Aprilia-v60

Général => Général => Discussion démarrée par: albator le 17 juillet, 2007, 12:32:59 12:32

Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: albator le 17 juillet, 2007, 12:32:59 12:32
A la vu de pas mal de posts sur le nouveau V4 Aprilia mais aussi sur ce "bon vieux" V60 et les autres twins de la production actuelle me viens cette question :
Pourquoi Aprilia ne sortirait pas un V60 mis au gout du jour?
A savoir un moteur léger porté à 1200cm3 pour contrer Ducati ou, comme je viens de le voir, la nouvelle Buell 1125R (mue par un nouveau rotax à 72° de 146cv).
C'est la tendance du moment et avec le réglement superbike qui évolue, ça peut être l'occasion d'en profiter.

La base moteur existe, et moyennant "quelques" modifications du genre adoption des fonderies de haut moteur de la version SP pour augmenter l'alésage sans risque, ça doit pouvoir fonctionner.

D'autant plus que le V4 ne remplacera pas un touine...donc autant le réactualiser!

Qu'en pensez-vous?
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: toungautier le 17 juillet, 2007, 12:40:59 12:40
je suis tout à fait d'accord, l'idée ne serai pas mauvaise pour rester dans la course avec ducati et avoir un nombre de chevaux enfin équivalent au japonnaise
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: ben15 le 17 juillet, 2007, 12:42:14 12:42
entierement d'accord avec toi!moi ce v4 ne me tente pas trop et je prefererais continuer a rouler avec un bon twin remis au gout du jour!
si ducati a etait capable de sortir 160 chevaux de son twin j e vois pas pourquoi aprilia ne pourrais pas en sortir encore plus!
aprilia s'est fait connaitre grace a un twin alors pourquoi s'en separer?en plus ils pourraient faire jouer les tarifs en gardant le prix du 1200 aux alentour de ceux du 1000 actuelle et ainsi contrer ducati qui affiche des prix astronomiques pour ça 1098 parce qu'a 17000 euros le twin, ça fais cher le cylindre!
en tout cas moije croise les doigts et j'espere que cette idée leur ait venu a l'esprit et que tout le monde se goure sur le v4 et qu'il s'agit du moteur developé pour le motogp!
j'aime pas les 4 cylindre! je sens que je vais pleurer! :-?
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: Martin le 17 juillet, 2007, 13:01:48 13:01
C'est prevu en prod et même en SBK( a priori)les gars, lisez les posts
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: Polux_RSV le 17 juillet, 2007, 13:22:57 13:22
Mon service secret m'a dit que rotax chercherai à faire un bi en 104 d'alésage  :-l avec plus de 160cv.  :-l

Angelo
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: albator le 17 juillet, 2007, 14:02:01 14:02
Citation de: Polux_RSV

Mon service secret m'a dit que rotax chercherai à faire un bi en 104 d'alésage  :-l avec plus de 160cv.  :-l

Angelo



Ca ne m'étonnerais pas du tout :
- le nouveau rotax (V72 de 103 x 67,5) a pas mal de similitudes avec le V60 et quelques-un de ces travaux pourraient être appliqué au V60 pour le rendre plus performant (ce qui permettrait aussi à rotax de rentabiliser ses investissements en développement).
- 104 x 67,5 donne 1147 cm3 de cylindrée, ce qui ne parait pas idiot.

Martin,
J'ai bien vu des posts sur le V4 en SBK, mais rien de précis sur un V2!
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: TUONO94 le 17 juillet, 2007, 15:13:07 15:13
Je préfèrerai aussi de loin un bi 1200 que ce satané V4 qui ne me branche vraiment pas !!!
Par contre j'ai un peu peur du poids d'un V60-1200, car pour moi une moto ne doit pas dépasser environ 200kgs tous pleins faits mais si c'est pour avoir 25 chevaux de + ça peut toujours se discuter !!!
 :mrgreen  
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: speciman le 17 juillet, 2007, 15:44:40 15:44
plus la cylindrée est grosse, plus ily a de vide dans le moteur, plus c'est léger :gne
j'ai dit une connerie là ?  
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: obi le 17 juillet, 2007, 15:53:25 15:53
Les pièces sont dimensionnées plus grosse en générale pour encaisser tout ce qui se passe dans le moteur, donc pas forcément plus léger.
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: speciman le 17 juillet, 2007, 17:40:10 17:40
à épaisseur égale, il y a plus de matière pour faire le tour d'un cylindre de 100 mm que d'un de 90mm :plol
mais je pense qu'ils peuvent compenser par l'emploi de matériaux plus léger  et surtout par une répartition des masses plus étudiée
mais s'il n'y a pas au moins 25 cv de plus, ça vaut pas le coup :gaz
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: albator le 17 juillet, 2007, 22:46:00 22:46
Citation de: speciman

plus la cylindrée est grosse, plus ily a de vide dans le moteur, plus c'est léger :gne
j'ai dit une connerie là ?  


Y'a aussi un dicton Suisse qui dit :
Plus il y a de gruyère et plus il y a de trous, et plus il y a de trous et moins il y a de gruyère... :mrgreen

Sans aller en Suisse faire un moteur avec du lait caillé, il y a moyen de faire plus léger  :tarpe
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: pat320 le 17 juillet, 2007, 22:54:06 22:54
en fait, on voit qu'il y a peu de difference de poids entre un 600 et un 1000: le plus lourd, c'est le chassis , la boite de vitesse qui doit encaisser beaucoup de couple....
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: Falco le 18 juillet, 2007, 00:06:31 00:06
Et pourquoi pas un 3,5 litres ?
450 CV, 500 Kg, il seront tranquilles pour quelques années !

Pourquoi une course à la puissance alors que quasiment personne n'exploite correctement 150 CV sur n'importe quel chassis, hormis quelques pilotes en course ?

Pourquoi les constructeurs ne travaillent-ils pas sur les chassis pour rendre ces 150 CV exploitables par tous ?

Pourquoi les acheteurs préférent-ils mettre beaucoup d'argent dans un truc qui ne coûte pas cher à mettre au point et qu'ils n'exploitent pas ?

Déjà que la Ducati est un camion, on va faire des courses de camions avec des bicylindres de plus en plus gros ?

C'est vraiment le règne du marketing du "bicylindre chic différent des japonais qui apporte presque la même chose à ceux qui croient que c'est important d'avoir pareil que les japonais" !

Je continue mon caprice mais pour moi un bicylindre c'est un caractère et une conduite plus qu'une mode et une puissance...

Pour ceux qui veulent des chevaux à tout prix, il y a les multicylindres (plus de 2 !).
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: albator le 18 juillet, 2007, 09:22:40 09:22
Citation de: Falco

Pourquoi une course à la puissance alors que quasiment personne n'exploite correctement 150 CV sur n'importe quel chassis, hormis quelques pilotes en course ?

Pourquoi les constructeurs ne travaillent-ils pas sur les chassis pour rendre ces 150 CV exploitables par tous ?

Pourquoi les acheteurs préférent-ils mettre beaucoup d'argent dans un truc qui ne coûte pas cher à mettre au point et qu'ils n'exploitent pas ?


C'est vrai que sur la route la puissance du V60 actuel est bien suffisante. Pour ma part je ne fait que de la piste et la c'est clair qu'il n'y en a jamais assez.
Le réglement superbike va bientôt autoriser les 1200cm3 et il y a déja un constructeur qui s'est engoufré dans cette brêche. Je trouverais logique qu'Aprilia emboite le pas, ne serait-ce que pour des raisons marketing.

Pourquoi faire un 1200 alors qu'un 1000 suffit?  :gne
Pourquoi faire des 1000 4 pattes que personne ne peut utiliser sur la route?  :gne
Pourquoi les étriers radiaux ou le monobras arrière qui n'apportent rien sur la route?  :gne
Pourquoi faire des motos rouge?  :gne
Pourquoi le ciel est bleu?  :gne

Question de mode et de marketing, justement.
Libre à chacun d'adhérer ou pas  :-p

Pour ce qui est de rendre exploitable 150cv par tout le monde, faut pas rêver, on touche les limites de celui ou celle qui est asssis sur la moto et non la moto elle même. Sans compter que de rendre cette puissance exploitable va à l'encontre des sensations  :argh
ou alors il faut un gros niveau d'accélération, soit encore plus de puissance  :mrgreen
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: obi le 18 juillet, 2007, 09:49:06 09:49
On pourrait p'tet déjà demander un bridage à 100cv qui ne tue pas la moto à petit feu. (à défaut du full)
Titre: pourquoi pas un V60 1200cm3?
Posté par: Falco le 18 juillet, 2007, 20:50:36 20:50
Bon... ben si tout le monde ou presque veut du 1200, y'en aura c'est sûr !

Par contre, je viens juste de trouver un avantage à un 1200, grâce à Obi... le bridage sera déjà moins chiant !  :mrgreen