Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Jopi le 22 juillet, 2007, 21:50:58 21:50
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Salut à tous,
tout jeune propriétaire de mon rsv, je suis très surpris par le louvoyage en courbe avec la moto. Je mets ça sur le compte de la rigidité et de la rigueur du chassis, mais j'aimerai attenué au maximum cette sensation qui est un peu effrayante dans certaines situations.
Deuxième sensation étrange, l'impression que la moto tombe litteralement sur l'angle à vitesse faible, notament dans les ronds-points. Pb de reglages de l'amorto de direction? de la fourche?
La moto est équipée tout ohlins, et la fourche a été reconditionné il y a 3000kms.
Avez-vous des conseils de reglages? quels sont les reglages d'origine?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé auprès des modos si je fais un doublon.
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Ca peut venir de beaucoup de choses, mais vu ton engin, je doute fort que ca vienne du chassis...
Commence par regarder l'état, la forme d'usure et surtout la pression des pneus.
Ta position sur la moto, la manière de charger l'avant , l'arrière, ton assurance au guidon , peut influer beaucoup sur le comportement en entrée de courbe.
Je serais toi, je remettrai les reglages d'origines sur les suspensions et amorto de direction => Regardes ton manuel d'utilisateur. Si tu ne l'as plus : Il est ici (http://www.serviceaprilia.com/public/lum/index.asp)
a+
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:v
Pour les réglages tu trouveras tout ce qu'il te faut en utilisant la fonction "chercher" en haut à droite :gaz
Pour le reste et au vu de ce que tu décris comme comportement je parierais presque que tu à des BT014 :plol
:v :gaz
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Pour le reste et au vu de ce que tu décris comme comportement je parierais presque que tu à des BT014 :plol
:v :gaz
Non des Supercorsa. :-d
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J'ai eu exactement ce phénomène en voulant rabaisser les T.
Vérifie qu'ils sont à la hauteur d'origine prévue pour la route.
Distance entre T sup et haut du tube (hors bouchon) entre 8mm (normal) et 12mm (piste)
Ca parait peu 4 mm, mais c'est flagrant la différence de comportement.
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Ok merci, je vais regarder cela. ;-)
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çà ressemble fortement à une moto qui a été réglée pour la piste çà... tés abaissés et/ou amortisseur réhaussé ou préchargé...
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çà ressemble fortement à une moto qui a été réglée pour la piste çà... tés abaissés et/ou amortisseur réhaussé ou préchargé...
Ben vu la hauteur des fourreaux par rapport au Té, on peut même dire que je suis en mode MotoGP... :plol
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Combien t'as trouvé ?
On peut descendre bas vu qu'il y a une plage de 5 ou 6 encoches. (4 max d'après la doc)
Mais la garde au sol diminue sérieusement.
Pour les remonter : moto sur latérale, tu desserres les boulons d'un seul fourreau à la fois (1 boulon en haut et 2 en bas) et à la cale en bois (sur le bouchon) et maillet/marteau ça va tout seul. pas la peine de suspendre l'avant.
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En effet ta description ressemble à une moto trop sur l'avant. Remet les réglages du manuel et ca ira beaucoup mieux. Vérifie hauteur a l'avant et la longueur également de l'amortisseur arrière. En revanche pour redescendre les tubes dans les T, pas besoin de taper dessus. Surtout que tu as en haut les réglages de détentes, ca reste assez fragile. L'idéal reste de lever l'avant. Une fois la hauteur d'origine remise, surtout commence par serre le T inférieur a la clef dynamo. Aprilia préconise 2,5 klg de mémoire, 1,8 est couramment mis pour éviter un pincement interne du plongeur lorsqu'il remonte dans le fourreau sur de grosse compression type freinage. ;-)
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Surtout que tu as en haut les réglages de détentes, ca reste assez fragile.
Je mets la cale sur le bouchon. il y a largement de quoi poser une cale en bois de 1 cm de large sans toucher ni même frôler les vis de réglage. J'utilise une chute de demi-rond.
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Bon alors le verdict est tombé.
Le problème vient...de l'amorto qui est à reconditionner. J'ai remis les reglages d'origine sur la fourche et ça n'a pas changé grand chose.
Après une visite chez Aprilia, le mécano m'a annoncé la faiblesse de mon amortisseur.
Donc je le fais reconditionner d'ici une semaine ou 2, avant le Vigeant le 20 aout.
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Ben tu expliques dans ton premier message qu'elle a était faite... :-l
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Ben tu expliques dans ton premier message qu'elle a était faite... :-l
La fourche a été faite, pas l'amorto..
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Tu n'as plus qu'à l’expédier chez ohlins france pour reconditionnement - ils font ça rapidement si tu leur précises que tu as une échéance le 20/08
http://www.ohlins.fr/principal.htm
Les tarages des ressorts de suspension sur les R 2003 étaient adaptés à une utilisation route. Si tu fais de la piste, et selon ton gabarit, il est possible qu'un changement de ressort arrière soit opportun (9.5kg d'origine sur les 2003), et que les ressorts de la fourche soient un peu mous.
Je te conseille d’aller jeter un œil au post que j’avais fait ici :
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?19404.15#post_19686
En ce qui me concerne je suis revenu du ressort arrière de 11kg (conseillé par ohlins mais vraiment trop dur pour moi) à un 10.5 kg qui me convient mieux.
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Ok, merci pour toutes ces infos.
Je vais l'envoyer via mon concess qui m'a dit qu'il fallait compter 8 jours environ. J'espère qu'ils respecteront ces delais.
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le tarage des ressorts donnés par olhins sont pour des top pilotes. ils ont besoin d'un ressort plus dur car ils font travailler la moto beaucoup plus que nous (vitesse de passage en courbe donc en appui et réaccèl plus tôt) et puis nous on aime le confort :dodo
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Les nouvelles de mon problème.
J'ai changé les pneus et là...miracle, tout va bien, un vrai rail.
Donc l'amorto n'est visiblement pas encore à reconditionner.
Merci pour vos precieux conseils. ;-)