Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: marco13 le 03 avril, 2007, 08:59:13 08:59
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Bonjour a tous.
Juste pour une confirmation, il faut mieux mettre du SP 95 que du 98 dans une RSV de 2000, en full??
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95 ça va bien. 98 aussi.
Les mécanos disent que si t'est toujours à donf (piste.....) faut mieux le 98.
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ok merci.
Moi je ne roule pas tjr a fond, donc le 95 me convient bien, j'espere qu'il conviendra bien aussi a la moto.
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Perso j'ai toujours tourné au 98, et aussi avec mon ancien RSV (2000) :mrgreen RAS, jamais de soucis... :trink1
D'ailleurs pourquoi les constructeurs motos s'entêtent-ils à préconiser uniquement du SP95 ??? :gne Les moteurs actuels l'encaisse très bien, non ?!? :-d Alors qu'en automobile, c'est l'inverse : dès que la mécanique est un peu "poussée", c'est 98 only ! ;-)
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Je n'ai toujours mis que du SP98 dans mes véhicules essence, et ma caisse était de 05/2000, une horloge, et actuellement le rsv, de 2000 également, tourne exclusivement au SP98. De même une horloge.
Raven, de plus je crois qu'il n'y a qu'en France qu'on trouve du Sp95.
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Non, du SP95 t'en trouves partout, Suisse et italie en tout cas.
Un pote a fait un test sur banc. Un client a voulu savoir quelle essence donnerai le max de puissance avec sa BMW M3 (voiture). Ils ont donc mis de la SP95, fait une courbe. Il a ensuite vidé le réservoir, mis de la SP98 et refait un nouveau run, 15 minutes plus tard. Rebelote avec de la Shell V-Power, qui est de la SP100. Au final, pas le moindre cheval de différence. Moralité, pour rouler tous les jours, la SP95 est largement suffisante, et la moins chère.
Angelo
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OK pour le gain de puissance nul, mais je ne pense pas que la question porte là-dessus, mais plutôt sur la qualité des différentes essences. Le SP98 doit moins encrasser le moteur que du SP95 et a fortiori plus que le SP100, que tu ne dois pas trouver partout lol
Raven
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de plus nos belles sont réglé d'usine pour le sp95 :trink1
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je confirme les modeles 2000 sont prévus pour le 95 {que l on trouve partout :plol) et en plus il moins cher!! je crois que c'est a partir de 2001 que c'est prévu pour le 98
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le 98 c'est une invention en france pour vendre l'essence plus chère.Ce qui explique que tu as du mal à en trouver à l'étranger.
C'est l'indice d'octane qui est plus élévé.Ca a pour effet de retarder le phénomème de détonation.Aucun moteur standard a un taux de compression qui frisse la détonation.Maintenant si tu enlèves 1mm sur le haut de tes cylindre , t'as intérêt a opter pour du 98 :-p
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Alors pourquoi nos voisins allemands par exemple on même de l'indice d'octane 100 ??? :gne :gne :gne
Par contre, je ne tenterais pas de faire 100.000 bornes au SP95 avec une M3 (pour en avoir déjà eu une...) :!:
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Perso j'ai toujours tourné au 98, et aussi avec mon ancien RSV (2000) :mrgreen RAS, jamais de soucis... :trink1
D'ailleurs pourquoi les constructeurs motos s'entêtent-ils à préconiser uniquement du SP95 ??? :gne Les moteurs actuels l'encaisse très bien, non ?!? :-d Alors qu'en automobile, c'est l'inverse : dès que la mécanique est un peu "poussée", c'est 98 only ! ;-)
Désolé roulio
Mais je viens de vendre une BMW M3 il est conseillé de rouler au 95 only d'origine c'est une caisse qui fais 321cv, et 410cv aprés prépa Ammann motorsport qui préconise toujours du SP95?
:plol
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Désolé roulio
Mais je viens de vendre une BMW M3 il est conseillé de rouler au 95 only d'origine c'est une caisse qui fais 321cv, et 410cv aprés prépa Ammann motorsport qui préconise toujours du SP95?
:plol
:8-o :8-o :8-o T'aurais dû essayer avec du gazoil, t'aurais peut-être sortit 800 ch ! :plol :plol :plol :plol
J'déconne ! :-d :plol J'avais également une E36 3,2l, et je peux te dire que quand tu faisais le plein, tu pouvais pas louper l'inscription à l'intérieur de la trappe : "SP 98 ONLY" (où un truc du genre :gne ). Si mais souvenirs sont bons :-l il était également stipulé dans le manuel d'utilisation de mettre uniquement du SP98 ! ;-) C'est une auto que je connais bien et toutes celles que j'ai vu ont la même inscription :gne et je suis surpris qu'avec une telle prépartion (y a pas d'autre mot, on est quand même à quasi 130ch/l) tu tourne au SP95... Pourquoi les mecs en côte avec des M3 préparés Gr.A (mais pas aussi puissante que la tienne :green1 ) tourne avec du SP100 ???
Et à ma connaissance, et je me répète, pour la plupart des véhicules ayant des mécanique "poussé", il est stipulé de mettre du SP98... :gne Pourquoi alors ???
Sinon y aurait pas un spécialiste qui pourrait nous faire un petit cours sur l'inflence exacte du taux d'octane de nos carburants ??? :tarpe
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Je sais pas si les fournisseurs ont revu le problème mais le 98 était extrèmement corrosif tout au moins au début , ça bouffait les joints du circuit d'alimentation . J'en mets jamais sauf si je suis obligé . :v
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J'ai trouvé un article sympa sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
Et celui-ci également :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)
Ca me rassure ! :chaud :mrgreen :gaz
Donc ma théorie du SP98 pour les moteurs "poussés" n'est pas foirreuse, et mes profs aux lycée ne m'ont pas appris que des conneries ! Ouf ! :gaz :argh :plol
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je continue à rouler au SP98 alors
Raven
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Donc ma théorie du SP98 pour les moteurs "poussés" n'est pas foirreuse, et mes profs aux lycée ne m'ont pas appris que des conneries ! Ouf ! :gaz :argh :plol
moteur a fort taux de compression oui ,sinon c'est inutile.
Souvent un moteur poussé , a vu son taux de compression augmenter dans ce cas là c'est obligatoire de rouler au 98 voirre plus pour éviter la détonation.
pour des moteurs standard type V60 non préparés ca sert a rien.
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moteur a fort taux de compression oui ,sinon c'est inutile.
Souvent un moteur poussé , a vu son taux de compression augmenter dans ce cas là c'est obligatoire de rouler au 98 voirre plus pour éviter la détonation.
pour des moteurs standard type V60 non préparés ca sert a rien.
Excuse moi, j'aurais dû préciser, je parlais des moteurs de bagnoles... :oops Comme dit pour les bécanes, un bi de plus de 120ch/l, c'est déjà pas mal ! :mrgreen
Mais quelque chose m'échappe toujours : un 4 pat' jap's avec quasi 200 bourrins ai litre et rapport volumétrique de 13:1 tourne au SP95 et une bagnole avec 11:1 on préconise du SP98 ! :gne :!: :-l
Décidement, j'vais avoir du mal à dormir moi ce soir avec ces histoires d'octane ! :mrgreen :mrgreen :plol
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et une bagnole avec 11:1 on préconise du SP98 ! :gne :!: :-l
toute les voitures aussi sont prevus pour tourner au SP 95,apres le sp98 ne justifie pas ca difference de prix a la fiabilite( de nos jours les casse moteurs sont extremement rare tant qu'ils tourne avec de l'huile et de l'eau) et au confort de conduite
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Pour resituer les choses, il faut savoir que dans le domaine automobile comme motocycle, les moteurs sont quasi standards (à part les limitations de puissance, merci la France :argh ) au niveau architecture pour être vendu dans plusieurs pays.
Le SP98 est une spécificité Française et la qualité du carburant est loin d'être constante dans un même pays pour plusieurs distributeurs et d'un pays à l'autre. Les moteurs sont donc conçus avec une certaine marge de sécurité pour être abreuvé avec diverses qualités d'essence, le standard européen étant le SP95.
Sur un moteur standard et en utilisation normale, il n'y a aucun intérêt à rouler avec du SP98 :-? .
La ou il faut être plus regardant est sur le distributeur, chaque pétrolier ayant ses additifs spécifiques qu'on ne retrouve pas forcément dans la grande distribution des supermarchés.
Pour les moteurs poussés en utilisation intensive (exclusivement piste) c'est une autre histoire, un indice d'octane élevé repoussant la limite de cliquetis on peut plus comprimer (prépa moteur donc, et aucun intérêt sur un moteur standard, sauf cas de moteur sensible au cliquetis en ambiance chaude, pas le cas du V60 à ma connaissance). Un autre intérêt du SP98 est qu'il comporte plus de composés oxygénés : on peut donc faire rentrer plus d'oxygène dans le moteur et adopter un réglage plus riche pour sortir plus de watts :mrgreen ... en théorie :8-o => réglage spécifique et pointue de la moto au banc obligatoire, sinon aucun intérêt :-? .
En conclusion, je serais toi je porterais plus de soin à choisir la station d'essence de marque qui sert un "bon SP95" plutôt qu'à mettre du SP98 à tout prix.
:v
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Exact, je confirme les dire d'albator (78 ou 84 :roll ).
Le sp98 est un truc franco francais, il n'a pas de légitimité dans les moteurs moderne; j'ai fait du circuit et10000km avec un fzr de 94 et pas de probléme.
Donc rest en 95 tu fera des économies.
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Oh là, les franchouillards :green1 La SP98 existe aussi en Suisse, en Allemagne et même en Italie. :gaz
Angelo
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Oh là, les franchouillards :green1 La SP98 existe aussi en Suisse, en Allemagne et même en Italie. :gaz
Angelo
Et les Allemands ont même du SP100 :gne ;-)