Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: Raven le 10 avril, 2007, 12:12:10 12:12
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Depuis hier après midi où je me suis tapé une grosse bourre avec un pote en gex 1000 2003, je me pose une question existentielle :
Quel est le moment idéal pour passer les vitesses sur ma machine?
-A la puissance max? c'est à dire à 9250 tr/min où mes 128 cv sont tous là,
- au couple max? c'est à dire à 7000 tr/min où mes 105Nm sont tous là?
Ou bien dernière solution, juste avant la rupture qui intervient vers 11000 tr/min je crois, j'y suis rarement allé et à chaque fois par accident ( merde ma vitesse :mrgreen !!!)?
Merci de vos réponses.
Raven, 260km/h hier au final, parce que j'ai pas du passer les rapports comme il fallait justement.
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moi je dirais à la puissance max, car si tu les passes à 7000 trs,tu te retrouve à la vitesse suivante vers 5000 trs, où tu n'as ni le couple, ni la puissance
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Vu que la courbe de puissance ne "s'effondre" pas après la puissance max, le mieux est de "tirer" au moins 500 à 1000 tr/min de plus, de manière à retomber le plus haut possible dans les tours sur le rapport suivant, pour avoir le plus de puissance possible... ;-)
J'ai normalement le shift light réglé à 10200 tr/min (puissance max. à 9600 tr/min sur les RSV>04 me semble-t-il :-l ) :gaz
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Roulio> 103.2 KW à 10000 tr/min ton factory et 107 Nm à 7750 tr/min.
Si je résume, faut que je tire mes rapports vers 10500 tr/min pour être dans la courbe?
Raven
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10500 tours c'est ton rupteur
il vaut mieux te garder une marge pour ne pas le taper à chaque fois
je règle mon shift light à 10000 / 10200, et c'est pas mal
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ok, vais régler ça à 10200 alors.
Merci !
Raven
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Perso le shift je ne le règle pas aussi tard pour la simple et bonne raison que le temps que tu le vois t'auras tapé dans le rupteur direct.
perso je le descend à 9500 - 9700 mais bon après c'est personnel :)
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La loupiotte sert surtout si tu n'entends pas ton moteur style départ de course ...
Autrement à l'oreille et avec les sensations que tu as tu devrais trouver toi meme quand monter la vitesse non ? Attendre que la loupiotte s'allume le nez dans le guidon à fond de 4 ou 5 ça me parait dangereux :gaz
Ce qui te fera gagner du temps c'est de monter les vitesses à la volée. Et je pense que le mieux et de monter la vitesse un chouille avant d'atteindre le rupteur
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La loupiotte sert surtout si tu n'entends pas ton moteur style départ de course ...
Autrement à l'oreille et avec les sensations que tu as tu devrais trouver toi meme quand monter la vitesse non ? Attendre que la loupiotte s'allume le nez dans le guidon à fond de 4 ou 5 ça me parait dangereux :gaz
Ce qui te fera gagner du temps c'est de monter les vitesses à la volée. Et je pense que le mieux et de monter la vitesse un chouille avant d'atteindre le rupteur
Je ne surveille pas la loupiote je regarde la route, et comme j'ai une bonne vision périphérique, même en ayant les yeux sur la route je vois le shift light clignoter :mrgreen, comme je l'ai dit c'est plus une question existentielle qu'autre chose, les occasions de se taper un 260km/h sont plutôt rares dans Sarko land et les routes s'y prêtant aussi. Pour les vitesses à la volée, je le fais tout le temps, je ne débraye plus sauf au rétrogradage, même si je m'essaie à trouver le bon moment pour donner le coup de gaz juste avant de descendre le rapport à la volée. Amusant d'ailleurs quand je rate mon coup ça donne l'impression que la bécane est bourrée, avec le hoquet que provoque le rétrogradage. :gaz
Raven
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J'ai réglé la loupiote a 10000trs, mais on ne la vois que très peu je trouve sur un 2003 ! :-o
En grosse bourre, je passe le rapport vers 10000, en bourre soft, vers 8000-8500... :smile
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les passages a la volé ça n'est pas très recommandé pour la boite non
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c'est simple pour suivre Tomcat a l'accel avec son facto c'est tout dans le coin jusqu'a 10 000 et des bananes juste avantle rupteur,et c'est comme ca que j'arrive a suivre et par contre le passage a la volé ne fait qu'a la montée et jamais a la descente!! ca nique la boite! :v