Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: diabloss le 10 juin, 2007, 16:24:06 16:24
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Veuillez me pardonner mon ignorance, mais l'huile moteur sert elle aussi à la lubrification de la boîte?
J'ai mis un post pour me plaindre de ma boîte (passage de la seconde quand je suis trèe haut dans les tours) et je viens de me rendre compte que mon niveau d'huile moteur est en dessous du min et probablement de beaucoup compte tenu de ce que j'ai dû mettre pour arriver au min, donc mon pb de bîte pouvait il venir du manque d'huile?
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donc mon pb de bîte pouvait il venir du manque d'huile?
ouch : ça c'était la faute de frappe à ne pas faire !
pour répondre à ta question : c'est la même huile pour la boite, l'embrayge et le reste.
pour ton problème de 2nde qui passe mal : je ne pense pas que ce soit lié à l'huile.
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Merci d'avoir relever cette petite erreur ! Même pas voulue , je sais c'est dure à croire!
Question est ce que tu sais àpartir de combien s'allume le voyant signalant le manque d'huile sachant que lors de la vidange il faut mettre 3 litre9?
Quand tu parles de monproblème de seconde, ça ne vient pas de la qualité de l'huile ou du trop peu d'huile?
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J'ai changer trois fois d'huile en 4000 bornes depuis que j'ai ma Falco :
5-50 100% synthèse : boite dure qui claque, point mort difficile à trouver, moteur bruyant, patinage de l'embrayage
15-50 100% synthèse : boite impec, moteur moins bruyant, mais toujours pb de patinage de l'embrayage
15-50 semi synthèse, pareil que pour la 100%, boite un poil plus dure, les problèmes de patinage sont moindres mais persiste, mais mon embrayage semble fatigué.
L'huile peut jouer sur la boite de vitesse (comme c'était le cas avec ma cb750 sf) mais purge ton embrayage quand même.
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Question est ce que tu sais àpartir de combien s'allume le voyant signalant le manque d'huile sachant que lors de la vidange il faut mettre 3 litre9?
Le témoin s'allume si la pression est trop basse : je ne sais pas quelle est la correspondance pression / niveau
Attention au coup des 3,9 litres : sur les moteurs de RSV 2004+, c'est 3,5 litres même avec changement du filtre.
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merci beaucoup on voit que vous connaissez votre affiare!
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Et fait gaffe a ta méthode de vérification du niveau.
La méthode idéale, selon moi, le faire en circulation. Tu roule avec ta moto, au feu rouge ou en faisant une pause tu verifie ton niveau moteur tournant, a plusieurs reprises, tu verra que ton niveau ne sera jamais le même, mais dans la mesure ou c'est toujours entre le mini et maxi, c'est bon.
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Le témoin s'allume si la pression est trop basse : je ne sais pas quelle est la correspondance pression / niveau
ATTENTION ! Il n'y a PAS de CORRESPONDANCE PRESSION-NIVEAU !!!
Quand un voyant de pression s'allume, c'est qu'il n'y a plus de pression dans la pompe à huile et donc plus d'huile !
Tant qu'il reste un peu d'huile, la pression reste identique dans la pompe.
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Il n'y a aucune correspondance pression niveau. Quand ca s'allume, c'est trop tard:
-Soit il y a plus d'huile
-soit la pompe est malade, et n'assume pas bien la lubrification.
Je sais pas a quelle pression est le declenchement de l'alerte, mais en general c'est a 0...
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Donc en roulant avec un niveau d'huile très en dessous du min , j'ai pu endommager gravement ma boîte et mon moteur. Car en fait je me suis aperçu qu'il y avait plus rien amors que le moteur était bouillant et j'ai du remettre un max d'huile pour arriver au min, peut e^tre 0.5 litre.
quelqu'un peut me dire quel est l'état probable de mon moteur dans ces conditions et qu'est ce qui a pu être habîmé?
Merci par avance
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Décidément tout le monde a des problèmes d'huile en ce moment ;-)
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?64171.0
A priori, sans démonter le moteur, tu ne peux pas savoir s'il a eu mal ou pas...
Mais bon, s'il ne te manquait que 0.5L, dis-toi bien qu'il en restait encore environ 3L dans le réservoir... En plus, les V60 ont une lubrification à carter sec, donc je pense que les effets d'un niveau bas sont moindre que sur un carter classique (si quelqu'un peut confirmer ?)
Si tu n'entends pas de bruits bizarres, tu as peu de raisons de t'inquiéter... ;-)
@+,
Liteul