Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Fafa le 07 mai, 2007, 21:04:07 21:04
-
Salut,
J'ai entrepris de changer mon liquide de refroidissement de ma Falco et j'ai quelques petits soucis.
J'ai suivi la procédure du livret d'atelier du RSV : purge sur vis de la pompe à eau, purge par le premier puis second radiateur avec les bouchons du vase d'expansion et de remplissage ouvert.
J'ai rempli par l'orifice de remplissage à raz (2,5 l) puis j'ai démarré le moteur, je le laisse chauffer jusqu'a 60°c environ puis coupe le moteur. Je contrôle et là le vase d'expansion est plein. Donc je revire du liquide (bleu) par les radiateurs (1 l!), le niveau dans le vase ne varie pas d'un iota, donc je syphone ce dernier jusqu'au bon niveau. Au passage j'ai remplis mon circuit avec du liquide jaune et j'ai syphoné du liquide bleu restant (0.5l).
Je redémarre et la le moteur monte en flêche jusqu' 100°C!!!
1) est ce que la démarche indiquée dans le livret est bonne car vu le volume de l'ancien liquide restant je me demabde si c'est vraiment éfficace!
2) pourriez vous m'indiquer la procédure pour remplir le circuit, visiblement je m'y prend comme un manche.
Merci.
-
Je sais que moi je presse toujours les durites pour que l'air monte...après c'est bizard ton histoire....
-
démonte le vase d'expansion et relève le au maximum au dessus de la moto, ca remplira le circuit.
Tu peux aussi pomper sur les durits, comme dis precedememnt, ca chasse les bulles
-
J'ai tout revidangé. Remplis l'orifice à raz, rien mis dans le vase d'expansion et le niveau est impec après avoir démarré puis éteint le moteur. La température se stabilise autour de 70°C. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le remplir le vase.
Mais peut être avez vous des avis contraire?
Merci
-
Il faut remplir le vase une fois le niveua effectuer par l'orifice de remplissage du circuit. Le vase d'expension n'est qu'une sécurité. Si il manque du liquide dans le circuit par aspiration ca va en récupérer dans le vase. A l'inverse au cas d'une sur pression le surplus est expulsé dans le vase ;-)
-
Ok, je pige mieux maintenant!
Merki
-
merci pour ces infos
le mien ne veux plus descendre des 130°c ( je suis entrain de me les brulées).
j'ai beau avoir tous au max.
il y a peut etre une tres grosse bulle d'air.
je vais tester les solutions que vous avez apportées.
bonne journée.
x
-
Ola !!!! 130° arrête tout avant qu'il ne t'arrive un gros soucis ???
-
STOP
arrête de rouler , sinon joint de culasse qui vas prendre et grosse facture a l'appui :'(
vérifie si les ventilos ce déclenche , qu'il y a une bonne circulation du liquide de refroidissement , enfin tout le système de refroidissement .
-
C'est surement trop tard à cette température si tu as roulé comme ça
-
surtout qu'elle a du se mettre en sécurité......
sinon pour être sur de ne plus avoir d'air dans le circuit tu penches la moto vers la gauche ( quand tu es assis dessus) à 45°, tu mets en marche quelques coups de gazz ( le mieux étant d'être 2 pour le faire ) et normalement tu devrait voir quelques bulles remonter. ensuite remise a niveau par le vase d'expansion.
-
Salut,
Pour les essais du circuit de refroidissement, la température devrait tout juste dépasser 100 °C (et encore, là c'est en la faisant bien chauffer !). Perso si j'atteinds 100, je coupe tout. 130 c'est beaucoup trop.
A+
-
Salut,
Pour les essais du circuit de refroidissement, la température devrait tout juste dépasser 100 °C (et encore, là c'est en la faisant bien chauffer !). Perso si j'atteinds 100, je coupe tout. 130 c'est beaucoup trop.
A+
en roulant en ville tu est vite au 100° cela dit des que tu roule ça decend, 130° c'est clairement trop , a mon avis les ventilo tourne pas si le circuit est plein
-
j ai eu le meme blem il y a 2jours lors d'un changement de radiateur...remplissage pompage, je laisse tourner un moment, vite bricoler autre chose en attendant et hop 130! vite eteindre ???ndre les ventilos sont pas partis à cause d' une grosse bulle d air.
-
Moi aussi la température était monté quand j'avais changé mon radiateur
J'ai coupé à 120°, penché la moto, appuyé sur les durites, ...
Et 2ème coup, niquel!!