Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: mat_angus le 30 avril, 2007, 14:05:33 14:05
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Bonjour,
j'ai lu (je crois dans MJ) que le pignon sortie de boite de 15 était non homologué sur route ???
Merci de m'éclairer.
je veux pas avoir de problème en cas de pépin et de controle par l'assurance (merci de ne pas rentrer dans ce débat, c'était juste pour justifier ma demande qui peut paraitre bizarre).
Mat'
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Toute modification de la démultiplication est interdite.
Cela modifie les performances, même si ça ne rajoute pas de chevaux.
Sur une moto on agit sur le PSB ou la couronne, sur une voiture on peut agir sur les pneus. Il existe une tolérance de 5% pour les autos. Mais les motos ???
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L'article qui en parle, c'est dans "L'Intégral" hors série spécial essais... Il s'agit de la factory, mais peu importe...
Je demande à vérifier quand même, car çà ne change rien sur la puissance, évidemment !!! Et c'est livré d'origine, sans aucun commentaire genre "usage réservé piste"...
Je suis très septique !!!
Des pièces ne sont pas homologuées quand elles sont allégées ou ouvertes (type Ducati avec les carters ajourés de l'embrayage à sec)...mais là c'est pas çà !!!
:trink1
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Je demande à vérifier quand même, car çà ne change rien sur la puissance, évidemment !!! Et c'est livré d'origine, sans aucun commentaire genre "usage réservé piste"...
Si c est meme exactement ce qui est marqué dessus "racing use only"
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OK, c'est bien ce que je pensais !
Merci pour votre aide.
Pour rester dans la légalité, c'est bridage mal fait et pignon de 16...dur :-?
Mat'
merci !
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Pour rester dans la légalité, c'est bridage mal fait et pignon de 16...dur :-?
Doit pas y avoir beaucoup de V60 légaux :gaz
Ceci dit quand j'ai changé mon kit chaine les réfs 16X42 et 17X42 existait pour TUONO / RSV 2003. Donc de "bonne foi" j'ai choisi un 16X42 :green1
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De toute manière je vois pas trop ce que cela change. :?.
Sur la route, en cas de verif des papiers par un flic, je vois pas trop le gars démonter le cache pignon (à savoir si il est même autoriser à le faire ??) pour vérifier le nombre de dents. Ensuite encore faut-il qu'il ait la fiche d'homologation pour contrôler ce point. Vous imaginez le nombre de différent véhicules qui roule sur les routes :chaud .
Et en cas d'accident c'est toujours le même problème, est ce qu'un expert peut concidérer ceci comme une faute ???? :gne . Perso (je suis ni expert ni assureur) je pense pas que ce détail soit retenu, pour la même raison que les flics. De plus il faut savoir qu'a l'origine la première fonction d'un expert est de vérifier l'état du vehicule par rapport au constat, qu'il n'y a pas arnaque à l'assurance et enfin d'estimer les travaux.
En revanche en cas de bléssés grave voir mort d'un tier, la cela ce complique car il y a enquète de police (et surement AVOCAT !!!), et la c'est pas bon car tout les moyens sont bon. :sad :argh
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De toutes façons il y a plein de choses interdites sur routes ouvertes que ce soit pour les voitures ou les brêles (klaxon, ampoules, pneus echappements etc.)
Je pense que le seul vrai problème concerne le bridage à 100 cv et que c'est la dessus que tout le monde se focalise en cas de gros pépin.
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Je pense comme ab :trink1 Le PSB 15 est livré avec la machine apr aprilia :gne c'est donc d'origine et en plus rien n'est précisé sur la légalité :gaz :v
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Les motos sont homologuées au point de vu bruit pour une certaine vitesse en 6. C'est comme ça que certaines motot sont à 102db d'origine. Si tu tires plus court le régime est plus élévé pour la même vitesse et donc le bruit aussi. Lors d'un controle ça ne changera rien car là c'est le volume sonore à un certain régime et non pas à une vitesse.
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De toute dès que tu modifies ou change une pièce technique sur ta machine tu n'es plus dans la légalité.
Mais bon, si on devait tous garder nos machines d'origines ...
Perso c'est :
- léo déchicané
- puce gmp
- psp de 16
- débridée
Au moins je me fais plaisir ...
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J'ai la réponse !
Sur le pignon 15 dent que m'a remis mon concess, y'a marqué "pour circuit seulement"...
Mat'
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Ha ben là au moins c'est clair. :gne
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Comme y'avait toutes les rumeurs sur ce sujet, j'avais envoyé un email aux Mines y'a quelques mois et la réponse a été : non homologué.
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Oui oui !!!! Vive la france!!!! C'est du nimporte quoi en tt k!!!
:trink3 :trink3 :bye
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Avec le pignon livré en plus de celui d origine y a un petit papier :mrgreen sur lequel est ecrit:
LE COMPOSANT EST EXCLUSIVEMENT DESTINE A DES MOTOS DE COMPETITION UTILISEES SUR CIRCUIT FERME.IL NE DOIT EN AUCUN CAS ETRE UTILISE POUR UN USAGE AUTRE QUE CELUI PREVU NI UTILISE SUR LE RESEAU ROUTIER.UNE FOIS LE COMPOSNANT INSTALLE LA MOTO N EST PLUS HOMOLOGUE POUR LA CIRCULATION ROUTIERE....et patata...et patati
:mrgreen
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un chgt de clignos et votre V60 peut etre considérer
comme non homologué...alors...
faudrait vraiment pas avoir de chance pour se faire gauler
avec un PSB et manger grave pour ça