Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: vroom le 09 mai, 2007, 18:15:31 18:15
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salut je voudrais savoir ce que vous metait comme huile dans votre moteur car depuis que j,ai fait ma vidange je trouve le moteur plus bruyant j,ai mis de la ipone r4000 full syntese 10w40 c'est de la bonne huile pourtant?
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avec embrayage origine: Motul 4100
avec Barnett: Motul 5100
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le cons ma conseillé de la elf 10 w 40 pour le tuono plutot que la ipone . :v
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avec embrayage origine: Motul 4100
avec Barnett: Motul 5100
Merci pour la réponse claire car j'ai longtemps recherché dans les archives du nouveau et ancien forum une référence commercialisée en france d'une huile qui va bien (autre que celle des hyper marchés) pour une utilisation piste...
Le problème est que rarement le choix préconisé dans les posts ne refletait pas l'embrayage de la machine.
MERCI
@+chriss
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il parait que la 5W50 auto carrefour est pas mal ;-)
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il parait que la 5W50 auto carrefour est pas mal ;-)
Elle est même très bien !!! :v
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Perso je mets de l'IGOL PROPULS RACING 10W50, pour l'instant ça marche bien avec ça !
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http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?37097.post
tiens moi cà m'a pris avec la fonction recherche 3minutes 60secondes :plol en tapant "huile" ;-)
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T'es pas trés rapide :gaz :mrgreen
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Perso je mets de la Motul 5100 et ça passe bien ...
Après il y a l'Extralub de leclerc qui est très bien, tout comme la carrefour.
Mais bon après difficile de te donner un avis super précis, car tu ne verras pas vraiment les effets d'une bonne/mauvaise huile sur du courps terme, à part si cette dernière te fait patiner l'embrayage...
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en gros et en conclusion tout le monde mais de la carouf 5w50 !!! bon bas je ne savais pas quoi metre et bas j'ai trouvée ;-)
a+ :gaz
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Salut,
il ne faut pas mettre d'huile "auto" car ce ne sont pas les mêmes !
Le fait qu'elle soit Carrouf, Norauto ou Elf ne change rien. Les huiles moto et auto ne sont pas les mêmes.
Donc prenez de la Crouff si vous trouvez celà moins cher (en plus, c'est surement le même manufacturier !) mais prenez de la moto.
Mat'
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le cons ma conseillé de la elf 10 w 40 pour le tuono plutot que la ipone . :v
Mon conces m'a dit lz même chose :gaz en me précisant :
"différence entre auto et moto : auto = Huile moteur et huile de boite séparée :ordi2 donc pas d'huile auto de toute façon. :v
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Salut,
il ne faut pas mettre d'huile "auto" car ce ne sont pas les mêmes !
Le fait qu'elle soit Carrouf, Norauto ou Elf ne change rien. Les huiles moto et auto ne sont pas les mêmes.
Donc prenez de la Crouff si vous trouvez celà moins cher (en plus, c'est surement le même manufacturier !) mais prenez de la moto.
Mat'
***Mot censuré***
Moi c'est de la motul 5100 embrayage d'origine.
Voir l'explication chez motul : http://www.motul.fr/fr/conseils/faq/reponses.html#22
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merci les gars je cour acheter un bidon de motul 5100 a+ :trink2
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Ma moto (02 aussi) avait la même couleur et la Motul 5100 va nickel !
:plol :sors
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bah en tous cas, quand les huiles auto et moto sont passées au test infrarouge, ils n'ont jamais trouvé la différence...
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bah en tous cas, quand les huiles auto et moto sont passées au test infrarouge, ils n'ont jamais trouvé la différence...
Toujours mis de la carouf 100% synth dans toutes mes motos 85000 km avec une 1000 suzuk gsg pour un 4 pattes et 60000km avec une ducat , sans aucun problèmes patinage ou autre . Entre autres c'est pour donner 2 ex . Usage par tous les temps . Vidange tous les 5000 km Pourquoi payer plus cher . J'ai adopter cette huile suite à un essai test de conso motard avec chiffre et test à l'appui . Les test étaient serieux , viscuosité à chaud à froid , point de flamme , mesure de cisaillement , re mesure après , etc ... :v
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Moi pareil, j'ai toujours mis de la carrefour 5W50 « AUTO » 5,5€ le litron et jamais eu de problèmes. :gaz
J’ai fais ce choix après un test conso dans « moto magazine » qui en avait testé 25 types et marques.
Après l’avoir lu, on se rend compte, du moins pour ma part, qu’on nous prend plus ou moins pour des « jambons ».
Les huiles de marque dites « MOTO » ne sont pas meilleures que les autres, loin de là, mais il y ‘en aura toujours pour acheter soit disant la TOP du TOP racing full power GTI quitetroulecul et ton porte monnaie. :neuneu
Enfin c’est mon avis sur un certain milieu moto….. :twisted
A+
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A part le bon ou pas bon, l'huile pour les motos est sensée contenir
des additif pour la boite de vitesse, vu que sur la plupart des motos 4 temps c'est la même qui lubrifie tout et que d'habitude l'huile pour boite (séparée) est beaucoup plus épaisse, pour résister aux hautes pressions sur les dents de la pignonnerie.......
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je fais remonter ce topic... J'ai monté un barnett complet, disques et ressorts, je mets quoi comme huile là-dedans? de la carrefour 5W50 synthèse, ou de la motul 5100?
Raven
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Salut !
Moi c'est comme Raven. J'ai monté un Barnett because disques d'origine morts, mais en plus j'ai mis un récepteur d'embrayage Evoluzione car j'avais des fuites sérieuses.
Petite parenthèse, pour vous donner mon interprétation sur ces éléments, avant de revenir à l'huile:
Pour les disques Barnett, je pense qu'il faut les écarter un peu plus que ceux d'origine pour vraiment libérer l'emprise entre les disques lisses et les garnis.
Le problème de l'Evoluzione, c'est qu'en même temps qu'il réduit l'effort à la poignée (17% annoncés), nécessairement, sa course au niveau de l'écartement des disques se réduit un peu aussi. Le piston doit avoir une section un peu plus grande..? (J'aurais dû le mesurer, j'ai oublié.)
Du coup, Barnett+Evoluzione = double effet kiss cool sur:
- "la moto avance un peu quand je débraye avec la 1ère engagée",
- "je trouve pas bien le point mort",
- "la boîte est un peu raide ou claque en rétrogradant ou en passant la 1ère à l'arret".
Bref, plein de choses que des gens ont déjà relatées.
J'ai donc augmenté au max la course de ma poignée. Ca va à peu près, mais l'ensemble est toujours un peu "raide", et je tatonne toujours un peu pour mettre le point mort à l'arrêt.
Fin parenthèse et retour à l'huile:
A ce jour j'ai de la Motul 5100 15W50 dans le moteur. D'ici 2000km je dois vidanger. Donc je me pose aussi la question.
Mes infos sur la 5W50 Carouf:
Il semble que celle-ci ne contienne pas d'additif anti-friction. Je l'ai lu en certaines occasions (je sais plus où). Ce n'est malheureusement pas indiqué dessus, mais le fait qu'elle n'ait que 3 étoiles sur les 5 possibles concernant la réduction de la consommation le suggère fortement (contrairement à la Carouf 5w30 ou 5w20, qui ont bien 5 étoiles en réduction de conso et un additif anti-friction).
C'est très certainement pour cela qu'elle est finalement compatible avec nos motos, et ne posent pas de soucis (ou pas plus que d'autres 100% synthèse) dans nos moteurs vis à vis de l'embrayage.
Au bilan, je pense avoir de la marge sur la tenue de l'embrayage au patinage dans les tours. Et peut être qu'une huile un peu moins épaisse m'amènera un peu de souplesse pour le point mort et le passage des vitesses (?). J'ai un bidon de 5W50 carouf chez moi, et je pense que je vais l'essayer.
Très certainement je vous dirais ce qu'il en sera, mais je ne roule pas des tonnes en ce moment, ce ne sera pas pour cette semaine...
Voilà. D'ici là, toute recommandation est la bienvenue pour moi aussi.
A +
PS: moi j'ai laissé les ressorts d'origine. Avec les disques Barnett, jusque là ils pressent suffisamment pour que ça ne patine pas, et je ne voulais pas augmenter l'effort à la poignée, par confort. Si au final ça patine avec la 5W50 synthèse, j'aurais encore l'option de remplacement de 3, voire 6 ressorts par les Barnett. Mais là ce sera muscu du poignet gauche !
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Oups, désolé, je ne m'étais pas rendu compte que j'avais écrit un roman...
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avec une bonne purge de l'embrayage, ton problème de point mort introuvable devrait être résolu. J'ai monté les 6 ressorts Barnett, augmenté la course de la poignée et presque nickel ( bah oui, c'est un peu plus raide tout de même)
Raven
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Salut,
il ne faut pas mettre d'huile "auto" car ce ne sont pas les mêmes !
Le fait qu'elle soit Carrouf, Norauto ou Elf ne change rien. Les huiles moto et auto ne sont pas les mêmes.
Donc prenez de la Crouff si vous trouvez celà moins cher (en plus, c'est surement le même manufacturier !) mais prenez de la moto.
Mat'
***Mot censuré***
Moi c'est de la motul 5100 embrayage d'origine.
Voir l'explication chez motul : http://www.motul.fr/fr/conseils/faq/reponses.html#22
ça me semble une bonne explication
ps: que voulez vous dire en disant augmente le recul de la poigne
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c'est la molette de reglage sur le levier
ils sont comiques chez motul " Pour les motos, nous recommandons d'utiliser des huiles Moto". Forcement, vu qu'elles sont 2 fois plus cher. C'est quoi leur additif, de la poudre d'or?
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minimum..... :plol
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Bonjour à tous, très cher compatriote motards (es)... :-l
Bref pour faire court sur l'huile :
Huile MOTO = c'est pour les motos
Huile voiture = c'est pour les voitures
voila c'est très simple.
Sur que y'a des trucs qui diffèrent entre les huile sinon on se ferait pas chier la bite comme ça à proposer différentes gammes selon les utilisateurs.. :langue
Et pis si l'huile de grande surface était si bien que ça...pourquoi que personne n'en met lorsque la moto est encore sous garantie ??? Hein
Parce-que i'sont les fois de péter un truc, et c'est normal !
La friction d'un disque d'embrayage à chaud ou à froid n'a rien à voir avec le reste du moteur, ne serait-ce que par les contraintes thermiques (j'veux pas entrer dans le détail, y'a des sites pour ça !!)
Bref les huile carrouf et autres peuvent être très bonne, cela dépend de qui à remporté le marché pour le délais prescrit (1, 2 ou 3 ans) à une époque c'était MOTUL qui avait le cahier des charges et c'était de la TOP huile moto 45% moins cher qu'en concess, mais les temps change et maintenant on ne sait plus à quel saint se vouer !!! :trink3
Donc perso je préfère une bonne 10W40 (ipone, motul, boxer, silko ...) chez mon p'tit garagiste moto du coin.
Je paie un poil plus cher (40 € la vidange) mais j'ai le service, le joint de vidange neuf, de la bonne huile..et surtout surtout un endroit ou gueuler en cas de problème !! Et ça ...ça n'a pas de prix...
Donc faites comme vous voulez, mais qu'en un ressort d'ammortissement de couple aura pété dans votre embrayage et emmené avec lui les 3/4 de l'embrayage voir si pas de bolle une partie de la boite de vitesse, vous irez voir qui ?? pour dire que l'huile était pas bonne, quelle répondait pas à ceci, à cela !!! ????????????
Et pire encore imagine que ton moteur explose, et que le piston du cylindre arrière d'arrche un morçeau de viande au passage :sad Bah vers qui tu va te retourner quand l'expert t'aura dit que tu n'aura droit à rien parce-que, après analyse, il s'avère que l'huile mise dans le moteur ne correspondait pas à son application ??? hein ..alors ...on rigole moins ..là !!
Non j'déconne ça peut pas arriver !! ?? Hein ditent ça peut pas arriver ?????????????????????????????
Bon bah bonne route...Mika :mrgreen
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:sors :sors Merde moi aussi j'ai écrit un roman !! :sad :sad
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bah arrete de mettre de la 10w40 alors,car c'est de la 15w50 qui est recommandé par aprilia. Et puis quand t'es sous garantie, c'est pas toi qui fait ta vidange ;-)
ensuite, y'en a un paquet sur ce site qui tournent avec de la carrouf,leclerc ou autre,et jamais eu de soucis.
enfin, quand t'habites en savoie,c'est la meme flotte qui coule au robinet et dans les bouteilles, ça empeche pas que l'une est 1000 fois plus chere que l'autre...
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avec tout ça, je ne sais toujours quelle huile il faut que je mette dans moteur dont l'embrayage est un Barnett... Motul 5100 ou carrouf 5W50?
Raven
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:cry boue ...je suis un incompris.. :idea :idea
Bref RAVEN, t'habite pas en ALASKA ? Ni en AFRIQUE CENTRALE ??
Donc une bonne 10W40 fera très bien l'affaire.....
Et si ton embrayage est neuf, mets un coup de MECACYL tu verra c'est trop de la balle !!
A + Mika
P.S Quand à Fred... bah quitte vite la savoie...les rivières son polluée !! :tarpe
ok ok :sors
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Ben ça, TheDinguo, j'avoue que je ne capte pas.
Tu dis qu'il faut mettre de l'huile moto et rien d'autre, sinon, on va tout péter et ce sera bien fait pour nous. C'est catégorique, mais c'est une position de prudence que je peux comprendre.
Mais enchainer sur "Mets du mécacyl si ton embrayage est neuf", ça me parait totalement incohérent ! Les huiles moto respectent en général la norme JASO, qui tient compte de la spécificité des embrayages baignant dans l'huile moteur. Ces huiles ont passé des tests anti-glissement et anti-friction. Je doute fort que le mecacyl soit JASO compatible!
Mettre cet additif me semble aller à l'encontre de tes propores principes.
N'es tu pas d'accord ?
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:cry boue ...je suis un incompris.. :idea :idea
Bref RAVEN, t'habite pas en ALASKA ? Ni en AFRIQUE CENTRALE ??
Donc une bonne 10W40 fera très bien l'affaire.....
Et si ton embrayage est neuf, mets un coup de MECACYL tu verra c'est trop de la balle !!
10W40? hors de question, pas assez fluide à froid, et trop à chaud...
Quant au Mécacyl, c'est le même principe que l'huile de foie de morue de nos grand-mères, du placebo...
Raven, motul5100 ou 5W50?
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je viens d'acheter de la "denicol 15w50" chez cardy : 22.50€ les 5 litres en promo (au lieu de 35.50€)
on va voir ce que ça donne...
étant donné que c'est la viscosité recommandée par aprilia ça devrait être pas mal...
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j'espere que les problemes sur cette huile,relevés par motomag il y a quelques années, sont réglés depuis
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l'huile testée était de la 10w40, on va espérer que la 15w50 va mieux...
par contre, la 10w40 semblait correcte partout sauf pour la viscosité à froid, ils ont testé de la végétaline ou quoi :tarpe ?
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A propos du mecacyl je ne pense pas que ce soit un placebo. Essayé sur un mono un peu ancien (SRX) l'embrayage s'est immédiatement mis à patiner. Donc je pense que ses capacités lubrifiantes sont réelles.
Je pense également que c'est à éviter sur des moteurs blocs et sur lesquels l'embrayage a tendance à patiner.
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Eh ben dites voir ! :8-o Tout ça pour de l'huile ! :plol
Moi je met de la 10W60, comme ça pas de soucis ! :-p Protection ultime, surtout à en cas d'utilisation "sérieuse" de la mécanique... Le risque avec une huile trop fluide à chaud, c'est éventuellement une chute de la pression d'huile (par "manque" de viscosité) et surtout un décollement du film (d'huile) sur les parois des cylindres... ;-) Mais là, faut déjà faire de la compét', parce même on s'énervant dans un col, on en est loin... :gaz
Maintenant, dire que de la 10WXX n'est pas assez fluide à froid, faut arrêter... A moins que certains n'habitent en Sibérie et démarre leur bécane à des températures inférieures à -20°C... :gne :plol
Je trouve dommage de lésiner pour quelques dizaines d'euros par an, quand on a des bécanes au prix des notres... :gne :v
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:green1 :green1 Héhé ROULIO enfin qqu'un qui me comprend !!
MECACYL un placébo ??? Faut revoir vos cours de physique appliqué les gars..
Je tire dans ma meule, à chaud, à froid, bref je ne lésine pas...
Mon traitement est simple..
VIDANGE + FILTRE tous les 7500 Kms, MECACYL une fois sur deux, jeu aux soupapes à 23, 30 et 37500 Kms etc ....(contrôle ou correction au besoin)
Voila, ma meule tourne au poil, route, piste, arsouille du dimanche et tout ça avec avec de la BOXER 10 W 40 acheté à BIGSTORE MOTO.
Mon budget c'est 55 euros par an, pour les vidanges et 27,50 de MECACYL quand ça me prend !!
Et vous ...vous dépensez combien ? Pour votre belle .....
La moto est un loisir, et un loisir ça s'assume et ça coûte !! Bah oui ... :evil :evil
Mika
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moi, 22€ d'huille carrouf, un filtre à 8€, donc ça me coute 2 fois moins cher,et ça marche tout aussi bien :mrgreen
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Heu c'est paradoxale cette attitude ???
Pis un filtre à 8 € ??? C'est très cher...enfin..moi j'le paie 5,50..mais bon ..c sur que CARROUF ça doitêtre super !! pis c'est ouvert les jours fériés.. :mrgreen
Pis en même temps tu peux acheter des saucisses et un casque (y'en a à 45 € !!...pourquoi pas ??)
Aller j'vais m'coucher sinon j'vais écrire des conneries !
Bonne nuit :twisted
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oui,bah le prix du filtre,j'ai dit au pif. en fait,c'est 7€.
relis tous les posts sur l'huile utilisée par les membres du forum,tu seras surpris.
enfin bon, perso,j'ai pas d'actions chez motul et autres...
enfin,pour raven : comme tu n'auras peut etre jamais de repose,essaye la carrouf. Au pire,si ça va pas,tu n'auras perdu que 22€, que tu pourras toujours remettre dans ta voiture ;-)
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oui,bah le prix du filtre,j'ai dit au pif. en fait,c'est 7€.
relis tous les posts sur l'huile utilisée par les membres du forum,tu seras surpris.
enfin bon, perso,j'ai pas d'actions chez motul et autres...
enfin,pour raven : comme tu n'auras peut etre jamais de repose,essaye la carrouf. Au pire,si ça va pas,tu n'auras perdu que 22€, que tu pourras toujours remettre dans ta voiture ;-)
j'ai pas de voiture, et celle de ma copine est un diesel :tv
Raven
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ça tombe bien,la carouf fait tout : diesel,essence, voire meme tractopelle et tondeuse à gazon :-D
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je crois que je vais procéder ainsi... Une simple question et on entre dans un débat sans fin pire que les réformes des retraites :tv
Raven, la prochaine fois, on parlera pneu c'est amusant aussi :tv
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sauf que si ton pneu ne te plait pas,ça va pas etre facile de la monter sur la clio :tv
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quelqu'un a déjà essayé la elf, nitron ricin 4 ?
c'est une 10/40 et parfumée au ricin (pour les nostalgique), les détails sur le site "huile elf".
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Et bein quel foin pour de l'huile, moi je serais deja pour respecter les normes constructeurs et vous verrez que la ca reduis pas mal votre choix car pour la trouver en 100% synthese et bein faux faire pas mal de boutique :argh
Voili voilou,
Sinon raven moi je te conseil la motul ;-)
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Mon concess met de la Fuch 15W50, r.a.s. :mrgreen donc je continue àfaire mes complements toujours avec ce lubrifiant :smile
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Deterrage de post...
Je viens de vidanger pour les 7500km
J'avais de l'Ipone R4000 RS 10W40 depuis 3000km (vidange faite par un service rapide au moment de l'achat de la moto)
Je suis passé à la celebre 5W50 carrouf (que j'ai toujours utilisé dans toutes mes motos, des 4 cylindres japonais)
Resultat le moteur est reellement moins bruyant, le passage de vitesse est beaucoup plus facile et souple et ... j'ai l'impression de moins consommer...
Rien que l'amelioration du passage des vitesse est un bohneur...
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Bonjour,
pour info le tableau des huiles Moto 4T en classement JASO
http://www.jalos.or.jp/onfile/pdf/4T_EV_LIST.pdf
En fonction de ses performances, l'huile hérite de lettre et parfois + chiffre après le M :MA,MA1,MA2,MB.
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances et son incidence en terme de pollution.
la norme API concerne les moteurs 4temps sans spécificités Moto.
Son classement est en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Bonne lecture
A+
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jai lu sur une forum aux USA que la seule différence entre les marques de l'huile c'est la durée de vie de l'embrayage. Je viens de mettre de l ipone Katant 100% synthé et je trouve enfin le point mort ;)
Le moteur n'est pas plus bruyent qu avant.
:gaz
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J'avais de l'Ipone R4000 RS 10W40 depuis 3000km (vidange faite par un service rapide au moment de l'achat de la moto)
au départ la ..w40 est pas trop conseillée, c'est plutôt de la 10w50 ou 15w50 qui est préconisée, donc à chaud, la carouf doit en effet être mieux adaptée.
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Carrefour 10W40/50 100% minérale avec du Mécacyl.
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et petit rappel jamais de mecacyl dans moteur rincé ni en rodage toujours attendre 5 a 6 000km.
apres c que du bonheur et bon pour les motards solaire en hivernage.les parties en mouvement et friction du moulin boite ne rouilleront pas. :couc
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Bonjour,
Je vais pas tarder à faire ma vidange (rsv 2003). Sachant que je roule tout les jours en lorraine même quand il fait des températures négatives. Et que j'ai un embrayage barrette.
Je pensais mettre de la 10w50 plutôt que la 15w50 préconisé vous en pensez quoi?
Merci
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La 15w50 permet de rouler par -20°C, la 10w50 par -30°C, mais tu risques des problèmes de mise sous pression de tes tendeurs de distribution avec cette huile plus fluide a froid.
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Bonjour,
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je viens de faire une vidange et j'ai mis de la motul 7100 15w50 100% synthèse dans mon tuono de 2003.
L'embrayage ne patine pas, les rapports passent bien...
A part le prix un poil plus élevé que de la semi synthèse c'est tout bon :).
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15w60 dans les v60 rien d'autre ! (http://)
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ha bon ? 15w60 ? tu tiens cette information de quelle source ?
parce que ça a toujours été conseillé de la 15W50 semi-synthèse. ;)
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Moi j'ai de la Motul 5100 15w50, ça émulsionne sans avoir de fuite de LDR, donc a priori ça vient de l'huile. Je remettrai donc pas cette huile. Je pense essayer la Silkolene comp 4 qui a de bon retour sur le forum US.
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Quand l'huile émulsionne ce n'est pas bon signe?
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Pas forcement, mais ça peut être le signe d'une fuite de LDR dans le circuit d'huile, il faut vérifier. J'en avait discuté avec un mécano que je connais, il m'a expliqué que certaines huiles peuvent émulsionner sans causes extérieures, ça dépend des aditifs. Il peut même arriver que sur deux moteurs avec la même huile, l'un peut faire émulsionner et pas l'autre.
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j'alterne entre castrol GPS et motul 5100 sur la mienne suivant le prix du moment, j'ai pas constaté d'émulsion et ça tourne bien :)
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Ba moi j'aimerai bien vidanger et changer l'huile, vus que j'ai démonté le volant et que l'huile et bien noir.
Par contre je comprend plus rien certain parle de 15W50 semi synthétique et d'autre de 15W50 100% synthétique.
ha bon ? 15w60 ? tu tiens cette information de quelle source ?
parce que ça a toujours été conseillé de la 15W50 semi-synthèse. ;)
et sur le site " 4 litre d'huile moteur 15W50 synthèse racing ESCAPE 4T"
j'essaye juste de comprendre lol O0
ça c'est good??
https://www.dafy-moto.com/huile-4t-5100-15w50-4l-motul.html
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oui c'est ce que je mets habituellement
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autant pour moi, je voulais juste parler de l'indice 15W60.
Le soucis sur les appellations viennent souvent des fabricants.
chez Seven, il font une distinction dans le sens
Minerale / synthèse / 100% synthèse ( ou Full synthèse )
En fait, la Synthèse est une formule semi-synthèse. ;)
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Moi je mets du Mecacyl depuis toujours dans mes motos et voitures et je compte continuer avec la Tuono, quelqu'un a peut être déjà essayé ?