Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: joe le 27 mars, 2007, 15:04:39 15:04
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Salut, en démontant ma cage de roulement inférieure de la colonne de direction, je me suis rendu compte qu'elle avait mal été mise.. défaut d'usine? c'est en l'enfonçant à la presse qu'elle a du se mettre de traviole, bilan: ça a arraché le matériau qui s'est tout craquelé dedans.
D'une le roulement ne portait pas bien sur sa butée au fond mais sur un bourrelet, et de deux ça devait considerablement en modifier le comportement.
Questions?
c'est déja arrivé a quelqu'un?
Comment réparer?
:gne Je pourrais monter le cadre sur une fraiseuse et m'aligner sur la moyenne entre le défaut du logement de la cage Inf et la cage sup qui devrait etre bonne et soit aléser un peu plus grand et mettre un Roulement de la taille supérieure, soit chemiser...
Ou alors je pourrais mettre de la colle (style DP490) apres avoir fait un diametre propre, pour que la bague appuie bien, ce qui me fait peur c'est la longevité de cette solution, les freinages sont puissants, et le moindre jeux serrait destructeur pour la colle.
Recharger en Alu au TIG peut etre, mais c'est délicat de chauffer la zone sans en controler le reste.. :gne
Bon suis preneur d'idées, le Brainstorming est ouvert :mrgreen
et merci a tous
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Tu l'a achetée neuve ? vu que ton RSV a déjà quelques années
ça m'étonne qu'il ait tenu aussi longtemps avec la cage de traviole :-l
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le moins cher et le plus fiable: change le té inférieur même par de l'occase
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***Mot censuré*** pour le changement de té inf.
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tu pourrais faire une photo du logement de ton roulement . si l'alesage n'est pas trop moche , tu peu essayer de virée le bourelet a la dremel et recolle la bague ext au montage . sinon voit avec un pro du cadre genre rc3d [/link] http://www.rc3d.fr/cadre.htm [link=url du lien] (http://url du lien) je connais pas perso mais il fond la recharge et l'usinage des logement de roulement pour la colonne .
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Le té de fourche n'a rien , je parle de la colonne de direction dans le cadre.
Le bourelet est assez conséquent mais peut effectivement etre enlevé, perso je prefere la fraiseuse que a dremel. parcontre la matiere est craquelée, et il y a donc des endroits ou il manque un peu de la matiere.
Peut etre qu'effectivement, le collage pourrait suffire en tournant une bague du diametre du roulement en teflon pour refaire le logement.. (la colle ne tient pas sur le teflon) avec un peu de chance suffisement de matiere encaissera les efforts en plus des joints de colle, enfin j'me comprend :mrgreen
non, la moto a moins de 10 000 bornes,
je n'ai pas de photo pour l'instant
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En matière de cadre, la colonne de direction est souvent l'endroit le plus sollicité et quand çà arrive, matière craquelée, tout à jeter !
Si c'est le logement de la coupelle qui est craquelé (donc la colonne donc le cadre), sous ou à côté du bourrelet, çà va être coton... mais une finition aussi mauvaise, çà peut-être se négocier avec Aprilia, appuyé par un concessionnaire ?
Si c'est le bourrelet, ce surplus de matière laissée par erreur, il doit être possible de réusiner tout çà proprement. Des roulements, çà se trouve à toutes les tailles.
Ce serait sympa de nous donner la suite et comment t'as refait çà.
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la fraiseus c'est mieux on est d'accord mais tout le monde n'en a pas une dans son garage ou au boulot .
tiens nous au jus
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J'espere pas avoir a jeter le tout :-?
coté concessionnaire et retour vers aprilia c'est dans 20 ans que j'aurais ma brele remontée :cry
Coté fraiseuse , je suis équipé au taf, j'en profite pour le coup, effectivement c'est pas tout le monde qui a cette chance :oops
A priori je vais monter le cadre sur le fraiseuse, ça va etre galère a dégauchir mais bon.. c'est mon taf apres tout :mrgreen
je fais faire une passe a la tete a aléser au Ø des Rlts voire comment est la zone au nominal. Je vais demander à mes Ingénieurs (oui, ça aussi , c'est pas tout le monde qui a ça ds le garage ;-) ) quelle colle pourrait encaisser les efforts et microchocs sans s'effriter, ou leur demander si enlever 5/10 eme au rayon, risque d'affaiblir la colonne à ce niveau.
Ensuite si je colle , je tourne ma bague de montage de collage pour avoir mes cages bien coaxiales et concentriques et j'englue le tout. sinon j'enleve mon mm au diametre et je passe en roulement a rouleaux plutot qu'a bille.
To be continued :mrgreen
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Ben pas mieux !! pourquoi t'as demandé de l'aide :-l ? :plol
Bon courage
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:plol
Mon père m'a dit le WE dernier, j'ai toujour fait ton éducation pour que tu sois indépendant :mrgreen
je me demandais si l'un de vous avait croisé le pb et comment il l'aurait resolu.
c'est le fait d'enlever 1 mm qui me fait poser 2 ou 3 questions, je me demande si ça fragiliserait la zone.. Mes ingenieurs font du spatial mais ne connaissent pas la moto ni les efforts lors d'un freinage musclé! :-?
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et bien comme ça tu risque juste de te satelliser...
renseigne toi auprès de spécialiste genre RC3D ou vérif cadre
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Je les ai appelés, ils disent n'avoir jamais vu le probleme (tel que le mien j'entends). Ils disent que Eux remettent conforme a l'origine, donc ils n'ont jamais enlevé de la matiere pour passer le roulement a la cote superieure. (il avait un cadre sous les yeux et m'a dit qu'il y avait de la matiere qd meme)
Leur methode serait de recharger d'Alu puis réusiner et enfin controler voire si rien n'a bougé.
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Et un petit coup d'alésage + une frette en acier c'est pas jouable ?