Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: woualy le 22 mars, 2007, 15:00:07 15:00
-
Salut les Twineux,
Ma zolie pitite Tuono 2003 etant "Full Equiped" Aprilia Racing" : Pot + Puce, et il se trouve que le pot commence sérieusement à ce faire entendre. Donc pour le moment j'ai remis le pot d'origine et repris en même temps 4Kg de plus :mrgreen , donc je cherche le moyen de remplir le pot et j'ai quelques questions :
1/ Ou trouver des recharges ou de la laine de roche à mettre dedans ?
2/ C'est des rivets Inox dessus ?
3/ Quel coté demonter ? Coté moteur ? Coté échappement ? Les 2 ?
4/ Le Manuel du parfait "refectionniste de pot" , sur le site Akra, y'a pas grand chose sur le démontage du pot.
Woualy, Voil@. Merki
-
tu peux commander le kit révision pour ton pot chez ton concess Aprilia:
Pour la double sortie Akra : réf. 8797158
pour la sortie simple Akra : réf. 8797230
le prix est le même pour les deux à savoir 150 euros environ
Raven
-
150€ le kit ???? C'est un silencieux de rechange à ce prix là.... :8-o :8-o
-
un silencieux Akra Aprilia Racing coûte pas loin de 900 euros... prix officiel indiqué sur un site Aprilia anglais, prix en £ : 610, conversion en euros ça nous fait 899.
Raven, 150 t'as même pas le corps en titane lol
-
Euh les mecs arrétez, 150€ pour recharger le pot ça fait cher.
DAns un échappement on met soit
- laine de verre
- laine de roche
- laine de céramique
Elles peuvent se présenter sous deux formes :
- en vrac
- tissée
Tu peux trouver facilement de la laine de céramique tissée à la bonne longueur chez les accessoiriste de cross (ex : marque CRD chez Cardy), ç'est exactement la même chose, et tu t'en tireras pour pas plus de 15€.
L'avantage de la tissée c'est que c'est facile à rentrer et ça n'a pas tendance à partir via la mitraillette.
Les rivets sont des inox, l'alu étant trop maléable, avec le temps ils prennent du jeux et peuvent casser.
Pour réviser ta cartouche :
- tu démontes ta cartouche pour travailler proprement
- tu fais sauter les rivets côté sortie échappement (entre 6 et 10 au total environ)
- tu enlèves la partie arrière de ton silencieux
- tu sors la mitraillette si cette dernière n'est pas soudée
- tu sors toutes la laine de roche (généralement elle sera gris / noirs et il en manquera par endroit)
- tu nettois la mitraillette à la brosse métallique
- tu entoures ta mitraillette fortement de la laine que tu auras achetée (fortement un peu commme quand tu veux enrouler un duvet pour le faire rentrer dans son sac)
- tu prends du scotch papier et tu cercles à trois endroits, te permettant après de rentrer ta mitraillette dans ta cartouche facilement
- tu remets ta mitraillette entourée de son précieux "absorbant" dans la cartouche, en veillant à bien rentrer la mitraillette dans son logement au fond de la cartouche
- tu remets la partie arrière de ton silencieux
- tu fixe les rivets inox
- tu testes que tu n'as pas de jeu
- tu remontes
- tu démarres ta brêle et là ça devrait être un son plus feutré et claquant moins.
Et la gaz pour quelques milliers de kilomètres ;)
NB : sur un échapepement racing il est préconisé de remplacer la laine tous les 6500 - 10000 km...
-
Alors là je dis Môsieur DrAxX !!!
M E R CI ! :v
-
Bon ben, je vais me coucher alors...
Raven, bonne nuit :green1
-
Tiens un reportage photo pour illustrer la chose : http://www.binano.fr/ftopic9908.php
NB : pour lui il n'y avait pas un grand changement, car sa laine semblait bonne...
-
Allez Raven revient :trink2
Merci pour le reportage photos, en plus je suis sur que ca va marcher j'ai la meme perceuse sans fil :plol :plol .
J'ai déja refait des pots, mais pas ce type là, et surtout pas à ce prix là, alors avant de faire la truffe, je preferai assurer le coup ;-)
Comme la tuono à passé les 10.000 km et que le pot et dessus depuis les 1000 km il est dont temps de le rafraichir....y'a plus qu'a !
Je ferais un p'tit reportage photo comme pour Suzette, ça pourra servir aux autres Akrapoviciens.
Woualy,Voila.
-
Bon ben, je vais me coucher alors...
Raven, bonne nuit :green1
Fait pas la tête
:trink1
-
J'étais parti séparer les deux parties de mon sabot et dégraisser tout ça en vue d'une repose de décalcos.
Avec 2 sabots j'en refais un propre.
Pour le pot, c'est cool, le moment venu je saurais comment procéder pour le remplacement de la laine de céramique.
Raven
-
salut, je viens d'acheter un kit de refection pour mon aprilia titane.
un peu moins de 80 € chez superbike 38 !!
kit complet : laine enveloppée dans de la toile (gille inox tres fine), rivets ...
par contre le gars ma prevenu, c'est la misere a faire rentrer.....paciente et perseverence !!
l'avantage par rapport a la laine classique, c'est la duree de vie. en mettant uniquement de la laine ceramique ou autre, cette derniere ce barre au premier coup de gaz, alors que la elle reste prisonniere avec la toile.
-
Je suis passé par là y'a peu pour recharger mon Akra ovale !
Il faut que la laine soit vraiment tassé dans le pot, entre le tube percé et l'enveloppe, sinon tu peux recommencer 500km plus loin car ta laine sera bourré dans le bout du pot, vers la sortie (j'suis passé par là !) !
Alors j'ai acheté un kit de chez Akra, 75€ pour un échappement, comprenant la recharge de laine, les rivets inox pour les deux cotés, deux barrettes pour remplacer les cerclages, et l'autoc tout neuf !
Un peu plus cher, mais au moins t'est sur de ton coup, parce que les recharges a 15€, je crois bien que c'est pour les pots de cross !
-
BA oui c'est pour les cross, mais il n'y a pas de différence notable avec ton kit de rechargement...
-
c'est clair il faut de laine tissée est indispensable. moi je l'ai pris chez cardy: sous la ref r35284 à 12euros prix pub et 10.40px club
:gaz
-
BA oui c'est pour les cross, mais il n'y a pas de différence notable avec ton kit de rechargement...
Oui, je pense que c'est la même laine pour tous les 4T, cross ou route, c'est juste la quantité qui diffère, vu qu'une cartouche cross est plus petite q'une cartouche route, alors combien il va te falloir de recharges cross a 15€ pour refaire correctement un pot de route ?
La recharge cross a 15€ fait 40x27.
J'avais dans un premier temps mis une recharge de laine céramique a 30€, en 100x50, et au bout de 300km, tout était tassé sur la moitié du pot, coté sortie !
Alors dans l'idéal il en aurait fallu deux de recharges comme ça, pour bien tassé et que ça dure plus longtemps, donc 2x30€, plus les rivets inox.
Donc la recharge Akra a 75€ me parait relativement raisonnable quand même ! :-o
-
Tu as plusieurs dimensions pour les cartouches de Cross.
Néamoins tu peux tenter deux recharge (en 1000*410), avec les rivets ça ne dépassera pas les 25€.
Cependant ça va pas être simple à faire rentrer dans la cartouche :o
Après c'est sur que si tu veux la facilité, le kit de reconditionnement Akra est très bien, c'est même le mieux car le plus adapté, mais après le rapport qualité prix est assez moyen.
-
Tu as plusieurs dimensions pour les cartouches de Cross.
Néamoins tu peux tenter deux recharge (en 1000*410), avec les rivets ça ne dépassera pas les 25€.
Cependant ça va pas être simple à faire rentrer dans la cartouche :o
Après c'est sur que si tu veux la facilité, le kit de reconditionnement Akra est très bien, c'est même le mieux car le plus adapté, mais après le rapport qualité prix est assez moyen.
2 recharges de laine céramique tressée, en 100x50, ça fait 60€ quasiment !
-
On ne doit pas s'approvisionner au même endroit, chez CRD le prix public est fixé à 12€ (http://www.crd-international.com/accessories.php?&view=49)
Sinon t'as même des recharge pour échappements lazer à 21€ chez Cardy
-
Ah, dans ce cas alors ! ;-)
-
Ok Merci pour toutes ces bonnes infos, j'irais faire un tour chez Daffy Moto au Havre, pour voir ce qu'ils ont de bien....
Woualy, Voila
-
je l'ai changé aussi, j'ai acheté le kit laine de roche chez mon marchand préféré "FULL POWER MOTO" à Saint-Herblain (44) et cela ne coute pas ce prix là, de mémoire je l'ai payé moins de 50 euros, c'est facile a poser et résistant et mes voisins recommence à me dire bonjour, c'est bon signe :mrgreen :plol a+
-
Je déterre un fossile, je profite de mes vacances pour m'attaquer au chantier pot d'échappement, les étapes avances, le pot est démonté , et effectivement il manque un peu de laine :oops , environ 50% de laine en moins, ce qui explique la tête des passants, reste plus qu'a trouver une recharge, car chez DAffy au Havre il n'y qu'une "feuille" de laine tissé en 40 x 27 à 14€ , le pot faisant 50 de long :-? .
Je vais aller faire un tour chez mon bouclard voir ce qu'il a pour moi...
Pour info j'ai niqué 2 forets de 4mm et 1 de 4.5mm pour éliminer 6 Rivets !!! c'est des rivets en Titane ou quoi ?
Woualy, Voila.
-
je l'ai changé aussi, j'ai acheté le kit laine de roche chez mon marchand préféré "FULL POWER MOTO" à Saint-Herblain (44)
Effectivement bon marchand et bonne ambiance :mrgreen
[mode HS on]
Jack un ptit post de presentation dans le forum qui va bien serait sympa :green1 surtout qu'on est pas nombreux dans la région :gaz
bonne route
[mode HS off]
-
@ wouly : es-tu sûr d'avoir utilisé des forets "métal" ?
J'ai percé mon Akra titane pour installer une chicane Mivv et je l'ai troué sans problème.
Je m'en occupe aussi bientôt...
-
Forets Tivoli "spécial Métaux acheter spécialement pour l'occasion....
-
Je reviens de faire un tour ches les bouclards du Havre et pas de surprise tous les kit (Cartouche + Bandes Titane + Rivets) sont à 75€ prix catalogue et sur commande, j'ai fait un tour sur le web , Même Carpi-Moto pourtant pas cher arrive à 77.5€ avec les Frais de ports.
Donc j'ai plus qu'a commander le kit....
-
Vu que çà m'a donné envie de refaire aussi le mien, j'ai réfléchi à cette histoire de prix :
- Silencieux neuf = très cher
- Silencieux occase = 100-150 € = pas cher
- Silencieux refait = 75 € = cher ?
- Silencieux occase + 75€ = silencieux refait = trop cher !
Je pose 2, je retiens 1, je mets la virgule et le meilleur rapport qualité-prix est la réfection !
(Pour les forets, sorry woualy)
-
Bonsoir !
Je reviens sur le sujet étant donné que le pot Akra gît sur le balcon...
Enlever les rivets, çà se fait.
Pour enlever la laine, il faut ouvrir des deux côtés, la mitraillette étant soudée côté collecteur.
J'ai remis la laine autour de la mitraillette et renfoncé le tout dans l'enveloppe.
C'est après que çà se corse...
Le kit que j'ai acheté (75€) est la ref PRK 45 (y'en a qu'une pour les pots ovales) :
- la laine est un peu courte, il manque au moins 4 cm d'un côté (donc 4cm trop court côté sortie par exemple) :!:
- les bandes de cerclage livrées sont trop courtes de 3cm (38,5 cm au lieu de 41,5) donc inutilisables... :-?
- Il est impossible à priori de réutiliser les bandes d'origine parce que l'enveloppe a été un peu déformée au démontage... :sad
Donc... je suis un peu à la rue là...
Si certains d'entre vous ont joué avec çà, pourraient-ils me donner leurs impressions et éventuellement leurs tuyaux pour sortir de de la mouise !
-
J'ai été commandé ma recharge hier soir, je te dirais ce que ça donne sur le mien, j'ai gardé les bandes d'oirigne donc elle devrait pouvoir y retourner....
Livraison de la recharge "normalement" la semaine prochaine, mais je suis en déplacement et deja pris pour le week end prochain, donc le montage sera retardé :(
-
@Woualy : tu as commandé la ref PRK 45 aussi ?
J'ai aussi oublié : le diamètre des rivets fournis fait qu'ils rentrent très dificilement dans les perçages précédents (pas de jeu), il faut taper dessus et çà ne marche pas pour tous les trous (reperçage...) :-?
-
Alors alors... voici la suite de la réfection du pot :
- reçu le kit vendredi dernier. Complet : laine sous filet, bandes cerclage et rivets inox borgnes.
- perçage des rivets
- démontage du côté sortie, çà s'est fini au maillet et une vieille lame d'opinel pour désolidariser le tube de l'ensemble sortie...
- la mitraillette est soudée côté entrée, pas moyen de sortir toute la vieille laine, donc perçage des 6 autres rivets et rebelote la mailloche et l'opinel !
- mise en place de la nouvelle laine, trop courte ! manque environ 7 cm :8-o
- les lames titane pour cercler l'enveloppe trop courtes de 3 cm aussi !
Ce n'était pas la bonne référence, il faut absolument appeler C&M racing pour causer de son pot !
Donc :
- rachat d'une bande de laine de verre chez Dafy pour 11€.
- tentative de remise en place des bandes de cerclage origine en mettant les rivets 1 par 1 et en tendant la bande. Ne pas oublier de remettre la même bande au même endroit à cause des trous qui ne sont pas les mêmes en sortie et entrée de pot... de plus les perçages sont juste au diamètre, les rivets rentrent très difficilement, pince obligatoire pour les mettre...
- Rivetage : au deuxième rivet, la pince à 10€ a cassé... :-x
Donc déjà 3 heures de boulot + 10€ de pince casto + 11€ de laine de verre = j'espère que d'autres ne feront pas les mêmes erreurs ! :neuneu
La suite quand il y aura une nouvelle pince !
Et toi Woualy ? tu t'en es mieux sorti ?
-
Toujours pas reçu mon Kit...Faut que j'appel le concess.
-
La recharge est arrivée !! Je passe la recup ce soir, mais le montage sera pour plus tard, Je vais deja regarder la longueur des bandes et de la cartouche.
je vous tient au jus...
:v
-
J'ai commencé le montage du Kit, C'EST LA GALERE à installer !!!!
Pour faire rentrer la cartouche dans l'échappement j'ai du mettre 45mn. J'ai bidouillé un truc à base de carton roulé au diamètre du tube intérieur, que j'ai glissé dans la cartouche, et à l'aide d'une ancienne tringle à rideaux en bois, (on ne rigole pas), j'ai réussi difficilement à rentrer la cartouche dans le silencieux.
Les Rivets rentrent pile-poil dans les trous , c'est deja ça, par contre les 2 bandes de titane livrées avec sont trop courtes (environ 3cm) et non percées :twisted , je ne vois pas l'intéret de les mettres avec, tout comme l'autocollant !
Samedi soir je vais chez un pote , bien équipé en pneumatique avec une pince à rivet, ça devrait etre de la rigolade pour fixer les rivets Inox.
Mais à 75€ le kit + 12 de Fdp (offert par le concess), je pensais que c'etait mieux foutu... :roll
Woualy, Voila.
-
Je viens de refaire mon akra avec un rouleau laine céramique vendu chez cardy ref 35284
J’ai enroulé la laine de céramique autour de la mitraillette (un bout de scotch pour faire tenir le tout enroulé), avant de remettre le corps de l’échappement par-dessus ;
Le rouleau étant un peu court en largeur et en longueur, j’ai mis des chutes de laine de roche dans les interstices restants en tassant celles-ci au maximum
Pose des rivets et hop opération terminée. N’ayant rien d’autre sous la main, j’ai mis des rivets alu, on verra ce que ça donne dans le temps. Coût de l’opération environ 16 euros. Je vais tester ça cet aprem à Carole si la météo reste sage.
Au final pour être vraiment tranquille, il vaut mieux prévoir 2 rouleaux de laine cardy pour refaire un pot
-
Encore à Carole :v
-
C'est clair qu'en enlevant la mitraillette c'est plus simple, mais le Woualy , n'a pas enlevé la mitraillette, mais juste un coté du pot.
Bon Roulage à Carole ;)
-
et pour refaire un pot Sp, je fais quoi?
Raven, maintenant que je dispose d'un garage, je vais pouvoir le faire
-
et pour refaire un pot Sp, je fais quoi?
bah pareil, avec un peu plus de laine... :ordi1
-
et les cerclages, je réutilise les "anciens"? si j'en foire en perçant... :-?
Raven
-
Tu peux réutiliser les anciens cerclages sans problème. Si tu vires les rivets proprement avec un bon foret y a aucun souci.
-
Bon ca y est le pot est refermé, trop facile avec une pince à rivets pneumatique :8-o , j'ai réutilisé l'ancien cerclage, les 2 nouveau livrés etant comme tout le monde, trop court.
Y'a plus qu'a remonter le pot et gagner 15 kilos en enlevant le pot d'origine. :mrgreen
-
Je me suis fait doubler ! J'ai pas encore remis les rivets ...
:-d
Il faut bien garder les bandes d'origine percées sinon c'est la galère, et mettre des petits repères au ruban adhésif pour le sens de montage de chaque bande ainsi que pour les deux embouts.
Les bandes fournies avec mon kit n'étaient pas percées non plus.
A mon avis, il ne faut pas hésiter à enlever les deux embouts du pot. On ne perd pas plus de temps à percer les rivets qu'à tenter de remettre la laine neuve entre mitraillette et tube de pot.
-
J'ai même un tour d'avance sur toi, le pot est remonté d'hier soir.... :plol
-
çà y est ! C'est remonté !
Merci le pote et sa pince à rivet !
J'ai donc rempli ce qui restait de place avec la laine de verre cardy, rivetage et hop !
J'en avais profité pour raccourcir la chicane Mivv que j'avais adaptée et qui était tellement coudée qu'elle butait en haut sur la mitraillette et laissait passer les gaz que "s'ils baissaient la tête" côté ouverture !
Maintenant, le pot chauffe moins, le bruit est présent mais bien étouffé et le moteur tourne mieux !
Verdict final au sonomètre à Bresse le 4 août... :v
-
Ah au fait, il faut bel et bien proscrire les rivets alu
Ceux que j’ai posés n’ont pas tenu à Carole, j’ai deux rivets qui ont sauté libérant un peu de laine au passage … :-?
donc rivets inox obligatoires...
-
Les rivets livrés avec le pot sont tout INOX , donc pas de soucis, sauf pour la pince à rivet.... :mrgreen
-
J'ai un pote qui a refait ses 'slip-on' akra titane :-l mais en les manipulant l'animal , il a marqué de ses gros doigts boudinnés le bô métal (mais très fragile :8-o )
verdiKt des silencieux plus silencieux mais avec des petites 'bosses' visibles :-?
:-z moi ça m'rendrait fou! ne verrais plus que ça en regardant ma mob!!!!
Personne n'a eu ce soucis??? :!:
:v
NortOn.
-
J'ai fais super gaffe en manipulant le pot !
J'ai pas mis les doigts dessus, après la mèche de 12, juste une lame d'opinel entre embout et tube et une grosse mailloche pour taper sur le manche de l'opinel... :mrgreen
Le titane, c'est bien pour éviter les rayures ! :-p
Et pas un poc ! :-d
-
Dernière remarque sur les résultats :
- Sonomètre Bresse, avec la chicane raccourcie, 96dB à 5500 tours :-d
- Finition morceaux laine de verre cardy pour 2temps côté sortie = tuyau protection qui a fondu à un endroit, là ou la laine doit être moins tassée... :-x
Donc, le pot chauffe beaucoup moins si c'est bien fait ! :mrgreen
-
Salut ROM180,
Ou as tu acheté ton kit pour ton AKRA, ça m'intéresse car je dois refaire le mien qui a 27.000 kms.