Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: LiteulDiablo le 25 mai, 2007, 08:01:24 08:01
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Salut,
Je voudrais refaire un pas de vis sur le réservoir d'huile de ma titine. Lors de la dernière vidange j'ai constaté qu'il était en salle état. Là, il tient pas miracle mais il perd un peu d'huile... :?.
En faisant quelques recherches, j'ai entendu parler de l'helicoil :
http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm
Je vais essayer ça, mais il me faudrait les références de la vis de vidange (celle du réservoir d'huile, pas celle du carter moteur).
Ca doit être un truc de la forme M8x1.0 (diamètre x pas de vis) mais je peux difficilement vérifier sans perdre toute mon huile :sad
Si quelqu'un a la vis sous la main pour faire les mesures ou envisage une vidange dans pas longtemps... ;-)
Merci d'avance...
@+,
Liteul
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Je pensais... (çà arrive ?) tu pourrais peut-être en acheter une neuve, ce serait peut-être aussi plus prudent pour le remontage avec le nouveau filet ?
Et un joint neuf... :tarpe
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Le filetage dans l'alu c'est plutot lui qui est merdique pas la vis... ;-)
J'ai un helicoil qui m'a sauvé le filetage foireux dans mon rese d'huile et j'ai gardé la vis, aucun soucis, le joint c'est toujours le meme avzec de la pate a joint bleue ça marche a tous les coups. :-d
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Le filetage dans l'alu c'est plutot lui qui est merdique pas la vis... ;-)
***Mot censuré***
Effectivement, la vis n'a rien...
Ce genre de problème arrive souvent lorsque l'alliage contenant le filet est plus tendre que l'alliage de la vis.
Pour ces cas particuliers, l'helicoil est idéal (plus solide que l'origine). Par contre, il faut avoir la bonne référence avant le montage... :smile
Personne n'a ça sous la main ?
Bobo, tu avais un kit de réparation ou tu as fait faire ça par un garage ?
@+,
Liteul
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Je vidange normalement mon RSV ce WE
Je te tiens au jus...
@+ chriss
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Bobo, tu avais un kit de réparation ou tu as fait faire ça par un garage ?
J'avais demonté mon resevoir et je l'avais ammené a une boite qui fait de la rectification et de l'usinage.
J'avais payé ça 7 euros de memoire... ;-)
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Je vidange normalement mon RSV ce WE
Je te tiens au jus...
@+ chriss
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :mrgreen
J'attends de tes news alors... :trink2
@+,
Liteul
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Salut,
avec un peu de retard sur ce que j'avais annoncé :
La vis à un pas standard = M8x125 se dévisse à l'aide d'une clé de 10 et a une longeur de 15mm... relevé sur un RSV 1000 de 99 avec reservoir d'huile en "tole"
Voila tu sais tout
@+ chriss
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Salut,
Moi g pas soucis avec ça parce que le reservoir de la mienne est metallique (Factory Modèle 2005). Mais je suis dans la mécanique, un peu plus grosse (Agricole), les hélicoils sont une bonne solution, mais il faut avoir la place pour qu'il reste suffisamment de matière.
Sinon tu peux peut etre tout simplement faire un filetage de 10 et mettre une vis de 10 avec un joint plus gros. Tu serre modéremment après et le tour est joué. Bien sur attention aux limailles, taraude avec le taraud téte en bas et néttoie bien aprés.
A+ Bonne route.
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La vis à un pas standard = M8x1,25 se dévisse à l'aide d'une clé de 10 et a une longeur de 15mm...
Nickel, merci pour les infos Chriss !
Entre temps, j'ai feuilleté le manuel technique et j'ai eu confirmation de la taille (M8). En cherchant sur le net, j'ai trouvé que le pas standard pour du M8, c'était du 1,25 mm/tr.
J'ai donc commandé un kit sur ce site :
http://www.baercoil.com/
(c'est celui là : http://gewindebohrer.de/baercoil/shop/catalog/product_info.php?cPath=23_28&products_id=326&osCsid=82d365c8613e51de3a827dc3471eff3a )
Colis reçu hier, je vous tiendrais au courant de la mise en place et de l'efficacité du truc.
Si d'autres personnes sur la région parisienne ont le même problème, il me restera une dizaine de filets rapportés en trop (je les fait à 2 euros l'unité avec prêt du matos pour percer, tarauder et installer...)
A bon entendeur...
Bien sur attention aux limailles, taraude avec le taraud téte en bas et néttoie bien aprés.
Pour la limaille, je pense que je vais le faire avec le réservoir en position sur la moto et en graissant bien le taraud.
De toute façon, s'il reste de la limaille, c'est pas trop grave, c'est de l'alu : ça peut pas faire de mal ni aux engrenages (l'aluminium est très tendre), ni au moteur (l'alu brule très facilement) et puis en plus, y'a un filtre avant d'envoyer la sauce dans le moteur....
@+,
Liteul
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en image ca donne :
http://img158.imageshack.us/my.php?image=dscn4861zo9.jpg
@+ chriss
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en image ca donne :
http://img158.imageshack.us/my.php?image=dscn4861zo9.jpg
@+ chriss
Wouaa.... Je n'en demandais pas autant, Chriss :-o
Merci beaucoup pour tes infos... :mrgreen
@+,
Liteul
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deriens a charge de :trink1