Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: fred89 le 29 juillet, 2006, 23:03:31 23:03
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j'ai un probleme par rapport au reglage de l'assisette sur ma rsv de 2000. Apparemment,l'ecrou reglant l'assiette sur la suspension arriere sachs (longeur ressort 130 mm) est désserré,et lorsque je bouge la precontrainte,c'est la partie basse de l'amorto qui tourne,donc l'assiette qui change. C'est surement pour cela que je n'arrive pas à faire varier la longueur du ressort.
Donc la question est simple : quelqu'un peut-il me donner un cote facilement mesurable pour mon reglage d'assiette? car dans le manuel,ils disent que ça se regle,mais ne donnent aucune valeur
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slt sur le manuel d atelier de ma rsv r de 2001 la cote d entraxe de l amortisseur est de 322mm + ou - 1mm avec un reglage possible de 320 a 327.
j espere que cela reponds a ta question
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le mien est réglé au plus long possible a l arriere,3crans a la fourche avant et je trouve la moto plutot saine (j ai essayé plusieurs configurations).a toi de jouer ;-) :gaz
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ah oui,j'avais pas pensé à l'entraxe de l'amortiseeur. Bon,c'est pas garanti que je puisse mesurer ça facilement...
Pour le reglage à fond en hauteur,tres peu pour moi,sinon,mes pieds ne toucheront plus terre ;-)
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pour le réglage de ton assiète de pattes :mrgreen , joue sur les fourches et en règle aussi l'arrière , en gros tu démonte tes carénages , sabot , et tu a accès au bas de l'amorto , attention il faut une assez grand ,connais la quel c'est , et c ici que tu lève l'arrière mais fait attention de ne pas passé d'un extrème a l'autre car le comportement de la moto est changé
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une assez grande quoi?
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oups , j'ai écrit tellement vite le j'ai oublié le mot " clefs " , j'avais utilisé une clefs a molette qui va jusqu' 46 mas je devais me situer a 40 ou 42 , comme j'a dis je ne sais pls trop
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ok,merci. Donc faudra que j'attende lundi pour en prendre une à mon boulot,la mienne s'arrete à 35 :-(
encore une question : la longueur du ressort,ainsi que l'entraxe d'amortisseur,je suppose que c'est moto avec l'arriere sur une bequille de stand?
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je n'ai pas trop compris ta question , mais si c'est que la moto dois être sur béquille d'atelier , je te le conseil
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oui, c'etait ça ma question,car je me disais justement que sur la laterale,ça pouvait varier,et je voulais etre sur que ça ne soit pas avec l'amortisseur detendu à fond (moto reposant sur un cric par exemple,comme pour la course morte).
PArce que moi,là l'amorto il fait environ 310 mm,entre les axes des boulons qui le tienne. bizarre non?
enfin je ça sera peut etre plus clair demain,une fois que j'aurai tout rereglé.
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bon,bah en fait,ça va pas mieux aujourd'hui. J'ai reussi à desserer l'ecrou de reglage de l'assiette,et j'ai remonté à fond l'ecrou. Apres,j'ai resserré la precontrainte.Et bien c'est toujours pas bon!
actuellement, la longueur d'entraxe de mon amortisseur doit etre de 314 mm,et le ressort reste à 125 mm,quoi que je fasse.
j'ai mesuré la cote entre le contre-ecrou de la precontrainte et la fin du filetage (voir photo).quelle est cette valeur sur vos motos?
(http://C:\Documents and Settings\Propriétaire\Mes documents\rsv\amorto.jpg)
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A moins que je n'aies pas tout compris, les chiffres que tu donnes sont très éloignés de ceux du manuel Aprilia RSV 2000 ( http://www.serviceaprilia.com/public/lum/index.asp?l=RSV%20Mille) )
Voici la page RSV 2002, les dimensions et chiffres pour l'amortisseur sont les mêmes :
(http://img338.imageshack.us/img338/5103/manuelrsvsuspensionardo3.jpg)
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non,la longueur du ressort n'est pas la meme sur le 2000,et le reglage de la detente n'est pas pareil.mais effectivement,je suis loin en entraxe
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allez messieurs-dame,on mesure l'amorto et on me donne la cote svp :v
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comme plus haut...regler a bloc en longueur avec 327mm
sur RSV99 piste
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oui,mais comme je dis,la longueur bouge pas des masses.Je sais,il m'arrive que des trucs bizarres. Donc si qqun peut me donner la cote au dessus de l'ecrou de precontrainte... (voir photo)
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je ne sais pas trop où est vraiment ton soucis ... tu trouves l'arrière trop bas ? parce que comme déjà dis tu règle la hauteur par la vis 5 et 6 , la 5 est le contre-écrou , il faut tourné tout l'amortisser par la vis 6 sur plusieur tour , moi je crois en partant de la partie la plus bas que j'a dû tourner au moins 5 ou 6 tour , ou plus je ne sas plus ....
et s vraiment t as un soucis ( a distance ce n'at pas toujours facle ) va voir un concessionnaire et poe lui la question
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bah en fait,je veux repartir sur le reglage d'origine,mais rine ne correspond.et comme y'a pas de concessionnaire à coté,je compte sur vous...
Donc le reglage en hauteur,c'est fait,maintenant je m'attaque à la precontrainte. J'ai beau tourner les ecrous dnas tous les sens,la longueur du ressort ne bouge pas d'un mm,donc je cherche la cote au dessus,comme sur ma photo
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je dis ça comme ça , mais tu as dévisé le contre ecrou ( 4 ) dabord ? et ensuite tu sers le 3 , mais il y a une côte maxi a avoir , je ne la conais plus , mais ça changera rien sr la longueur de ton ressors ... mais sur l'entraxe de l'amorto
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oui,j'ai bien tout desserré.Mais si ce n'est pas l'ecrou 3 qui change la longueur du ressort,c'est quoi alors?
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dsons que comme sur le plan t peux voir qe ça ne bouge de quasi rien , disons pas autant que tu voudrais ,
par contre combien de bornes tu as ? et le comportement de ton amorto ?
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bah j'ai 26000 bornes.quand au comportement de l'amorto,je ne saurais pas trop dire,j'ai un peu de mal à ressentir ce qui se passe. Mais bon,c'est pas trop mal pour ce que j'en fais.
y'a juste que là,vu que je viens de tout rebouger,j'aimerais repartir sur une base saine
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les cotes se prennent moto sur cric, la roue AR ne touchant pas le sol.Enfin c'est comme ça que je fait et la moto vas bien .Dom
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question con,tu le mets où le crici,vu que l'echappement passe en dessous?car si on le met plus en avant,la moto doit basculer sur l'arriere...
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J'enlève le bas de carénage, je met la moto sur la béquille d'atelier ( roue AR) et la je met un cric le plus près possible de la roue AR.Je met un morceau de planche entre le cric et le pot.Je soulève doucement jusqu'au moment ou la moto se libère de la béquille, mais la maintien quand même.(cool, ça marche pas mal, si ta peur met une sangle de chaque côté de la moto pour assurer le coup) Voilà DOM
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ok,j'avais peur que les pots s'ecrasent sous le poids...
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bon,ça y est,ça devrait etre bon. j'ai réglé la course morte en suivant les explications de No2 sur l'ancien forum. je me retrouve avec à peu pres 28mm entre les ecrous de precontrainte de le haut du filetage,pour une douzaine de mm de course morte. Par contre,c'est quand meme bizarre,car dans l'histoire,le ressort est vachement serré... c'est normal docteur?
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si ta longueur de ressort roue AR ne touchant pas le sol est d'environ 145mm c'est bon. DOM
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Dis donc Fred 89, quand tu dis dans ton premier message que c'est la partie basse de l'amortiseur qui bouge en faisant tourner les disques crantés de réglage de la précontrainte, çà se manifeste comment sur l'axe inférieur ? C'est quand même rigide ce truc...
A moins que les deux écrous de réglage d'assiette soient restés éloignés l'un de l'autre.
De plus, en ce qui concerne les cotes de ressort et de combiné ressort-amortisseurn (entraxe), tu dis que les chiffres 2002 ne sont pas les mêmes, mais... as-tu vérifié dans le manuel Aprilia 99 ? Celui que j'avais chargé disait la même chose.
Bonne chance.
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bou en voulez de me coller un amortisseur de 147 mm! il existe les 2 modeles.
voici,extrait du manuel téléchargé sur le site officiel aprilia : sur celui ci,la detente se regle sur le coté,et il est un peu plus court
http://img86.imageshack.us/my.php?image=amortoec7.jpg
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Je l'avais pas trouvé çui-ci... on va pas te coller un ressort de 147 mm forcément !
Bonne chance.
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autre question : partie visible de la tige de l'amoritsseur ne fait qu'environ 30 mm,moto sur la bequillé laterale,c'est normal? En dessous,y'a une espece de rondelle souple
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y'a personne pour mesurer la longueur visible de la tige sur son amorto? Car cette partie visible,logiquement,ça doit etre la course que j'ai,non? si oui,ça fait leger...
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Pleure pas Fred, c'est normal, la course de l'amorto est super courte pour les modèle 99, c'est pour cela que je met un amorto de 2001.... :mrgreen
Pour savoir si tu as bien réglé ton amorto tu mets un rislan sur la tige est tu roules, si le rislan fini dans la mousse quand tu ouvres à fond d'un coup c'est qu'il faut durcire et quand tu as durci à fond de partout et que le rislan fini toujours dedans et bien là il faut changer d'amorto.... :tarpe
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Avant de changer d'amorto peut etre voir simplement un changement de ressort car selon comment il est taré ça peut aller. ;-)
Mais la je parle pour du ohlins, chez sachs je crois pas avoir deja entendu parler de changmeent de ressort... :-?
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le rislan,je l'ai deja mis,et il finit tout en bas (mais pas sur que ce soit parce que je l'enfonce,vu que c'est difficile de le serrer).Je peux pas durcir plus,j'ai deja le dos en miette! :argh
si j'augmente encore la precontrainte,je devrais encore gagner de la course non? parce 30 mm de course pour la moto sur la bequille sans le pilote,ça fait vraiment leger...
Normalement,je devrais avoir les 2/3 de la course totale non?
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Alors pour info, le changement de ressort est à oublier, sur les modèle 99 (comme le tien Fred ) il est taré à 13,5 Kg vérif fait par un pro bien sur :-?
Sa conclusion est simple, pour compenser la mauvaise qualité de l'amortisseur ( course et réglage insuffisant ) ils on taré le ressort au maxi....
Son conseille soit de faire avec ( pour la route ça le fait sans trop de mal mais pour la piste.... :gne ) soit de changer pour un avec plus de course et un ressort moins dure, en gros un modèle 2001 ou après ou un ohlins.... :tarpe
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bon,,j'ai mis à jour le titre de la discussion,car là,c'est toute la suspension qu'on reregle,plus seulement l'assiette.
Donc tu me dis que le ressort est deja trop dur, et qu'il faut que je durcisse encore l'hydraulique pour pas tout ecraser? La force est peut etre en toi,mais elle n'est pas suffisament en moi! Mes dents font finir par claquer à chaque bosse! :argh
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au lieu de mettre du ressort faut peut etre un peut d'hydraulique non les gars!!! :tarpe
parce que ce que je constate sur la miene (ohlins) c'est que avec les réglage conseillé dans le tableau(12tours en haut et 20t enbas)
ben j'suis comme on dit "sur le ressort"
moi je roule avec 6t et 12t et si j'arrive enfin à avoir de l'hydraulique sur l'avant je passe à 4t et 8t :gaz (ce qui me semble la bonne duretée)pour l'attaque sur route de montagne
mais la fourche (pas ohlins)ne veut rien savoir j'ais de l'huile 10 et quelques soient les réglages je trouve que je suis sur les ressorts :neuneu
:v
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Ben une fois la course morte réglé, il faut que tu trouves les bon réglage hydraulique, mon spécialiste en suspatte m'a conseillé de mettre 14 clic en haut et 12 clic en bas comme base et de toujours maintenir 2 clic d'écart entre le haut et le bas.... :green1
Je sais ça peut paraitre bizzard mais ça marche, ensuite il faut essayer et trouver tes propre réglages.
D'après ces infos la détente gère la compression rapide ce qui explique le fais de garder 2 click. En tout cas j'ai essayé sa méthode et ça a marché, je n'ai plus détruit mes pneus.... :tarpe
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m'en fous de detruire mes pneus,pour l'instant,c'est mon dos!
bon,je vais augmenter la precontrainte,histoire de gagner un peu de course.De toutes façons,si j'ai bien compris,l'hydraulique ne gere que la vitesse à laquelle ça s'enfonce,pas la valeur d'enfoncement? ça c'est la dureté du ressort,donc je ne peux rien y faire. Et pour freiner l'enfoncement sur 30 mm,c'est quasi impossible...
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mon spécialiste en suspatte m'a conseillé de mettre 14 clic en haut et 12 clic en bas comme base et de toujours maintenir 2 clic d'écart entre le haut et le bas
Yoda, normalement le réglage d'origine part de -12 en haut et -20 en bas (std) donc le spécialiste propose d'ouvrir la compression de deux clics par rapport à l'origine (-14) et de fermer la détente de 8 (-12)?
Je demande car je croyais qu'en général on ferme les deux pour la piste, même si c'est dans des proportions différentes.
Sinon, je confirme que lorsqu'on ne peut plus régler la moto il vaut mieux changer d'amortisseur que de perdre du temps et du plaisir... :v
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à priori,l'amorto est pas mort puisque les reglages en detente et compression agissent encore.y'a juste que je voudrais un minimum d'efficacité et ne pas prendre chaque bosse dans le c..
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de Fred89 "si j'ai bien compris,l'hydraulique ne gere que la vitesse à laquelle ça s'enfonce,pas la valeur d'enfoncement?"
tu as raison mais tu oubli que la vitesse c'est le temps que mais un objet pour aller d'un point à un autre ok :gne
alors si tu le ralenti !!! et ben y mais + de temps voir meme il y arrive jamais résultat ça talone plus :tarpe par contre ça te pete le dos
à toi de trouver ton juste milieu entre la souplesse du ressort = confort et adhérence mais pas éfficacité(à condition d'avoir de l'hydraulique qui t'empeche de faire le yoyo)et la fermeté
:v
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Mon spécialiste m'a dit de partir de vissé à fond et d'ouvrir de 14 en haut et de 12 en bas... :chaud
C'est une base et après c'est en fonction de chacun.... :tarpe
Et bien sur on fais correctement sa course morte avant.... :mrgreen
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la course morte,j'avais un peu plus que préconisé,donc là,j'ai resserré encore la precontrainte. mais c'est quand meme bizarre,je serai bientot vissé à fond
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yoda,je comprends pas trop,apparamment, les amortos à parir de 2001 ont exactement la meme course que les 99-2000, bien que le ressort soit plus long?. Tu peux m'expliquer?
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:mrgreen Oui je peux t'expliquer....... :green1
A, tu veux que je t'explique maintenant.... :mrgreen
Alors les course ne sont pas les mêmes, il semble que les 99-00 soit mauvais en hydraulique et qu'ils aient compensé ça par le ressort, donc avec une course très courte, quand on regarde la longeur de la tige d'un 99 et d'un 2001 la différence est flagrante... :gne
Donc le 2001 semble mieux équilibré que le 99, mais je pourrais te répondre avec certitude qu'après mon prochain week end cicruit.... :-?
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pourtant,j'ai regardé les manuels des 2 modeles,ils mettent 135 mm pour les 2,c'est pour ça que je comprends pas
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bon, je m en mèle car là, vous etes a coté de la plaque!!!!Il me semble que vous confondez 2 termes liés mais differents la course de l amorto(grosso modo les 30mm de la tige d amorto) et le debattement de la suspension (en l occurence les fameux 135mm recherchés)qui eux se mesurent a l axe de roue arriere....eh oui...chaque terme a son importance, non mais :ordi2
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bien vue Batman :gne enfin un qui suit :tv
:v
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bon, je m en mèle car là, vous etes a coté de la plaque!!!!Il me semble que vous confondez 2 termes liés mais differents la course de l amorto(grosso modo les 30mm de la tige d amorto) et le debattement de la suspension (en l occurence les fameux 135mm recherchés)qui eux se mesurent a l axe de roue arriere....eh oui...chaque terme a son importance, non mais :ordi2
bah ils font chier,ils n'ont qu'à utiliser des termes simples.
Bon,reprenons. Si 2 amortisseurs ont le meme debattement (les 135 mm), que la course morte est bien reglée sur les 2, qu'ils supportent tous 2 une moto du meme poids (vous suivez tjrs?), pkoi la course (donc les 30 mm!) serait différente?
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parce que les biélettes de renvoisont différente Fred
donc démultiplication et bras de levier différent
:v
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cqfd fred, la je sent que tu pédale dans la semoule :mrgreen :mrgreen :mrgreen
non, serieusement tu a commis , me semble t il,les erreurs du débutant que l on a tous fait.En suspension, comme en mecanique d ailleurs,la règle number one c est:quand j y connais rien , je touche a rien!!!
secundo, avant d envoyer les mains, je m informe en commencant par les bases, (eh oui, les bases, c est tres chiant mais ca permet de comprendre le systeme avant de tripatouiller :gne
Tu as cependant le mérite d essayer et faut en avoir le courage!En suspension, on intervient sur 1 reglage a la fois, on essaie et on ajuste,le tout en prenant des notes et des repères pour pôuvoir revenir en arriere et pas se retrouver le bec dans l eau :tappe
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A la décharge de Fred encore faut il qu'un seul réglage agisse seule et se ressente et dans le cas présent j'ai fait comme tu le dis batman 13 résultat pneu détruis en 1 jour 1/2....
Raison de ce problème, la détente agit aussi sur la compression rapide, et quand on le sait pas on arrive à mon résultat, après passage chez le spécialiste en suspatte on fait comme il dis et résultat pneu pas détruit et bien usé après trois week end.... :chaud
Après tout chacun son boulot :tarpe
Donc pour ma part depuis mon soucis je travail selon ce qu'on ma appris et donc les réglages en simultané et ça se passe très bien, après chacun voit midi à sa porte....
Et pour l'amortisseur le 99 à une course de 30mm ( longueur de tige ) et celui de 2001 de 40mm ça fait une bonne différence quand même .... :chaud
Et il semble que celui de 2001 travaille beaucoup mieux que celui de 99...
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bah j'ai des suspensions qui ont le merite d'etre reglables,je pense que le comportement et le confort de la moto doivent pouvoir etre ameliorés,donc je touche! :langue
j'y arriverai. Je cherche pas à en faire une bete de course,juste que ça aille un peu mieux!
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oui normal vue qu'il à une course de 40mm mais attention
surtout ne pas le metre sur une 99 sans changer les bielettes car forcement il est moins costaud :gne
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:sad Ben Fred il a que 30mm de course.... :argh
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et encore 30 mm à vide,ce qui doit faire environ 0 quand je suis dessus. Quelqu'un a un amorto de caponord? :argh
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GROS DETERRAGE!!!
Salut j ai un soucis qui me fais perdre la tête; j ai une RSV 2003 Amorto Sachs est mon entraxe maxi est de 310mm au lieu des 321 à 323 préconisés pour la piste, mon ressort est lui bien préchargé à 145 mm.....Y a t il une explication tellement évidente que je n y est pas pensé???
Merci d avance pour vos lumiéres ;)
Tony
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C'est l'amorto d'origine? Le réglage de compression en haut se fait par une molette ou une vis? La chape n'est pas réglable en bas normalement?
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Salut Pi-loup, oui c est l armoto d origine le reglage en haut se fait par une molette,la chape est fixe il n y a que l écrou 5 et le contre écrou 6 du manuel.
Le reglage de la précharge ne peut influencé en rien l entaxe totale de l armoto?
La mesure que j ai prise était sur la bequille de stand arriere, mais je ne pense pas que cela ma ferait perdre 13mm?
Merci
Tony
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Rien qu'une partie du poids de la moto ne doit pas influer beaucoup, mais pour moi, l'entraxe se mesure amortisseur déposé. Bizarre cette cote :-\
Si tu prend l'exemple amorto déposé. L'amortisseur sous l'effet du ressort est étiré au maximum. Donc si tu précharges plus, tu ne pourra pas aller plus loin puisque tu es déjà étiré au maximum.
Donc je dirai que non, la précharge n'a pas d'incidence sur la dim de l'entraxe.
Elle sert juste à limiter l'enfoncement si tu mets plus de poids sur la moto, comme un sds par exemple.
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Merci Pi-loup ;) Je verrais au prochain roulage ce que ça donne, la derniére fois meme avec 5 train visible des tubes de fourches, la moto élargissait en sortie de courbes.
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grooosss déterrage^^
Bonjour a tous.
je suis en train de reprendre les reglages de suspensions de ma rsv1000r 2001.
je me base sur ce qui est indiqué dans le manuel.
pour la fourche ok, a apart que les 8 tours de precontrainte me semblent trop.
quand je m assoie dessus elle descend que de 1cm.
a l arrière, pour enlever de la precontrainte il faut bien desserer les ecrous? car la je suis presque en butée haute et je n ai toujours pas les 147mm de longueur ecrit dans le manuel.
est ce normal?
sachant que je roule toujours seul, pese 78kg et je la trouve trop dure....je vieilli peut etre aussi^^
Merci a vous
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Oui tu desserres les deux gros écrous crénelés au dessus du ressort. C'est l'amorto d'origine?
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oui, le ohlins d origine.
entre la postion moto levé et moi assis dessus je ai que 2 cm d ecart.
donc course morte arriere 2cm.
ca me parrait peu, d autant que je suis presque tout en haut en precontrainte.
j en ai 4 cm devant.
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Déjà pour éviter les malentendus la course morte correspond l'enfoncement de la supension entre la roue dans le vide et la roue au sol. Le poid du pilote n'entre pas en compte.
Ensuite pour les 2cm a l'arrière, tu prends ta mesure où? c'est au niveau de l'axe de roue. Pas de la tige d'ammorto.
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oui exact pour la course morte.
moi je parlais avec moi dessus.
j ai refait les mesures.
donc la vrai course morte, devant j ai 3cm. 1cm de plus quand je monte dessus.
sachant que la course totale est de 13cm ( d apres ma mesure), je suis pas mal car ca fait 1 tiers du débattement total utilisé avec moi dessus...j ai lu que c est ce qu il faut (corrigez moi si c est faux)
compression et détente 12clics
precontrainte 8 tours
pour l arrière, je prends la mesure entre le bras oscillant jusre apres l axe de la roue, jusqu'au passage de roue dans l axe verticalement ( a l oeil du moins).
la j obtient 48 cm moto levé, 45.5cm au sol et 43.5 cm avec moi dessus.
donc course morte de 2.5 cm, plus 2 cm quand je suis dessus.
compression 12 clics
detente 20 clics
precontrainte il me reste 2mm avant que l ecrou supérieur ne touche en butée.donc détendu au max?
assiete, 4 traits visibles, donc T sur le 5eme trait.
je me tate a relever d un cran pour plus de confort sur les poignés.
par contre je prends les mesures avec la moto sur béquille arrière. donc un peu plus sur l avant qu en conduite normale. ca joue?
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car la je suis presque en butée haute et je n ai toujours pas les 147mm de longueur ecrit dans le manuel.
est ce normal?
Bizarre ton affaire. Possible d'avoir le numéro gravé sur le haut de l'amorto, quelque chose comme 8230 ou 8240 et ce qui est indiqué sur le ressort?
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Ouai c'est bizarre pour la mesure de précontrainte, j'ai aussi une RSV-R avec amorto Ohlins et a 1mm près il est bien réglé sans avoir les écrous en butée.
Tu es sûr de ta mesure?
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je regarde ça demain.
pour la mesure je fais comme je peux, pas facile avec le bras oscillant. je mesure la longueur du ressort.
je trouve a peine 143 mm presque en butée
ce qui est bizarre c est que je trouvais presque pareil avant de desserer, alors que j ai remonté les bagues de pas mal
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ce qui est bizarre c est que je trouvais presque pareil avant de desserer, alors que j ai remonté les bagues de pas mal
Tu fais ton contrôle roue arrière pendante ou moto posée au sol ou sur béquille arrière?
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posée sur béquille arrière.
peut être que je me trompe.
il faut qu elle soit pendante?
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en fait c est peut être logique.
moto au sol, au fur et a mesure que je desserre la moto descend...donc toujours la même mesure.
j ai bon?
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effectivement si je prends la mesure avec la roue dans le vide j ai 155mm.
dois je regler a 147 avec la roue en l air?
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Ben vi!
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quel con^^
tu m avais demandé les refs de l amorto et ressort.
je ne vois rien d écrit dessus.