Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: spermot38 le 07 mars, 2007, 00:18:03 00:18
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mon tuono 2004 est monté avec des cornets courts (conseil du conses)
quelle en est l'avantage par rapport aux cornets d'origine car pour moi le conses n'est plus credible
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Le fait que ton cornet soit long ou court accorde ta moto a l'échappement. En principe les cornet court avantage les bas et moyen régimes (plus coupleuse) et les cornet court avant tage les haut et très haut régime (puissance en haut des tours).
Perso après un passage au banc, j'ai eu l'occasion de voir la nuance. 1 ceval de plus a partir de 9000. Autant dire rien car je n'ai aucun moyen de démontrer que cela vien de ce changement :mrgreen
Laisse comme c'est ca change quasiment rien. Puis vas savoir exacatement pour qu'elle longueur d'échappement il soit prévu qu'il s'accorde. Impossible...
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Euh Fredo, y a une erreur dans le texte je pense...
Tu voulais surement dire:
"En principe les cornet "LONG" avantage les bas et moyen régimes (plus coupleuse) et les cornet court avant tage les haut et très haut régime (puissance en haut des tours)". :plol
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Oui, et ce n'est pas un accord a l'echappement mais a l'admission (car ce sont les cornet d'admission.
En fait, c'est une question d'onde de depression creee par l'ouverture de la soupape d'admi. Cette onde se reflete dans la boite a air au niveau de l'extremite des cornets d'admi. Elle se transforme alors en onde de pression (ou de choc) qui va trevenir au nivceau de la soupape.
Le but est de profiter de cette onde de choc, en faisant en sorte que cette onde arrive au niveau de la soupape au moment ou elle s'ouvre, de maniere a faire rentrer le plus d'air possible. C'est la maniere qu'on a actuellement pour remplir un cylindre avec une pression suprerieur a la pression atmospherique, et donc pouvoir bruler plus de gaz.
Le truc, est que un accord est valable dans une plage de regime pour une taille de cornet donné. C'est exactement ce qui varie dans les systeme d'admission variable en voiture (vanos chez bm, VVT chez toyota, ...).
En raccourcissant ton cornet, tu diminue le temps que met l'onde a faire son aller retour. On va donc dire que l'accord sera trouve pour une periode moteur plus courte, donc une vitesse moteur plus grande (ce qui signifie plus haut regime).
Le probleme est de savoir si la gestion va enrichir, sinon, tu va tourne pauvre a ce moment. C'est la raison pourquoi il faut faire un petit tour chez le concess pour regler ton PC3. Sinon, tu perd un peu de l'interet de la chose.
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voila c'est du tout vrai comme le r1 2007 j'ai la video qui montre commen sa fonctionne je l'ai eu en montant en stage a paris si sa interresse qu'elqu'un je peu mettre la video mais je sais pas commen o fait voila aidé moi mici
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j'vais me coucher... même moi je comprend pas ce que j'ai écrit :plol Bref la réponse est donnée rsv31 et greg_p. court haut régime et long bas régime ... bonne nuit :-p
Martin, combien a t on de RTT V60, j'en veux .... :dodo
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donc si j'ai tous compris
court pour les watts en haut
long pour les watts en bas
ps:je n'est pas de power commander donc autant que je monte les cornets d'origines car elle a tendance a etre pauvre a bas regime
modif :convoyer d'air agrandi,boite a air modifié,puce gmp,leo vinci titane,demultiplication 16/44 et cornet( court ou long ? )
merci
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[...]C'est exactement ce qui varie dans les systeme d'admission variable en voiture (vanos chez bm, VVT chez toyota,...) [...]
Excuse moi, mais là tu viens d'écrire une bêtise... :oops
Le Vanos est un système de déphasage des arbres à cames (tu modifie ton épure de distribution) et le VVT (pour Variable Valve Timing "je sais plus quoi" :-l ) est un système équivalent au VTEC Honda : augementation de la levée et du temps d'ouverture des soupapes... ;-)
Il s'agit d'autres systèmes permettant d'améliorer le remplissage des cylindres à un régime donné, mais sans jouer sur la longueur des tubulures d'admissions... Par contre beaucoup de véhicules sont équipés de collecteur d'admission à géométrie varaible (à l'époque 309 gti 16s par exemple et de plus en plus de nos jours pour des questions de rendement et d'agrément). Voilà, je vais arrêter de parler de bagnole sinon je vais me faire tirer dessus ! :ordi1 ;-)
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[...]C'est exactement ce qui varie dans les systeme d'admission variable en voiture (vanos chez bm, VVT chez toyota,...) [...]
Excuse moi, mais là tu viens d'écrire une bêtise... :oops
Le Vanos est un système de déphasage des arbres à cames (tu modifie ton épure de distribution) et le VVT (pour Variable Valve Timing "je sais plus quoi" :-l ) est un système équivalent au VTEC Honda : augementation de la levée et du temps d'ouverture des soupapes... ;-)
Il s'agit d'autres systèmes permettant d'améliorer le remplissage des cylindres à un régime donné, mais sans jouer sur la longueur des tubulures d'admissions... Par contre beaucoup de véhicules sont équipés de collecteur d'admission à géométrie varaible (à l'époque 309 gti 16s par exemple et de plus en plus de nos jours pour des questions de rendement et d'agrément). Voilà, je vais arrêter de parler de bagnole sinon je vais me faire tirer dessus ! :ordi1 ;-)
Alors ok, j'en ai dit, mais toi aussi.
Alors oui, le vanos comme le VVT sont des dephasage de l'arbre a came. Mais ce n'est pas non plus comme le VTEC qui est un systeme permettant 2 loi de levee/angle (en fait c'est une came supplementaire qui prend le pas sur l'autre a partir d'un certain regime).
Le vanos ici:
http://www.bmwworld.com/pics/engine/2713_832.jpg
Le VVT ici:
http://www.mazda6tech.com/images/engine_tech/enginetech_vvt.gif
Effectivement, j'ai confondu.
Pour la 309 gti16, çest pas tout a fait ca non plus, en fait, ç'est la 306 s16 qui a recu le premier systeme appele ACAV de variation d'admission. Et ca n'a pas ete une reussite car ce moteur donne pour 155cv n'en a reelement jamais fourni 150. Par contre, la clio RS 2 a un systeme d'admission bi-mode avec 2 longueur de tube differente. BMW a egalement un systeme analogue avec 2 loi, tout comme la R1. ET sur la denriere M5, il me semble qu'ils ont mis un systeme continuement variable assez chiadé...
Voila enfin tout ca pour dire que ca existe deja, et que ca marche bien. Et que par contre, changer ses cornet pour des plus court, ca fait deja pas grand chose pour le pecun moyen, et que si on fait pas tout ce qu'il faut pour que ca marche, ca pourra meme faire du moins bien.
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Ok excuse me ! :oops Pour le VVT je confond avec un système VVT-i du même fabriquant (Toyota), est qui EST l'équivalent du VTEC Honda, à savoir augementation de la levée et du temps d'ouverture des soupapes (Celica TS)... Le VVT, lui, est l'équivalent du Vanos (uniquement déphasage)... :gne
Et pour l'ACAV, il me semble qu'il a été monté sur les dernières 309 16s et 405 Mi16 (cata' obligatoire à partir de 93, nouveau moteur 2l), mais comme tu l'as souligné, ce ne fut pas une réussite (bien moins vivant et surtout bien moins performant que l'ancien XU9J4S 1,9l de 160ch)
Allez, je stop le HS... :tarpe Excusez-moi, mais j'ai aussi le virus "bagnole"... :oops
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Pardon mais fallait que je vous le dise...vous m'avez retourné le cerveau!!! :sors :v