Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: hurl le 17 juillet, 2007, 16:29:25 16:29
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Salut à tous.
Mon liquide de frein étant bien assez vieux (8 ans), je pense qu'il m'a joué un tour lors de ma dernière balade: après la monté d'un col à rythme correcte, la poignée est devenue spongieuse, mais surtout, elle l'est restés depuis (3 jours).
Je pense donc que mon liquide de frein est monté suffisamment en température pour bouillir et causer des bulles d'air.
Bref, j'ai tous les symptômes d'une bulle d'air dans le circuit et je prévois de faire une purge.
Hors je m'interroge sur la vis de purge du maitre cylindre.
Est ce qu'elle est utile lors d'une purge pour chasser les bulles ?
Je suppose que oui car elle est placée près d'un coude et en haut des durites, donc à un endroit où les bulles peuvent se loger.
Et s'il faut l'ouvrir pour une purge dans les régles de l'art, faut-il commencer par celle-ci ou bien celles des étriers ?
(je tiens à préciser que j'ai fait une recherche sur le forum et dans le manuel d'atelier, et aucune réponse à ce sujet).
Merci pour vos lumières
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tu mets du liquide neuf dans le bocal que tu fais ressortir par les purges en bas en pompant sur le levier, un étrier après l'autre, c'est facile de voir la différence de couleur de liquide puis tu finis par la purge en haut pour les dernières bulles d'air qui restent coincées et huit ans c'est un peu beaucoup pour du liquide...
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hheeuu c'est pas qu'un peu beaucoup tu veus dire
(http://img340.imageshack.us/img340/5793/freinsy3.th.jpg) (http://img340.imageshack.us/img340/5793/freinsy3.jpg)
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Merci speciman pour la réponse.
Donc la vis de purge du maitre cylindre est là pour aider à sortir les dernières bulles ?
Quand je dis 8 ans, c'est au pire du pire, car le falco à 8 ans, et je n'accorde que très peu de confiance dans les anciens propriétaires et les anciennes factures d'entretien (oui je suis méchant, mais j'ai mes raisons).
Comme je suis le proprio depuis un an, on peut dire qu'au mieux il a un an :roll
C'était quelque chose de prévu depuis belle lurette, mais malheureusement, si j'avais le temps de faire le dixième de ce que j'ai prévu ...
Merci en tout cas pour vos réponses
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quand ton liquide qui sort de la purge en bas est bien clair et que tu n'as plus de bulles qui sortent, tu finis par la purge du haut pour celle qui sont restées coincées danc le mc etattention au premier freinage...
et 8 ans, ça fait que 4 purges de retard voir plus suivant les bornes :sad
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Ok, merci speciman.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas responsable des 6,5 premières années de ce falco.
Juste que j'aurais du me bouger le cul pour faire une purge depuis que je l'ai ;)
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on t'en veux pas même si c'est bien de ta faute si il n'a pas été purgé durant ces longues années ou tu n'as pas renseigné les anciens propriétaires par un quelconque moyen :bye
as-tu pensé à la lente agonie du liquide noircissant dans ses durites durant cette presque décénie seul, enfermé dans un tube en plastique, comprimé entre un mc et une paire d'étriers et rendant tant de fiers services a ses différents propriétaires qui ne doivent la vie qu'à sa volonté de tenir coûte que coûte voir goutte par goutte avant de rendre l'âme dans un dernier freinage lors d'une montée impossible t'épargnant le tout droit lors de la redescente... :cry
bref; une bonne purge et fissa !
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Hé voila .... deux jours de chaleur et le 3éme âge qui commence à délirer.... N'oublis pas de boire Spéci, et pas de liquide de frein ... :plol
Hurl honte à toi ! 8 ans mais comment as tu pu attendre autant :mrgreen
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Bande méchants ! :cry Vous avez pas fini de m'embéter ! :sad :mrgreen
J'ai pu attendre aussi longtemps car depuis que je l'ai ce falco (1 an et demi), les rares seules fois où j'ai pu avoir du temps à lui consacrer, ca a été pour rouler, faire les vidanges, ouvrir la boite à air, mette la puce GMP, régler la richesse, changer le bras par un rsv, changer l'amorto ... :?.
Ouais bon ok, j'aurais pu prendre le temps de faire une purge :-l
Mais je ne pensais pas qu'il pouvait être dans un si terrible état.
Bref, c'était prévu avant le 4 aout, maintenant, j'ai plus le trop choix :smile
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Faut dire que le 4 août, y'a un petit tour du circuit de Bresse qu'est prévu...
Et puis fallait bien installer un bô bras oscillant de RSV...
Et puis il restait de la bière au frigo...
J'veux pas cafter mais çà aurait dû êt' fait y'a longtemps hein ! :-d
Quant à la vis sur le MC... ? J'sais pô...
:neuneu
Bon allez... c'pas tout çà mais j'ai des pneus à monter moi ! pour le 4 août... :mrgreen
Par contre, j'peux aider pour la purge... reste des bières au frigo ? :plol
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Bon, je reviens au sujet de mon problème de frein; je sais pas si je crée un autre topic ou pas.
Bref, j'ai bien fait ma purge, sorti des bulles par en haut, etc...
Tout est rentré dans l'ordre... enfin "était"
Oui car le problème est revenu, mais en fait, ce n'est pas plutot que le levier est spongieux, mais que j'ai une garde énorme on dirait.
Et une chose que je n'ai pas précisé : peu avant ce problème, j'avais nettoyé mes poignées d'embrayage et de frein, ainsi que l'axe qui va vers le maitre cylindre, avec un peu de WD40.
Je ne vois que ca comme modif que j'ai pu faire.
Donc ma question est : est ce que ca pourrait causer ces problèmes ?
Genre créer une fuite dans un joint ?
Et comment solutionner ca ? Un coup de nettoyant frein + souflette ?
Bref, demain je suis sur piste et franchement pas du tout confiant dans mon frein avant :-?