Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: VGaz le 27 mai, 2007, 11:49:39 11:49

Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 27 mai, 2007, 11:49:39 11:49
Lut à tous,

Je voulais faire ce poste pour faire partager ma minuscule expérience sur le sujet des réglages de fourche et leurs impacts sur l'usure des pneus.

Si vous être d'accord nous allons faire ça sous forme de Jeu.

Voici le Problème : Moto : RSV 99 - Pression AV : 2.1 - après une journée de roulage à Magny Cours F1 (8 x 20 min), mon Pneu AV (Pirelli SC1) est dans cet  état (http://sitabilou.jubiiblog.fr/upload/SC1%20AV%20%20Magny%20Cours%20F1.jpg). Regardé bien le témoin d'usure... :8-o  :-?
je demande alors à mon Coach (j'ai nommé ZAN) se qu'il en pense, grosses crimasse de sa part, il se retourne vers le mec qui roulait avec son Honda version j'ai gagné le CFE (j'ai oublié son nom), ce dernier nous dis que ma fourche est mal réglée. :-l

La question est : que nous a-t-il conseillé de faire ? ;-)

ZAN tu n'as pas le droit de répondre  :mrgreen

ps : juste pour info le pneu arrière est dans cet  état là  (http://sitabilou.jubiiblog.fr/upload/SC2%20AR%20Magny%20cours%20F1.jpg)  


Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Fredo le 27 mai, 2007, 19:02:12 19:02
Est ce que tu descends a fond, utilises tu toute la course ?

Si non : enlève de la précharge je dirais et ouvre la compression

si oui : ouvre la détente.

Sinon change ton pneu  :mrgreen
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Martin le 27 mai, 2007, 21:59:10 21:59
Un reglage d'assiette
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: bob57 le 27 mai, 2007, 22:59:53 22:59
je ne sais pas ce qu'il vous a conseillé de faire (et je m'en tape  :plol ) mais ce que je ferai c'est enlever 10 cc d'huile dans la fourche pour commencer.
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Falco le 27 mai, 2007, 23:21:56 23:21
Ce n'est pas facile parce qu'on ne connait pas les réglages de la fourche (viscosité, détente etc...)

Par contre, vu la façon dont est tournée la question (  :-d  ), il doit y avoir un truc !
Allez... je penche pour des ressorts plus fermes et/ou une augmentation de la compression.
Pourquoi ? peut-être parce que la fourche talonne ce qui esquinte le pneu ?
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Martin le 27 mai, 2007, 23:39:07 23:39
J'oubliais:  changer de pneu
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: ben15 le 28 mai, 2007, 00:01:01 00:01
connaissant aprilia ça vien peut etre du frein arriere! :plol
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Philippe le 28 mai, 2007, 00:10:55 00:10
:v

moi j'ai trouvé  :plol

acheter une Honda :langue

 :gaz  :v
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 28 mai, 2007, 01:01:29 01:01
il t'a conseillé de rentrer moins fort sur les freins ?  :gaz  bourrin va  :green1

Si tu nous disais déjà jusqu'où descend ton rislan de fourche on aurait un début d'explication  :trink2
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Zan le 28 mai, 2007, 08:48:14 08:48
Citation de: VGaz

je demande alors à mon Coach (j'ai nommé ZAN) se qu'il en pense, grosses crimasse de sa part, il se retourne vers le mec qui roulait avec son Honda version j'ai gagné le CFE (j'ai oublié son nom), ce dernier nous dis que ma fourche est mal réglée. :-l



le monsieur c'est le boss daytona shop et son honda c'est un gex..... :plol
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 28 mai, 2007, 10:34:42 10:34
Ah tu parlais de Paul Bondu ?  :tv  Vgaz tu déchires, confondre une gex avec une honda tu fais fort  :gaz  Mais c'est vrai qu'il a gagné le cfe en 2003 je crois ... mais toujours pas sur une honda mais une yam  :green1 J'attends le "ouai de toute façon les japs...."  :plol  Aller vgaz on veut savoir ce qu'il ta dit on n'en peut pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuussss  :gaz
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Falco le 28 mai, 2007, 11:22:35 11:22
Ou alors il t'a conseillé de prendre conseil sur le forum de V60 !


 :trink1
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 28 mai, 2007, 11:44:26 11:44
Citation de: NO2

Ah tu parlais de Paul Bondu ?  :tv  Vgaz tu déchires, confondre une gex avec une honda tu fais fort  :gaz  Mais c'est vrai qu'il a gagné le cfe en 2003 je crois ... mais toujours pas sur une honda mais une yam  :green1 J'attends le "ouai de toute façon les japs...."  :plol  Aller vgaz on veut savoir ce qu'il ta dit on n'en peut pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuussss  :gaz


 :tv  :trink2 ....hoo la vache j'ai fais très fort sur ce coups là...où sont le goudron et les plumes  :tappe !!! moi et le Jap...je m'y ferais jamais !!!! :oops

Allé on arrête ce jeu débile,

NO2 : le rizlan est à 1.5-2cm environ  ...j'ai refais ma fourche avec l'indice 10 et remis tous les réglages de ZAN (aucune idée des réglages de ZAN  :oops )
 
donc le pro qui roule sur une JAPHONDAGEX2MERDE  :-p ...nous a dis d'un air "dédé-gneux"  :mrgreen ... (il a sans doute cru que je m'appelais "André"... :gne ) ..."ba trop de Compression....!!! c'est ton Pneu qui prend tout dans le nez..." Merci à lui tout de même... ;-)

donc maintenant, je compte sur vous pour me dire ce que cela veut dire et surtout comment je dois faire pour mettre moins de Compression... ;-)

Merci à tous
a+

Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Zan le 28 mai, 2007, 11:49:17 11:49
il t'a pas dis ça: juste ouvrir un peu l'hydraulique....
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 28 mai, 2007, 12:13:56 12:13
Citation de: Zan

il t'a pas dis ça: juste ouvrir un peu l'hydraulique....

 :8-o  :-? ....donc j'ai rien compris une fois de plus...???
ouvrir un peu l'hydraulique = Détente ou Compression ou les deux mon capitaine ?  :oops
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: delirii le 28 mai, 2007, 13:02:19 13:02
Ce doit être en compression : ton pneu doit absorber l'énergie avant que la fourche n'ait eu le temps de bouger assez pour le faire (hydrolique fermée).
Après, ça n'empeche pas la détente de pouvoir aussi être mal reglée ! ;-)
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Polux_RSV le 28 mai, 2007, 13:20:21 13:20
Comment est l'autre côté du pneu ? En tout cas, il est naze jusqu'au bord, tu devrais commencer par déhancher plus, pour que la moto prenne moins d'angle. Les suspattes travailleront mieux.
S'il reste encore 1.5-2cm de course, le ressort est pas trop mal réglé. Il faudrait diminuer la compression, ça veut dire dévisser les vis en bas de la fourche  :-d
L'arrière me semble correct.

Angelo
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Zan le 28 mai, 2007, 13:25:35 13:25
je remets une info de Bob: http://www.feelthetrack.com/tire-wear.html
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: bob57 le 28 mai, 2007, 14:39:42 14:39
mouais...j'avais raison de m'en taper de ce qu'avait dit le pro... :green1
car il a dit ça trés vite et sans avoir fait un diagnostic approfondi, et si tu ajoutes le ton "dédé-gneux"  :plol  on a une vision à peu près nette du genre de conseil qu'il ne faut pas écouter, et encore moins demander!!! :v
sans dec ton problème (qui n'en est pas un car l'état de ton pneu reste trés malgré tout trés correct, et reste en tous cas trés limité) peut avoir plusieurs solutions et plusieurs causes;

La seule chose qu'on peut dire à coup sûr sur un forum c'est que sur l'angle à droite, à un moment, c'est ton pneu qui joue le rôle d'ammortisseur et plus ta fourche...

Quelques questions:

rentres-tu en courbe sur les freins?
au feeling, en statique, ta fourche te parait-elle plutôt dure ou molle?
Comment la moto se comporte-elle aux freins: enfoncement rapide au transfert de masse ou non, déséquilibre?
quel niveau d'huile as-tu mis lors de ta vidange de fourche? niveau ou volume?
les ressorts sont-ils d'origine ou non?
as-tu mesuré ta course morte en statique, avec pilote?
Je pourrais continuer un moment, commence par répondre à celles-là  ;-)
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: superkart le 28 mai, 2007, 15:11:30 15:11
alle je fais le lourd...
t'es sur d'avoir la bonne pression de pneu av.. on dirait un pneu sous gonfle ....
Temperature froide..pneus tenndre  sous gonfle...ça fait ça....



Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 28 mai, 2007, 15:17:52 15:17
idem bob57, je commencerais par mesurer les courses mortes avec et sans pilote avant toute chose. Les valeurs se trouvent dans le topic en post-it de la partie méca sur l'ancien forum ici > http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5166
Parce que à magny cours le souci c'est qu'il y a le gros freinage d'adélaide. Et là, ressorts trop durs ou pas, la fourche ira en bas. Bref pas évident de se faire une idée avec le seul enfoncement de la fourche.
Une fois que tu auras blindé la partie "ressorts" il sera temps de peauffiner les hydrauliques.
Une galères les reglages suspattes hein ? :green1
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: bob57 le 28 mai, 2007, 15:30:31 15:30
Citation de: superkart

alle je fais le lourd...
t'es sur d'avoir la bonne pression de pneu av.. on dirait un pneu sous gonfle ....
Temperature froide..pneus tenndre  sous gonfle...ça fait ça....






sauf que la température était loin d'être froide, et que ce que tu décris (pb du pneu sous ou sur-gonflé) est un sujet de controverse sans fin:
Certains préconisant de légèrement surgonfler en cas de forte chaleur (voir les recommandations Pirelli par ex), d'autres (dont je fais partie) au contraire de dégonfler pour rester dans la plage de température au-delà de laquelle le pneu se transforme en graisse, donc glisse...
Mais c'est un autre débat, qu'on peut lancer ailleurs si vous voulez..

Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: superkart le 28 mai, 2007, 22:17:54 22:17
t'as raison BOB...
il y a des opposes sur ce sujet..

moi en cas de pluie et de froid je surgonfle...pour diminuer la surface au sol et et augmenter la pression..

d'autre degonfles pour faire chauffer la carcasse....sous la pluie.. :lol

1 ancien champion de france 125 open " nicolas bonduelle ma' dit moi je descends a 1.6 sous la pluie...)
et le meme weekend  , un copain  mecano de l'ecole de la perfs  de Thomas metro  m'a dit , nous on surgonfle de 200-300 grs...
j'ai vu de mes yeux les 2 pressions.. (d'ailleurs les jantes de 1098 sont un bijoux...)

alors maintenant quoi penser...

en tout cas pour pôurrir un pneu avant comme a fait Vgaz... ya pas qu'un probleme de suspat....


Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 29 mai, 2007, 10:27:00 10:27
Citation de: superkart


en tout cas pour pôurrir un pneu avant comme a fait Vgaz... ya pas qu'un probleme de suspat....

.... :8-o ....qu'est-ce qu'il sous-entend notre ami là !!!???  :-?

Merci à tous pour votre aide  ;-)
heu j'ai du pain sur la planche on dirait, Bob/NO2 je vérifie les points posés et je vous dis quoi...

merci ZAN pour le lien, c'est ce lien que je cherchais depuis 1 semaine  ;-)


Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 29 mai, 2007, 17:18:05 17:18
Citation de: mr merguez
heu j'ai du pain sur la planche on dirait, Bob/NO2 je vérifie les points posés et je vous dis quoi...

c'est une question ? ou bien tu dis "quoi" comme je te dirais "t'es idiot ou bien quoi" ?  :green1
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 29 mai, 2007, 17:36:19 17:36
Citation de: NO2

Citation de: #ff0000
je ne "penche" pas garder les freins tard sur l'angle...je suis encore une lopette !!! n'oublier pas  :oops [/color]... Il a la meme gueule à gauche le pneu ?  
Yes idem à gauche  :-?

Citation de: mr merguez
heu j'ai du pain sur la planche on dirait, Bob/NO2 je vérifie les points posés et je vous dis quoi...

Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: bob57 le 29 mai, 2007, 21:03:35 21:03
alors, ces infos, ça vient? au boulot  :bye  :plol

sans dec raconte la vidange de ta fourche, et plus vite que ça!!! :mrgreen
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 29 mai, 2007, 22:42:04 22:42
ouai et les mesures de courses mortes n'di diou  :mrgreen
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 30 mai, 2007, 09:06:50 09:06
Citation de: bob57

alors, ces infos, ça vient? au boulot  :bye  :plol

sans dec raconte la vidange de ta fourche, et plus vite que ça!!! :mrgreen

vous êtes durs les mecs...je bosses moa !!!  :oops
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 30 mai, 2007, 10:50:23 10:50
Mais c'est qu'il répond l'effronté ! Bob prépares le fouet !
 :tv
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 30 mai, 2007, 13:28:01 13:28
Citation de: NO2

Mais c'est qu'il répond l'effronté ! Bob prépares le fouet !
 :tv


Aïeee !!! hooo oui Foueeteeee Moaaa !!!  :oops
Tous des fiotes ici !!!  :bye
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: speciman le 30 mai, 2007, 14:14:54 14:14
dépèches toi VGaz, après tu as  ma fourche à faire... :chaud
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 30 mai, 2007, 14:56:28 14:56
et qu'ça saute ! (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0244.gif)
:green1
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 30 mai, 2007, 16:08:04 16:08
Citation de: speciman

dépèches toi VGaz, après tu as  ma fourche à faire... :chaud


No problemo ...mais fait une grosse commande de SC1..car mes règlages bouffent du Pneu !!  :bye
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: bob57 le 30 mai, 2007, 21:35:51 21:35
ça cause ça cause, ça sait faire que ça, au TURF bordel, réglet en main!  :twisted
ton pb vient le plus souvent d'un niveau d'huile trop haut, alors raconte comment t'as fait ta vidange sinon tu seras transformé en tas immonde d'asphalte et de plumage de pigeon à la prochaine concentre  ;-)
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Zan le 31 mai, 2007, 15:01:19 15:01
ta réponse est la : http://forum.esprit-racing.com/viewtopic.php?t=15992
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 31 mai, 2007, 16:54:45 16:54
Oui c'est beau la théorie, maintenant va falloir que vgaz daigne la mettre en pratique parce que pour le moment on a 0 retour d'info ... feignasse !  :green1
Il attend gentiement le week-end le bougre ... le fouet oui !  :mrgreen
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: franco le 31 mai, 2007, 19:32:41 19:32
Citation de: NO2

Mais c'est qu'il répond l'effronté ! Bob prépares le fouet !
 :tv
et faite gaffe il aime le fouet le bougre :tarpe
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 03 juin, 2007, 16:54:27 16:54
Citation de: NO2

Oui c'est beau la théorie, maintenant va falloir que vgaz daigne la mettre en pratique parce que pour le moment on a 0 retour d'info ... feignasse !  :green1
Il attend gentiement le week-end le bougre ... le fouet oui !  :mrgreen



bon ça y est j'ai un peu de temps pour m'y mettre....j'arrive devant la brèle...avec mon mettre de charpentier préféré... :8-o ...une info trés importante...la vérif de la course morte de la fourche Avant doit être faite à 2....tout seul c'est pas possible ==> VGaz  :neuneu !!!!


donc j'en profite pour poser des questions supplémentaires :
1 - la course avec Pilote sur la Moto, ce fait; avec le plein ? avec le pilote habillé ?
2 - la quote se prend au niveau plus bas du tuve de fourche (partie où il y a le ressort ?

pour info : j'ai messuré exactement la course maxi suite à la cession de MC F1, le ryzlan est exactement à 1.3 cm.  ;-)

la suite dans "PIF gadget" quand j'aurais mon pot qui viendra me donner la main  ;-)  

a+

Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Philippe le 03 juin, 2007, 20:14:11 20:14
:v

J'ais fait la mienne hier tout seul  :plol

Bon c'est sur sans béquille latéralle tout seul c'est pas possible  :gne

Bon je l'avais déja fait au mois de juillet 2006 mais comme je retrouvais pas le super post de NO2 (merci Arno) et que vous l'avez déterré, j'en ais profité  :plol

Et comme dit Arno suspension bien réglé = motard heureux  :gaz

 :gaz  :v
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 03 juin, 2007, 20:55:59 20:55
Bon comme j'en ai assez de me faire fouetté !!!
 :oops  :evil
Juste pour donner quelques détails pour BOB concernant la vidange de la fourche. Nous avons donc démonté totalement la fourche, Extérieur et Intérieur => ressort et le système de compression/détente puis vidé totalement l'huile usagée de couleur argent-noir avec des reflets bleu...en clair totalement nikée !!!  :oops
Nous avons ensuite remonté l'intérieur de la fourche (on s'est bien fait C.... !!  :-? ) puis nous avons mis de la 10 pour un volume de 420 ml, puis après quelques vas et viens  :oops  :-p  cela nous a donné une mesure de 85 mm entre le niveau d'huile et le haut du tube de fourche.

voila rapidos ce que nous avons fait  ;-)

merci encore pour votre aide ;-)


Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: bob57 le 03 juin, 2007, 22:46:01 22:46
ça a l'air correct (à vérifier par les spécialistes de la showa qd même moi je suis Ohlins), bon, fais pter les courses mortes maintenant  :tarpe
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 04 juin, 2007, 11:14:39 11:14
87mm pour la showa et pas 85mm, faudra retirer un peu d'huile.

Pour le reste :

Q : la course avec Pilote sur la Moto, ce fait; avec le plein ? avec le pilote habillé ?
R : en théorie les deux mon captaine, mais j'avoue que je ne m'habille jamais en combarde etc... par contre le plein de la moto oui.

Q : la cote se prend au niveau plus bas du tube de fourche (partie où il y a le ressort ?
R : je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire alors je vais t'expliquer le machin :

- débattement max de la fourche : moto sur béquille avant, le débattement max = la partie brillante du fourreau inférieur = 120mm (attention au joint cache poussière qui te "bouffe" une partie de la mesure sur la partie haute du fourreau). La mesure est de 120mm sur la showa de rsv99 c'est certain. Tu devrais trouver comment prendre la bonne cote avec ça.

- débattement fourche, moto sur ses roues : pose la moto sur ses roues, prends le frein avant, pompes quelques coups. Sur le dernier coup il faut retenir le rebond de la fourche pour qu'elle s'immobilise dans la bonne position (sinon le rebond risque de la faire monter plus haut, et vu que la fourche a de l'angle etc... elle risque de ne pas retomber à position recherchée). Tu devrais avoir une cote d'environ 90mm, soit 30mm de course morte sans pilote

- débattement fourche, moto sur ses roues + le roi de la saucisse sur la moto : moto avec plein, tu grimpes dessus en position de pilotage (pieds sur les cales pieds, mains sur les guidons, on ne sait jamais avec toi ...  :green1  ) Et tu reprends la mesure.
Ca devrait avoisinner les 80mm, soit 40mm de course morte avec pilote.

En effet il vaut mieux etre deux, toi sur la moto ou à la mesure et ton pote qui tient la moto  ;-)
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 02 août, 2007, 08:33:30 08:33
lut a tous,

je vais me faire pourrir la tronche..mais bon je vous dois bien ça bande de .....donc j'ai enfin controller mon niveau huile dans ma fourche RSV 99...verdict :
a gauche : 65 mm !!! :8-o
a droite : 80 mm !!!   :cry

c'est grave docteur ?? :bye

Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Zan le 02 août, 2007, 08:40:34 08:40
ben voila avec le bon niveau tu vas gagner 5 sec et tu laisseras les gexpoussifs loin derriere....
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 02 août, 2007, 11:40:51 11:40
nan c'est pas grave vient rouler comme ça ... aucun risque que tu me pourrisses au freinage chui tranquille !  :gaz   :plol  :plol  :plol

Sérieux comment t'as fais pour avoir ces niveaux ?
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 02 août, 2007, 12:20:09 12:20
Citation de: NO2

nan c'est pas grave vient rouler comme ça ... aucun risque que tu me pourrisses au freinage chui tranquille !  :gaz   :plol  :plol  :plol

Sérieux comment t'as fais pour avoir ces niveaux ?


ba sincèrement je pensais avoir fais le niveau correctement et soigneusement ...mais en fin de compte c la kata !!  :oops
c'est tout de même étrange cette histoire, non ?

j'ai controlé les niveaux avec la fourche montée donc j'ai tout de même le "niveau" qui n'est pas vraiment de "niveau" ...
je vais recontroller ce soir en laisant un peu de temps entre le moment où je comprime la fourche et le control du nveau lui meme .on ne sais jamais  :-l  :mrgreen
pour faire le controle j'utilise une bandelette en plastique marquée sur le haut, je peux donc la plonger dans l'huile et ainsi être sûr de mon niveau.  ;-)

merci pour votre aide
a+


Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: speciman le 02 août, 2007, 12:25:22 12:25
quand tu vidanges une fourche et que tu remets l'huile, il faut pomper sur la tige qui remonte aux bouchons (en tout cas sur la olhins) pour faire partir toutes les bulles d'air. si tu ne le fais pas  ou pas bien , c'est normal qu'après un roulage, les bulles soit remontées et ont faussé ton niveau de départ :sad
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 02 août, 2007, 13:17:26 13:17
Citation de: speciman

quand tu vidanges une fourche et que tu remets l'huile, il faut pomper sur la tige qui remonte aux bouchons (en tout cas sur la olhins) pour faire partir toutes les bulles d'air. si tu ne le fais pas  ou pas bien , c'est normal qu'après un roulage, les bulles soit remontées et ont faussé ton niveau de départ :sad


oui tu as raison, mais normalement dans ce cas là il devrait manquer de l'huile et non l'inverse (j'en ai trop)... :-l qui a craché dans ma fourche pendant que je dormais...??? :mrgreen
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 02 août, 2007, 14:41:09 14:41
Jamais picoller avant de bricoler ... c'est une règle d'or ça Môssieur !  :trink1   :green1

Aller démonte nous tout ça et reprend les cotes à jeun  ;-)
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Fredo le 02 août, 2007, 20:43:05 20:43
O3Z J-8  :green1  :mrgreen   C'est ça de s'entourer de bombasses pour préparer une course. On a plus tellement la tête a ce que l'on fait... Ca va être beau  :plol
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: speciman le 02 août, 2007, 21:10:19 21:10
sur les circuits qui tournent plus à gauche, la moto est donc plus penchée d'un coté et inversement sur un virage à droite et l'huile passe d'un tube à l'autre (système surpression sur la olhins) par le T inférieur, ça permet d'etre plus ferme sur le tube intérieur au virage qui encaisse plus. je pense que c'est pareil sur la showa et que ton système est un peu bouché et le niveau ne se refait pas une fois la moto droite.
mais tu as quand même un peu trop d'huile: 72.5 mm par tube en fonctionnement normal :gne
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 02 août, 2007, 23:35:22 23:35
nan sur la showa c'est différent, c'est par le té supérieur que l'huile passe d'un fourreau à l'autre pour compenser l'effort de la fourche  :trink3
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: prorsv le 03 août, 2007, 07:17:00 07:17
vous avez vraiment des fourches bizzard vous :plol
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: Fredo le 03 août, 2007, 07:42:49 07:42
Fourches oui, et encore t'as vu le reste  :-p  :plol
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: VGaz le 03 août, 2007, 08:48:46 08:48
Citation de: prorsv

vous avez vraiment des fourches bizzard vous :plol


...quoi ma fourche, qu'est-ce qu'elle a ma fourche... :-p  :mrgreen

j'ai refais pour le niéme fois le controle du niveau d'huile...j'en avais vraiment de trop a gauche  :-l ...je pense que lors de la vidange je n'ai pas assez attendu que l'huile se repose ou que je n'ai pas compresser complètement la fourche...ou alors .... :trink3 ...

je verais bien vendredi pendant les essaies si je bouffe encore du Pneu comme un débile... :?. si oui on verra pour la compression/détente.

question : est-ce possible que ce soit du a trop de ressort ?  :!:
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: speciman le 03 août, 2007, 09:55:40 09:55
tu as combien de ressorts, 2,3 ou plus par tubes, tu dois vérifier ton empilage pour le mesurer ;-)
Titre: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
Posté par: NO2 le 03 août, 2007, 11:13:52 11:13
Comment veux tu que ce soit du à trop de ressort ? Tu viens de nous dire que tu as 2cm d'huile en trop dans un tube c'est énorme ! Meme bourré j'ai du mal à croire que tu te sois planté d'autant  :trink3
Du coup ça te faisait un peu comme si tu avais trop de ressort, mais tu arrivait simplement en butée hydraulique. Du coup c'est le pneu qui encaissait. T'as déjà eu du cul de ne pas t'en poser une à magny cours en y repensant...

Donc démonte tout, remets les bons niveaux au mm pret et roule vendredi comme ça aux essais. Si le souci persiste tu auras toute la journée pour corriger le tir mais normalement il ne devrait pas y avoir de souci. Les ressorts d'origine de la rsv de 99 sont impecc pour la piste, et je ne me rappelle pas que zan les ai changés ;-)