Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Zan le 29 mars, 2007, 17:10:45 17:10

Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Zan le 29 mars, 2007, 17:10:45 17:10
J'ai besoin d'un petit renseignement.
Sur les rsv aprés 2004: la couronne AR est déportée de 2 mm vers l'exterieur pour avoir une chaine droite.
J'ai commandée une nouvelle couronne pour un 06 et France Equipement veut me filer une couronne droite (comme les anciens modéles).
Sur leur site, il ne font pas de # entre les nouveaux et anciens rsv et vendent le même matos en disant que ça colle.
Alors je fais quoi: je les crois ou je cherche une couronne ailleurs.
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: joe le 29 mars, 2007, 17:36:43 17:36
Au pire, t'as pas un pote tourneur?
il te fera un logement de 2mm pour faire ton déport, ou des petites entretoises de 2mm si le déport est ds l'autre sens?  ;-)
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Zan le 29 mars, 2007, 17:54:48 17:54
c'est entretoises qu'il faut..
Mais j'ai pas encore pris sa couronne. Je voulais juste savoir si certains ont déjà croisé ce probléme. Normalement France equipement, c'est sensé être du bon matos: je vais leur faire un mail.
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: olivierzx le 29 mars, 2007, 18:17:12 18:17
Après vérif chez d'autres fabriquants (renthal ...) ils ont tous qu'UNE référence pour tous les RSV de 99 à 2007.

Titre: Couronne France Equipement
Posté par: yugmoto le 29 mars, 2007, 20:31:45 20:31
Faut peut être voir la concordance avec le pignon de sortie de boite , france equip vend peut être les 2 ensemble pour avoir le même déport ? Ou alors tu achètes de l'origine chez ton conss Aprilia .  :v
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Fredo le 29 mars, 2007, 20:34:03 20:34
bizare, celle que j'ai acheté ont cet épaulement... Qu'est ce que c'est encore ce truc...  :-l  :?.
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Zan le 29 mars, 2007, 20:46:09 20:46
je viens de regarder.
Sans le déport la roue se trouve plus large de 2mm.
Je pense qu'il monte comme ça....
J'en avais trouvé une bonne mais chez AF1 racing......
Ca a pas du arrivé en france.
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Julien le 29 mars, 2007, 23:20:39 23:20
Effectivement, il y a un épaulement sur bon nombre de couronne !!  et c'est pas un problème, il suffit de mettre l'épaulement vers l'extérieur, coté bras oscillant, et non coté porte-couronne!!!....

 :gne
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: RSV31 le 29 mars, 2007, 23:30:13 23:30
Il est toujours étonnant d'acheter du matos sans savoir vraiment si cela colle :-l

T'as pas un concess qui puisse t'éclairer :!:
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Zan le 30 mars, 2007, 08:48:04 08:48
j'ai pas acheté mais commandé et pas pris à la livraison. C'est chez un daffy et je dois repasser avec une vraie couronne pour voir le bléme avec le boss...... Je voulais être sur du coup avant.
Il a appele devant moi le commercial France Equipement qui lui a dis que c'était bon.....
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: joe le 30 mars, 2007, 08:59:23 08:59
T'as déja vu un commercial qui dit que c'est pas bon toi :mrgreen
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: yugmoto le 30 mars, 2007, 19:43:54 19:43
Citation de: joe

T'as déja vu un commercial qui dit que c'est pas bon toi :mrgreen


Heuuu  ben non , "c'est pas bon " c'est pas commercial !!!!! :mrgreen
 :mrgreen
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Julien le 30 mars, 2007, 19:49:58 19:49
Citation de: RSV31

Il est toujours étonnant d'acheter du matos sans savoir vraiment si cela colle :-l

T'as pas un concess qui puisse t'éclairer :!:



Ben si tu vas chez ton concess acheté un kit chaine neuf de marque DID, par exemple, tu auras le même genre de couronne !! ...    Mais franchement, je vois pas ce qui peut vous déranger ??  Au contraire, ça fait une couronne plus légère ...   :tarpe
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Zan le 30 mars, 2007, 20:28:38 20:28
oui mais ta jante se retrouve avec 2mm de + en largeur et pignon et couronne ne sont plus alignés.
ou alors il faut refaire une entretoise plus courte coté chaine.
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Julien le 30 mars, 2007, 21:17:18 21:17
:gne

Tu peux faire une phot d ta couronne, afin de mieux voir le problème, parce que là, j'ai un doute .....
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Fredo le 30 mars, 2007, 23:17:27 23:17
Model pour 2004.

 (http://www.af1racing.com/store/ProdImages/ES50-29022.jpg)

Au niveau des dents il y a une échancrure qui déporte légèrement l'axe de la chaine .

Model pour 99/2003

 (http://www.af1racing.com/store/ProdImages/st2/af93613.jpg)

La chaine est pile dans l'axe de la couronne.

La durée de vie du kit chaîne ne vas pas être la même si elle ne travaille pas dans l'axe.
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Julien le 31 mars, 2007, 08:15:21 08:15
Ben si tu mets la face plane coté jante, tu ne changeras pas ton déport !!!!!   Au pire, tu peux compenser l'échencrure de la couronne, par des rondelles sur les goujons entre ta couronne et le flasque ...

 :v
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: papi le 31 mars, 2007, 09:27:51 09:27
ben je ne vois pas la différence, le coté sans déport va sur le porte couronne donc dans un cas comme dans l'autre tu as le même alignement
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: bob57 le 31 mars, 2007, 09:36:05 09:36
j'ai plein de  couronnes différentes et je me suis jamais posé la question... j'ai toujours mis celles de l'ancien modèle sur le nouveau sans aucun problème... et sans usure particulière.

Comme le dit papi, ça ne change rien car le côté plat va sur le porte-couronne!
je pense que le déport est simplement là pour enlever de la matière afin que la couronne soit plus légère.
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: bob57 le 06 avril, 2007, 11:11:55 11:11
j'ai vérifié, et oui, il y a bien une différence...
Qui devrait, en théorie, se ressentir dans le sens qu'évoquent Zan et fredo.
Je ne m'en était jamais rendu compte.
Zan, as-tu poursuivi tes investigations?
De mon côté, j'envoie un mail à AF1.
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: btx303 le 06 avril, 2007, 12:27:04 12:27
sur les couronnes "ESJOT" (je crois que c'est la marque) vendues chez AF1, il est bien précisé que le déport doit être visible (monté vers l'extérieur) pour les modèles 2004 et +

et que ce déport doit être invisible (donc côté jante) pour les modèles < 2004
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Fredo le 07 avril, 2007, 06:59:42 06:59
Citation de: bob57

j'ai vérifié, et oui, il y a bien une différence...
Qui devrait, en théorie, se ressentir dans le sens qu'évoquent Zan et fredo.
Je ne m'en était jamais rendu compte.
Zan, as-tu poursuivi tes investigations?
De mon côté, j'envoie un mail à AF1.


Héhé merci... On chipote peu être mais c'est rarement pour rien  :mrgreen
Pour ma part je n'ai pas eu le temps de me repancher sur ce sujet.
J-5 avant le premier roulage eventuel de notre nouveau jouet  ;-)
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: joe le 10 avril, 2007, 09:35:39 09:35
Fredo? ta couronne pour 99/03 est en alu? si c'est le cas ça va vite se mettre en place si c'est pas aligné  :-p

Une fois sur mon cross j'avais adapté une couronne d'une autre marque qu'un pote m'avait filé, et j'avais zappé ce fameux déport dans mon montage...  :neuneu
On est partis rouler dans la gadoue des innondations de 95 toute la journée. Ha ça! pour rire on a bien ri  :mrgreen  mais j'ai fais la gueule le lendemain qd j'ai nettoyé le tas de boue :8-o
KIT CHAINE HS..

En tout cas si BTX303 dit vrai, il doit y avoir un certain nombre de kit chaine à usure rapide qui tournent :plol
Titre: Couronne France Equipement
Posté par: Vulcain le 10 juin, 2007, 21:06:16 21:06
Salut,
J'ai eu le même problème avec un KIT DID pour mon falco. Effectivement, pour garder l'alignement il faut monter la partie pleine côté bras oscillant. Il se peut (c'est ce qui m'est arrivé), que si la roue est montée tres en avant (couronne plus grande que l'origine) que les vis du support couronne viennent en contact avec le bras oscillant(quelques 10emes au niveau de la soudure des bouts du bras oscillant). Il faut donc faire attention à celà, et intercaler une rondelle côté jante si ça touche.
 :v
Titre: Re : Couronne France Equipement
Posté par: yienyien89 le 15 octobre, 2014, 17:37:04 17:37
sur les couronnes "ESJOT" (je crois que c'est la marque) vendues chez AF1, il est bien précisé que le déport doit être visible (monté vers l'extérieur) pour les modèles 2004 et +

et que ce déport doit être invisible (donc côté jante) pour les modèles < 2004


 Petit déterrage, aujourd’hui changement de pignon pour passer de 17 à 16 sur rsvr 2002.
J ai constaté que l ancien pignon est poli sur la denture côté moteur.

(http://www.zimagez.com/miniature/20141015132228.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/20141015132228.php)

Ma couronne est une esjot avec le déport vers l extérieur.

(http://www.zimagez.com/miniature/20141015132246.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/20141015132246.php)

Y a t il une confirmation que pour les rsv avant 2004 il faut le déport vers l intérieur et
l usure du pignon peut il venir de cela?

Voilà ce qui est écrit sur af1 mais comme je suis un vrai tâche en anglais:


Note: When installing this sprocket on the '09-'12 RSV4, '11-'12 Tuono V4, 04-09 RSVR, RSVR Factory, '08-'11 Shiver, '08-'11 Mana, Mana GT, and '06-'10 Tuono, the engraving is installed facing outwards.  In other words, the cut away (pictured) side faces outwards.

To use this sprocket on a 98-03 RSV Mille, 00-03 Falco, or 02-05 Tuono, install the engraving so it faces inwards. In other words, have the smooth flat side facing outwards

Titre: Re : Couronne France Equipement
Posté par: vinceV60 le 15 octobre, 2014, 18:34:19 18:34
on distribue esjot donc je te confirme que c'est le déport vers l'extérieur.

Pour l'usure de ton pignon, rien d'anormal de mon point de vue.  ;)
Titre: Re : Couronne France Equipement
Posté par: yienyien89 le 15 octobre, 2014, 19:02:26 19:02
ok merci, es tu sur pour les premières générations. J ai utilisé le traducteur gogol et c est précisé déport intérieur avant 2004.
Je lui ai fait faire un demi tour ce qui m a résolu un autre problème:

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=267321.0
Titre: Re : Couronne France Equipement
Posté par: yienyien89 le 15 octobre, 2014, 19:29:01 19:29
La traduction gogol de AF1

Remarque: Lors de l'installation de ce pignon sur le '09 -'12 RSV4 , Tuono V4 -'12 '11 , 04-09 RSVR , RSVR usine , '08 -'11 Shiver , '08 -'11 Mana Mana GT , et '' 10-06 Tuono , la gravure est installé face vers l'extérieur. En termes other , la coupe loin (photo ) côté tourné vers l'extérieur .

Pour utiliser ce pignon était 98-03 RSV Mille , Falco 00-03 , 02-05 ou Tuono , installer la gravure il tourné vers l'intérieur . En termes other , le côté plat -avoir lisse vers l'extérieur
Titre: Re : Re : Couronne France Equipement
Posté par: pepito_jft le 15 octobre, 2014, 20:23:57 20:23

 Petit déterrage, aujourd’hui changement de pignon pour passer de 17 à 16 sur rsvr 2002.
J ai constaté que l ancien pignon est poli sur la denture côté moteur.

Ma couronne est une esjot avec le déport vers l extérieur.

Y a t il une confirmation que pour les rsv avant 2004 il faut le déport vers l intérieur et
l usure du pignon peut il venir de cela?

Salut, pour confirmer les dires de  Yienyien, je viens justement de faire changer le kit-chaîne par le concess Aprilia du coin.
Il m'a monté une couronne comme la tienne avec un évidement sur une face en lieu et place de l'ancienne couronne non évidée. (Ma moto, une rsv 2003)

Je te confirme sans aucun doute que sur tes photos, la couronne est effectivement montée à l'envers pour une rsv 2002, ce qui explique l'usure du pignon sur un côté.

Quand on monte ce nouveau type de couronne, il faut positionner la face qui n'est pas déportée contre le moyeu pour conserver le même alignement qu'avec la couronne d'origine dont les 2 faces ne sont déportées. Tant pis si les inscriptions de la nouvelle couronne  font face à la roue au lieu d'être visibles de l'extérieur.
Titre: Re : Couronne France Equipement
Posté par: yienyien89 le 15 octobre, 2014, 21:04:57 21:04
Merci pour la confirmation. En tout cas plus de bruit suspect Depuis le changement de sens. Du moins sans avoir roulé. C est le polissage du pignon sur une seule face qui m a intrigué.
Par contre pas de soucis avec les couronnes lisses? Elles sont spécifiques pour chaque modèle?
Titre: Re : Couronne France Equipement
Posté par: pepito_jft le 15 octobre, 2014, 21:18:54 21:18
Citer
Par contre pas de soucis avec les couronnes lisses?
Aucun souci avec les couronnes lisses sur nos RSV d'avant 2004.
 
Citer
Elles sont spécifiques pour chaque modèle?
Les couronnes lisses ne sont pas adaptées aux RSV à partir de 2004 car cela provoquerait un désalignement de la chaîne.  ;)
Les couronnes "déportées" se montent sur les RSV d'avant et d'après 2004 à condition de les tourner du bon côté en fonction du modèle de RSV.
Titre: Re : Couronne France Equipement
Posté par: Pilou le 15 octobre, 2014, 22:04:02 22:04
Ce décalage est le soucis que l'on rencontre pour coller une jante de 98.03 dans un >04. Il faut caler dans le porte couronne ce qui équivaut à ce détail sur la couronne.
Titre: Re : Couronne France Equipement
Posté par: yienyien89 le 16 octobre, 2014, 10:30:50 10:30
Ok merci pour toutes ces infos. J ai acheté la moto comme ça, je le serais le jour ou il faudra
changer le kit chaine.