Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: tecamak le 05 avril, 2007, 19:16:42 19:16

Titre: bizarre...
Posté par: tecamak le 05 avril, 2007, 19:16:42 19:16
alut
je constate depuis quelques semaines, que , de temps en temps, lorsque je relâche mon embrayage une sorte de "latence" entre le moment ou j'accélère et le moment ou le moteur "accroche".
je suis nul en mécanique...mais je me dis que c'est peut-etre un problème d'embrayage, non ?
qu'en pensez-vous ?
que dois-je faire ?
merci :v
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Posté par: Falco le 05 avril, 2007, 22:55:24 22:55
Chuis pas très bon en mécanique non plus mais si l'embrayage a beaucoup de kilomètres et que çà patine en accélérant sur les derniers rapports... c'est qu'il faut aller voir quelqu'un de bon en mécanique ! Pour monter un embrayge neuf sans doute ?

Si l'embrayage est récent, c'est peut-être l'huile qui ne convient pas ?
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Posté par: tecamak le 06 avril, 2007, 13:45:42 13:45
non, ça patine plutot quand je suis en première ! quand je démarre, quoi !
la moto à 28000 km
elle sort de révision !
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Posté par: Zan le 06 avril, 2007, 14:48:04 14:48
Quand l'embrayage est mort: il patine sur les 1ers rapports pas sur les derniers.
Quand ça patine aprés une vidange, ça vient de l'huile.... Et si l'huile est la même c'est que l'embrayage est usé et l'huile neuve sert de déclencheur.
Dernier truc: quand ça commence à patiner, c'est mort. Ca ne fera que s'accentuer.
Conseil: acheter en prévision un Barnett  :chaud
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Posté par: tecamak le 06 avril, 2007, 14:53:19 14:53
c'est quoi un barnett ?
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Posté par: LiteulDiablo le 06 avril, 2007, 18:08:04 18:08
Citation de: Zan

Quand l'embrayage est mort: il patine sur les 1ers rapports pas sur les derniers.

Là, je ne suis pas trop d'accord...
Pour faire patiner un embrayage en première, faut y aller quand même  :-l  C'est là qu'il a le moins d'effort à transmettre (la démultiplication est à son max). Par contre, en 5 ou en 6, dès que ça monte dans les tours y'a des risques si l'embrayage commence à donner des signes de faiblesses...  :sad

Citation de: tecamak

c'est quoi un barnett ?

C'est un embrayage renforcé...

Sinon, tu peux nous en dire un peu plus sur tes symptomes ?
C'est au démarrage ou en roulant ?
Le moteur prend des tours et la moto n'avance pas ou c'est la réponse à la poignée de l'accélérateur qui a un décalage ?  :?.

@+,
LiteulDiablo.
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Posté par: tecamak le 06 avril, 2007, 19:13:27 19:13
et bien mes symptômes (docteur) sont les suivants :
c'est souvent au démarrage ou à la reprise des gaz, j'ai le moteur qui prends des tours (et qui semble répondre correctement à l'accélérateur) mais la moto n'avance pas, puis d'un coup elle "accroche" et part !
c'est grave docteur ? :-d
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Posté par: Grandyaka le 06 avril, 2007, 19:42:33 19:42
J'ai eu ce symptome sur mon Kawa : C'était la tige de commade entre le recepteur hydraulique et le mécanisme d'embrayage qui était (très) sale. Le cambouis qui s'était accumulé dessus arrivait à retenir le mécanisme !

Nettoyage, et oualà  :8-)

Cette opération est d'ailleurs recommandée dans le manuel de service d'Aprilia.

A+
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Posté par: JeanPhi46 le 06 avril, 2007, 21:07:28 21:07
Citation de: tecamak

non, ça patine plutot quand je suis en première ! !

Ca sent le réglage de guarde a plein nez  :-l
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Posté par: tecamak le 07 avril, 2007, 10:58:17 10:58
et comment ça se règle ?
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Posté par: JeanPhi46 le 07 avril, 2007, 20:02:01 20:02
deja dis nous si le levier d'embrayage a un peu de mou ou si il est directement en pression?
la guarde se règle avec un tournevis  ,dans l'axe du poussoir au niveau du levier ( petite vis qui pousse sur 25 )
(http://www.apriliayorkshire.co.uk/pictures/47059764.gif)
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Posté par: tecamak le 11 avril, 2007, 21:37:35 21:37
j'ai vérifié : le levier n'as pas de jeu ou de "mou"
c'est pas normal ?? :-?
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Posté par: LiteulDiablo le 11 avril, 2007, 22:00:12 22:00
C'est pas vraiment normal, mais pas d'affolement...  :smile
Tu as juste à devisser légèrement la vis de réglage de la garde et tout devrait rentrer dans l'ordre  :dodo

@+,
LiteulDiablo.
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Posté par: tecamak le 12 avril, 2007, 12:48:57 12:48
et cette fameuse vis se trouve au niveau du levier, c'est ça ?
je la dévise pour qu'il ai un peu de jeu au niveau de mon levier, c'est ça ?
désolé, mais j'ai peur de faire des conneries !
merci
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Posté par: LiteulDiablo le 12 avril, 2007, 14:08:21 14:08
Exactement !  :mrgreen
JeanPhi46 l'a très bien expliqué, je me contenterais de reprendre ces mots :
--------------
la guarde se règle avec un tournevis ,dans l'axe du poussoir au niveau du levier ( petite vis qui pousse sur 25 )
--------------

Normalement, c'est une petite vis avec un empreinte plate...
Si tu as peur de faire une connerie, note le nombre de tour que tu fais dans un sens ou dans l'autre pour pouvoir revenir à la situation d'origine, mais bon, y'a pas de danger à toucher cette vis...

Entre chaque tour, actionne la poignée pour être sur que tout se met bien en place...

@+,
LiteulDiablo.
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Posté par: tecamak le 12 avril, 2007, 14:14:22 14:14
merci beaucoup de vos conseils !
vous êtes des zamours !  :mrgreen