Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: Fredo le 16 juin, 2007, 23:33:00 23:33
-
Je tenais avec Spéciman à remercier toute l'équipe de Bike Colors pour cette journée que j'ai passé en leur compagnie.
J'y suis allé pour l'installation d'un PCIII avec un réglage a la sauce Fifi. Arrivée à l'ouverture, le petit café sympa et discussion avec le boss.
Il est dans une lutte acharnée avec des rouleaux de scotch et du filme d'emballage. Il ralle après sont dérouleur qui finira à la poubelle!! :gne Il en vient à me montrer son nouveau magasin.
Et oui, ça y est notre Fifi a sa boutique en ligne ! http://www.bikecolors-racing.fr/catalog/ Tout est pensée, et la poste a intérêt de suivre car il assure tout les envois. Je suis super content pour lui et lui souhaite une pleine réussite.
C'est pas tout ça mais il y a du taff. Hervé monte la RSV sur le banc et commence à la faire chauffer.
Problème, elle monte directe à 110°C et les radiateurs sont froids :roll En 5 minutes la panne est trouvé, démontage, réparation et c'est prêt. Calorsta bloqué, on décide de le supprimer afin de ne plus jamais connaitre ce souci surtout en course. Vraiment top ! :trink2
Allez, les bouchons dans les esgourdes et premier passage pour connaitre d'ou nous partons. La moto hurle, les courbes s'affichent et le résultat tombe : c'est un vaux ! :cry 117 chx.
Je reste sans voix, j'étais persuadé qu'elle marchait bien et là c'est la douche froide. :8-o
Après discussion l'explication arrive. Notre ressentit, nos sensations sont très trompeuses. Dans notre cas un trou est présent de 6000 à 7000 trs qui correspond souvent aux régimes moteurs des sorties de courbes. Quand on remet les gaz la moto étant dans un creux et part plus franchement à partir de 8000 trs ce qui nous donne l'impression d'un coup pied au cul et d'une accélération franche et laisse à penser qu'elle marche fort. Et bien que néni, c'est son dysfonctionnement qui met en valeur un fonctionnement moins pire :-?
Hervé se lance donc dans les réglages pour nous sortir de cet impasse. Il mettra plus d'une heure à corriger toute les valeurs de l'injection entre 3000 trs et 6000 trs , la pause repas l'arrêtera.
Il reprendra à 13h30 jusqu'à 15h pour finir. Fifi garde un oeil attentif à l'évolution. Les valeurs de corrections sont assez conséquentes et démontrent bien que le PCIII était plus que nécessaire !
Une fois finit dernier run pour voir le résultat final. La moto finira par sortir 131 chevaux soit 14 chevaux de récupérés et 1 m/k de plus en couple !!!! :gaz
En bleu la courbe avant réglage, en rouge après le réglage.
(http://www.aprilia-v60.com/plugins/kig_menu/_imagefiles/courbes_puissances_par_rapportsv60.jpg)
(http://www.aprilia-v60.com/plugins/kig_menu/_imagefiles/courbes_puissancesv60.jpg)
Il n'y a plus qu'à tester lors de notre prochaine course cette fin de mois. On devrait avoir une nouvelle moto. L'amélioration est plus que satisfaisante, d'autant plus qu'elle est présente a tout les régimes. De 4000 trs à 11000 trs et de manière constante.
Encore une fois Fifi et son équipe ont su passer le temps qu'il fallait, ont su être super accueillant et surtout super bon !
Merci a eux ;-)
-
Encore un moteur Amann?
-
voui :lol
-
oh pitin :tappe, il va falloir que je fasse un dossier pour vous faire gagner un paquet de chevaux !
Ce moteur Magnesium peux très certainement sortir plus que ca en version stock, le nouveau système d'injection est définitivement pas au point.
-
Quoi TM ??
Tu vas voir comment on vas s'envoler !! Vas falloir qu'Upi arrive plus loin que derrière le mur avec le RSV de ZAN si il veut conserver son record :mrgreen
-
Ouais, va falloir penser a mettre un parpaing sur l'accélérateur :plol !
-
calmez vous les gars, moi je suis habitué au 500cb avec 195000 bornes
si je m'envole, ce sera de la faute de bike colors :gaz
-
Et combien tu as payé pour cette super mise au point au total ??? :-p
-
Un PCIII son montage et réglage. Voir Fifi de Bike Colors, c'est un partenaire V60 ;-)
-
oh pitin :tappe, il va falloir que je fasse un dossier pour vous faire gagner un paquet de chevaux !
Ce moteur Magnesium peux très certainement sortir plus que ca en version stock, le nouveau système d'injection est définitivement pas au point.
Nous avons un moteur stock qui est prêt à recevoir une nouvelle injection si tu veux qu'on test :mrgreen :-p
-
Ouais, t'a un autre cadre?
-
Ben non, une 205 si tu veux :mrgreen
-
Je t'avais dit fredo, ainsi qu'à ton complice spéciman, que ce moteur Ammann, que j'avais testé quand il était encore monté dans la brêle de PEP à Nogaro, était un poumon, un veau, bref, ne marchait pas...
Je vous avais déconseillé à l'époque de l'acheter.. .
Surtout que d'après les courbes que tu édites dans ton post ce moteur sort 127,35 ch CE et non 131 !
A titre de comparaison, sur le même banc, règlé par la même personne, le moteur de Mary d'origine sortait 129.5 ch et le mien (origine aussi) 128.5!!!
mais personne ne m'écoute, bien sûr. :green1
Pas grave, on vous fera les lignes droites aux 300 Miles. :green1 :plol
-
l'avantage de carole, c'est qu'il n'y a pas que des lignes droites
va falloir apprendre à freiner et à tourner et puis surtout terminer :tarpe
:gaz
-
bof, un peu "classique" l'attaque, surtout quand on compare nos chronos :langue
je vois que le fait que j'ai eu raison sur ce moteur te conduit à essayer d'être désagréable :green1 :plol
Désolé pour cette déception :v
-
131 a la roue au au vilo? PArce que ca a pas l'air boien terrible... Mon V60 de l'ancienne generation sort 129cv sans PC3, juste avec la GMP et les potar regles...
-
mister bob57,deux semaines avant une course, on commence le psychologique.
vu que j'ai pas le talent de Rossi, j'essaie sa méthode :lol
de toutes façons, on te prends au barbeuc d'entrée... :gaz
et puis je vais te suivre pendant 2 heures,t'en auras marre et tu me laissera passer car tu as un grand coeur :mrgreen
-
131 a la roue au au vilo? PArce que ca a pas l'air boien terrible... Mon V60 de l'ancienne generation sort 129cv sans PC3, juste avec la GMP et les potar regles...
Ici on a pour habitude de parler "à la roue", ce aqui est deja un bon chiffre (pour un moteur stock!).
Avec la falco en version stock,pots leo, avec une puce perso, je sortais 119 ch. Comme quoi 7ans apres, aprilia fais evoluer ses moteurs de 10/12 ch, et un paquet d'€ :mrgreen
-
je corrige (voir simplement les courbes du post): ce moteur sort 127,45 CH CE à la roue, ce qui est moyen, même pour un origine (et il n'est pas d'origine!!!!!).
-
Hello,
Je suis en contact avec un préparateur pour voir ce qu'il pourrait faire pour la ptite...
Il fait une prépa culasses vers 850€ mais est un peu plus discret sur sa prépa moteur et encore plus au sujet des perf gagnées... j'attends des news et vous informe. Il a préparé une TL1000R, en sort près de 180cv pour moins de 160kg... ça, ça calme !
J'ai eu la réponse d'un concessionnaire qui fait de la compét à tous niveaux, même en mondial SBK, lui m'a dit : "pour un twin, compte 20.000€ et tu arriveras tout juste à suivre un R1" il partait d'une base entièrement d'origine ! mais même, c'est une deuxième meule à ce prix là !
Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
-
Pour 20000 euros, ça vaut peut etre plus le coup d'acheter un 1098, de mettre la ligne termi qui va bien ainsi qu' un PC3, et je pense que les 180 chevaux ne sont pas loin !!!!
-
Hello,
Je suis en contact avec un préparateur pour voir ce qu'il pourrait faire pour la ptite...
Il fait une prépa culasses vers 850€ mais est un peu plus discret sur sa prépa moteur et encore plus au sujet des perf gagnées... j'attends des news et vous informe. Il a préparé une TL1000R, en sort près de 180cv pour moins de 160kg... ça, ça calme !
J'ai eu la réponse d'un concessionnaire qui fait de la compét à tous niveaux, même en mondial SBK, lui m'a dit : "pour un twin, compte 20.000€ et tu arriveras tout juste à suivre un R1" il partait d'une base entièrement d'origine ! mais même, c'est une deuxième meule à ce prix là !
Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
Euh, ton preparateur qui a fais la tlr de 180 ch, on le connais. C'est pas un préparateur, il donne les aprilia chez Amann, il fait juste l'intermédiaire :tappe . Quant à sa TLR, c'es un peu l'arlesienne, on l'a jamais vue tourner, ni aucune courbe. Parle en Bike colors justement, il va te dire la vérité.
Y'a des gens qui ont dépensé un pognon dingue en prepa( dont moi) pour finalement découvrir qu'un moteur stock, bien réglé, donne autant qu'une prepa.
Rotax fait des moteurs depuis des dizaines d'années, ils vont quand même pas faire un moteur fini a moitie, mais ce qui est sur c'est que si vous arrivez a sortir plus de chevaux, ce sera fiable d'un point de vue mecanique car le v60 est en beton !
-
Je me disais bien que tu te trainais la bite à magny cours fredo :green1
Eh bah ... après tout ça va ptet falloir arreter de vous faire du mal avec les moteur amann non ? Ils font quoi dessus pour égaler à peine un moteur stock ?
Pour les puissances bob57 pourquoi parles-tu de 127cv ? La première courbe montre bien 131cv non ?
-
la deuxième courbe donne 127 et fifi, avec qui j'étais ce WE au Vige, m'a parlé de 127.
-
C'est des pets de chevaux qui nous font arrivé à 131, mais tu as raison c'est bien marqué 131 na :mrgreen
La puissance à retenir est 129. Les 131 arrivent sur les changements de rapports. :-p
On vas rectifier un peu le tire quand même... Nous n'avons pas payer cette prépa puisque nous avons acheté ce moteur tel quel à un prix très honnête. Ensuite la préparation est un plaisir, c'est comme avoir des freinages spéciaux ou des fourches marzzochi ou des jantes carbones etc etc ... Nous sommes tous des blaireaux de quartiers nous les premiers, mais le plaisir d'avoir un peu de matos hors du communs restera un plaisir. Donc même si nous l'avions payé, nous serions quand même content car une préparation ne peut jamais être garanti de toute façon. Celui qui paie et qu'il pense avoir 1 cheval tout les 200€ n'a rien compris. C'est un coup de pocker. Un coup de lime on peux avoir 141 chvx, pour améliorer deux coups de plus et on repasse à 130 et c'est mort ! Un préparateur qui s'engage a l'avance est un menteur ou un fou :mrgreen
Ensuite, depuis le début, les préparations Amann ne se sont jamais révélés sur un banc. En revanche sur piste à comparaison avec un model équivalent on sent bien une nuance.
C'est exactement la même chose avec la GMP. Sur le banc elle n'apporte rien, est pour autant une arnaque ?? non, tous ceux qui l'ont monté sente une différence en mieux dans le comportement.
Martin ton premier moteur qui est dans la moto du frère de Zan laisse parler la poudre vis à vis de la 2006 de Zan. Il a pu comparer.
Mon 2002 avant la préparation est après n'était vraiment pas du tout le même. Je pense qu'Albator pourra confirmer, juste avant il a rouler sur une RSV stock et m'a bien dit qu'elle marchait bien plus fort. J'admet que c'est du ressenti.
Hexagone, également ne comprend pas pourquoi sur le banc il ne retrouve pas ce qu'il ressent.
Après, certains moteurs en sortie d'usine peuvent marcher plus que d'autre, voir être des vaux à jamais. Les montages grandes séries et les tolérances sur les pièces varient d'un moteur à l'autre.
Ce qui est sur c'est que qui que ce soit qu'ont pourrira n'aura pas l'excuse de dire que ca vient de notre moteur, on joue carte blanche :mrgreen
Vivement dans 15 jours :gaz
Il n'empêche que Fifi a su aller trouver les chevaux par ses réglages, même si il doit y passer double de temps. C'était surtout cela le sujet du post ;-)
-
Fredo, tu as raison dans presque tout ce que tu dis, sauf que tu avoueras qu'il est un peu énervant de ne JAMAIS retrouver les puissances annoncées par Ammann au banc, le même que celui de Fifi!
Dans le cas de ce moteur, la puissance indiquée par Ammann à PEP était de 137 ch, sur la courbe sur papier livrée avec la moto!
On ne retrouve pas les mêmes chiffres, et quand on lui en fait la remarque, il a toujours une excuse!
ça c'est énervant, non?
sinon le boulot de Fifi et son équipe est toujours aussi excellent et c'est bien là, tu as raison, le vrai sujet du post.
-
Ouais, t'a un autre cadre?
ben y aurais mon cadre
:chaud
-
clair, pour être passé chez lui l'année dernière, fifi assure
-
Fredo, tu as raison dans presque tout ce que tu dis, sauf que tu avoueras qu'il est un peu énervant de ne JAMAIS retrouver les puissances annoncées par Ammann au banc, le même que celui de Fifi!
Dans le cas de ce moteur, la puissance indiquée par Ammann à PEP était de 137 ch, sur la courbe sur papier livrée avec la moto!
On ne retrouve pas les mêmes chiffres, et quand on lui en fait la remarque, il a toujours une excuse!
ça c'est énervant, non?
sinon le boulot de Fifi et son équipe est toujours aussi excellent et c'est bien là, tu as raison, le vrai sujet du post.
Comme chez Fifi, il faudrait être présent et connaître les conditions du passage après préparation. Je sais que chez Fifi il vas y avoir des amélioration au niveau du banc, avec une soufflerie afin de tenir compte de l'entrée d'air "forcé". J'ai aucune idée si cela provoquerait une différence, mais c'est vraie qu'on n'a jamais retrouvé la puissance Amann sur banc... :gne Mais ca marche mieux :-l
-
Justement, avec fifi, on a réglé ensemble pas mal de RSV, et on le fait exactement avec les mêmes spécifications que Ammann, c a d réservoir ouvert et calé de 10 cms, et à 13.4 en rapport air/essence au lieu de 13 entre 6 et 9000 trs/mns, 13 au delà par sécurité pour le moteur.
Ammann n'a pas non plus les améliorations dont tu parles pour la soufflerie sur le banc, qui de toutes façons ne seraient d'aucune utilité dans le cas du RSV car la boite à air est ouverte dans le cadre de sa prépa et le joint de baa qu'il fournit non-étanche.
La baa n'est donc pas pressurisée, et les "améliorations" de soufflerie n'auront aucun effet.
Quant à dire que "ça marche mieux", je pense que c'est une notion purement subjective,comme disent les ricains de "ass-dyno" :mrgreen
Je pense que la prépa Ammann optimise les régimes 6/9000, ce qui fait effectivement dire que la moto "marche" mieux, mais, objectivement, il ne rajoute pas de chevaux au banc à la machine (ou peu), autrement on le saurait déjà ;-)
Finalement, la prépa Ammann me parait paradoxalement plus indiquée pour faire de la route.Ca n'enlève pas, par ailleurs, le plaisir de posséder une belle pièce, comme tu disais fredo dans ton précédent post, mais encore faut-il savoir à quoi s'attendre exactement au niveau de l'efficacité.
La seule prépa qui m'intéresserait pour faire gagner des chevaux à la RSV, ce sont des gros pistons, mais, là, attention au refroidissement, car de gros problèmes de chauffe sont relatés par les proprios de telles prépas en Belgique notamment.
-
Fredo tu n'as pas à te justifier d'avoir un moteur préparé amann... Je ne te blamais pas d'en avoir un. Simplement ça fait plusieurs fois maintenant qu'on voit que le rapport prix / résultat n'est pas extra. Donc je te disais que le prochain coup ptet faudrait plutot investir comme tu dis dans des jantes magnesium ou autres pour se faire plaisir :trink2
Pour la gmp sur les premiers modèles de rsv les améliorations sont visibles au banc rappelles toi sur ma moto ;-)
En tout cas fifi a fait du bon boulot, les courbes parlent d'elles memes !
-
J'ai jamais dit que je n'étais pas satisfait, jusqu'a présent seul le fait de ne pas retrouver les chevaux annoncés sur le banc laisse songeur, mais j'ai rarement lu des insatisfaits qui ont enlevé leur moteur Amann pour revenir a un origine. On sait que le net est tellement facile pour critiquer que si Amann faisait un travaille inverse, c'est à dire faire perdre des chevaux tout le monde le saurait non ? :mrgreen
On vous pourrira quand même :gaz
-
de toute façon, si on voulait des chevaux en plus pour aller plus vite que les copains sans faire d'effort, on aurait acheter un gex à pas chermais nous on préfère dépenser des tunes pour se dire que notre superbike est très jolie sur ses béquilles d'atelier :gne
-
Sinon, vous pensez quoi des kit piston/chemise pour un realesage en 100mm? J'ai lu que ca marchait assez bien sur apriliaforum, mais il y a visiblement peu de gens a faire le pas.
Perso, ca me tente bien, mais les fournisseurs sont pas legions non plus...
Já i vu que pistal en faisait, mais comment les avoir...
-
chez Ducati KAEMNA ils vendent un kit complet de marque PISTAL en 102 mm avec réalésage des cylindres, traitement nikasil et éventuelle rectification des têtes de piston pour modèles post-2004 (pour les modèles antérieurs c plug and play).
ça a l'air de marcher pas mal, une courbe est dispo sur le site avec un gain annoncé de 8/9 bourrins sur toute la courbe et une grosse louche de couple en plus.
Cette amélioration parait logique, mais encore faut-il la vérifier.. :mrgreen
Les problèmes relatés sur apriliaforum sont des problèmes de chauffe (en Belgique, un conce dont le pseudo est cwalker les monte), la moto atteignant + de 100°C bcp plus souvent que d'origine.
Certains moteurs ont cassé.
le pb serait réglé en adaptant un radia d'huile de plus grande capacité, ou carrément le gros radia vendu 1905 E par les mêmes KAEMNA...
http://www.ducati-kaemna.de/cms_en/katalog.htm?&view=artikel&artikel=1870
http://www.ducati-kaemna.de/cms_en/katalog.htm?&view=artikel&artikel=1081
-
Achetez une SP et ca vous reviendra moins cher,
Merde, je vieilli :-d
-
remonte là, passe là au banc et on en reparle :green1
ah, je rajeunis, moi, tiens! :plol
-
Un SP, moins cher qu'une moto que j'ai deja?? J'ai pas 10000€ sous la main, et je pense pas en avoir pour plus de 3000 euro pour la prepa moteur.
Bob: Il me semblait avoir entendu que des australiens avait pété des moteur en 102mm (qui donne pas loin de 1098cc :D:D), alors qu'en 101 ca reste "fiable".
A voir. Je vais filer les info a mon garagiste, il cherche des pieces pour realeser un moteur pre-2003...
-
Bon, j'ai relu à peu près tous les posts intéressants sur le sujet "big bore kit" sur apriliaforum.
Je vous fais un résumé:
Les ricains sont sur une solution pistons de 100mm (pas de 102, ils disent qu'il n'y a pas assez de matière dans les cylindres pour faire 102), avec joint de culasse spécial qu'ils ont eu du mal à mettre au point et traitement nikasil aussi.
Ils disent n'avoir aucun problème avec cette config depuis l'avènement du nouveau joint de culasse (avant, ils pètaient tout le temps les joints de culasse avec leurs kits), et pas de gros radia nécessaire apparemment.
Le gain annoncé est de 8 à 14 ch à la roue ARR suivant config, avec de ttes façons un PC3 et une map, à vérifier of course.
Le prix est de 1200 US$ + taxes + port.
Fifi de BCR dit qu'il peut monter le kit sans souci.
si intéressés, contactez amauri sur apriliaforum.
J'aimerais bien que quelqu'un se lance :gaz toi, greg_p? ;-)
-
Perso, ca me brancherai. Mais etant assez loin de BCR, je ferai faire par mon bouclard (antibes engineering qui a pas mal de passé dans les realesage et la preparation).
J'avais lu le sujet big bore kit aussi, et j'en etait reste sur le fait qu'amaury avait plus de kit dispo. Et j'ai vu assi les reserve sur le kit 102...
Perso, je trouve un peu bizarre que le couple de la courbe de ducat-kaemna s'effondre autant a haut regime. Je pense qu'il y a plus a faire que simplement realeser les cylindre. Le diametre des soupapes doit etre revu, et dans une moindre mesure les diagramme AAC. Mais les soupape, c'est le mini...
En tout cas, 1200$ pour les piston, chemise et le joint, c'est pas tres cher. Surtout vu le cout du dollar en ce moment :D:D