage la BTR suffit :tarpe c'est pour ressérer l'écrou au remontage que t'as besoin d'une clef crantée :cry donc t'as le temps de la fabriquer :plol
Ah désolé Castorcharly on à posté presque ensemble :plol
:v :gaz
-
Ok, merci pour les réponses vous allez me faire gagner du temps.
Je vais me concentrer sur le démontage, donc je vais tenter le démontage avec seulement la clé btr de 12 (que je n'ai pas non plus, c'est pour ça que j'ai pas tenté), et sinon j'essaierai au chasse-goupille.
Je fabriquerai la douille crantée pour le remontage au couple qui va bien (j'ai la clé dynamo).
à+
-
normalement pour déserrer t'as aucun probleme le contre écrou va se désserrrer avec la vis qui est dedans :8-)
:gaz :v
-
Ah désolé Castorcharly on à posté presque ensemble :plol
Bin y a pas de mal :trink1
-
qu'est ce que tu cherches??? prepa????
-
Ce que je cherche? pourquoi mon moteur a fait "crac" :cry
En fait mon moteur faisait un bruit de claquement style chaîne de distribution pas assez tendue. J'ai donc fait une vidange plus nettoyage du tendeur de distribution du cylindre arrière.
Après j'ai démarré, j'ai laissé chauffer 5 minutes, le claquement était toujours là, J'ai mis un petit coup de gaz (4500trs) pour voir si le bruit changeait et là ça a fait crac et la moto a calé. Cette fois le bruit de craquement semblait provenir du cylindre avant.
Depuis je cherche la panne et j'ai rien trouvé :
-calage distrib OK
-jeu aux soupapes OK
-roue libre de démarrage OK
Du coup j'ai plus qu'à ouvrir la bëte pour être fixé, enfin j'espère.
à si, j'ai ressorti le tendeur de distrib arrière et il était vide d'huile, donc chaîne pas bien tendue.
Peut être que ça a suffit a ce que des soupapes embrassent le piston sans que la distrib se décale.
c'est possible à votre avis?
Je reroule en diversion en attendant...
:v
-
Yop!
Tu as trouvé depuis?
a++!
-
ouarf, deterrage inside!
-
Il vaut mieux pour lui qu'il ait trouvé quasi quatre ans plus tard!!!
-
Voici ton cadeau : ;D
(http://uploads.siteduzero.com/files/393001_394000/393739.jpg)
-
au moins, on ne va pas lui reprocher de ne pas avoir utilisé la fonction recherche
-
j'ai 60 000 km et des vibrations dans les pieds, à combien ( N.m) on doit serrer les écrous du cadre ?
-
Dapres la doc environ 50nm
-
hehe :)
Ca fait tellement longtemps que j'étais pas passé que même mon avatar existe plus...
Ca m'aurait interessé d'avoir le fin mot, passque j'avais un souci similaire (ensuite ça fait 4 ans que je bosse à l'étranger et que mon RSV est au chaud à Marseille en attendant que je rentre pour pouvoir m'en occuper - ce qui pourrait arriver dans les mois qui viennent d'où mon retour aux infos ;) )
et thx pour le trophée 8)
a++!